Susceptibilité et courtoisie sur le forum

Dimanche 28 Octobre 2007 02:28

Je viens de m’apercevoir que j’avais froissé certaines personnes en qualifiant un PL de merde.
Je voudrais préciser que personnellement, je joue avec un anti et un picot et que si j’ai qualifié ce genre de revêtement, de merde, c’est parce que c’est le langage courant.
Concernant le fair-play, c’était destiné au joueur adverse, mais aussi à celui qui joue avec des revêtements spéciaux.
Ceci étant dit, je constate que certains participants se sentent vite attaqués par des commentaires qu’ils ne savent pas prendre au second degré. Serait-ce de la susceptibilité ?
De plus, lorsqu’un jeune, étranger, vieux, boulet (c’est pour moi) etc. a le malheur de faire des fautes de français, d’essayer de faire un petit site ou un blog etc……..., je constate également que certains intervenants leur font du rentre dedans au lieu de les aider.
En bref, ne pourrions-nous pas nous montrer plus courtois ???????????
Loin de moi l’idée d’être sans défaut, quoique ?
Émoticône

Dimanche 28 Octobre 2007 07:28

C'est vrai que certains sont souvent mal lunés... Ou peut-être que le forum prend trop de place dans leur vie...?

C'est peut-être pour ça qu'il y aurait moins de monde sur le forum.
Si en plus on se fait engueuler pour des broutilles, autant aller faire du vélo!

Pour en revenir aux picots, j'aime la diversité mais ça m'arrive de le dire aux copains qui en ont pour les brancher un peu qu'ils ont une raquette de m....
Sur le forum, je n'ai jamais pris ce risque, même si on a à notre disposition des smiley pour montrer qu'on est pas au 1er degré.

D'ailleurs, j'aurais voulu aborder le délicat sujet de ton avatar... Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 28 Octobre 2007 07:42

Euh, les3bping, plus ... Courtois que ... Sylvain (n°130, AS Chelles), tu n'trouveras pas! Ou alors parmi les vingt-huit autres licenciés FFTT qui, à l'instar de Sylvain, portent ce même beau nom! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 28 Octobre 2007 09:44

C'est de l'écrit, on ne le ressent pas tous de la même façon alors que les mots sont les mêmes pour tous.
L'humour ou le second degré ne ressort pas forcément à la première lecture.

Concernant le picot: je peux comprendre que c'est encore plus difficile de saisir la notion d'humour quand tu dis "picot de merde": pourquoi? A mon avis parce que ça arrive souvent en match mais sans cette notion d'humour, combien de picoteux ne se sont pas fait traiter "de mauvais joueur, d'incapable qui ne gagne qu'avec son picot..." alors forcément sans voir ton sourire en coin, dur dur de saisir la nuance. (tout en ayant pas lu le sujet dont tu parles)

Je serais par contre moins intransigeant sur le français. T2t a mis un point d'honneur a refuser le sms et les messages incompréhensibles (pour la plupart des utilisateurs). Je ne dis pas qu'on doit sauter sur la première faute dans un message, il ne faut pas exagérer non plus mais si on doit s'y reprendre à 5 fois pour comprendre un post, il y a un souci.
Là où je suis moins d'accord c'est l'acharnement: après qu'un ou deux membres aient fait la remarque sur le style sms ou l'orthographe, on devrait revenir au sujet et pas comme j'ai déjà vu récemment en tirer deux pages... pas étonnant que certains ne participent plus.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 28 Octobre 2007 14:46

Émoticône

Et je ne parle pas de tous ceux qui a chaque fois qu'il y a un nouveau sur le forum qui vient poser tranquillement une question, l'envoient promener sur la fonction recherche ! Même si le sujet a déjà été abordé, ça n'empêche pas de donner un nouvel avis au lieu d'être désagréable. Ce n'est plus un forum de discussion, mais un forum de recherche, plus un forum de tennis de table, mais un institut de sondages et un forum de foot et de rugby. Et je ne parle pas des querelles du niveau cour de récréation qui ne donnent pas du tout envie de participer.

Dimanche 28 Octobre 2007 16:13

Pl de merde sur le ton de la plaisanterie et en dehors de la table ça va ... mais quand j'entend PL de merde en plein milieu d'un match de championnat j'ai bien envie de mettre une réclamation ...

Dimanche 28 Octobre 2007 17:06

Ca vaut bien les "sans ta colle tu passerais pas un top" qui sont fréquemment répondus aux "picot de merde". Et il ne faut pas oublier que le "il sait pas jouer il a qu'un picot de merde" se transforme en "Il était fort avec son jeu atypique mais j'ai été plus malin" en cas de victoire! Émoticône

Dimanche 28 Octobre 2007 17:39

Citation de Nightwisher :
Ca vaut bien les "sans ta colle tu passerais pas un top" qui sont fréquemment répondus aux "picot de merde". Et il ne faut pas oublier que le "il sait pas jouer il a qu'un picot de merde" se transforme en "Il était fort avec son jeu atypique mais j'ai été plus malin" en cas de victoire! Émoticône

Non! ça se vaut pas ... le "PL de merde" c'est vraiment de la haine ...

Dimanche 28 Octobre 2007 18:29

Citation de les3bping :
Je viens de m’apercevoir que j’avais froissé certaines personnes en qualifiant un PL de merde.

C'est sans doute parce que ça venait d'un Belge. Émoticône
Je suis d'accord avec fry44, les circonstances font beaucoup quand quelqu'un parle d'un "picot de merde" (ou "plaque de merde", comme ça on inclut aussi les antis Émoticône ), en fait on se rend vite compte de ce qu'il y a derrière. Maintenant sur un forum, les réactions peuvent venir aussi de ceux qui supportent ça toute l'année, et qui démarrent au 1/4 de tour par saturation.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 28 Octobre 2007 19:08

Citation de bible :
Euh, les3bping, plus ... Courtois que ... Sylvain (n°130, AS Chelles), tu n'trouveras pas! Ou alors parmi les vingt-huit autres licenciés FFTT qui, à l'instar de Sylvain, portent ce même beau nom! Content

Et si, parmi ces 28 "Courtois", certains sont dix... courtois, ça fini par
faire beaucoup je trouve... Émoticône
e pericoloso sporgersi

Dimanche 28 Octobre 2007 19:34

Je crois qu'on dit "Picot de merde" tout comme on dirait "coup droit de merde", "coupe de merde"...

En fait, le coup fort de l'adversaire que je peux pas renvoyer et qui me fait perdre mon match, je dis "... de merde"!!!

"Service de merde", "table de merde", "salle de merde"... Toutes les excuses sont bonnes quand on perd!!!

Pour rester très vulgaire, il y a la variante "P... de picot!", "P... de boule!", "P... de lumière!"...

Le must étant la combinaison: "P... de Picot long de m..." Là, c'est match gagné!!!

Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Dimanche 28 Octobre 2007 19:37

Et puis quand on entend ça à longueur de journée, je peux t'assurer que ça saoule à force, limite on devient violent.

Dimanche 28 Octobre 2007 23:55

L’histoire du picot qui sent le muguet n’était qu’un prétexte pour aborder le thème principal de mon post :
Les nouveaux membres et/ou + jeunes ou moins expérimenté qui présentent des créations ou posent des questions (évidentes pour les plus aguerris) et qui se font renvoyer à la gare sans aucune aide, conseil ou encouragement.
Je trouve cela regrettable, soit on aide, soit on ne poste pas. Pour des remarques (orthographe, répétitions de sujets……….) je pense que c’est le rôle des modos. Cela n’empêchant pas bien entendu des petites joutes verbales entre les membres les plus anciens. Enfin c’est juste l’avis des3bping
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Octobre 2007 23:58 par les3bping

Lundi 29 Octobre 2007 00:29

Interdire à certains de critiquer une mauvaise orthographe à répétition serait comme t'interdire de parler de blondes! Clin d'oeil

Lundi 29 Octobre 2007 00:58

Article 17 : Il est strictement interdit d’interdire toutes allusions des blondes par notre vénérable Les3bping
Désolé, c’est dans le règlement
Émoticône

Lundi 29 Octobre 2007 09:39

Citation de les3bping :
Cela n’empêchant pas bien entendu des petites joutes verbales entre les membres les plus anciens.
Émoticône

Ces joutes verbales sont parfois bien peu courtoises, ce qui contrevient à l'objectif légitime que tu développes par ailleurs...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 29 Octobre 2007 10:11

On peut quand même s' envoyer des vannes . L' agressivité un peu lourde parfois de certains messages relève plutôt de la blague, me semble-t-il. Il ne faut pas dramatiser...
FAITES L' HUMOUR, PAS LA GUERRE.

Lundi 29 Octobre 2007 11:19

C'est simple à la table soit tu respect ton adversaire soit tu ne le fait pas peu importe avec quoi et comment il joue.

Sur le forum il faut tenir compte de la succeptibilité de chacun comme on le ferai dasn la vie, par contre là ou tu a un peu tord "les3bping" c'est que si tu veux que ça soit pris à la plaisanterie il faudrai que tu affiche a ce moment là que tu joue avec un picot pour signifier justement ou tu te positionne Clin d'oeil

Lundi 29 Octobre 2007 11:40

Citation de les3bping :
L’histoire du picot qui sent le muguet n’était qu’un prétexte pour aborder le thème principal de mon post :
Les nouveaux membres et/ou + jeunes ou moins expérimenté qui présentent des créations ou posent des questions (évidentes pour les plus aguerris) et qui se font renvoyer à la gare sans aucune aide, conseil ou encouragement.
Je trouve cela regrettable, soit on aide, soit on ne poste pas. Pour des remarques (orthographe, répétitions de sujets……….) je pense que c’est le rôle des modos. Cela n’empêchant pas bien entendu des petites joutes verbales entre les membres les plus anciens. Enfin c’est juste l’avis des3bping
Émoticône

Je ne suis pas d'accord je pense pas que les modos soient des surhommes et puissent tout voir tout le temps. Je trouve cela normal d'écrire du mieux que l'on peut, sinon autant faire un forum en sms et un en français MDR
Mais même il n'y a pas que des français qui lisent ce forum..

Lundi 29 Octobre 2007 11:56

bah oui il y a des belges aussi et ils n'ont pas spécialement le meme type de language abregé que nous même si a force ils s'y sont habitués.

Il faut simplement partir du principe ou ce qu'on ecris n'est pas pour soit mais pour les autres et à partir de là on ecris et on dis les choses de tel façon a ce qu'elles soient comprises et interprétées correctement par le plus grand nombre.
0
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Remarques et suggestions