Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La concentration peut-elle multiplier ses performances ? - Page 4

Samedi 08 Décembre 2007 15:44

Citation de Musashi :
Milles mercis pour ta patience ! Émoticône
.

N'empeche que tu m'aides avec tes questions...
Cela reste mon poit de vu. Ce serait bien que nous retrouvions au téléphone nous aurions moins de quiproquos.
A+

Émoticône
Benpong

Dimanche 09 Décembre 2007 18:25

Salut Musashi et Salut Benpong

Motivation ? Concentration ? Et si la réponse se trouvait ailleur ?


« Quel peuvent être les rapports existant entre la motivation et la concentration dans le cas du pongiste en pleine bourre ? »


Je vous propose d’élargir vers la question suivante :

« Qu’est ce qui fait que le joueur lambdas sans la moindre prétention puisse un jour se retrouver dans un état de "transe pongistique" c’est à dire qu’il passe tous ses coups mêmes les plus fou et sur les lignes en plus ??? »

Je pense que c’est une question de carburant. Tout système dynamique utilise ou transfert de l’énergie. Les étoiles ont l’hydrogène et l’hélium, le vivant utilise l’AdénosineTriPhosphate et ma 106 du diesel.

Idem pour le psychisme humain.

Si on repense aux vieilles machines à vapeur d’autrefois, on constate que, soit la vapeur est canalisé et que dans ce cas elle peut actionner les pistons qui vont faire avancer la machine, soit elle est perdue par la cheminée.

Idem pour le psychisme soit le « carburant psychique » est canalisé et dans ce cas on parle de « Désir » soit il est perdu et dans ce cas on parle d’angoisse.

Quand on arrive à canaliser tout son Désir dans un but unique et que celui-ci va actionner les pistons suivants : concentration, attention, lucidité, ect….ainsi que les bons automatismes qui correspondent aux bons gestes, nous sommes alors en plein « dans notre Désir » ou en pleine bourre. On prend tous les risques et on passe tout ce qu’on veut. Il arrive que l’on prenne 500 points au cours d’un set.

Le hic c’est que ça ne se commande pas. Tout ce qu’on peut faire c’est se mettre dans de bonnes dispositions. Il y a encore plein chose qu’on ne connaît pas dans ce domaine. Il m’est parfois arrivé d’aller à une compétition les main dans les poches, en touriste, sans aucun objectif, juste pour rigoler ou pour emmener un joueur et finalement me laisser entraîner par mon Désir pour me retrouver en final.

Et à l’inverse, j’ai vu une préparation de deux mois pour une compétition tomber à l’eau sans la moindre raison apparente.

Je pense que le Désir arrive par vague, qu’il faut apprendre à être attentif à ces vagues et savoir surfer dessus quand elles se présentent, d’une part….

et travailler tout le reste, d’autre par ! Les qualités sont utiles quand elle répondent toutes présentes à l’appel.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 10 Décembre 2007 21:34

« Qu’est ce qui fait que le joueur lambdas sans la moindre prétention puisse un jour se retrouver dans un état de "transe pongistique" c’est à dire qu’il passe tous ses coups mêmes les plus fou et sur les lignes en plus ??? »

Vous voyer qu'il y a pire que nous!
Émoticône

Je te suis parfaitement sur le sujet de l'energie du désir. Il y a un juste milieu dans le désir.

Trop, et cela devient stressant
Pas assez (hypo stress) ca marche pas non plus.

Il existe un espece d'etat second en nous qui nous permet ce genre de prouesse,
une sorte d'inspiration qui ne previens pas et qui fait de nous des genies ephemeres.(p.tain c'est beau!)
Plus on attend cet etat de grace plus ce même etat nous fait patienter!
Cela m'est arrivé en tir au pistolet 10 m: dernieres series à 97 et 98 /100 alors que le 4 ère plafonnaient à 92!
Je commencait à cette époque le training autogene de Shutz. Cela m'a aidé c'est sur.
En revanche sans "éclat de genie" ce jour là j'ai eclaté mon record en etant plus regulier 94 - 95.
Les coups de genie existe. Faire ca à repetition ça cache du talent.
Le talent n'est pas revelé quand la masse de travail de base n'a pas été atteinte. Tu parles très justement de la qualité de coordination des automatismes necessaire à cet etat de grace.
Tu évoques la notion de plaisir qui t'a permis les d'aller les mains dans les poches à une rencontre amicale. Plaisir et désir sont etroitement liée.
Il m'est églament arrivé de preparer une saison a fond sérieuselment et me planter lamentablement au departemetaux gachant mes chances de selection pour les france!
C'était trop bien j'en voulais trop surement et paf le coup de "l'éjaculateur précoce" si vous voyer ce que je veu dire...

Il y a un travail a faire sur soi pour bien se connaitre et faire que l'on soit prêt au bon moment comme pour la surcompensation musculaire!
Nous devons gerer nos désir. C'est pas le tout d'être bon, encore faut'il l'être le jour "j".
J'imagine qu'en se connaissance bien on peut encore tomber dans le même piège.

Va faloir en parler à JL DELARUE. Un sujet comme ca m'echape qu'elque peu!...

La psychanalise en ligne: Tennis de table .com

Émoticône
Benpong

Vendredi 14 Décembre 2007 14:36

« Qu’est ce qui fait que le joueur lambdas sans la moindre prétention puisse un jour se retrouver dans un état de "transe pongistique" c’est à dire qu’il passe tous ses coups mêmes les plus fou et sur les lignes en plus ??? »


Pour en terminer:

Si on avait la réponse les entraineur nationnaux l'auraient.
Ces moments là sont la réunions des facteurs techniques, psycho et physio déjà evoqué.
C'est un tout.

Y'a pas de réponse mais tu t'en doutais je crois.
Benpong
1
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général