Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Pas de certificat médical - Page 2

Lundi 24 Septembre 2007 11:59

Dans la housse de la raquette.

Si je part sans ma raquette, autant me mettre à la belotte... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Lundi 24 Septembre 2007 16:10

Pour ceux qui ont rendu leur CM avant d'en faire la photocopie, vous pouvez aussi faire une copie de votre licence où la mention "Certificat médical présenté" figure. Votre capitaine peut aussi faire une photocopie de toutes les licences. Bref, il faut mettre tous les atouts de votre côté pour éviter une interdiction de jouer pour absence de CM.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 24 Septembre 2007 20:20

ok mais admettons que le JA fait l'erreur de laisser jouer un joueur qui n'est pas en mesure de présenter sa licence et son certif. Néanmoins, comme il n'est pas très doué ce JA, il note sur le rapport de la feuille son erreur...

Est-ce-que le résultat du match peut être revue? Et donc est-ce-que l'équipe du joueur sans certif peut perdre sur tapis vert?

Lundi 24 Septembre 2007 20:38

Citation de toto79 :
ok mais admettons que le JA fait l'erreur de laisser jouer un joueur qui n'est pas en mesure de présenter sa licence et son certif. Néanmoins, comme il n'est pas très doué ce JA, il note sur le rapport de la feuille son erreur...

Est-ce-que le résultat du match peut être revue? Et donc est-ce-que l'équipe du joueur sans certif peut perdre sur tapis vert?

Autorisation ou non du JA, si le joueur n'a présenté ni licence (comportant la mention certif présenté ) ni un certif à part, le joueur est scratché de l'équipe avec toutes les conséquences qui peuvent en découler ( équipe A incomplète etc. ).
Le cas extrême qui s'est présenté l'année dernière a commencé ainsi, le JA a autorisé le joueur, la commission régionale a entériné la décision du JA et au final, le commission nationale a tout cassé, l'équipe en question a perdu, est descendu, le championnat a commencé avec 15 jours de retard avec des poules incomplètes...

Mardi 25 Septembre 2007 12:44

Citation de fry44 :
Oui, par pitié pour ceux qui envoient les licences.
Pensez aux secrétaires de club qui sont bénévoles, et qui reçoivent les certificats la veille du match. Vous les obligés à se démerder pour tout envoyer à temps. C'est pas sympa... Émoticône
A titre perso je suis secrétaire de mon club...

Moi j'ai appliqué une méthode plus radicale et très efficace. Les certifs (et règlements de cotisation, on prend tout simultanément, on refuse les incomplets) doivent me parvenir 1 semaine avant le début de la 1ere journée point... tout le monde est prévenu largement à l'avance (début août) de la date butoir que je fixe moi même (cette année ce fut le 14 septembre). Passée cette date, on ne fait pas jouer la première journée les joueurs qui donnent leurs certifs (même si c'est avant la première journée).

ça marche très bien on garde nos équipes complètes néanmoins pour la 1ere journée et celà nous évite tout souci.

Mardi 25 Septembre 2007 13:28

le tennis de table est le seul sport de compétition que je connaisse où un JA vous laisse jouer sans licence........ça me dépasse.....

au volley par ex : pas licence = pas présent sur la feuille de match....certif ou non !!

la normalité c'est d'avoir sa licence. Pour moi sans licence, aucune possibilité de jouer peu m'importe la certif.

Le certif ne garantit en rien votre affiliation à une fédération .......
et PAF le chien !!

Mardi 25 Septembre 2007 14:06

Citation de la tranche :
le tennis de table est le seul sport de compétition que je connaisse où un JA vous laisse jouer sans licence........ça me dépasse.....

Oui en meme temps le JA n'y est pour rien, il applique un reglement ...

Citation de la tranche :

c'est vrai mais en quoi est-ce génant ? la commission sportive vérifie a postériori que tu étais bien détenteur d'une licence.

Mardi 25 Septembre 2007 14:09

Citation de poiuy :
Il me semble que les dans les nouveaux réglements le certificat sur l'honneur n'est plus accepté.
cf reglement sur le site fédé :
GÉNÉRALITÉS

Article 1 - Licenciation

Les épreuves organisées par la FFTT sont réservées aux licenciés traditionnels à l'exception :

- des tournois internationaux autorisant la participation des joueurs licenciés dans les fédérations étrangères ;

- des compétitions ne figurant pas sur les listes arrêtées par les comités départementaux, les ligues et la FFTT.

La présentation au juge-arbitre, par le joueur, de sa licence avec la mention certificat médical présenté est obligatoire.

S’il ne peut pas présenter sa licence, ou si la mention certificat médical présenté ne figure pas sur la licence, le joueur doit présenter un certificat médical indépendant daté de moins d’un an.

Si le joueur ne peut présenter ni sa licence avec la mention certificat médical présenté, ni un certificat médical indépendant daté de moins d’un an, il ne doit pas être autorisé à jouer.

c'est quand même une belle contradiction !!!!
et PAF le chien !!

Mardi 25 Septembre 2007 14:11

Pour ma part c'est de la simplicité...........POur pratiquer un sport en compétition, il faut présenter une licence.......

Et même si tu as joué la 1ere journée et que tu ne présentes pas ta licence lors d'une journée suivante (un oubli), tu ne peux pas jouer......

Dasn tous les sports c'est comme ça........pas de licence présentée, tu ne joues pas !!
et PAF le chien !!

Mardi 25 Septembre 2007 14:50

Citation de Francis :
Notre équipe 1 a eu le cas aujourd'hui d'une équipe qui s'est présentée à 5, mais l'un des joueurs n'avait pas son CM : le JA ne l'a pas autorisé à jouer, et l'équipe a préféré repartir, même si elle aurait pu jouer la rencontre (elle aurait perdu par forfait, mais les résultats individuels auraient compté).
Je comprends pas...

Pourquoi l'équipe est repartie sans jouer sous prétexte d'un forfait ?

Le joueur qui n'a pas de certif ne joue pas et on colle 5 joueurs sur la feuille de rencontre ! ça fait une amende pour équipe incomplète, mais le résultat lui peut rester validé (ça fait pas 20-0... mais seulement 3 points dans la vue...) !

bizarre ton truc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2007 14:51 par starconsole

Mardi 25 Septembre 2007 15:12

Citation de starconsole :
Le joueur qui n'a pas de certif ne joue pas et on colle 5 joueurs sur la feuille de rencontre ! ça fait une amende pour équipe incomplète, mais le résultat lui peut rester validé (ça fait pas 20-0... mais seulement 3 points dans la vue...) !

Ca dépend du reglement de la division : s'il est possible de jouer avec une equipe incomplète tu as raison, mais si ce n'est pas possible (par exemple dans les divisions nationales) l'équipe sera déclarée perdante par la commission sportive 20-0.

Mardi 25 Septembre 2007 15:55

Citation de la tranche :

au volley par ex : pas licence = pas présent sur la feuille de match....certif ou non !!

la normalité c'est d'avoir sa licence. Pour moi sans licence, aucune possibilité de jouer peu m'importe la certif.

C'est pas idiot de commencer par être intransigeant sur le certif vu que l'on part d'abord de l'assurance vu le point d'où l'on part.
Maintenant, le fait d'autoriser ou non de jouer sans licence n'est pas tout à fait incontournable. En effet, là on se place sur le plan du sport.
Imaginons qu'un joueur de volley soit autorisé à jouer un match sans avoir sa licence mais uniquement son certif. A partir du moment où il s'avèrerait que le joueur n'a pas de licence et que le match soit perdu sans contestation possible, je pense que l'exigence d'avoir une licence ou de présenter une licence revient au même et ce sont les clubs qui font la vérification à leur risques et périls.

Mardi 25 Septembre 2007 15:58

Citation de la tranche :
Citation de poiuy :
Il me semble que les dans les nouveaux réglements le certificat sur l'honneur n'est plus accepté.
GÉNÉRALITÉS

Article 1 - Licenciation

Les épreuves organisées par la FFTT sont réservées aux licenciés traditionnels à l'exception :

- des tournois internationaux autorisant la participation des joueurs licenciés dans les fédérations étrangères ;

- des compétitions ne figurant pas sur les listes arrêtées par les comités départementaux, les ligues et la FFTT.

La présentation au juge-arbitre, par le joueur, de sa licence avec la mention certificat médical présenté est obligatoire.

S’il ne peut pas présenter sa licence, ou si la mention certificat médical présenté ne figure pas sur la licence, le joueur doit présenter un certificat médical indépendant daté de moins d’un an.

Si le joueur ne peut présenter ni sa licence avec la mention certificat médical présenté, ni un certificat médical indépendant daté de moins d’un an, il ne doit pas être autorisé à jouer.

où est la contradiction ?

Mardi 25 Septembre 2007 16:00

Citation de ben's :

Ca dépend du reglement de la division : s'il est possible de jouer avec une equipe incomplète tu as raison, mais si ce n'est pas possible (par exemple dans les divisions nationales) l'équipe sera déclarée perdante par la commission sportive 20-0.

Si j'ai bien compris, ils étaient déjà réduit à 5 en comptant le joueur sans certif, donc il ne pouvait aligner que 4 joueurs, donc forfait dans toutes les divisions.

Mardi 25 Septembre 2007 16:06

Effectivement, après relecture, il est possible qu'ils n'aient été que 4. Mais meme a 4 un comité pourrait très bien décider d'autoriser une équipe a jouer (en imposant toujours que le groupe A soit complet)...

Mardi 25 Septembre 2007 16:20

Citation de Chgirard :
Citation de la tranche :
Citation de poiuy :
GÉNÉRALITÉS

Article 1 - Licenciation

où est la contradiction ?

on te dit que la présentation de SA LICENCE avec la mention du certif est OBLIGATOIRE !!!!

et on te dit le paragraphe d'apres "s'il ne peut présenter sa licence", l'histoire du certif de moins d'un an !!!

on peut pas faire mieux comme contradiction......Sois c'est obligatoire ou non ?? mais pas les 2 !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2007 16:21 par la tranche
et PAF le chien !!

Mardi 25 Septembre 2007 16:24

Citation de ben's :
Effectivement, après relecture, il est possible qu'ils n'aient été que 4. Mais meme a 4 un comité pourrait très bien décider d'autoriser une équipe a jouer (en imposant toujours que le groupe A soit complet)...

Je ne voudrais pas dire de bétise, mais ce n'est pas évident que l'on puisse autoriser une équipe de 6 jouer à 4. Par défaut, les équipes doivent être complètes et les ligues ou les CD peuvent autoriser ' l'absence d'UN joueur', donc, suivant la manière dont on comprend cette phrase, c'est 1 et 1 seul ou un = indistinct ( un en A, un en B etc.).

Mardi 25 Septembre 2007 16:25

Citation de Francis :
Notre équipe 1 a eu le cas aujourd'hui d'une équipe qui s'est présentée à 5, mais l'un des joueurs n'avait pas son CM : le JA ne l'a pas autorisé à jouer, et l'équipe a préféré repartir, même si elle aurait pu jouer la rencontre (elle aurait perdu par forfait, mais les résultats individuels auraient compté).
Je comprends pas...

Pourquoi l'équipe est repartie sans jouer sous prétexte d'un forfait ?

bizarre ton truc...

Non, un joueur sans CM ne peut pas être inscrit sur la feuille de rencontre, sinon le JA considère qu'il peut jouer. Pas de CM = impossibilité d'être sur la feuille de rencontre.
Et comme dit Chgirard, l'équipe est arrivé à 5 et s'est retrouvée à 4 sans ce joueur. Or en R4 lorraine, on peut jouer à 5 (avec une amende pour le joueur manquant), le résultat sera validé, mais à 4, l'équipe peut souhaiter jouer quand même, les résultats individuels compteront, mais la Commission Sportive décidera du forfait, donc match perdu 0/20 et 0 point de rencontre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 25 Septembre 2007 16:49

Citation de la tranche :

on te dit que la présentation de SA LICENCE avec la mention du certif est OBLIGATOIRE !!!!

et on te dit le paragraphe d'apres "s'il ne peut présenter sa licence", l'histoire du certif de moins d'un an !!!

on peut pas faire mieux comme contradiction......Sois c'est obligatoire ou non ?? mais pas les 2 !!!

La beauté de la langue française...il faut lire toute la proposition ' présentation de la licence avec la mention certif présenté ', ce qui implique deux conditions : A= licence et B= certif présenté, ce qui implique que le non respect de 'A ET B' recouvre trois cas ; NON A ET B ; A ET NON B ; NON A ET NON B qu'il faut bien décrire.

Au final, il est clair qu'il faut en tout état de cause prouver que l'on est apte médicalement pour pouvoir jouer a priori car on refuse de laisser un joueur qui ne serait pas assuré.
Pour la licence elle même, on accepte une vérification a posteriori ( cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas être licencé ), mais si le joueur s'avérait non licencié à la date du match, la sanction n'est que sportive ( ses matchs ne comptent pas ).

Cela implique que tous ces capitaines qui signent des feuilles de match en tant que JA sans vérifier les licences des deux équipes engagent leur responsabilité sans le savoir ( en cas d'accident, la FFTT se retournera contre le JA qui a autorisé le joueur à joueur en contradiction avec le règlement ). Je ne suis pas bien sûr que tout le monde en a bien conscience.

Un autre point n'est pas clair non plus, à partir du moment où le joueur présente un certif, la FFTT peut autoriser, via le JA, ce joueur à participer à la compétition sans que sa responsabilité soit engagée. En revanche, cela ne veut pas dire que le joueur est assuré s'il n'a pas pris sa licence !!! En cas d'accident, le joueur ne peut faire jouer l'assurance de la FFTT vu qu'il n'a pas de licence, donc c'est pour sa pomme et je ne pense pas que les joueurs en soient conscients là non plus.

Mardi 25 Septembre 2007 16:55

ok, alors dans ce cas...explique moi ce que tu mets derrière l'effet "obligatoire" ??

Si comme tu le dis A et B sont les conditions obligatoires, alors le 2eme paragraphe n'a pas lieu d'exister........

désolé, je dois avoir le cerbeau bloqué cet apm.......
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Septembre 2007 16:56 par la tranche
et PAF le chien !!
0
3
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement