Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ReglisseDeSable

Messages de ReglisseDeSable

Vendredi 11 Janvier 2008 14:10

Citation de mrcroche :
lorsqu'on recoit une balle très coupée il ne faut pas rentrée dedans avec la raquette, tous les débutant font ça...

pense à bien orienter ta palette, pousse juste un peu au besoin et surtout travaille juste la relance coupée avant de toper toutes les balles...

avec les effets: ouverture et fermeture de la palette---> il faut pas mal de temps avant de trouver les bons réglages qui donnent un pourcentage de réussite correcte... pas de précipitation

Alors là, tout est dit !

Il y a 3 mois je tapais tout et perdais (presque !) tout !

Maintenant, je m'applique à bien remettre en coupé et me lâche uniquement sur des services un peu courts ou hauts.
Et surtout, je pense à être patient (c'est un défaut de débutant aussi à vouloir faire le point très rapidement, sans préparation)

Pour finir, hier soir un classé 30 à bien voulu faire un p'tit match....Bon, je suis monté à 5 sur le second set !!! Mais là, j'ai eu beau m'appliquer à bien relancer (ce que je n'ai pas trop mal réussi), ça ne suffisait pas ! Un autre monde quoi !

Dimanche 30 Décembre 2007 19:48

Hello Musashi,

Peut être ai-je grillé qq étapes mais avant d'acheter mes Rookie D.tecs, je les avais essayé avec la raquette d'un partenaire et elles m'ont plu tout de suite. Cela dit, rien ne m'empêche de reprendre de temps en temps les friendships all off. Faudra alors echanger sur un autre post pour évoquer les revetements et changements de raquettes

Citation de Musashi :
(...) ton corps ne permet peut-être plus aujoud'hui , tu as la vue et la stratégie du jeu mais pas la technique ni le déplacement d'avant pour exécuter tes coups.

Pffff, mon pôv monssieur, c'est (malheureusement !) bien vrai !! Le tout, c'est d'entretenir l'espoir...et l'illusion !!!

Et bonnes fêtes également à toutes & tous !

Dimanche 30 Décembre 2007 18:48

Citation de Musashi :

Lis bien entre les lignes des réponses de Reglissedesable, il ne contrôle pas sa raquette.

Heu...non Musashi, j'ai beau relire entre mes lignes je ne vois pas que je ne contrôle pas ma raquette !!!!

Mon soucis initial vient que j'ai joué avec un 55 sachant que depuis 3 mois je joue des 80 à 70. C'est plus mon niveau qui fait défaut que ma raquette ! (avec laquelle je me sens très bien habituellement)
D'ailleurs à l'entrainement, je joue souvent un type qui sert bien (il est 75 je pense) et là, je n'ai pas de soucis à lui remettre, en général coupé au centre afin de l'empecher de démarrer. J'espère que dans quelque temps, je pourrai me lâcher et attaquer sans faire de fautes directes, 3 fois sur 4 !

Bref, en tous cas, quand je joue des joueurs de mon niveau, mon principal soucis en retour de services est cette fameuse incertitude: est ce que j'accelère ou remise coupée, en général sur le revers ? Vite que l'entrainement reprenne !!

Ah, par contre, penser à se reculer pour ensuite avancer dans la balle me paraît un élément à bien avoir en tête: c'était un défaut criant lorsque j'ai repris. En général, j'ai l'impression que l'on néglige (à mon niveau) trop le placement (en pense plus à son coup de raquette)

Dimanche 23 Décembre 2007 18:25

Citation de catlover :
Le top rotation dans ce cas me semble plus dur à faire (plutot réservé au service mi-long, assez lent et très coupé, mais si très coupé il vaut encore mieux pousser placé à notre niveau)

Ouais, de tout de façon, il est vraiment question de niveau dans mon cas: je n'ai pas réussi pas à maitriser l'effet donné par ce joueur => aussi, le fait d'attendre que la balle redescende me donne du temps + sa balle perd de l'effet...

Mais je ne l'ai pas rejoué depuis.

Sinon, dans un cadre général, je suis plutôt d'accord avec Catlover (cf sa citation ci dessus)...Mais je trouve que c'est souvent là où réside la difficulté: prendre des risques en attaquant direct ou "pousser placé" avec probabilité de demarrage de l'adversaire.

Depuis 3 mois maintenant que j'ai repris, j'ai appris à patienter en n'attaquant pas systématiquement en retour de service (donc beaucoup moins de fautes directes) mais le revers de la médaille est que je laisse plus facilement la main à l'adversaire et si je perds j'ai l'impression très désagréable de ne pas avoir joué !!

Samedi 15 Décembre 2007 21:10

Citation de ReglisseDeSable :
Ah ! ben voilà !!

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related[/youtube

Mmmhhh, je r'essaye:
http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related

Samedi 15 Décembre 2007 21:04

Ah ! ben voilà !!

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=fxPhsRss9SA&feature=related[/youtube

Mercredi 12 Décembre 2007 14:02

Salut Musashi,

C'est dommage qu'il n'y ait pas un post pour se présenter sur le forum !!

Car, effectivement, je joue NC mais comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai beaucoup joué étant "jeune" (mais pas en club) et aujourd'hui, après 3 mois de reprise je pense avoir un niveau 75 qui commence à chatouiller qq 70.

Bref, disons que je maitrise "bien" le top spin sur des balles non coupées.

Alors, effectivement, j'aurai peut être pu attendre 2, 3 mois pour prendre des plaques offensives mais après les avoir essayées j'ai vraiment ressenti un bon touché et je me sens à l'aise avec.....(note: et je suis le seul à avoir commis cette "erreur technique", personne ne m'ayant conseillé ces plaques !!)

Cela dit, si je suis toujours incapable de relever un coupé un peu long d'ici quelques temps, il sera toujours temps de revenir en arrière !! (j'ai demarré avec des friendship all off et j'ai changé il y a 3 semaines)

Mercredi 12 Décembre 2007 10:03

Donc, effectivement, sur une balle longue, y'a tout intérêt à ne pas faire de poussette (dans mon cas et de façon générale j'ai l'impression).

Dans mon cas, après avoir échanger avec l'entraineur, il me conseille dans un premier temps, de ne pas chercher à faire un top spin avec un max d'effet mais plutôt de bien préparer mon geste, laisser la balle redescendre (= plus la balle avance et plus elle perd de l'effet) et la remonter mais sans forcer.......

Voili voilô....

Mardi 11 Décembre 2007 16:26

Salut Guigui,

Oui, évidemment, ça parait logique (plaques rapides = moins de contrôle) .... Je vais à l'entainement ce soir: je vais tacher de demander l'avis du prof pour, dans un premier temps, au moins remettre les balles en jeu !

Mardi 11 Décembre 2007 14:38

Bonjour,

Outre la tactique sur les remises de services, j'ai plus une question "technique". Il y a 2 jours, j'ai joué un ex 50 (je suis NC mais niveau 75 je pense) et il a quasiment marqué tous ses services auxquels je n'ai pas réussi à m'adapter.

Tous étaient coupés et en général longs et rapides sur mon CD.

Toutes mes remises coupées ont échouées, majoritairement dans le filet.

J'ai top-spiné plusieurs fois: 3 fois c'est passé (en 3 sets !!) et 3 fois j'ai marqué. Mais le reste du temps: filet.

Question: à priori dans ce cas de figure, est-ce que je dois travailler mon top spin, en essayant de le sécuriser ou bien à mon niveau dois-je plutot essayer de travailler un retour coupé ?

Je suis naturellement tourné vers l'attaque mais justement mes "adversaires" de club me conseillent d'être patient, sans chercher à attaquer systématiquement.

Mardi 11 Décembre 2007 13:46

Hello Calopus et Nitro et merci pour vos messages de bienvenue.

Pour te répondre Nitro (même si ce n'est pas trop l'objet du topic), au départ, l'entraineur du club m'a fait une raquette avec :

- bois = artengo (pff, l'horreur; 2 semaines plus tard, j'ai pris le tilbhar 4l = un bois "all off" qui me convient bien)

- revetement: friendship 2.1.... Après 2 mois et demi, ayant retrouvé quelques sensations, j'avais envie de qq chose de plus rapide et j'ai trouvé les Rookie D.tech non seulement rapides mais surtout avce un touché où je "sens" la balle...Hum, je ne sais pas si je m'exprime bien)

Bref, pour conclure je pense jouer en ce moment à un niveau de 75 et je commence à accrocher quelques 70...mais tout ça à l'entrainement => en compèt, je ne sais pas encore ce que je vaux..... Surtout, et c'est l'objet du topic (!!!!!) quand on tombe sur des adversaires avec des comportements ou cris particuliers ...

Mardi 11 Décembre 2007 11:27

B'jour,

Bien, je suis tout nouveau sur le forum. Rapidement mon parcours de pongiste: intense jusqu'à l'âge de 16 ans mais qu'avec des potes (donc pas de club et jamais de compèt). Puis je n'ai plus touché une raquette pendant, hum, quasi 20 ans et il y a 3 mois je réalise que j'adore le ping pong et qu'après 20 ans il est peut être temps de m'inscrire dans un club !!!

Du coup, cela fait 3 mois que je m'y suis remis et que je découvre une multitude de choses (sur le matos, sur la psychologie du jeu etc...) et donc sur certains comportements de mes adversaires. D'où ma réaction sur ce fil (ouf, c'était long, mais ça y'est je me lance !):

j'ai joué dans le cadre d'un entrainement ce week end contre un gamin de, ouaf, 16 ans et quasiment à chacun des points que je marquais, il critiquait son propre jeu en s'accusant de me donner le point .... Ce qui, au bout d'un moment, devient super frustrant et surtout très ennervant....A tel point je pense qu'à un moment, alors que je menais, je me suis déconcentré et qu'il a fini par gagner....

Donc, comportement pas du tout fair-play mais pour le coup a fonctionné....

Pour ma part, c'est des "Allez !" "Joue !" plutôt criés que parlés !!
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de ReglisseDeSable

Résolu