Remise de services - Page 2

Sondage

Que conseillez vous en remise de service:

Remise sur joueur - 63.2% - 60 vote(s)
Remise opposée - 36.8% - 35 vote(s)

Mardi 11 Décembre 2007 15:13

en voyant les plaques avec lesquelles tu joues je comprends que tu ne controles pas trop tes remises coupées ou tes tops sur services coupés longs
trop rapide peut etre

logiquement sur service long tu dois démarrer, donc je te conseillerais de faire des exercices de démarrage sur service coupés; ce qui ne t'empeche pas d'en faire aussi en remises coupées pour voir sur quel retour tu es le plus à l'aise
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 11 Décembre 2007 16:26

Salut Guigui,

Oui, évidemment, ça parait logique (plaques rapides = moins de contrôle) .... Je vais à l'entainement ce soir: je vais tacher de demander l'avis du prof pour, dans un premier temps, au moins remettre les balles en jeu !

Mardi 11 Décembre 2007 17:30

Salut,
Pour moi l'essentiel est que le retour soit sur la table.
Je fais, comme conseille l'entraineur de Benpong, car la majorité sert en diagonale, et la diagonale possède la distance la plus longue ce qui réduit considérablement mon taux d'erreurs. Beaucoup de joueurs servent en CD en diagonale sur ton revers, ce qui les oblige à se replacer si tu joues le joueur. En plus c'est beaucoup plus facile, surtout plus naturel de renvoyer la balle d'où elle vient que de la placer surtout en retour de services .

Sur une balle longue, je m'appuie sur la vitesse et démarre en rv et cd (rapide = moins d'effet), car à moins d'être un super Défenseur, retourner une balle longue en poussette me mettra immédiatement en danger après.
S'il faut perdre, je préfère prendre le risque et démarrer que de retourner et laisser l'adversaire m'exécuter à bout portant, ça tue le moral.

Mercredi 12 Décembre 2007 10:03

Donc, effectivement, sur une balle longue, y'a tout intérêt à ne pas faire de poussette (dans mon cas et de façon générale j'ai l'impression).

Dans mon cas, après avoir échanger avec l'entraineur, il me conseille dans un premier temps, de ne pas chercher à faire un top spin avec un max d'effet mais plutôt de bien préparer mon geste, laisser la balle redescendre (= plus la balle avance et plus elle perd de l'effet) et la remonter mais sans forcer.......

Voili voilô....

Mercredi 12 Décembre 2007 13:42

Désolé, je n'ai pas vu ton classement .
A mon avis, démarrer sur service est une technique réservée à un certain niveau défini par le classement.
Si tu n'es pas classé, essayer de démarrer est une erreur qui te faire plus de points que d'en gagner, même si tu y arrives il ne sera pas efficace ...
Ta raquette elle-même est déjà une erreur, car elle est trop rapide d'une part par sa conception d'autre part par l'épaisseur choisie sans compter son adhérence.
Si tu n'as pas un top sur de classé 75-60 minimum, la balle prendra le filet ou sortira.

Dis à ton entraineur que la balle perdra sans doute de l'effet avec les frottements d'air mais restera encore très efficaces étant donné ta raquette.

Tout ceux qui te conseillent autre chose que de changer de revêtements , commettent eux-même une erreur technique !

Mercredi 12 Décembre 2007 14:02

Salut Musashi,

C'est dommage qu'il n'y ait pas un post pour se présenter sur le forum !!

Car, effectivement, je joue NC mais comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai beaucoup joué étant "jeune" (mais pas en club) et aujourd'hui, après 3 mois de reprise je pense avoir un niveau 75 qui commence à chatouiller qq 70.

Bref, disons que je maitrise "bien" le top spin sur des balles non coupées.

Alors, effectivement, j'aurai peut être pu attendre 2, 3 mois pour prendre des plaques offensives mais après les avoir essayées j'ai vraiment ressenti un bon touché et je me sens à l'aise avec.....(note: et je suis le seul à avoir commis cette "erreur technique", personne ne m'ayant conseillé ces plaques !!)

Cela dit, si je suis toujours incapable de relever un coupé un peu long d'ici quelques temps, il sera toujours temps de revenir en arrière !! (j'ai demarré avec des friendship all off et j'ai changé il y a 3 semaines)

Mercredi 12 Décembre 2007 14:12

Citation de Musashi :
Désolé, je n'ai pas vu ton classement .
A mon avis, démarrer sur service est une technique réservée à un certain niveau défini par le classement.
Si tu n'es pas classé, essayer de démarrer est une erreur qui te faire plus de points que d'en gagner, même si tu y arrives il ne sera pas efficace ...
Ta raquette elle-même est déjà une erreur, car elle est trop rapide d'une part par sa conception d'autre part par l'épaisseur choisie sans compter son adhérence.
Si tu n'as pas un top sur de classé 75-60 minimum, la balle prendra le filet ou sortira.

Dis à ton entraineur que la balle perdra sans doute de l'effet avec les frottements d'air mais restera encore très efficaces étant donné ta raquette.

Tout ceux qui te conseillent autre chose que de changer de revêtements , commettent eux-même une erreur technique !

Pas sur. Il est vrai que demarrer tout les services long en etant NC est une erreur, c est jouer en prise de risque MAXIMALE, ce qui est completement contreproductif.
Mais ce qu il faut aussi prendre en compte, c est le fait de chercher ou pas les resultats a court terme. Demander a un joueur qui est NC de ne pas demarrer les services long, c est lui donner une mauvaise habitude, parce que par la suite, c est un reflexe a avoir. Lui demander a demarrer les services longs, va engendrer peut etre a court terme beaucoup de dechets, pas mal de matchs perdus, mais au moins, il aura fait l effort de s entrainer a demarrer ces balles longues, a regarder quels balles il peut ou pas demarrer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2007 14:12 par botd1

Mercredi 12 Décembre 2007 15:13

Citation de botd1 :
Pas sur. Il est vrai que demarrer tout les services long en etant NC est une erreur, c est jouer en prise de risque MAXIMALE, ce qui est completement contreproductif.
Mais ce qu il faut aussi prendre en compte, c est le fait de chercher ou pas les resultats a court terme. Demander a un joueur qui est NC de ne pas demarrer les services long, c est lui donner une mauvaise habitude, parce que par la suite, c est un reflexe a avoir. Lui demander a demarrer les services longs, va engendrer peut etre a court terme beaucoup de dechets, pas mal de matchs perdus, mais au moins, il aura fait l effort de s entrainer a demarrer ces balles longues, a regarder quels balles il peut ou pas demarrer.

A mon avis, Attaquer quand on ne sait pas le faire est une erreur car la seule habitude que tu vas acquérir est de te pencher en arrière avec un geste pourri qui essaye de compenser toutes les autres lacunes de type lecture des effets, longueur et vitesse des balles ou placements ...
Tu es 60, tu possèdes un coup sûr le top CD dans la majorité des cas (si tu possèdes en plus un RV sûr tu n'es pas 60 mais 40) , tu essaies un démarrage ou deux et ton reflexe est acquis et ce en une seule séance.
Le mauvais réflex dont tu parles est celui de quelqu'un qui n'est pas sûr de son top (le top RV pour la majorité des cas) mais le défaut majeur est celui contracté lors des démarrages en matchs , en arrière et geste trop vertical (la peur du filet), ces défauts là tu ne t'en débarrasseras pas ou bien très difficilement !

Mercredi 12 Décembre 2007 15:53

Citation de Musashi :

A mon avis, Attaquer quand on ne sait pas le faire est une erreur car la seule habitude que tu vas acquérir est de te pencher en arrière avec un geste pourri qui essaye de compenser toutes les autres lacunes de type lecture des effets, longueur et vitesse des balles ou placements ...

Rien n empeche de travailler le top sur service long a l entrainement.

Citation de Musashi :

Tu es 60, tu possèdes un coup sûr le top CD dans la majorité des cas (si tu possèdes en plus un RV sûr tu n'es pas 60 mais 40) , tu essaies un démarrage ou deux et ton reflexe est acquis et ce en une seule séance.

Il existe d autres systemes de jeu que celui de l attaquant coup droit. C est marrant que tu analyse de cette facon la difference 60-40, car il peut exister des bloqueurs, des defenseurs... Mais ce que tu dis est tellement vrai, tout les joueurs sont formés de la meme facon a etre topeur coup droit... Enfin bref...

Je considere que jusqu'a 25, les joueurs font souvent beaucoup de fautes sur services longs. Ce n est donc pas apres avoir acquis la technique de toper sur balle longue en remise, qu on est capable de l utiliser en match. Le ping est un sport de duel, ou l adversaire cherche avant tout a marquer le point ( sans blague?). Il en resulte que des le service, l adversaire cherche a s imposer. En meme temps que le classement augmente, donc que le joueur perfectionne son top sur balle longue, le joueur en face, sert de mieux en mieux, avec de plus en plus d incertitude.

