Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La concentration peut-elle multiplier ses performances ? - Page 2

Mercredi 28 Novembre 2007 20:22

Citation de guigui56 :
meme si c'est pour une soirée, tu t'es fait plaisir
et puis si tu l'as fait une fois c'est que tu en es capable; donc en ayant confiance en tes capacités et en allant au charbon à chaque match, tu pourras réitérer tes "exploits"

si tu rencontres encore tes 2 mêmes adversaires en 2e phase, ce n'est pas sur qu'ils te prennent de haut cette fois ci et ce seront des matches differents, surement plus accrochés mais tu partiras avec un ascendant psychologique dû au premier match

Merci mon ami, pour tes encouragements, mais mon problème est que je raisonne toujours à l'envers, si j'y suis arrivé c'est qu'il existe un chemin, une combinaison surtout une explication... retrouver cette soirée est devenu pour moi essentiel.
Non ces deux là je ne le recroiserai plus car je n'ai plus d'équipe, je suis devenu une espèce de mercenaire qu'on utilise pour renforcer des équipes ou remplacer les absents.

Mercredi 28 Novembre 2007 20:42

Trop de concentration tue la concentration aussi, et être trop concentré peut ammener à surjouer ou ne pas jouer "libéré"

Mercredi 28 Novembre 2007 22:10

Citation de Musashi :
Citation de superU :

tu n'aurais pas déjà une petite idée de la réponse ?
tu sais que nous sommes tous capable depasser nos limites conscientes lors de situations particulières...ou suite a une provocation...et c'est un domaine que tu as déjà exploré je pense...mais merci de nous faire profiter de ton expérience et des tes réfléxions... Émoticône

La réflexion est une chose mais la pratique en est une autre ! je préfère réussir en pratique que le contraire.
SuperU , c'est comme quand tu es rouillé aux arts martiaux, tu vois tout anticipe tout, mais ton corps lent et lourd fait de ton expérience un danger plus qu'un avantage.
Me comprends-tu ?
Sauf lors d'un Match et un seul où tout semblait revenir comme avant !

Ta modestie te perdra....à moins que tu ne suives la voie du blâme ?
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Novembre 2007 23:48

Mille pardons à vous tous,

Je reviens de ma séance d'entrainement du mercredi soir, l'entraineur m'apprend qu'elle est réservée aux joueurs D1-pré-reg donc classés de 45 à 35 sauf moi.
beaucoup d'entre eux ont déjà perdu contre moi dès qu'il y a un pari, un enjeu (je n'ai jamais fait attention au classement).
Je ne suis classé que 55 car je ne participe pas à toutes les compétitions (à cause des enfants) et ne joue qu'en D3 pour les faire passer en D2 ( 1 D3 la saison dernière, et 2 D3 la 1ère phase de cette saison).
Mon entraineur m'était pas étonné de cette performance car ils étaient à ma portée surtout quand il y a provocation.

Encore pardon et merci à vous tous.

Jeudi 29 Novembre 2007 07:01

Y EN A UN QUI VA SE PENDRE...
pour réussir fais toi mal!!!!!!

Jeudi 29 Novembre 2007 07:51

Tu sais, musashi, "perfer" à 30/35 quand on est 55 est exceptionnel. Dans ton cas, c'est un peu différent. Si tu as été 25 à 20 ans, dis-toi que c'est un retour à la normalité. Les 25 de 1980 ne sont pas loin de valoir les 25 de maintenant. La différence se fait sur l'entrainement et la condition physique. Ne te pose pas trop de questions à ce sujet. Si tu t'entraines régulièrement et que tu es en bonne forme, il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas cet "exploit". Ni la concentration ni "l'éveil" n'ont grand chose à voir avec ça. Tu es tout simplement en train de retrouver ton niveau normal.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Novembre 2007 09:57 par Jolan

Jeudi 29 Novembre 2007 09:52

Citation de Jolan :
Tu sais, musashi, "perfer" à 30/35 quand on est 55 est exceptionnel. Das ton cas, c'est un peu différent. Si tu as été 25 à 20 ans, dis-toi que c'est un retour à la normalité. Les 25 de 1980 ne son pas loin de valoir les 25 de maintenant. La différence se fait sur l'entrainement et la condition physique. Ne te pose pas trop de questions à ce sujet. Si tu t'entraines régulièrement et que tu es en bonne forme, il n'y a pas de raison que tu ne recommences pas cet "exploit". Ni la concentration ni "l'éveil" n'ont grand chose à voir avec ça. Tu es tout simplement en train de retrouver ton niveau normal.

Merci à toi , surtout de la part d'un vétéran, je ne suis donc pas encore fichu. Mais bravo à toi , d'être classé 40 mais surtout de le rester.
Pour arriver à ton niveau, il suffit d'entrainer mon déplacement car je bouge à peine.
Bizarre ! étant classé au Badminton et au tennis se déplacer ne doit pas poser de problème ! MAIS SI ! le tennis de table est le sport où je suis figé !
merci et @+

Jeudi 29 Novembre 2007 10:20

Curieusement, peut-être me trompe-je, j'ai l'impression de mieux jouer à 45 ans qu'à 20 ans. J'ai atteint mon meilleur niveau vers 37 ans (fort 35 proche 30) et depuis, je fais le yoyo entre 35 et 40 en fonction des blessures et de l'état de forme du moment. Le ping est un sport extraordinaire ou l'on peut progresser à tous les ages. A 20 ans, je courais, plongeais et sautais comme un lapin, mais j'étais incapable de faire 10 tops de suite à l'entrainement. Maintenant, je bouge moins vite, c'est sûr, mais je suis devenu très fort en régul. J'étais un pauvre serveur, mais à force de travail, c'est devenu un de mes points forts !
Dans ton cas, tu as l'avantage d'avoir atteint un niveau que je n'ai jamais approché ! Dis-toi que c'est comme le vélo, on ne peut pas oublier comment faire. Tu ne pourras peut-être pas retrouver ton ancien classement (surtout si ton entraineur ne te laisse pas jouer avec les meilleurs de ton club, quel c.. celui-là !) mais 30 ou 35, ce n'est pas impossible. Il n'y a qu'une méthode, le travail, le physique, l'envie, le plaisir ! Bonne chance.

Jeudi 29 Novembre 2007 11:19

Oui il y une méthode , la tienne.
J'ai un peu "déconné" l'année dernière en pratiquant le jeu de ma jeunesse , je pesais tout mon poids sur mes TOPs je rentrais complètement dans la balle , j'avais l'impression de déboiter l'épaule à chaque fois, ils ont été efficaces même contre les numérotés de mon club, mais à quel prix tendinite épaule, tennis elbow et douleur poignet genoux, je ne te parle même pas de l'endurance (consommation d'énergie).
Mes tops perdaient leur efficacité, à force de jouer contre moi , ils y sont tous habitués.

Grâce à ce forum, surtout à Big--- (que je salue au passage) je pratique les tops lents en régularité et à la première occasion je balance mon vieux top de ma jeunesse.
Le Rosin donne de l'effet sur j' appuie , balle flottante si je porte la balle , balle bizarre si je fais mon revers de contrôle (comme en BS) en retour de service.
En contre, bloc classique pour amortir la balle , geste parallèle à la table vers devant pour un bloc actif et fusant.

Ci-dessous la technique qui m' a beaucoup aidé :
1) avant de commencer le match, fixer la table et filet pour enregistrer leur position et dimension dans la tête (ce que font les tennis-men avant de servir).
2) Ne viser qu'avec la tête et jamais avec les yeux.
3) Pendant les échanges, ne regarder que la balle jusqu'elle quitte la raquette.
4) La direction est donnée par le poignet au dernier moment, prise de balle tôt pour croiser, tard pour décroiser.
5) Ne poser que des questions stratégiques, aucune question technique.
6) faire confiance totalement à son corps jusqu'à l'oublier complètement.
7) Ne jamais hésiter , une balle qui tombe sur le bord ou filet, joue là et elle passera.

En dernier le plus important.
Quelque soit l'adversaire, oublie son classement, les balles chanceuses.....tout ce qui ne peut rien changer au combat.
Quelque soit le combat , lutte jusqu'au bout sans poser de question , tu verras qu'il y aura toujours un miracle qui se produira, c'était je pense mon cas Vendredi dernier !

Jeudi 29 Novembre 2007 12:35

Peut-être que ton subjectif a fusionné avec l'objectif... en fermant les yeux, les limites disparaissent (private joke). Clin d'oeil

Jeudi 29 Novembre 2007 13:30

Citation de spirit :
Peut-être que ton subjectif a fusionné avec l'objectif... en fermant les yeux, les limites disparaissent (private joke). Clin d'oeil

En fixant mon objectif, mes adversaires mettaient leur raquette là ou il fallait avant même que la balle quitte ma plaque, et ce rien qu'en regardant mes yeux.
En plus mes partenaires d'entrainement me renvoient toujours des balles avec des effets qui changent la direction au contact de la table , j'en ratais des tonnes !

Jeudi 29 Novembre 2007 15:48

Bravo pour tes perfs. Mais comme tu as été 25 à 20 ans, ceci en devrait pas te surprendre et à mon avis le déclic est arrivé la progression aussi. 35 d'ici deux ans.
Bien sur il faut jouer des matchs (tournois, ...).
Prends les matchs comme ils viennent. A 46 ans on est encore dans le bon age.

Je comprends qu'on puisse privilégié la vie de famille (c'est ce qu'il y a de plus important).

Jeudi 29 Novembre 2007 18:13

J'ai eu honte d'avoir créé ce sujet sans avoir vérifié le niveau de mes partenaires encore moins le mien.

Non seulement je n'ai eu aucun reproche au contraire que des encouragements !

c'est promis , je ferai attention la prochaine fois avant de faire de pareilles bêtises.

Merci de votre compréhension ! Émoticône Émoticône Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2007 18:30

Citation de Musashi :
Citation de Nitro :
Quand je suis menés je risque de jouer pitoyable, plus attaquer attendre la faute.Quand je susi devant et hyper motivé sa m'arrive de sortir des trucs qui ne sorte même aps à l'entrainement.Donc oui le mentale doit jouer énormément, de la à l'avoir tous le temps, etres toujours motivé c'ets dur.

C'est là l'objectif du sujet, peut-être quelqu'un possède déjà une solution ou un détail qui permettrait d'entrer dans cet état de "Motivation" ?

Enfin de compte, le mental nous obsède tous!

L'attention c'est sélectionner des informations dans un environnement.
La concentration c'est focaliser son attentention.

Arrivons nous à limiter toute nos pensés autour d'un seul axe, C'est a dire minimiser nos penser à l'essentiel?

Ce concentrer c'est ça! C'est être capable de filtrer les informations qui nous arrivent pour ne garder que le plus pertinent à nos yeux et agir en conséquence.

Il nous arrive à tous en jouant d'avoir des pensés "parasyte" (penser à autre chose que la tâche à effectuer). nous ne somme pas dans le jeu.
Pour rester concentrer nous sommes obliger de relancer notre attention autour de chaque élément du jeu puis d'en percevoir un aspect plus globale (a la vitesse de la pensée) pour réagir au mieux.

Le stess peu nous y aider. Il nous rend plus sensible, il eveil nos sens. Il nous rend plus concentrer pour ne pas échouer. (si nous savons en voire le bon coté).
Cela explique des perfs inouies.( D'ailleur peut être que le joueur d'en face ayant percu la différence de classement perd sa concentration et donc ses moyens en voyant un match facil à gagner) C'est le plus concentré qui gagne.

L'idée c'est de faire attention aux gestes et au placement de l'autre et à sa propre technique (on revient à l'imagerie; tiens tiens!). Cela minimise l'apparition des pensée "parasyste" et éleve le niveau d'exigence du joueur.

La concentration est directement liée à la motivation.Je veux donc je fais ce qu'il faut pour l''avoir. Je reste vigilent au jeu.

Il existe des moyens d'améliorer sa capacité de concentrattion, de rester concentré plus longtemp et plus intensément. Cela dit je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt à entendre ce message là.

Merci MUSASHI pour ce sujet!
Benpong

Jeudi 29 Novembre 2007 18:54

Je vais essayer de traduire ce que tu dis en image de Kung FU :
La tête est une lampe à pétrole, le vent représente les évènements extérieurs.
Tu l'allumes , le vent souffle, la flamme bouge, tout s'agite autour et tu ne peux ni voir ni lire.
Tu remets le verre de protection (filtre ou concentration) tout s'éclaire et tu vois , tout devient limpide et net.

C'est ça ?

Jeudi 29 Novembre 2007 18:54

La concentration est extremement importante notamment lors des fins de sets, elle permet de mieux appréhender ce moment de stress.

Vendredi 30 Novembre 2007 02:09

Citation de BENPONG :

Arrivons nous à limiter toute nos pensés autour d'un seul axe, C'est a dire minimiser nos penser à l'essentiel?

Ce concentrer c'est ça! C'est être capable de filtrer les informations qui nous arrivent pour ne garder que le plus pertinent à nos yeux et agir en conséquence.

Il nous arrive à tous en jouant d'avoir des pensés "parasyte" (penser à autre chose que la tâche à effectuer). nous ne somme pas dans le jeu.
Pour rester concentrer nous sommes obliger de relancer notre attention autour de chaque élément du jeu puis d'en percevoir un aspect plus globale (a la vitesse de la pensée) pour réagir au mieux.

Le stess peu nous y aider. Il nous rend plus sensible, il eveil nos sens. Il nous rend plus concentrer pour ne pas échouer. (si nous savons en voire le bon coté).
Cela explique des perfs inouies.( D'ailleur peut être que le joueur d'en face ayant percu la différence de classement perd sa concentration et donc ses moyens en voyant un match facil à gagner) C'est le plus concentré qui gagne.

L'idée c'est de faire attention aux gestes et au placement de l'autre et à sa propre technique (on revient à l'imagerie; tiens tiens!). Cela minimise l'apparition des pensée "parasyste" et éleve le niveau d'exigence du joueur

La concentration est directement liée à la motivation.Je veux donc je fais ce qu'il faut pour l''avoir. Je reste vigilent au jeu.

Il existe des moyens d'améliorer sa capacité de concentrattion, de rester concentré plus longtemp et plus intensément. Cela dit je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt à entendre ce message là.

Pas d'accord avec toi sue le passage en grand: il n'est pas bon de penser a sa technique car cela revient a retourner a un controle moteur CONSCIENT de l'action qui est plus long que le controle automatique (avec l'entrainement et l'expertise le controle moteur devient automatique) --> tu as ainsi moins de temps pour agir et tu risques de faire des fautes.

On peut aussi dire qu'une technique pour se concentrer est de fixer son attention afin d'oublier ce qu'il y a autour et ainsi d'eviter d'etre perturbé par des stimuli et des pensées parasites (perso je fixe mon attention sur la balle et je fais le vide dans ma tete)

Vendredi 30 Novembre 2007 05:39

Aguen , les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux focaliser sur la balle, et d'un seul coup,tout ton environnement devient perceptible de façon très sensible. C'est la phase ultime de la concentration : L'attention. C'est très dur et très rare (en tout cas pour moi) d'y parvenir. Mais quand ça arrive, c'est le méga pied. Tout passe facile, tu anticipes, tu fais les bons choix. Il m'est même arrivé, dans cette état là, de remettre une balle dos à la table. En déséquilibre, je "sens" la balle arriver au niveau de mon poignet droit, instinctivement je fais une pichenette, et touche la balle qui repart sur la table devant mon adversaire médusé.
Dans la plupart des cas, je me focalise sur la balle et mes jambes, tout en me passant ma petite musique dans la tête et ça suffit à me garder dans le match.

Vendredi 30 Novembre 2007 20:59

Citation de Aguen :
Citation de BENPONG :

L'idée c'est de faire attention aux gestes et au placement de l'autre et à sa propre technique (on revient à l'imagerie; tiens tiens!). Cela minimise l'apparition des pensée "parasyste" et éleve le niveau d'exigence du joueur

Pas d'accord avec toi sue le passage en grand: il n'est pas bon de penser a sa technique car cela revient a retourner a un controle moteur CONSCIENT de l'action qui est plus long que le controle automatique (avec l'entrainement et l'expertise le controle moteur devient automatique) --> tu as ainsi moins de temps pour agir et tu risques de faire des fautes.

On peut aussi dire qu'une technique pour se concentrer est de fixer son attention afin d'oublier ce qu'il y a autour et ainsi d'eviter d'etre perturbé par des stimuli et des pensées parasites (perso je fixe mon attention sur la balle et je fais le vide dans ma tete)

Très juste! je me suis laisser emporter par ma prose!
Il vaut mieux se focaliser sur la balle. Nous avons du règler notre propre technique en amont à l'entrainement et nous avons autre chose à penser.
Mea culpa.
Enfin un qui me comprend ici et qui me reprend.
T'es d'accord sur reste?
Benpong

Samedi 01 Décembre 2007 11:09

Citation de BENPONG :

J'ai comme un doute .... La motivation contribue à la concentration et non directement liée à la concentration enfin j'espère.
Comme pour tout, je me concentre pour faire de mon mieux mon boulot (ménage, vaisselle, repas, éducation des enfants... et tennis de table) car je suis "chiant" , mais delà à dire que j'étais motivé ..???? je n'ai surtout pas envie de refaire des choses pénibles d'où cet acharnement. Si je commence un travail, il faut que ce soit bien fait c'est la raison pour laquelle une bonne concentration est indispensable (soucis du travail bien fait).
En conclusion , actuellement j'ai pour mission de faire monter les D3 en D2 (problème croisé ? une équipe perd, l'autre n'a le droit de monter ???) je me concentre bien pour jouer chaque balle, gagner chaque point et remporter tous mes matchs, delà à dire que je suis motivé ... je préfère de loin Thalassa .... Émoticône
1
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général