Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Pas de certificat médical - Page 3

Mardi 25 Septembre 2007 16:58

S'il y a d'autres Solutions que A et B réunies, alors, on en peut plus parler d'obligation........ Émoticône
et PAF le chien !!

Mardi 25 Septembre 2007 17:25

Citation de Francis :
Citation de starconsole :
Citation de Francis :
Notre équipe 1 a eu le cas aujourd'hui d'une équipe qui s'est présentée à 5, mais l'un des joueurs n'avait pas son CM : le JA ne l'a pas autorisé à jouer, et l'équipe a préféré repartir, même si elle aurait pu jouer la rencontre (elle aurait perdu par forfait, mais les résultats individuels auraient compté).
Je comprends pas...

Pourquoi l'équipe est repartie sans jouer sous prétexte d'un forfait ?

Le joueur qui n'a pas de certif ne joue pas et on colle 5 joueurs sur la feuille de rencontre ! ça fait une amende pour équipe incomplète, mais le résultat lui peut rester validé (ça fait pas 20-0... mais seulement 3 points dans la vue...) !

bizarre ton truc...

Non, un joueur sans CM ne peut pas être inscrit sur la feuille de rencontre, sinon le JA considère qu'il peut jouer. Pas de CM = impossibilité d'être sur la feuille de rencontre.
Et comme dit Chgirard, l'équipe est arrivé à 5 et s'est retrouvée à 4 sans ce joueur. Or en R4 lorraine, on peut jouer à 5 (avec une amende pour le joueur manquant), le résultat sera validé, mais à 4, l'équipe peut souhaiter jouer quand même, les résultats individuels compteront, mais la Commission Sportive décidera du forfait, donc match perdu 0/20 et 0 point de rencontre.
excuse moi c'est ma faute Émoticône

J'avais omis le détail qu'ils n'étaient que 5 à l'origine et que donc après ça fait 4 ! Rire

Mercredi 26 Septembre 2007 01:40

Citation de la tranche :
ok, alors dans ce cas...explique moi ce que tu mets derrière l'effet "obligatoire" ??

Si comme tu le dis A et B sont les conditions obligatoires, alors le 2eme paragraphe n'a pas lieu d'exister........

désolé, je dois avoir le cerbeau bloqué cet apm.......

J'ai compris dans quel sens tu voyais une contradiction, s'il y a moyen de faire autrement, ce n'est pas obligatoire, OK, et comme souvent, on peut mieux rédiger.
Moi je le comprends comme passage obligatoire mais non incontournable ; tu arrives sur un lieu de compétition, tu es obligé d'aller pointer chez le JA, tu présentes ta licence + CM et c'est tout, c'est bien la seule obligation a priori.
En revanche, si tu ne peux satisfaire à cette obligation, pour jouer, tu dois en passer par d'autres obligations "dérogatoires" ; présenter un CM, le JA doit signaler le manque de licence, on peut aussi imaginer une amende etc.
J'imagine que tu as plein d'exemples où c'est présenté de la même manière, peut être à tort aussi, c'est un piège du langage.
C'est un peu comme dire ' pour bien jouer, il est obligatoire de s'entrainer ' mais on connait plein de joueurs qui jouent bien sans s'entrainer.

Jeudi 27 Septembre 2007 10:08

Moi ce que je n 'admet pas , c 'est que la ligue refuse de nous faire les licences sous le pretexte " absence de certificat médical ".
Il me semble que lorsque la demande est incomplete, notre chère ligue devrait faire des licences ou il est indiqué " ni entrainement , ni competition "
à charge du joueur de se trimbaler le certificat médical le jour J.

Au lieu de ca , on nous renvoie les papiers et on nous file des prunes!!!

Du coup les joueurs et les dirigeants sont dégoutés !!!

Après ca , ils viennent pleurnicher parceque le nombre de licenciés est en baisse.

Jeudi 27 Septembre 2007 16:11

Citation de megajp :
Moi ce que je n 'admet pas , c 'est que la ligue refuse de nous faire les licences sous le pretexte " absence de certificat médical ".
Il me semble que lorsque la demande est incomplete, notre chère ligue devrait faire des licences ou il est indiqué " ni entrainement , ni competition "
à charge du joueur de se trimbaler le certificat médical le jour J.

Au lieu de ca , on nous renvoie les papiers et on nous file des prunes!!!

Du coup les joueurs et les dirigeants sont dégoutés !!!

Après ca , ils viennent pleurnicher parceque le nombre de licenciés est en baisse.

N'exagère pas quand même et ne rejette pas ton problème sur la ligue, c'est pas de maintenant qu'il faut un certificat médical pour obtenir la licence, non ?
Tu ne crois pas que c'est un peu ta faute aussi si pendant 2 mois et demi (juillet, aout et mi-septembre) tu n'as pas pris le temps d'aller voir ton médecin pour en établir un ?

En plus ca te servirait à quoi d'obtenir un licence "ni entrainement , ni competition", à chaque match tu fournirais un certif pour pouvoir jouer (soit 7 par phase puisqu'il faut le joindre à la feuille de match) ?
Ou alors tu finirais par l'envoyer à la ligue pour qu'elle te renvoie une nouvelle licence ? si c'est ca pourquoi tu l'envoies pas dès le départ ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Septembre 2007 16:12 par Derf59

Jeudi 27 Septembre 2007 18:53

Citation de Derf59 :
Citation de megajp :
Moi ce que je n 'admet pas , c 'est que la ligue refuse de nous faire les licences sous le pretexte " absence de certificat médical ".
Il me semble que lorsque la demande est incomplete, notre chère ligue devrait faire des licences ou il est indiqué " ni entrainement , ni competition "
à charge du joueur de se trimbaler le certificat médical le jour J.

Au lieu de ca , on nous renvoie les papiers et on nous file des prunes!!!

Du coup les joueurs et les dirigeants sont dégoutés !!!

Après ca , ils viennent pleurnicher parceque le nombre de licenciés est en baisse.

N'exagère pas quand même et ne rejette pas ton problème sur la ligue, c'est pas de maintenant qu'il faut un certificat médical pour obtenir la licence, non ?
Tu ne crois pas que c'est un peu ta faute aussi si pendant 2 mois et demi (juillet, aout et mi-septembre) tu n'as pas pris le temps d'aller voir ton médecin pour en établir un ?

En plus ca te servirait à quoi d'obtenir un licence "ni entrainement , ni competition", à chaque match tu fournirais un certif pour pouvoir jouer (soit 7 par phase puisqu'il faut le joindre à la feuille de match) ?
Ou alors tu finirais par l'envoyer à la ligue pour qu'elle te renvoie une nouvelle licence ? si c'est ca pourquoi tu l'envoies pas dès le départ ?

CQFD. Émoticône C'est un peu comme rejeter la faute d'un excès de vitesse sur le fabriquant de la voiture en disant qu'il devrait les construire pour aller moins vite. Cela fait des années que le CM est obligatoire, et sans doute pas seulement au ping. Jusqu'à il y a 2 saisons, on pouvait signer une déclaration sur l'honneur en cas d'absence de CM, ce n'est plus possible depuis la saison dernière.
De plus, ça me paraît bizarre que ta Ligue refuse les demandes de licences sans CM, puisque si c'est le cas, elle est donnée avec la mention ""Ni entrainement , ni competition". Émoticône
Derf59, petite correction : on n'a pas besoin de donner un CM à chaque rencontre, le simple fait de le présenter au JA suffit, il n'a pas besoin de le joindre à la feuille de rencontre. En Lorraine, on nous demande simplement de le noter, et on nous conseille même de proposer de joindre le CM à la feuille de rencontre, comme cela la Ligue envoie une nouvelle licence avec la mention "CM présenté".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Septembre 2007 08:06

Les licences "ni entrainement, ni compétition" sont les licences dirigeants, et ce n'est pas le même prix qu'une licence traditionnelle.
La ligue à autre chose à faire que d'essayer de deviner comment dépatouiller une situation causée par un manque de sérieux du licencié. Pour jouer en compétition on fournit son certif avec la demande de licence et si ce n'est pas le cas eh bien on n'est pas licencié. C'est simple, clair et logique.

Vendredi 28 Septembre 2007 09:35

je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet là dessus, je copie un précédent message.
je suis en désaccord l'obligation d'une attestation médicale qui ne sert sur le fond à rien.
j'entends par "sur le fond" le fait qu'elle ne sauve personne.
on ne demande pas son certificat aux personnes qui partent faire leur jogging le matin, et quand on voit comme par exemple les footeux pro sont suivis, avec 10 contrôles par mois, et que ça n'empêche pas les accidents...
c'est juste une paperasse qui peut permettre d'empêcher les poursuites par la famille au cas où...comme si chacun n'était pas maître de son destin.
c'est exactement la même réflexion que les gens qui veulent des autoroutes mais pas chez eux, ok tu peux mourir mais pas chez moi.
ne pas jouer un match pour continuer à suivre les directives du ministère et se donner bonne conscience me dépasse.
je suis JA mais quoi qu'il en soit, à mon niveau en départementale si on me donne les certifs je jette un oeil distrait dessus, et surtout je ne cours pas après un certif manquant.
en national c'est autre chose, même si sur le fond ça ne change rien,
après en régional chacun fait comme il veut, j'espère ne pas avoir à officier et prendre par exemple la décision de jouer une rencontre même sans certif,alors que je ne devrais pas, ça m'évite un conflit inutile.

Vendredi 28 Septembre 2007 10:12

Citation de Francis :
Derf59, petite correction : on n'a pas besoin de donner un CM à chaque rencontre, le simple fait de le présenter au JA suffit, il n'a pas besoin de le joindre à la feuille de rencontre. En Lorraine, on nous demande simplement de le noter, et on nous conseille même de proposer de joindre le CM à la feuille de rencontre, comme cela la Ligue envoie une nouvelle licence avec la mention "CM présenté".

C'est exact, pareil pour nous, on nous a fortement conseillé de le joindre à la feuille de match.

Vendredi 28 Septembre 2007 10:19

Citation de sagyfi :
je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet là dessus, je copie un précédent message.
je suis en désaccord l'obligation d'une attestation médicale qui ne sert sur le fond à rien.
j'entends par "sur le fond" le fait qu'elle ne sauve personne.
on ne demande pas son certificat aux personnes qui partent faire leur jogging le matin, et quand on voit comme par exemple les footeux pro sont suivis, avec 10 contrôles par mois, et que ça n'empêche pas les accidents...
c'est juste une paperasse qui peut permettre d'empêcher les poursuites par la famille au cas où...comme si chacun n'était pas maître de son destin.
c'est exactement la même réflexion que les gens qui veulent des autoroutes mais pas chez eux, ok tu peux mourir mais pas chez moi.
ne pas jouer un match pour continuer à suivre les directives du ministère et se donner bonne conscience me dépasse.
je suis JA mais quoi qu'il en soit, à mon niveau en départementale si on me donne les certifs je jette un oeil distrait dessus, et surtout je ne cours pas après un certif manquant.
en national c'est autre chose, même si sur le fond ça ne change rien,
après en régional chacun fait comme il veut, j'espère ne pas avoir à officier et prendre par exemple la décision de jouer une rencontre même sans certif,alors que je ne devrais pas, ça m'évite un conflit inutile.

Je pense qui si on doit fournir un certif, c'est justement parce que des familles se sont retournées contre les fédérations quand on en demandait pas.
Autre possibilité, parce que justement certaines personnes ne font pas attention à leur santé, après cela a peut être été aussi demandé par l'assureur de la fédé qui nous couvre en cas de blessure.

Sinon, même si je ne suis pas JA, je ne peux être d'accord avec toi (cf. phrase en gras), c'est justement des positions comme la tienne, d'applications de règles (clairement établies) au bon vouloir, qui fait que l'on a ensuite des problèmes.

Vendredi 28 Septembre 2007 10:33

Citation de Derf59 :
Je pense qui si on doit fournir un certif, c'est justement parce que des familles se sont retournées contre les fédérations quand on en demandait pas.
Autre possibilité, parce que justement certaines personnes ne font pas attention à leur santé, après cela a peut être été aussi demandé par l'assureur de la fédé qui nous couvre en cas de blessure.

En fait c'est le ministère des sports qui a tappé sur les doigts des fédé qui ne respecteient pas les directives ministérielles en leur rappellant que leur responsabilité pourrait etre engagée en cas d'accident.

Citation de Derf59 :
Sinon, même si je ne suis pas JA, je ne peux être d'accord avec toi (cf. phrase en gras), c'est justement des positions comme la tienne, d'applications de règles (clairement établies) au bon vouloir, qui fait que l'on a ensuite des problèmes.

Émoticône
je trouve les propos sagyfi inaceptable : ta responsabilité est engagée de le meme maniere que ce soit en départementale, en régionale ou en nationale, il n'y a pas de tennis de table a deux vitesses. Je suis sidéré de lire que tu pourrais ne pas appliquer le reglement, en connaissance de cause ! Le reglement doit etre appliqué de la meme maniere par tous les ja.

Vendredi 28 Septembre 2007 10:51

idem que vous...la règle doit être la même pour tous, qu'on joue en nationale o en départementale.........


De la part d'un JA, c'est moyen......
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Septembre 2007 10:51 par la tranche
et PAF le chien !!

Vendredi 28 Septembre 2007 11:04

Sagyfi, le problème est plus pernicieux que ce que tu expliques. En fait, si un de tes joueurs a un problème, sa famille peut se retourner juridiquement contre toi (la joie du monde moderne...). Si tu as la preuve qu'il a fait tout ce qu'il fallait pour faire du sport dans les meilleurs conditions possibles (on est pas dans un monde parfait, malgré tout, des choses sont incontrolables) , tu sera dédouané.

Quand cette personne part faire son footing du dimanche matin, il est tout seul face à lui-même. S'il veut faire du ping en compétition, il doit rentrer dans un système et l'accepter.

Donc je suis tout à fait d'accord avec ben's, ici Clin d'oeil
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 28 Septembre 2007 12:07

Citation de Derf59Je pense qui si on doit fournir un certif, c'est justement parce que des familles se sont retournées contre les fédérations quand on en demandait pas.
Autre possibilité, parce que justement certaines personnes ne font pas attention à leur santé, après cela a peut être été aussi demandé par l'assureur de la fédé qui nous couvre en cas de blessure.
Sinon, même si je ne suis pas JA, je ne peux être d'accord avec toi (cf. phrase en gras), c'est justement des positions comme la tienne, d'applications de règles (clairement établies) au bon vouloir, qui fait que l'on a ensuite des problèmes.


ce qui me gène c'est que l'on crée un cadre d'obligations, sous couvert de santé privée, c'est une sorte d'infantilisation des gens où justement on les oblige à faire des démarches qui devraient selon moi être libres.
de plus quel coût pour la sécu, ces millions de sportifs en bonne santé qui sont obligés de payer 22 € pour rien.car comme je l'expliquais plus haut quel est le résultat réel de tout cela, combien de cas particuliers détectés ?...et de morts soit disant sauvés (parce que le seul argument il ne faut pas l'oublier est celui-ci).
Derf, imagines que quand tu auras un certain âge, tu puisses avoir un problème physique, pas uniquement le coeur mais les genoux ou l'épaule.
imagines que tu sois mordu et que tu souhaites jouer à ton rythme et te faire plaisir, et qu'un beau jour sous couvert de te protéger on t'annonce que maintenant c'est fini parce que les médecins ne veulent pas engager leur responsabilité (ce qui est d'ailleurs tout à fait normal à partir du moment où le système leur met une épée de damoclès sur la tête).
tu ne pourras plus jouer uniquement parce que plus personne ne veut prendre le risque que toi ou quelqu'un de ta famille se retourne contre lui...n'y a-t-il pas une forme d'hypocrisie ?
on perd son libre arbitre.
donc oui je persiste, je ne veux pas aller absolument contre le système, mais comme celui-ci ne me convient pas je ne joue pas le jeu c'est tout.
ça se traduit par exemple par le fait que je n'envoie pas mon certificat à ma ligue, je le garde sur moi .
si un jour la ligue oblige (on y arrivera peut-être un jour puisque la mode est à la protection et à la sur-réglementation) à ce que le certificat soit envoyé avant de donner la licence je m'y plierai de force, mais tout en restant border line.

[quote="Yann-Bleiz :
Sagyfi, le problème est plus pernicieux que ce que tu expliques. En fait, si un de tes joueurs a un problème, sa famille peut se retourner juridiquement contre toi (la joie du monde moderne...). tu sera dédouané..


je sais bien , c'est justement, exactement ça qui me gène.
on devrait laisser la responsabilité de chacun (à partir du moment où on est majeur) prévaloir et ne tenir aucun compte des familles qui se retourneraient contre un tiers, dans le cadre du sport bien entendu.
de quoi je me mèle?...serais-je tenté de dire à ma famille si elle faisais ce genre de démarche.

Citation de Yann-Bleiz :
Quand cette personne part faire son footing du dimanche matin, il est tout seul face à lui-même. S'il veut faire du ping en compétition, il doit rentrer dans un système et l'accepter.


mais n'est-on pas face à soi-même quand on décide de jouer au ping en ayant un problème cardiaque par exemple ?
ce qui véritablement est important, c'est la santé, et dans les 2 cas je ne vois aucune différence.
pourquoi ne pas obliger ceux qui pratiquent le footing à prendre une licence et à former les policiers pour qu'ils puissent contrôler les coureurs afin de vérifier qu'ils ne risquent pas leur vie ?
je ne trouve pas ça plus illogique.

Vendredi 28 Septembre 2007 12:16

Sagyfi, c'est vrai qu'il n'y a "que" 10 à 15 morts/an en France au ping, mais chaque JA court le risque qu'il y en ait un dans une compétition qu'il dirige, et là, ça peut lui faire très mal à lui aussi, car il s'expose personnellement à des poursuites judiciaires comme l'écrit Yann-Bleiz : la FFTT pourra faire appel au règlement et dire que le JA ne l'aura pas respecté, si le joueur n'avait pas son CM. Et dire qu'en Départementale ça n'est pas la même chose qu'en Nationale, c'est limite, car c'est le même sport et le règlement est le même pour chacun. N'oublie pas qu'il y a dans chaque club au moins une personne au courant du règlement concernant le CM, et s'il ne fait pas circuler l'info, eh bien le joueur sans CM qui ne sera pas autorisé à jouer n'aura qu'à aller lui dire ce qu'il en pense, et encore, en théorie, chaque joueur est censé connaître le règlement pour jouer.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Septembre 2007 12:24

Sagyfi, je comprends ta position par rapport à "l'infantilisation des gens" (même si je trouve le terme un peu fort), mais malheureusement, un sport pratiqué en compétition se doit d'avoir un règlement et des règles du jeu, et il faut les respecter.
Par contre, concernant le coût des nombreuses consultations médicales pour la communauté, il faut rappeler su'un CM ne peut pas faire l'objet d'une consultation remboursable, en théorie le médecin doit faire payer un forfait (qui doit tourner autour de 9 ou 10 €) sans établir de feuille de sécu, mais pratiquement aucun médecin ne le fait. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Septembre 2007 13:31

Sagyfi, je comprends que tu puisses avoir un avis différent du mien sur le fait que l'on demande un certif et ce n'est pas ca que je te repproche.

En revanche que toi JA, tu parles d'appliquer à ta convenance le réglement, si tu le fais pour le certif, pourquoi alors ne pas le faire sur d'autres points du réglement.

Si comme tu le dis effectivement tu n'es pas d'accord avec la fédé et que tu ne veux pas te retrouver dans la situation difficile (selon toi) d'avoir ) interdire à des joueurs sans certifs de jouer, rien ne t'empêche d'arrêter de faire JA. Clin d'oeil

> "Derf, imagines que quand tu auras un certain âge, tu puisses avoir un problème physique, pas uniquement le coeur mais les genoux ou l'épaule."
Je n'ai jamais vu de joueur que l'on a empêché de jouer car ils avaient mal aux genoux ou à l'épaule. Les maladies dont on parle plutôt ici, et qui souvent empêchent la pratique du tennis de table, sont souvent des problèmes cardiaques et le risque n'est pas le même il me semble.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Septembre 2007 13:40 par Derf59

Vendredi 28 Septembre 2007 13:40

Citation de Francis :
il faut rappeler su'un CM ne peut pas faire l'objet d'une consultation remboursable, en théorie le médecin doit faire payer un forfait (qui doit tourner autour de 9 ou 10 €) sans établir de feuille de sécu, mais pratiquement aucun médecin ne le fait. Émoticône

Émoticône Jamais entendu parlé de cela !

Dans l'absolu, on ne devrait pas faire payer un certif, puisque la personne va faire du sport, donc théoriquement être en meilleur santé donc coûter moins cher à la communauté (même si il apparaît que ce n'est apparemment pas vrai en fait) ... Enfin c'est mon avis.

Il pourrait être utile de savoir combien de certif sont décernés chaque année, et donc combien la sécu perd de sous à rembourser cette consultation qui donc devrait être à la charge du sportif...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Septembre 2007 13:43 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 28 Septembre 2007 13:57

"LE CERTIFICAT MEDICAL DE NON CONTRE INDICATION AU SPORT
Docteur Ivan PROTHOY

Pourquoi un certificat médical ?
La mise en place de cette obligation pour l’obtention d’une licence sportive est un moment privilégié pour le sportif dans le cadre duquel il pourra faire le point sur son êtat de santé sous forme de check up, et obtenir des informations précieuses quant aux conseils hygiéno diététiques qui accompagnent toute pratique sportive, y compris de loisir. En effet, bon nombre de sportifs se plaignent fréquemment d’inconfort digestif au cours d’effort intense, ou bien d’une petite douleur qui les gènent de temps à autres, et qui ne disparaît pas spontanément avec le temps.
C’est aussi le moment privilégié pour faire le point sur son état cardio vasculaire et pulmonaire, afin d’éviter autant que possible l’apparition de pathologies graves, parfois mortelles (cf. l’article sur la mort subite).

Que doit comporter un bilan médical de non contre indication ?
Celui-ci débute par un interrogatoire policier sur les différents antécédants médicaux ou problèmes sportifs rencontrés. Il est suivi d’un examen clinique soigneux, en particulier dans le domaine cardio vasculaire, pulmonaire, orthopédique, biométrique (poids, taille, masse grasse, croissance) et selon les cas, dans les domaines ophtalmologiques (sport de combat, sport aérien, ski alpin, ….) ou ORL (Plongée, sport aérien). Un examen electrocardiographique est pratiqué et interprété. Un examen d’urine de depistage doit y être associé, de même qu’un bilan sur l’êtat de forme du sportif, une évaluation nutritionelle et psychologique. Le point sur les vaccinations recommandées est aussi fait au cours de ce bilan.

On comprend donc que ce type de bilan complet necessite une consultation d’au moins une demi heure, au mieux préparée à l’avance par le sportif (qui peut se présenter le jour de la visite avec un cahier diététique reprenant l’ensemble des consommations alimentaires et leurs heures sur la semaine précédente, et avec son carnet de vaccination).

Ces prestations étant des actes de prévention, elles ne peuvent être remboursables par la sécurité sociale. En revanche, si une pathologie est découverte durant la consultation, les consultations et examens complémentaires si nécessaire sont remboursés.

Pour les sportifs de haut niveau ou inscrits sur liste espoir, deux à trois bilans annuels sont obligatoires selon les directives du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le plus souvent pris en charge financièrement par les fédérations. Des bilans biologiques y sont associés, ainsi qu’une échographie cardiaque réalisée avant l’âge de 15 ans, puis entre 18 et 20 ans.
..."


Source : http://www.clinalpsud.com/homme_mouvement/hom_physi_certif_non_cont_indiq.htm

Mais c'est vrai que peu de médecins appliquent cette règle, la plupart préfère compter une consultation normale.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 28 Septembre 2007 14:11

J'ai trouvé aussi ce lien très intéressant et très complet : http://www.irbms.com/consult.htm . Une phrase intéressante :

"Ne pas posséder ce certificat vous mets hors la loi et peut engager non seulement des sanctions sportives mais de graves répercussions médico-légales."

Ce qui veut dire que jouer sans CM implique la responsabilité du JA, mais aussi du joueur, et pas seulement sur le plan sportif.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 28 Septembre 2007 14:12 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
3
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement