Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment trouver ( et fidéliser ) des bénévoles ? - Page 2

Dimanche 21 Octobre 2007 18:27

Citation de priseàlenvers :
Si un Président ne convient pas, il faut en changer...Un Président n'est pas un monarque!
C'est l'équipe dirigeante qui doit primer sur toute individualité.

Je suis bien d'accord.

Chez nous, la personne concernée est au club depuis x années et fait donc partie des meubles... Comme il faut toujours du monde au comité, il est toujours partant et du coup est élu ( et comme il n'est pas sortant cette année, on doit encore le garder! ). Si tu veux, une personne pas forcément indispensable pourrit un peu l'ambiance. C'est dommage!

Il est à l'origine du départ de bénévoles, c'est certain.

Et notre difficulté est désormais de trouver d'autres personnes.

Dimanche 21 Octobre 2007 18:50

Citation de priseàlenvers :
Si un Président ne convient pas, il faut en changer...Un Président n'est pas un monarque!
C'est l'équipe dirigeante qui doit primer sur toute individualité.

Tu n'as pas très bien compris le problème. Dans les cas évoqués, le Président ne "convenait" pas à certains autres bénévoles mais convenait très bien à tous les autres membres qui n'avait rien à lui reprocher puisque le club tournait sans problèmes apparents. La plupart des membres d'un club ne s'intéressent pas du tout à la gestion du club et à ses problèmes et ne sont au courant de rien. Pourquoi voteraient-ils alors contre le président en place ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 19:01 par linvisible

Dimanche 21 Octobre 2007 19:07

linvisible a raison.
Si on prend mon cas, la plupart des adhérents du club ( uniquement "consommateurs d'activité" pour la grosse majorité ) n'a aucun rapport avec la branche dirigeante ( on est + de 500 ) et a donc l'impression que tout va pour le mieux.

Dimanche 21 Octobre 2007 21:46

Ce n'est pas parce qu'un Président est toujours partant qu'il doit toujours rester...
On peut présenter un autre projet et essayer de convaincre les membres de l'association.
Mais s'il a la majorité, c'est normal qu'il reste, avec ses points forts et ses points faibles (comme tout le monde!).

Je pense tout de même qu'un renouvellement régulier du Président (tous les 4 à 8 ans) est indispensable pour avoir des nouvelles énergies et des nouveaux bénévoles dans les associations.
La majorité des association que je connais et qui ont le même Président depuis longtemps ont énormément de mal à renouveler les bénévoles.

Dimanche 21 Octobre 2007 23:31

si tu arrives a créer un bon petit groupe de jeune avec une bonne ambiance il viendront d'eux meme aider aux organisations du club...
c'est ce qui se passe dans mon club en tout cas et ca me permet de passé des moments agréables en aidant mon club Émoticône

Lundi 22 Octobre 2007 02:08

Citation de linvisible :
Personnellement, depuis que j'ai commencé le ping il y a 15 ans, j'ai constaté le problème suivant.

Je me suis toujours investi bénévolement en tant que correspondant, membre du bureau, responsable du tableau d'affichage, ou autre. Et à chaque fois, j'ai constaté que le Président du club, sous des apparences de convivialité et de dialogue, se comporte en autocrate qui, en fin de compte, prend les décisions seul et sans même en avertir les autres bénévoles ou membres du bureau. Je crains que ce soit la même chose dans mon nouveau club (?) Il n'y a qu'une personne qui décide de tout. Et cette personne n'est évidemment pas prête à déléguer complètement quoi que ce soit aux autres, fussent-ils des personnes de bonne volonté pour aider. Elle garde ainsi une mainmise totale sur le club pérénisant son pouvoir. Dans mes deux derniers clubs (où je suis resté 10 et 5 ans), ce problème a engendré de nombreux départs de bénévoles d'une part (dont moi), et de joueurs d'autre part au bout d'un certain temps. Ca peut parfois décourager...

C'est un problème effectivement quand on tombe sur le mauvais numéro. Et pas besoin d'un tyran, tu as des mecs tout plein de bonnes intentions mais qui se trompent complètement d'approche pour leur club.
Pour rester en place, ils n'ont qu'à mettre en balance leur démission car ils font quand même un certain boulot et comme personne ne veut remplacer...on retombe sur l'absence de bénévoles.

Dans la plupart des clubs, cela reste encore un problème à taille humaine où le relationnel est encore direct. En revanche, dès que l'on passe au stade supérieur (c'est encore du bénévolat pour beaucoup ) du CD ou de la Ligue, c'est affreux.

Lundi 22 Octobre 2007 02:20

Citation de Zouzou :
Bonjour!

Ca y est, la saison dans les clubs est lancée...

Ce soir, nous avons une réunion et à l'ordre du jour figure la question de " comment faire pour avoir + de bénévoles"?

Nous avons une hausse des adhérents mais une sacrée baisse des bénévoles, que ce soit pour encadrer, faire des formations d'arbitre, tout simplement occuper une petite fonction lors d'une fête quelconque, etc.

Lors des inscriptions de début d'année, nous avons distribué à tous les parents ou adhérents une feuille présentant l'association et les besoins en "main d'oeuvre", mais ça n'a pas donné beaucoup de résultats...à part une maman très motivée mais qui confondait entraînements-loisirs et rigueur militaire.

Jusqu'à maintenant, nous offrons aux bénévoles un petit cadeau pour les remercier de leurs efforts, nous leur remboursons les frais d'essence s'ils emmènent une équipe pour une compétition et payons bien entendu leur formation ( arbitrage ) s'il y a besoin.

Bref, quel est votre point de vue et qu'avez-vous à proposer? Merci!

Je me suis retrouvé dans plusieurs clubs à divers titres, de simples joueurs à président dans différentes régions et différentes fédérations.
Il n'y a pas vraiment de solution miracle mais une foule d'erreurs à éviter. Dans mon club actuel, pas de problème de bénévoles, chance que j'attribue à deux faits essentiels :
1. une cotisation = un membre = tous les mêmes droits et devoirs
2. des règles de fonctionnement dites ET appliquées.
Pour le 1 cela semble évident dit comme cela, mais si l'on réfléchit un peu on se rend compte que la plupart des clubs ne traitent pas ses joueurs de la même manière ( il suffit de voir combien on consacre de temps et d'énergie à l'équipe 1, aux jeunes qui ont du potentiels...etc.)

Pour le 2., à la rigueur, peu importe lesquelles, mais faut s'y tenir. Un exemple comme ça, chez nous on ne tape pas sur les tables, cela nous a sans doute coûté quelques licenciés, pas grave, car on sait que si on laisse faire, cela nous en coûtera bien plus sinon.
Là aussi, dit comme cela, c'est évident, je ne connais aucun club qui affirme qu'on a le droit de taper sur les tables, mais j'en connais très peu où c'est appliqué et, pire, il y en a même quelques uns où ceux qui font une remarque sont vus comme des chieurs ( enfin, pendant la période où ils restent ).

Lundi 22 Octobre 2007 11:30

Comme on a l'air de tous le confirmer, c'est plus facile quand il s'agit d'une petite structure.

Nous, on est 550 environ, avec des salariés. On a beaucoup de jeunes à encadrer et les salariés ne peuvent évidemment pas s'occuper de tous les groupes. Les cours "loisirs" sont généralement encadrés par des bénévoles ( étudiants STAPS ou personnes ayant un diplôme départemental, régional... ).
Or, depuis 2 ans, nous avons moins d'encadrants; les salariés ont dû prendre une partie de ces groupes et ont donc moins de temps pour les groupes " élite".

C'est un sacré problème d'organisation, car nous continuons malgré tout à accepter les nouvelles inscriptions alors que l'encadrement manque.
Quand on est si nombreux, c'est qu'il en faut, des encadrants!

Ensuite, il en est de même pour le bureau. Certaines personnes sont motivées et intéressées, mais sont inquiètes quand elles voient la masse de travail que cela représente ( pour un bénévole ): il s'agit de véritables responsabilités d'employeur avec des risques encourus en cas de faillite de l'association. Bref, ce n'est pas la petite asso de 30 personnes où tout le monde connaît tout le monde et où le rôle de président ou de trésorier est relativement limité.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Octobre 2007 11:30 par Zouzou

Lundi 22 Octobre 2007 12:12

Voici quelques réflexions
Une accessibilité et une divulgation officielle des comptes me paraissent indispensables
En général, s’il y a un élément qui sort du lot, les parents suivent
Attirer les personnes + âgées et leur confier des petites responsabilités (comme cela, ils sont utiles à la société et en plus ils se sentent concernés)
Ne payer personne bien sûr et expliquer aux personnes susceptibles de venir rejoindre l’association, les futurs projets
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.
Enfin, si un dirigeant important cause problème, faire tout pour le virer ou lui faire entendre raison

Lundi 22 Octobre 2007 12:20

Citation de les3bping :
Voici quelques réflexions
Une accessibilité et une divulgation officielle des comptes me paraissent indispensables
En général, s’il y a un élément qui sort du lot, les parents suivent
Attirer les personnes + âgées et leur confier des petites responsabilités (comme cela, ils sont utiles à la société et en plus ils se sentent concernés)
Ne payer personne bien sûr et expliquer aux personnes susceptibles de venir rejoindre l’association, les futurs projets
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.
Enfin, si un dirigeant important cause problème, faire tout pour le virer ou lui faire entendre raison


Dans mon club, tous ces points sont respectés, sauf le dernier. Et comme on ne peut pas virer quelqu'un juste parce qu'on en a envie...( il faut attendre qu'il soit sortant pour changer lors de l'AG )

Lundi 22 Octobre 2007 12:20

Citation de les3bping :
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.

Bien souvent, voilà une chose qui est... oubliée.

Lundi 22 Octobre 2007 12:26

Citation de linvisible :
Citation de les3bping :
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.

Bien souvent, voilà une chose qui est... oubliée.

Ca dépend...

Moi, je fais tout pour qu'ils ne soient pas oubliés. Du coup, j'ai réussi à obtenir que l'on offre un petit présent à nos bénévoles les plus actifs lors de la fête du club. Bien sûr, tout le monde n'est pas récompensé en même temps, mais 5 le sont une année, 5 autres l'année suivante, etc... Et j'espère que le nouveau comité directeur poursuivra cette initiative ( comme je ne suis plus élue, j'ai moins de poids dans la balance )

Lundi 22 Octobre 2007 12:30

Citation de Zouzou :
comme je ne suis plus élue, j'ai moins de poids dans la balance

Moi, je balancerais tout pour toi, surtout si tu as perdu du poids.

Lundi 22 Octobre 2007 12:38

Citation de linvisible :
Citation de Zouzou :
comme je ne suis plus élue, j'ai moins de poids dans la balance

Moi, je balancerais tout pour toi, surtout si tu as perdu du poids.


Émoticône

Pas sûr que tout le monde comprenne...

Lundi 22 Octobre 2007 13:42

Une série de messages intéressants... Je suis dans deux clubs.
* Un club où je suis le responsable et donc le plus mal placé pour donner un avis objectif.
* Un (gros) club où j'ai fait un travail ponctuel (une dizaine d'heure). Après ce travail, j'ai vu, sans surprise, que j'étais moins bien "traité" que ceux qui se contentaient de jouer. C'est malheureusement assez commun dans les clubs et celui-ci n'est pas une exception.
J'en ai tiré la conclusion logique : je ne fais absolument plus rien, même si cela doit être au détriment de mon équipe (capitana).

Ce comportement est très répandu (je ne pleure pas sur mon sort) et les clubs qui courent désespérément après des bénévoles sont :
- parfois victimes de leur culture interne (ils ne s'en rendent plus compte) ;
- parfois victimes indirectes d'autres clubs si leurs adhérents ont subi ce comportement ailleurs.

Le bénévole "donne" et on ne peut obliger quelqu'un à donner. Il faut une récompense : reconnaissance sociale, avantage...
La reconnaissance sociale est un bon moteur, la volonté que cela soit "bien fait" (ou au moins comme on le souhaite)...

Lundi 22 Octobre 2007 13:53

Témoignage très intéressant, mais aussi révélateur.

Je partage ton avis, mikis. Je crois qu'il faut à tout prix préserver une bonne ambiance à l'intérieur même du club. Mais il y a bien souvent des soucis minimes qui prennent des proportions énormes; c'est dommage...
D'où la désaffection des bénévoles.

Lundi 22 Octobre 2007 14:15

Dans les clubs où je suis, il n'y a aucun pb de bénévolat. Les jeunes sont habitués à aider tout comme ils sont formés pnogistiquement. Les diverses taches et manifestations puor rentrer de l'argent se font dans nue ambiance de franche camaraderie entre tous ce qui rend les corvées bien plus agréables. Etre un vrai club plutot qu'un ensemble de joueurs et cultiver ces valeurs à long terme, c'est le secret de cette réussite à tous les niveaux. Ce que le club t'apporte en ambiance et en plaisir, t'as tendance à vouloir le lui rendre automatiquement en investissement personnel...

Mardi 23 Octobre 2007 02:09

Citation de Zouzou :

C'est un sacré problème d'organisation, car nous continuons malgré tout à accepter les nouvelles inscriptions alors que l'encadrement manque.

1er problème

Citation de Zouzou :

Quand on est si nombreux, c'est qu'il en faut, des encadrants!

2ème problème
---------------------
C'est sûr qu'avec la taille, les petits dysfonctionnements deviennent de gros problèmes et impliquent d'être rigoureux (voire rigide sur certaines règles ).
Pour le 1er problème, faudrait peut être à un moment se poser la question d'une limite maxi d'adhérents sous peine d'imploser.
Pour le 2ème pb, il y a peut être un déséquilibre, soit le 'boulot' d'encadrant est trop rebutant pour attirer beaucoup de monde ( les encadrants devenant des 'servants' ), soit l'organisation nécessite trop d'encadrants parce que les membres sont trop 'consommateurs', soit aussi, la coexistence d'encadrants payés et d'autres bénévoles ne va pas de soi...pas facile de toute façon.

Mardi 23 Octobre 2007 02:23

Citation de Zouzou :
Citation de linvisible :
Citation de les3bping :
Ne jamais oublier de remercier les bénévoles.

Bien souvent, voilà une chose qui est... oubliée.

Ca dépend...

Moi, je fais tout pour qu'ils ne soient pas oubliés. Du coup, j'ai réussi à obtenir que l'on offre un petit présent à nos bénévoles les plus actifs lors de la fête du club. Bien sûr, tout le monde n'est pas récompensé en même temps, mais 5 le sont une année, 5 autres l'année suivante, etc... Et j'espère que le nouveau comité directeur poursuivra cette initiative ( comme je ne suis plus élue, j'ai moins de poids dans la balance )

Si cela vient en plus, très bien, ça vient inscrire de manière officielle la distinction d'untel(le), mais la reconnaissance auquelle je pense s'inscrit plutôt dans le quotidien. C'est toujours plus facile de donner un exemple de ce qu'il ne faut pas faire donc je te donne une expérience perso qui recoupe le témoignage de Mikis : de retour d'un tour d'indiv où j'étais volontaire pour emmener des jeunes, une fois arrivé devant le club, les gamins s'en vont sans un mot, tout juste si je devais pas ramasser les papiers et fermer les portes de la voiture derrière eux, ni un mot de leur parents qui ne sont même pas sortis de leurs voitures.
J'en parle au président qui revenait lui aussi et d'un autre pongiste, père d'un des enfants emmenés par moi et lui même bénévole. Que crois tu qu'il m'a répondu ?
. Le père ( à qui je ne m'adressais pas sur le coup mais qui avait entendu ) est venu me dire merci et qu'il en dirait un mot à son fils ( qui est très sympa par ailleurs ),
. Le président qui part dans un grand discours sur le fait qu'il faut faire avec et que je n'y comprenais rien aux jeunes... tant et si bien que j'ai systématiquement refusé d'emmener des jeunes par la suite, à la grande incompréhension du président mais certainement pas de l'autre bénévole qui comprenait très bien.

Mardi 23 Octobre 2007 07:42

Même remarque que chgirard.

Quand j'étais gamin et que quelqu'un m'emmenait quelque part (membre de club ou autre parent), non seulement je remerciais (j'ai eu une éducation), mais mes parents me donnaient toujours un peu d'argent pour proposer d'offrir à boire au conducteur. Jamais personne ne me l'a proposé (même chez les jeunes adultes, d'ailleurs).

Il est très rare que j'emmène un jeune en tournoi aujourd'hui. Je ne refuse pas quand on me le demande mais j'exige que le jeune arrive en bas de chez moi pour le départ. Ce qui veut dire qu'il doit marcher, prendre le bus ou être amené. Même chose pour le retour. Evidemment, les parents ne sont même pas prêts à se déplacer jusque chez moi. Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que le gamin pose la question à ses parents car il connaît d'avance leur réponse.
0
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général