Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La concentration peut-elle multiplier ses performances ? - Page 3

Samedi 01 Décembre 2007 16:50

Oui Benpong je suis d'accord...excepté pour le stres qui en théorie peut avoir un aspect positif...mais dans mon experience ce n'est jamais le cas...ceci dit si tu apprends a gérer tes émotions et à dominer ton stress tu peux le rendre positif...

Samedi 01 Décembre 2007 17:22

Citation de Aguen :
Oui Benpong je suis d'accord...excepté pour le stres qui en théorie peut avoir un aspect positif...mais dans mon experience ce n'est jamais le cas...ceci dit si tu apprends a gérer tes émotions et à dominer ton stress tu peux le rendre positif...

Quel poète ce Aguen!
Qui a un picot que je le corrige ?!?!?

Lundi 03 Décembre 2007 18:47

Citation de Musashi :
Citation de BENPONG :
La concentration est directement liée à la motivation.Je veux donc je fais ce qu'il faut pour l''avoir. Je reste vigilent au jeu.
Il existe des moyens d'améliorer sa capacité de concentrattion, de rester concentré plus longtemp et plus intensément. Cela dit je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt à entendre ce message là.

J'ai comme un doute .... La motivation contribue à la concentration et non directement liée à la concentration enfin j'espère.
Comme pour tout, je me concentre pour faire de mon mieux mon boulot (ménage, vaisselle, repas, éducation des enfants... et tennis de table) car je suis "chiant" , mais delà à dire que j'étais motivé ..???? je n'ai surtout pas envie de refaire des choses pénibles d'où cet acharnement. Si je commence un travail, il faut que ce soit bien fait c'est la raison pour laquelle une bonne concentration est indispensable (soucis du travail bien fait).
En conclusion , actuellement j'ai pour mission de faire monter les D3 en D2
(problème croisé ? une équipe perd, l'autre n'a le droit de monter ???) je me concentre bien pour jouer chaque balle, gagner chaque point et remporter tous mes matchs, delà à dire que je suis motivé ... je préfère de loin Thalassa .... Émoticône
.

Pour ma part je fais mal ou moins bien ce que je n'aime pas faire..
Quand je suis motivé pour je mets toutes mes ressources dans la tache à effectuer et j'en oublie le reste une concentration maxi.
Cette concentration est différente quand il sagit de télé ou autre. Nous sommes attentifs pas spécialement concentré.
Benpong

Mardi 04 Décembre 2007 11:24

Citation de BENPONG :

Pour ma part je fais mal ou moins bien ce que je n'aime pas faire..
Quand je suis motivé pour je mets toutes mes ressources dans la tache à effectuer et j'en oublie le reste une concentration maxi.
Cette concentration est différente quand il sagit de télé ou autre. Nous sommes attentifs pas spécialement concentré.

Ce n'est pas une critique BenPong juste un échange d'idées :
Penses-tu que pour certaines choses que tu n'aimes pas , vaut-il mieux de ne pas les faire que de mal les faire ?
De toutes les façons, le résultat sera le même, en plus tu auras une de ces réputations de boulots bâclés.
Imagine le jour où tu n'es pas du tout motivé au lieu demander de te faire remplacer tu joues quand même et balances tes matchs tu perdras tout respect de ton club et de toi-même!

La nouvelle question : penses-tu qu'on puisse bien se concentrer et bien jouer sans motivation ?

Mardi 04 Décembre 2007 18:17

Je ne vois pas cela comme une critique mais bien un débat d'idées.
Je suis comme ca, je fais ce que j'aime et j'ai la chance d'y parvenir dans mon boulot. Je tarde à faire les chose pour lesquelles je n'éprouve pas de plaisir (comme tout le monde). Je fais la vaisselle également j'y suis attentif sans pour autant être concentré. En revanche, si la tâche engage de la technique du savoir faire (je suis dans la tapisserie en ce moment c'est chiant mais se louper ca coute) Je reste attentif là encore mais pas concentré. Je ne m'engage pas totalement.

La motivation c'est l'origine de la performence!
La motivation c'est le moteur du sportif. On joue mal quand on a pas envie.
L'envie génere du besoin; le besoin engendre la pratique; la pratique la progression; la progression du plaisir! CQFD

Focaliser son attention c'est a dire se concentrer pour réussir c'est forcément bon. Cela permet d'atteindre son objectif: Vaincre.
En tout cas, je fonctionne comme ça!
Benpong

Mardi 04 Décembre 2007 19:50

C'est justement parce que tu es professeur dans ce domaine que j'insiste sur mes questions :
Il est exact que la motivation est l'origine de la performance, mais n'existe-t-il pas d'autres origines ?
Existe-t-il une autre solution pour bien jouer sans motivation ?
Existe-t-il une autre solution pour bien se concentrer sans motivation ?
Car la motivation est fragile, il y a des jours avec et des jours sans, j'aurais aimé une technique constante ou de secours .

Etant prof, travailler sur d'autres horizons ne peut que renforcer tes connaissances, n'est-ce pas ?

Mardi 04 Décembre 2007 20:07

lisant tout ceci, je pense que vous pouvez peut-être m'aider : dans remarques et suggestions.
Merci d'avance
http://www.everyoneweb.fr/asambarestt/ laissez une trace de votre passage...merci

Mardi 04 Décembre 2007 21:15

Citation de boulaouane :
lisant tout ceci, je pense que vous pouvez peut-être m'aider : dans remarques et suggestions.
Merci d'avance

J'ai eu quelques années un accident de voiture (rien de grave quelques tonneaux), en revenant, quelques jours plus tard, pour constater l'état de ma voiture, j'ai remarqué que le volant était plié et avec les traces de mes doigts bien imprimées sur celui-ci.
J'ai remarqué plusieurs fois avoir dépassé mes limites au tennis et Badminton mais jamais exprès d'où ce sujet.
Il faut des fois quatre costauds pour tenir un fou gringalet !

Mardi 04 Décembre 2007 21:28

J'ai voulu faire comprendre à BENPONG, qu'en fin de semaine et de journée, vidé par 5 jours de boulots intensifs, garder sa motivation n'est pas une chose évidente, la paresse et la lassitude prennent le dessus sur la motivation de veiller jusqu'à 2 heures du matin loin de son lit et de sa télévision.
Pourtant nous nous sommes tous battus, si certains mieux que d'autres comment ont-ils fait ???

Mercredi 05 Décembre 2007 21:17

Citation de Musashi :
C'est justement parce que tu es professeur dans ce domaine que j'insiste sur mes questions :
Il est exact que la motivation est l'origine de la performance, mais n'existe-t-il pas d'autres origines ?
Existe-t-il une autre solution pour bien jouer sans motivation ?
Existe-t-il une autre solution pour bien se concentrer sans motivation ?
Car la motivation est fragile, il y a des jours avec et des jours sans, j'aurais aimé une technique constante ou de secours .

Etant prof, travailler sur d'autres horizons ne peut que renforcer tes connaissances, n'est-ce pas ?

Je ne vois pas à ma connaissance d'autre moyen de bien jouer.

Plusieurs paramètre sont à l'origine de la motivation:
L'enjeu (gloire, argent, ne pas mourir...).

Certe la motivation est fragile en sport (quand on ne risque pas sa peau!).
Ce qui altère la motivation c'est la routine et l'enlisement (la non progression ou la regression).
Jeannie LONGO à marqué son époque en cyclisme. quelle longévité! Que cherchait-elle au travers de cet acharnement à parcourir à vélo les routes de france plus vite que ces concurentes?
J'admire ces joueurs qui sont fidèle depuis 30 ans (j'en ai joué un hier) je pense qu'il a recu le même plaisir que moi à rencontrer un nouveaux joueur.

Parfois nous jouons par habitude en refaisant les erreurs du passé sans chercher apprendre de nouvelles notions . J'imagine que passé un certain stade, leur motivation c'est le jeu et probablement la rencontre de l'autre plus que la progression.

L'exigence personnelle est une motivation intrinsèque c'est à dire qu'elle dépend de nous même. Nous nous imposons un comportement une rigueur.
Nous devenons plus exigent face à notre prestation de jeu.

Tu joues peut-être depuis de nombreuse années et tu est probablement parvenu à tes objestifs. Si tel n'est pas le cas que fais-tu pour y parvenir? De là va renaitre une motivation et de là renaitra une exigence et de la concentration pour réussir et retrouver de l'entrain.