Une fois en match, le joueuer va faire 2-3 fautes, puis par peur de foutre la balle dehors, il va arreter de toper. Ce comportement se retrouve a presque tout les niveaux.

Mercredi 12 Décembre 2007 17:31

Entièrement d'accord avec toi, mon ami ! o, parle de la même chose !
la difference 60-40 : va faire un tour à l'entrainement des jeunes, nos futurs joueurs, tu verras le stéréo-typage ! la majorité préfère le Cd c'est connu car il est plus facile et plus puissant. (lis bien je parle toujours de la majorité ce n'est pas une généralité).
Les services sont, en majorité, sur le revers pour empêcher d'attaquer afin d'attaquer soi-même, mais aussi parce que l'attaque du revers est moins dangereuse ou moins rapide que celle du Coup droit. Si l'attaque du revers est aussi efficace que celle du coup droit, regarde ton classement tu es 40 !

Je considere que jusqu'a 25, les joueurs font souvent beaucoup de fautes sur services longs. : ce que je disais, nous essayons tous de varier nos services pour dérégler les attaques adverses, si étant classé moins que 25, on fait des fautes à cause de la variation d'effets et de vitesses de la balle, comment comptes-tu apprendre cette technique à un NC ?

Une fois en match, le joueuer va faire 2-3 fautes, puis par peur de foutre la balle dehors, il va arreter de toper. Ce comportement se retrouve a presque tout les niveaux. Pas à notre niveau, il existe des tops où tu accompagnes la balle le plus loin possible, c'est après que la différence se fera. Encore une fois comment comptes-tu apprendre le démarrage à un NC ?

A mon avis, le démarrage ne pose pas de trop problèmes si on arrive à lire et anticiper le service (ce n'est pas du tout évident) dans le cas contraire la vitesse de bras + placement pourraient annuler les effets du service et imprimer ses propres effets.
Encore une fois comment comptes-tu apprendre le démarrage à un NC ?

Conseille le de changer de revêtements ! trop rapide plus que le tien !

Samedi 15 Décembre 2007 21:04

Ah ! ben voilà !!

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related[/youtube

Samedi 15 Décembre 2007 21:10

Citation de ReglisseDeSable :
Ah ! ben voilà !!

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related[/youtube

Mmmhhh, je r'essaye:
http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related

Mercredi 19 Décembre 2007 16:24

Sur un service coupé un peu long, une bonne petite attaque du picot, à ne pas faire à chaque fois, mais ça surprend bien ! Clin d'oeil

Vendredi 21 Décembre 2007 10:36

Dans mon cas, après avoir échanger avec l'entraineur, il me conseille dans un premier temps, de ne pas chercher à faire un top spin avec un max d'effet mais plutôt de bien préparer mon geste, laisser la balle redescendre (= plus la balle avance et plus elle perd de l'effet) et la remonter mais sans forcer.......

Voili voilô....

C'est marrant j'ai plutot tendance à penser qu'il faut prendre la balle assez tôt après le rebond, genre au sommet, pour faire un top : si le service est long coupé un peu rapide, attendre que la balle redescende veut dire reculer ou être déjà assez loin de la table en retour (assez rare). Moi je préfère prendre la balle tôt avec un peu plus de vitesse pour faire un top plus frappé, sans forcer mais simplement en jouant le bon timing, c'est plus efficace et ne laisse pas le temps au serveur de bien s'organiser. Il faut bien prendre la balle devant soi.
Le top rotation dans ce cas me semble plus dur à faire (plutot réservé au service mi-long, assez lent et très coupé, mais si très coupé il vaut encore mieux pousser placé à notre niveau)

Samedi 22 Décembre 2007 17:47

sa dépend de la taille du joueur (sil é grand fo mieu lui renvoyé au ventre et inversement), de son style de jeu et de son placement pour le service.

Dimanche 23 Décembre 2007 18:25

Citation de catlover :
Le top rotation dans ce cas me semble plus dur à faire (plutot réservé au service mi-long, assez lent et très coupé, mais si très coupé il vaut encore mieux pousser placé à notre niveau)

Ouais, de tout de façon, il est vraiment question de niveau dans mon cas: je n'ai pas réussi pas à maitriser l'effet donné par ce joueur => aussi, le fait d'attendre que la balle redescende me donne du temps + sa balle perd de l'effet...

Mais je ne l'ai pas rejoué depuis.

Sinon, dans un cadre général, je suis plutôt d'accord avec Catlover (cf sa citation ci dessus)...Mais je trouve que c'est souvent là où réside la difficulté: prendre des risques en attaquant direct ou "pousser placé" avec probabilité de demarrage de l'adversaire.

Depuis 3 mois maintenant que j'ai repris, j'ai appris à patienter en n'attaquant pas systématiquement en retour de service (donc beaucoup moins de fautes directes) mais le revers de la médaille est que je laisse plus facilement la main à l'adversaire et si je perds j'ai l'impression très désagréable de ne pas avoir joué !!

Lundi 24 Décembre 2007 10:08

Ouais, de tout de façon, il est vraiment question de niveau dans mon cas: je n'ai pas réussi pas à maitriser l'effet donné par ce joueur => aussi, le fait d'attendre que la balle redescende me donne du temps + sa balle perd de l'effet...

Mais je ne l'ai pas rejoué depuis.

Sinon, dans un cadre général, je suis plutôt d'accord avec Catlover (cf sa citation ci dessus)...Mais je trouve que c'est souvent là où réside la difficulté: prendre des risques en attaquant direct ou "pousser placé" avec probabilité de demarrage de l'adversaire.

Depuis 3 mois maintenant que j'ai repris, j'ai appris à patienter en n'attaquant pas systématiquement en retour de service (donc beaucoup moins de fautes directes) mais le revers de la médaille est que je laisse plus facilement la main à l'adversaire et si je perds j'ai l'impression très désagréable de ne pas avoir joué !!

Sage décision mon ami : le principe d'un top efficace et sûr est de bien rentrer dans la balle au moment de son exécution, une balle rapide vient vers toi, le fait de rentrer dans la balle, tu quadruples sa vitesse et là il faut avoir un certain niveau et une assurance pour réussir son coup sans compter l'effet latéral que pourrait donner l'adversaire pour dévier la trajectoire la balle .

Pour l'instant, fais un pas en arrière à la réception de service car avancer est beaucoup plus facile que reculer.

Attaque la balle dans sa phase de descendante , en top lent (comme conseille ton entraineur) avec le max d'effets si possible c'est beaucoup plus efficace qu'un top violent car la balle reviendra lentement, seuls les haut-niveaux arrivent à attaquer dessus
Entraine toi au bloc, l'arme fatale contre le top. Tu passeras à l'attaque dès la première occasion, en un mot un jeu de défense, de blocs et si possible de contre-attaques le temps d'affiner tes armes !
Bon courage

Mercredi 26 Décembre 2007 16:04

C'est clair, il y a plein de parametres qui vont déterminer la remise de service.
Perso, dans 95 % des cas, je vais remettre de manière à obliger le serveur à se déplacer.
Mais si vraiment le gars est très près de la table, se sera long sur lui.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Samedi 29 Décembre 2007 11:10

Je vous trouve pour beaucoup un peu trop catégorique dans vos analyses ou conseils. Un joueur non classé peut être à l'aise avec une raquette rapide (sans aller dans l'excès mais des plaques rapides si elles ne sont pas collées à la colle rapide ce n'est pas de l'excès) comme un joueur classé 50 peut être totalement incapable de jouer avec une raquette rapide. La raquette doit être adaptée au style de jeu et aux sensations du joueur et non à son niveau.

Les remises de services doivent être effectuées (je pense) en fonction du style de jeu aussi, dans certains commentaires j'ai l'impression de lire "tu es NC essayes de la remettre sur la table ça sera déjà bien", "tu es 25 tu peux faire ce que tu veux" c'est un peu réducteur... Il faut avant tout essayer de remettre le service pour essayer de jouer le point dans les meilleurs conditions possibles ou pour marquer le point directement, et chaque remise dépend de son propre style de jeu et du style de jeu adverse.

Musashi démarrer sur un service ne dépend en aucun cas du niveau de jeu du joueur mais surtout de la différence de niveau entre les 2 joueurs, si un NC aime bien le top CD il pourra démarrer en CD sur des services de joueurs de son niveau et aura plus de difficultés sur des joueurs présumés plus fort, il faut comparer ce qui est comparable biensur qu'un NC aura du mal à démarrer sur tes services si tu es 55, mais viens essayer de démarrer sur les miens tu auras peut être les mêmes difficultés qu'eux.

Chaque joueur a commencé par être NC, donc reglissedesable si tu aimes toper en coup droit continues ! On arrive à son meilleur niveau en s'améliorant dans le style de jeu que l'on aime et qui nous convient !

Samedi 29 Décembre 2007 11:15

C'est etonnant qu'il n'y ai pas plus de joueurs qui discutent sur ce sujet parce que je pense que la remise de service est un des compartiment du jeu les plus importants (si ce n'est LE plus important !)
2
0
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques