Je perd mes moyens en match

Mercredi 10 Octobre 2007 20:58

Bonjour a tous,

J'expose mon probleme : Pendant l'entrainement et pendant les echanges d'echauffe je jou tres bien et je fait de bon gestes sans precipitations et fluides.
Seulement quand on commence a faire des petits match avec tout les membres et qu'on commence a conter les points je commence a serrer fort ma raquette, a etre crisper et a pas finir les gestes, les sacader.....
C'est vraiment tres genant etant donner que je fait de tres bon gestes en entrainement.
Si quelqu'un pouvait m'aider ou si vous avez un conseil, un truc pour effacer le stress et jouer plus detendu, je suis preneur Content

Merci d'avance.

Xatra.

Mercredi 10 Octobre 2007 21:27

moi c pareil mais en match jve pas etre comme ca mais jsuis telment dedans ke jme controle pa

Mercredi 10 Octobre 2007 23:32

Citation de Xatra :
Bonjour a tous,

J'expose mon probleme : Pendant l'entrainement et pendant les echanges d'echauffe je jou tres bien et je fait de bon gestes sans precipitations et fluides.
Seulement quand on commence a faire des petits match avec tout les membres et qu'on commence a conter les points je commence a serrer fort ma raquette, a etre crisper et a pas finir les gestes, les sacader.....
C'est vraiment tres genant etant donner que je fait de tres bon gestes en entrainement.
Si quelqu'un pouvait m'aider ou si vous avez un conseil, un truc pour effacer le stress et jouer plus detendu, je suis preneur Content

Merci d'avance.

Xatra.

En premier lieu ''relax take it easy'', secondement ne pense pas au points ni au résultats tu est en entrainement le but de ces petits match ce n'est pas de savoir qui va gagner ou perdre, c'est de mettre en application en match ce que tu a appris ou améliorer pendant ton entrainement, faire attention a ton placements, tes services, tes gestes,ton déplacements...Tu n'a aucune raison de te stresser mais n'empêche qu'il faut éssayer d'être aussi concentrer qu'en match, oublie pas tu ne perd pas de points Émoticône.

Mercredi 10 Octobre 2007 23:40

tu joues un match de ping, pas ta vie...c'est la même chose en competition

appelgreen disait (a peu pres) "victoire ou defaite, ça n'a pas d'importance pourvu qu'on ai tout fait pour gagner"
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 10 Octobre 2007 23:46

Citation de panos :
moi c pareil mais en match jve pas etre comme ca mais jsuis telment dedans ke jme controle pa

Merci pour l'orthographe ... faut pas abuser non plus.

Jeudi 11 Octobre 2007 08:08

Citation de fry44 :
Citation de panos :

Merci pour l'orthographe ... faut pas abuser non plus.

Wesh yop gros paye ton orthographe de sagouin !
Ziva, on dirrait que t'écris après avoir bu un litre de vin !

Rire la beauté des rimes, j'ai de l'avenir Rire

Jeudi 11 Octobre 2007 11:16

Je suis dans le même cas......... Le stresse a fond Émoticône

Jeudi 11 Octobre 2007 11:48

En cas de stress, il faut rendre son jeu moins sensible au stress (plus facile de modifier son jeu que supprimer son stress), donc en arrondissant les trajectoires en mettant plus d'effet.
Les tops haut (en imaginant un filet de 30 voire 40 cm de hauteur), vont te donner des balles assurées, mais difficiles pour l'adversaire.
Ensuite le stress va diminuer et tu pourras faire des attaques plus tendues.

C'est souvent ce que je dis aux jeunes entre deux sets.

Cependant, ce qui est valable pour un joueur ne l'est pas forcément pour un autre. Il est difficile de conseiller sans connaître le joueur et son style de jeu.

A+
JP

Jeudi 11 Octobre 2007 12:49

moi le stress ça me boost !
je tente des gestes completement déments, la plupart du temps le point est perdu, mais si ça passe l'adversaire hallucine tellement que ça peut le destabiliser et me faire gagner même si mon jeu n'est pas excellent par ailleurs...
pour moi c'est ça l'esprit du ping, des coups d'éclat de temps en temps avec une base de jeu posé. le fait de mettre une bonne claque ça peut aussi libérer de son stress. et puis on s'en fout, on est là pour s'amuser ! Clin d'oeil

Jeudi 11 Octobre 2007 12:55

salut, j'ai le même problème de me mettre la pression bêtement, mais seulement en compétition
j'ai remarqué à l'inverse, que si je me stresse pas sur les 5-6 premiers points, je vais être relax sur tout le match. en gros, c'est une spirale. quand tu es tendu, c'est très difficile de se détendre. quand tu démarres le match détendu, tu resteras détendu, et vice-versas
alors un conseil, avant de lancer le 1er échange, rappelle-toi pourquoi tu joues... pour te marrer, non ? "bon, alors allons-y, quitte à faire un match, je vais essayer des coups, je vais en rater, mais tout ça, c'est pour jouer" ; et tu verras que ça devrait aller mieux ensuite
bonne chance.

le ping, c'est 50% dans la tête à mon avis
tu peux faire craquer l'adversaire nerveusement, quand il se rend compte que tu es vraiment détendu et que tu as plaisir à jouer Clin d'oeil

Jeudi 11 Octobre 2007 13:58

Bonjour à tous,
Ce n'est pas des idées dont vous avez besoin mais un maitre en Arts Martiaux.
Vous êtes vous déjà battu quand vous étiez jeunes ? Bien sûr comme tout le monde !
Qu'avez vous remarqué ? au début vous avez peur , plus rien pendant le combat à part la haine et la violence même pas mal ! Après ? une satisfaction si on gagne sinon ....
Vous avez tous passer des heures d'interrogation écrite en Maths ou autres, Qu'avez vous remarqué ? les quatre heures ne duraient qu'une poignée de secondes!
C'est une question de concentration et motivation, à vous de trouver votre méthode de concentration, je vous donne quand même un indice : vous êtes passionnés de Ping Pong? Eh bien la passion est le point essentiel pour la concentration et l'oubli de la peur.
L'excès d'agressivité donne la puissance , le poids à votre balle favorise aussi la concentration et l'anesthésie de la peur (Agressivité du jeu PAS CONTRE L'ADVERSAIRE).

Jeudi 11 Octobre 2007 14:39

Il ne s'agit pas de supprimer ton stress, mais de le contrôler suffisamment pour qu'il soit positif et non négatif. Pour ça, la prise de distance peut déjà être utile, comme le dit superU : "tu joues un match de ping, pas ta vie...". Relativise les choses, pense à quelque chose d'agréable quand tu joues, respire lentement et profondément entre les points.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 11 Octobre 2007 15:10

Francis,
Contrôler son stress, sa respiration c'est un art que rares sont ceux qui arrivent.
Un humain ressent ce genre faiblesse à chaque fois qu'il doit faire face à un problème dont il y tient énormément (ex demande en mariage).
Il faut que tu lui trouves des petits trucs qui lui permettront de se découvrir. La respiration lente et profonde est souvent utilisée pour un accouchement sans douleur (plaisanterie).

Jeudi 11 Octobre 2007 17:07

Citation de Musashi :
Francis,
Contrôler son stress, sa respiration c'est un art que rares sont ceux qui arrivent.
Un humain ressent ce genre faiblesse à chaque fois qu'il doit faire face à un problème dont il y tient énormément (ex demande en mariage).
Il faut que tu lui trouves des petits trucs qui lui permettront de se découvrir. La respiration lente et profonde est souvent utilisée pour un accouchement sans douleur (plaisanterie).

Ben, des petits trucs, j'en ai donné non ? Maintenant, si tu en as d'autres, profite-en pour faire de même, ça ne pourra que l'aider.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 11 Octobre 2007 18:19

Francis,
Des petits trucs, nous avons essayé tous les deux de les donner, quand j'ai dit "il faut que tu..." c'était parce que je n'en avais plus d'où cet appel "à l'aide" car ce que tu disais est tout à fait juste et c'est qu'on essaye tous de faire.
Xatra, je m'exprime très mal, mon analyse est la suivante :
Il existe, en toi , deux "toi" le premier toi physique (ton corps) qui sait très bien faire les gestes, le second toi mental (ta tête) qui ne fait pas confiance au ton premier toi (ton corps) passe donc tout son temps à corriger tes gestes d'où ces mouvement saccadés, les deux "toi" en contradiction t'empêchent d'effectuer tes gestes fluides comme à l'entraînement là où le "toi" mental était en veille.
D'abord le pré-requis est que tu aies un coup sûr le top CD par exemple (entraine-toi avec un défenseur, entre bien dans la balle, accompagne la balle le plus loin possible).
En Match , le "Toi" Mental ne doit penser qu' à la stratégie ex : si je sers long sur le CD, l'adversaire retournera en top alors je me prépare mon bloc et placer ma balle dans son rv. Ce qui te permettra de'anticiper ses coups, être en confiance et surtout occuper ton esprit afin d'oublier ce stress.

Oh la la : je commence à délirer je vais me coucher !!!

Jeudi 11 Octobre 2007 18:27

c pareil pour moi avant c t mon pire ennemi le stress je perdai des match a la con maintenant j'arrive a me controlé. avant le match je souffle bien, je prend mon temps avant de servir. je me dis que c juste un match de ping en fait c dans la tete que sa se passemaintenant je joue liberé je joue mon jeu. maintenant en championnat je fais 3 ou 4 sur 4. depuis fevrier g pris 150 pts et la je v avoir 1000 a noel!!!! beau cadeau

Jeudi 11 Octobre 2007 19:08

Ben merci a tous pour vos conseils sa m'aide vraiment, surtout Musashi, ta philosophie est vraiment tres juste et bien expliquée, je comprend tres bien ce que tu veut dire et c'est exactement ce qui se passe.....

Voila merci a tous je posterai pour vous dire comment ca a etai en match Content

Vendredi 12 Octobre 2007 11:27

Citation de roto :
salut, j'ai le même problème de me mettre la pression bêtement, mais seulement en compétition
j'ai remarqué à l'inverse, que si je me stresse pas sur les 5-6 premiers points, je vais être relax sur tout le match. en gros, c'est une spirale. quand tu es tendu, c'est très difficile de se détendre. quand tu démarres le match détendu, tu resteras détendu, et vice-versas
alors un conseil, avant de lancer le 1er échange, rappelle-toi pourquoi tu joues... pour te marrer, non ? "bon, alors allons-y, quitte à faire un match, je vais essayer des coups, je vais en rater, mais tout ça, c'est pour jouer" ; et tu verras que ça devrait aller mieux ensuite
bonne chance.

le ping, c'est 50% dans la tête à mon avis
tu peux faire craquer l'adversaire nerveusement, quand il se rend compte que tu es vraiment détendu et que tu as plaisir à jouer Clin d'oeil

C'est clair qu'à la base on joue pour se marrer. Mais le problème c'est que tu joues pas tout seul. Tu as ton équipe et tes équipiers comptent sur toi. La "responsabilité" peut aussi être un facteur de stress. Pour moi, c'est une des principales raisons qui font que je n'arrive pas à lacher mes coups...

Vendredi 12 Octobre 2007 12:09

Skinny,
Je me permets (très gentiment) de te contre-dire afin que la situation soit claire pour les autres :
Jouer pour se marrer, c'est vrai quand tu joues à la maison avec ta famille et tes amis. En Club , surtout toi qui es 35, tu vas vite t'embêter si tu joues tout le temps avec les débutants et tu les bats même en jouant de la main gauche.
En Club, tu cherches à t'entrainer avec des gens de ton niveau voire plus haut pour la difficulté c'est là tout l'intérêt de n'importe quelle discipline.
En compétition, tu pousses la difficulté encore beaucoup plus loin pour découvrir d'autres jeux et surtout d'autres sensations le stress , l'adrénaline, l'esprit d'équipe, la déception de la défaite, l'extase de la victoire, la motivation pour progresser ce qui fait de ce sport en particulier ta passion.
Tu es, en train, à mon avis de rejeter ce que tu cherchais depuis toujours ta nourriture spirituelle.
Fais moi confiance , remets-toi en question, et si ce que je dis est juste, tu verras tu aborderas ton prochain Match avec un esprit neuf (celui d'origine).
Attention : ce sont les défaites, la fatigue .... qui te font oublier ton plaisir à l'origine.
0
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques