Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comment trouver ( et fidéliser ) des bénévoles ? - Page 3

Mardi 23 Octobre 2007 08:22

Citation de Chgirard :
Citation de Zouzou :

C'est un sacré problème d'organisation, car nous continuons malgré tout à accepter les nouvelles inscriptions alors que l'encadrement manque.

1er problème

Citation de Zouzou :

Quand on est si nombreux, c'est qu'il en faut, des encadrants!

2ème problème
---------------------
C'est sûr qu'avec la taille, les petits dysfonctionnements deviennent de gros problèmes et impliquent d'être rigoureux (voire rigide sur certaines règles ).
Pour le 1er problème, faudrait peut être à un moment se poser la question d'une limite maxi d'adhérents sous peine d'imploser.
Pour le 2ème pb, il y a peut être un déséquilibre, soit le 'boulot' d'encadrant est trop rebutant pour attirer beaucoup de monde ( les encadrants devenant des 'servants' ), soit l'organisation nécessite trop d'encadrants parce que les membres sont trop 'consommateurs', soit aussi, la coexistence d'encadrants payés et d'autres bénévoles ne va pas de soi...pas facile de toute façon.


Tu as mis le doigt dessus; je pense que c'est le souci premier, en effet.

Il y a une certaine confrontation salarié/bénévole qui créé parfois certains heurts et comme le club doit payer ses salariés, on accepte toutes les adhésions alors que l'on sait bien que l'encadrement ne suivra pas. De là s'est créée un fossé entre les salariés, qui étaient débordés, et les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent ( "pourquoi ne pourrais-tu pas venir encadrer 2 h de plus dans la semaine, etc...? ".

C'est une des raisons qui m'a fait démissionner.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 23 Octobre 2007 08:23 par Zouzou

Mardi 23 Octobre 2007 18:51

Citation de Zouzou :

Tu as mis le doigt dessus; je pense que c'est le souci premier, en effet.

Il y a une certaine confrontation salarié/bénévole qui créé parfois certains heurts et comme le club doit payer ses salariés, on accepte toutes les adhésions alors que l'on sait bien que l'encadrement ne suivra pas. De là s'est créée un fossé entre les salariés, qui étaient débordés, et les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent ( "pourquoi ne pourrais-tu pas venir encadrer 2 h de plus dans la semaine, etc...? ".

C'est une des raisons qui m'a fait démissionner.

Vous avez sans doute connu un problème de croissance classique et maintenant, il va falloir trancher.
1ère étape : avez vous les compétences ( c'est souvent le cas, encore faut il que la bonne personne soit au bon endroit ) ?
2ème étape : avez vous la volonté de le faire, car sortir du train train est extrêmement difficile ; il faut changer les habitudes ?
Et comme d'hab, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait de manière rigoureuse.

Mardi 23 Octobre 2007 19:07

Les compétences, je ne suis pas sûre que tout le monde les ait, malheureusement ( je me trompe peut-être ). C'est maintenant que l'équipe dirigeante va devoir faire ses preuves, une fois que la saison est lancée. C'est certain qu'il faut faire bouger les mentalités; moi, j'ai démissionné ( je ne suis pas la seule ) car justement une partie du comité nous reprochait de vouloir " trop changer les choses". Tu vois, la mésentente a fait que l'on a jeté l'éponge. ( au bout d'un moment, quand on est bénévole, on en a assez de perdre de l'énergie pour de conflits ).
La nouvelle équipe est en place depuis quelques mois, mais c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer ( une fois l'été passé et une fois la saison recommencée )

Mercredi 24 Octobre 2007 00:02

Ben comme tu dis, y a pu ka attendre

Mercredi 24 Octobre 2007 14:35

On peut ajouter quelques réflexions sur le sujet.

La règle de gestion générale des équipes est de « renforcer » pour un match « important » (monté/maintien).
Pour renforcer, on « sort » l'un (ou plus) des plus faibles de l'équipe que l'on « remplace » par un(des) meilleur(s) joueur(s).

Plusieurs conséquences :
- court terme :
1/ si l'adversaire n'a pas usé de la même stratégie, le résultat est positif ;
2/ si l'adversaire a usé de la même stratégie, on revient au départ.
- moyen/long terme :
1/ le(s) joueur(s) « sorti(s) » a/ont bien compris qu'il(s) étai(en)t utile(s) pour le moyen de transport, remplir la feuille, apporter les boissons...
2/ plus lentement les autres joueurs de l'équipe (du club) peuvent aussi le comprendre. Lorsque l'on est pas concerné, on ne s'aperçoit pas toujours de ce qui se passe.

Il ne faut pas rêver, l'adhérent qui ne fait pas le match « à enjeu » sera bien plus difficile à mobiliser pour devenir bénévole. Si on ne lui offre pas de responsabilités « à la table », il n'en prendra pas ailleurs (oui, je reviens au sujet).

Alors pour quelle raison la plupart des clubs agissent ainsi ? Simplement parce qu'il y a un dogme du résultat.

Il y a aussi un manque de concurrence au niveau des clubs. La baisse du nombre de club est supérieure à la baisse des licenciés.
Les clubs ne sont pas « obligés » d'améliorer le sort des adhérents puisque le nombre d'adhérents moyen augmente par club, sans effort.

Évidement, ce n'est pas le cas pour les clubs mourants. Mais ceux-ci sont généralement dans le dogme et n'ont plus la vision ou l'énergie suffisante pour changer de direction.

Tout ça est vraiment long à développer. C'est plus le sujet d'un site que d'un message... Merci de m'avoir lu. Clin d'oeil

Mercredi 24 Octobre 2007 14:39

Il y a peut-être un manque de concurrence au niveau des clubs ( dans beaucoup de sports c'est le cas ), mais il y a une grosse offre au niveau des sports dans une ville. Du coup, facile de zapper d'un sport à un autre. Donc je ne suis pas sûre que le nombre d'adhérents des clubs augmente systématiquement. Ou alors sous l'effet d'une mode ( rugby cette année? ).

Mercredi 24 Octobre 2007 15:06

Citation de Zouzou :
Il y a peut-être un manque de concurrence au niveau des clubs ( dans beaucoup de sports c'est le cas ), mais il y a une grosse offre au niveau des sports dans une ville. Du coup, facile de zapper d'un sport à un autre. Donc je ne suis pas sûre que le nombre d'adhérents des clubs augmente systématiquement. Ou alors sous l'effet d'une mode ( rugby cette année? ).


Je ne parle pas de "systématique" mais de "moyenne". C'est un fait avéré par les statistiques FFTT, pas une opinion.

Je parle également de concurrence interne "tennis de table".
Il y a concurrence entre les sports. Mais ce n'est plus le sujet du bénévole au tennis de table (sujet déjà bien vaste).

Mercredi 24 Octobre 2007 15:16

Citation de mikis :
Citation de Zouzou :
Il y a peut-être un manque de concurrence au niveau des clubs ( dans beaucoup de sports c'est le cas ), mais il y a une grosse offre au niveau des sports dans une ville. Du coup, facile de zapper d'un sport à un autre. Donc je ne suis pas sûre que le nombre d'adhérents des clubs augmente systématiquement. Ou alors sous l'effet d'une mode ( rugby cette année? ).


Je ne parle pas de "systématique" mais de "moyenne". C'est un fait avéré par les statistiques FFTT, pas une opinion.

Je parle également de concurrence interne "tennis de table".
Il y a concurrence entre les sports. Mais ce n'est plus le sujet du bénévole au tennis de table (sujet déjà bien vaste).


Je parlais des assos sportives en général, pas du tennis de table en particulier, d'où cette confusion entre nous 2...
En fait, j'ai ouvert ce post en ne faisant pas allusion au tennis de table ( je fais un autre sport ).

Mercredi 24 Octobre 2007 15:21

Citation de Zouzou :
( je fais un autre sport ).

Pas possible !? Lequel ? Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2007 15:24

le saut à ski... Émoticône

Mercredi 24 Octobre 2007 19:03

Citation de Zouzou :
le saut à ski... Émoticône


Du haut du Menez-hom alors ! Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 25 Octobre 2007 19:11

Citation de priseàlenvers :
Si un Président ne convient pas, il faut en changer...Un Président n'est pas un monarque!
C'est l'équipe dirigeante qui doit primer sur toute individualité.


belles paroles (c'est mieux avec comme ca)

Jeudi 25 Octobre 2007 19:17

Moi je poste sur internet : je pratique le "sot ASCII" Émoticône

Jeudi 25 Octobre 2007 19:21

j'ai du relire, mais j'ai enfin compris!
Émoticône

Jeudi 25 Octobre 2007 22:34

Citation de Nivôdjeu :
Moi je poste sur internet : je pratique le "sot ASCII" Émoticône

Un homme AZERTY en vaut deux, Zouzou.

Jeudi 25 Octobre 2007 22:39

Émoticône

Sinon linvisible, tu n'as rien à proposer au sujet des bénévoles? Émoticône

Jeudi 25 Octobre 2007 22:47

Pour moi, être bénévole, aider les autres, s'investir dans un projet commun, c'est quelque chose qu'on a en soi, qui fait partie de la personnalité. Je ne vois pas par quel tour de passe-passe on pourrait "attirer" des bénévoles. On ne change pas les gens. Je pense qu'un bénévole déçu reviendra de lui-même un jour ou l'autre pour apporter son aide.

Evidemment, on pourrait faire une liste des avantages liés au bénévolat et la mettre en avant pour susciter des vocations mais cela s'apparenterait assez vite à une pseudo rétribution.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Octobre 2007 22:47 par linvisible

Jeudi 25 Octobre 2007 22:55

Peut-être, mais je reste persuadée que l'on peut continuer à attirer des bénévoles. On a des parents qui viennent amener et rechercher leur enfant à l'entraînement. Notre rôle de dirigeant est de leur faire connaître le fonctionnement de l' association. Bien entendu, nous aurons beaucoup de personnes pas intéressées, mais on arrive toujours à faire venir quelques personnes.

Moi, je ne suis pas si pessimiste, même si j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus consommateurs ( même quand il s'agit d'une asso, mais ils croient que c'est une PME ) et individualistes.

Vendredi 26 Octobre 2007 04:10

Citation de Zouzou :
Peut-être, mais je reste persuadée que l'on peut continuer à attirer des bénévoles. On a des parents qui viennent amener et rechercher leur enfant à l'entraînement. Notre rôle de dirigeant est de leur faire connaître le fonctionnement de l' association. Bien entendu, nous aurons beaucoup de personnes pas intéressées, mais on arrive toujours à faire venir quelques personnes.

Moi, je ne suis pas si pessimiste, même si j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus consommateurs ( même quand il s'agit d'une asso, mais ils croient que c'est une PME ) et individualistes.

Au risque de contredire l'opinion couramment reçue, le nombre de bénévoles augmente en France, mais moins vite que les 'besoins' car le mouvement associatif, sportif ou non progresse encore plus vite.
Alors, effectivement, il y a une concurrence par l'offre ( pour revenir à qq messages plus haut ) pour lequel le ping n'est pas vraiment bien placé ( désolé zouzou, mais je parle surtout de ce que je connais ). En effet, les clubs prennent la direction d'une structure qui tourne autour d'une équipe 1 dont le but est de monter pour monter, on s'en fout avec qui et comment ( joueur payé même en départemental, joueur à la mentalité plus que douteuse ) et d'un groupe de jeunes encadrés par un entraineur (la seule personne payée officiellement ) dont le but est de trouver le futur Gatien pour ladite équipe 1.
Si l'on pousse le raisonnement, le reste, ce sont des bouche trous / chauffeurs / rangeurs de salle / payeurs de cotise. Il ne faut pas s'étonner qu'en allant dans cette direction, on trouve de moins en moins d'encadrants car on veut en fait des servants.
0
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général