Pour en revenir à l'attention: Quand nous conduisons, nous sommes attentif aux autres (sécuritéà et attentif à l'itinéraire. Quand Schumareur pilote, il cherche à optimiser sa conduite il est plus attentif aux détail forcément concentré! (pour ne pas se planter et ne pas perdre la face!)

Chaque joueur dispose des ressources de sa propre motivation mais l'entourage est un facteur incontournable. Jouer dans un club pour renconter des personnes avec lesquelle nous n'avons pas d'affinité ne motive pas notre déplacement.
L'affectif, l'ambiance d'un club est source de motivation si le groupe est dans une logique de progression.

"l'affectif est la clef de voute des conduites motrice" disait P PARLEBAS (une reference en psycho).
De la nait notre investissement personnelle.
On vient pour jouer, progresser et se marrer!
Si on ne s'amuse plus on ne progresse plus.

Il n'y a donc pas de solution de secours sauf s'adjuger une trève pour se ressourcer après une saison qui à demander des sacrifices.
Il faut apprendre à gerer des pause pour mieux rebondire. Les vacance servent à cela.

Savez-vous que les meilleurs équipes de jeu collectif (foot, baskett, hand...) brassent en cours de saison d'autre activités sportives pour renforcer certain aspect de l'adresse, de la cohesion de groupe etc. Leur activité est exclusive à 80% du temps, le reste, ils en change pour s'aérer le cerveau et ne pas tomber dans la routine.

Pour ma part, l'hiver je joue au TT et j'attend mars pour préparer ma saison de tir et parvenirà mes rêves dans ma discipline de prédilection. Une rotation d'activité s'opère pour garder une motivation à toute épreuve!

J'ai du être un peu long vous m'en excuserez.
Est-ce que cette réponse vous convient, vou touche-elle. Avez vous déjà ressenti cela?
Benpong

Mercredi 05 Décembre 2007 21:41

Citation de BENPONG :
Ce qui altère la motivation c'est la routine et l'enlisement (la non progression ou la regression).

Complétement d'accord.
Y'a qu'à voir, quand on reçoit une nouvelle raquette on est motivé (enfin sauf ceux qui changent de plaque toutes les semaines), quand on va à un tournoi inconnu on est motivé, l'entraineur nous place dans une grosse équipe on est motivé...
Tu as vraiment un sens pointu de la synthèse Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Décembre 2007 21:41 par Ptit`Matt

Jeudi 06 Décembre 2007 14:15

Citation de Ptit`Matt :
Citation de BENPONG :

Complétement d'accord.
Y'a qu'à voir, quand on reçoit une nouvelle raquette on est motivé (enfin sauf ceux qui changent de plaque toutes les semaines), quand on va à un tournoi inconnu on est motivé, l'entraineur nous place dans une grosse équipe on est motivé...
Tu as vraiment un sens pointu de la synthèse Clin d'oeil

t'es trop gentil avec moi Ptit'matt.
Émoticône
Benpong

Jeudi 06 Décembre 2007 14:50

Moi aussi je suis très gentil avec toi Benpong mais ma question reste sans réponse !
Schumacher et Prost répètaient leurs courses (l'image le sujet qui t'est cher) et se concentraient mais je ne vois aucune motivation.
Borg (appelé Ice Borg) et Lendl se battaient jusqu'au bout techniquement et stratégiquement jusqu'au bout, là non plus je ne vois que la concentration mais pas de motivation.
Henri Leconte avec son public ou lors de la coupe Davis, là Oui je vois clairement la motivation.
Si la concentration ne dépendait que de la motivation, nos victoires seraient éphémères et notre niveau ne serait que virtuel.
C'est dommage qu'avec tes connaissances déjà acquises que tu n'exploites pas d'autres horizons ....

Si tu acceptes que la concentration et la motivation ne sont pas étroitement liées, peut-être que tu trouveras autres solutions et me les communiqueras !

Ce ne sont pas des critiques ! mais juste une suggestion !

Vendredi 07 Décembre 2007 16:54

Citation de Musashi :
Moi aussi je suis très gentil avec toi Benpong mais ma question reste sans réponse !
Schumacher et Prost répètaient leurs courses (l'image le sujet qui t'est cher) et se concentraient mais je ne vois aucune motivation.
Borg (appelé Ice Borg) et Lendl se battaient jusqu'au bout techniquement et stratégiquement jusqu'au bout, là non plus je ne vois que la concentration mais pas de motivation.
Henri Leconte avec son public ou lors de la coupe Davis, là Oui je vois clairement la motivation.
Si la concentration ne dépendait que de la motivation, nos victoires seraient éphémères et notre niveau ne serait que virtuel.
C'est dommage qu'avec tes connaissances déjà acquises que tu n'exploites pas d'autres horizons ....

Si tu acceptes que la concentration et la motivation ne sont pas étroitement liées, peut-être que tu trouveras autres solutions et me les communiqueras !

Ce ne sont pas des critiques ! mais juste une suggestion !
.

Très cher Musashi, t'as le sens du chambrage!

Si t'es pas motivé par une activité t'y va pas! Si tu n'y va pas, tu n'exploites pas ta capacité de concentration.

On ne se concentre pas si on n'en ressent pas le besoin!
(Les mecs en apparence toujours concentrés sont généralement constipés)

Je suis convaincu que concentration et motivation sont étriotement liés ou alors nous n'avons pas les mêmes définitions de l'un et de l'autre.

Quand les sportifs précités répètent leur course c'est pour la mémoriser. Une fois mémorisé ça n'est pas une tache facile que de refaire le parcours à 280Km/h sans se planter. Ils ont tous leurs sens en eveil pour finir la course en bonne place et sans bobos.
En plus les tennismens dont tu parles ramenent un gros chèque quand ils gagnent. C'est pas motivant un cheque à 5 ou 6 chiffres!
Tu ne me dira pas qu'il ne sont pas concentrés dans ces moments là.

Qu'est-ce qui pousse un sportif à devenir meilleur voire le meilleur? (il me semble que j'en ai déjà parlé). Pour s'améliorer le sportif doit mémoriser puis expériementer son apprentissage.
Tentes de comprendre un sujet complexe dans un environnement défavorable à ta concentration! Les étudiants de la fac en ont fait les frais (vas te concentrer dans un M....ierd pareil) Crois-moi ils sont motivés pour apprendre, leur avenir en dépend!

Pour en finir, je pense que mes connaissances sont à jour mais, je juge cependant mon niveau de connaissance encore insuffisant. Je suis donc très motivé pour poursuivre mes études, et je suis sur qu'en étant concentré sur chaque nouvelle notion théorique et pratique je serai un peu plus pertinent dans mes interventions.

Je crois qu'en lisant cela tu seras motivé pour creuser encore un peu plus le sujet et tu pourras ainsi resté concencentrer sur ta prochaine remarque.
Benpong

Vendredi 07 Décembre 2007 17:25

J'ajoute pour conclure qu'une panne de motivation ca peu arriver à tous (lassitude, doute persitant...).Cela altère directement la motivation.

Si je rechine à faire ce que je n'aime pas, ça n'est pas pour autant que je bacle mon travail mais j'ai moins d'entrain à le faire.

Le cas s'est déjà produit a me retrouver à jouer evec des joueurs de mon club pour lesquel mes affinités sont réduites. l'ambiance me plaisait moins.
En revanche, même mal accompagnémon, mon match, c'est pour moi et moi seul. j'étais motivé et concentrer pour remporter chaque point.

CQFD du moins je l'espère...
Benpong

Vendredi 07 Décembre 2007 17:41

c'est toujours lorsque l'on est devant que l'on sort des trucs de malade vu que l'on est devant on tente des choses plus difficiles que d'habitudes et que l'on ne tenterais pas si on devait revenir.il met arrivé une fois de jouer superbement c'était ya 2 ans aux finales par classement tableau 40-50 je fai 3 de poules sur 3 mais après j'ai enchainé tout le monde je joué au moins 35 ce qui m'a permis de monté au niveau national et la j'étais dans ma forme habituelle et pan défaite en 32ème
donc pour moi le mental fait énormément surtout pour se surpassé

Vendredi 07 Décembre 2007 19:08

J'abandonne, Benpong
Encore un fois de plus je dis et répète que je suis totalement d'accord avec toi que la motivation facilite la concentration, aucun doute là dessus !!!!!!!! mais est-ce que celà veut dire que sans motivation il sera impossible de se concentrer ?

Je traduis pour toi, prof, en terme Mathématique .
La Motivation implique facilité de concentration ==> OK (compris)
L'équivalence est-elle démontrée : sans motivation implique-t-elle l'impossibilité de se concentrer ?
Ce que tu dis est une implication et non une équivalence . CQFD ??? pas sûr !

Rouge13 a eu la même expérience que moi, pour une même motivation nos sommes arrivés à nous surpasser (des résultats complètement différents des autres fois).

Tu marques un point en disant que les champions ont leur motivation en veille, je n'ai effectivement pas pensé à cette possibilité ! mais tout le long du match, puisque que la motivation est en veille qu'est-ce qui leur permet à se concentrer ???
S'ils pensaient aux gros chèques pendant le match, cette motivation aurait plutôt l'effet inverse.
Pardon ? mais je ne chambrais pas ! mais tu ne me comprends pas ! tu raisonnes toujours dans un sens jamais dans l'autre et termine avec CQFD !
Encore pardon de t'énerver mais ce n'est pas voulu , je suis en tout cas un incompris !

Vendredi 07 Décembre 2007 19:37

heu, ce n'est plus du tennis de table là mais plutôt de la phylosophie.
Arrêtez de vous prendre la tête et jouez en étant motivé.
Si vous n'êtes pas motivé pour un match ben rentrez chez vous.
Razorback

Vendredi 07 Décembre 2007 22:11

Mais non t'es pas incompris tu cherche à comprendre et tu me pousses dans mes retranchements (rien de grave à cela).

A mon sens rien ne pousse a se concentrer pour rien. Il existe forcément une force pour t'obliger à cela. La motivation reste à l'origine de nos actes je sais que t'ai d'accord avec ca.

Tu cherches à reproduire une perf inouie je crois.
Ne vois pas de mal dans mes propos mais j'ai fais des perfs parceque les autres m'ont pris de haut et m'on sous estimé. J'avais une gnac contrôle, lucide. Ma victoire est probablement de leur faute. Victoire facile en apparence, donc baisse de concentration = contreperf! Nous en revanche nous sommes porté par la victoire, sorte d'etat de grace insaisissable.

On a tous un moment notre heure de gloire difficilement explicable.
Un champion du monde n'est champion que ce jour là pour X raisons. Le lendemain même heure plus personne. J'ai un pote a qui c'est arrive en tir sportif (laurent boulot champion du monde silhouettes metallique 2007 cf FF tir). C'est un mec à étudier il note, digère l'info et anticipe la difficulté.
Certains sont plus doués que d'autre c'est du talent. Cela ne s'explique pas par d'autre mot que la predisposition. Cela dit avant d'arriver à ce niveau il n'était pas parmis les meilleur, il a bossé. Le talent se travail sinon nous sommes bon c'est tout. Sa motivation le rend plus exigent exigent. C'est vrai certain perdurent dans leur excellence question de personnalité peut-être.

Alors oui pas de concentration sans motivation. Demandes aux gars qui sont 30 et 35 pourquoi ils ont perdu contre toi, ça marche dans les deux sens.
Je suis sur qu'il attendent de te retrouver pour se prouver à eux même que c'était une erreur qu'ils t'ont sous estimé. en plus tu les à entendu parlé.
Tu attends ce jour egalement pour te prouver que c'était pas un hasard cela te motive et tu fera tout pour mettre les chances de ton coté bien sur. Pour te prouver et prouver au autre que t'est capable alors tu devienra 25 et tu recommencera face aux joueur numéroté...

Sans concentration qui nous pousse dans nos acte., nous somme mediocre.

Cela peut parraitre un jeu de voute verbale notre "duel" mais pour ma part il en dit long sur l'origine de la performence. C'est pas de la philo. Confuciusu disait "Quand on ne progresse pas nous regressons". J'ai plutôt le sentiment que notre discussion fait avancer le schmilblik non?

Sommes-nous en phase?
Benpong

Samedi 08 Décembre 2007 01:06

Milles mercis pour ta patience ! Émoticône
1
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général