Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le tennis de table, une voie vers la civilisation ? - Page 2

Jeudi 06 Septembre 2007 15:06

La violence, les passions, elles existent dans la vie courante, pas seulement dans le sport. Le sport permet parfois de les canaliser.

Le sport en tant que loisir n'est pratiquable par le plus grand nombre (en Occident) que depuis pas si longtemps que çà. C'est une sorte de luxe (en dehors du sport militaire) qui n'est venu qu' avec les progrès sociaux (école, limitation du nombre d' heures travaillées par jour). En Chine, dans les campagnes, je ne sais pas si tous les jeunes peuvent jouer au ping ou à autre chose par exemple.

Le fait de pouvoir pratiquer un hobby sportif est donc le signe de progrès énormes par rapport à la société ancienne, où il n' était question quasiment que de travail (pour le commun des mortels, je ne parle pas de la noblesse bien sûr).


Si, dans le sport, l' homme se mesure à ses semblables (un peu comme les mâles "dominants" chez les animaux) et peut voir resurgir ses instincts (défis), il ne fait pas toujours du sport dans le but de dominer les autres : tel cadre au travail très prenant va pratiquer le demi-fond pour éliminer son stress : le sport lui sert de régulateur, lui permet d' avoir un meilleur équilibre et de "tenir le coup".

Pourquoi la plupart d'entre nous jouent en fin de semaine ? Pas pour le titre national ni même régional, mais pour se défouler et se régénérer après leur semaine de travail, parce que c'est aussi plus ludique, plus rigolo, plus détente souvent que le travail.

C' est l'idée du hobby, l'homme ne fait plus des choses pour survivre, chasser, se nourrir, se reproduire uniquement (besoins primaires) mais pour son plaisir, ou en vue d' être en meilleure forme : le fait que nous attendions les poules de septembre traduit pour moi un certain degré d' évolution Content

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Septembre 2007 17:16 par Nivôdjeu

Jeudi 06 Septembre 2007 17:05

Citation de kiss cool :
T'es trop gentil sans doute, trop "social"

Contrairement au capitaliste, on n'est jamais trop social ! Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 15 Septembre 2007 22:34

Enfin bon, il est vrai que je suis peut-être trop optimiste, le sport (le nôtre en particulier) possède dans la logique compétitive des sources de conflits d'intérêts, mais aussi grâce au principe de réalité une certaine exigence (le résultat) qui amènent au dépassement de soi, à "donner de soi" également : ne dit-on pas d'un cycliste, par exemple, qu'il est "généreux" ?

Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Septembre 2007 17:18 par Nivôdjeu

Dimanche 16 Septembre 2007 01:20

Citation de Nivôdjeu :
Enfin bon, il est vrai que je suis peut-être trop optimiste, le sport (le nôtre en particulier) possède dans la logique compétitive des conflits d'intérêts, mais aussi grâce au principe de réalité une certaine exigence (le résultat) qui amènent au dépassement de soi, à "donner de soi" également : ne dit-on pas d'un cycliste, par exemple, qu'il est "généreux" ?

Content



bien sur des gars qui partagent leurs sangs, si ça c'est pas du don de soi...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 16 Septembre 2007 17:11

"généreux" dans l' effort, s'entend Clin d'oeil

Dimanche 16 Septembre 2007 17:15

Citation de Nivôdjeu :
"généreux" dans l' effort, s'entend Clin d'oeil


ah pardon, j'avais pas compris...ou alors j'ai pas voulu comprendre... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 16 Septembre 2007 23:24

Citation de Nivôdjeu :
ET vous, pensez-vous que le sport (le tennis de table pour ce qui nous concerne), ne fait qu' exacerber les passions, ou qu'il peut conduire à une meilleure maîtrise de soi, un meilleur équilibre ?

Content


Nivôdjeu, poser la question, n'est ce pas y répondre???

Le déroulement du sujet semble me donner raison, en témoignent les réponses que tu apportes à tes propres interrogations. Ne cherches tu pas, en fait, à savoir si les autres partagent (ou pas) ton opinion sur la question?????
Quoiqu'il en soit, je suis à 100% d'accord avec ce que tu écris....... Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 17 Septembre 2007 07:24

Disons que j'ai mon avis, après j' essaie d' "ouvrir" la discussion.

Des avis différents mais argumentés ne me dérangeraient pas... Clin d'oeil

Lundi 17 Septembre 2007 09:22

En tous cas ce n'est pas une voie vers la civilisation quand on voit ce que s'envoie certains forumeurs par posts interposés ( cf situation du TTC Nantes ). Émoticône

Vendredi 28 Septembre 2007 22:03

Beaucoup d' élus cherchent à favoriser le sport par des subventions, infrastructures : ils savent que notamment pour la jeunesse, le sport permet d'occuper et de défouler utilement, ayant en tête la maxime "l' oisiveté est mère de tous les vices".


Le sport a un rôle éducatif dans la société, on ne se construit pas que grâce à ses parents ou à l' école, les cercles associatifs, la musique également peuvent contribuer à la formation d' une personnalité. Content

Émoticône

Lundi 01 Octobre 2007 09:04

Citation de Nivôdjeu :
Pour moi, un des enjeux d'une partie de ping est aussi de permettre à deux personnes de se serrer la main une fois de plus dans la journée... Émoticône

Sauf que l'un d'entre eux est mort http://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif

Le salut final, quel que soit le sport, ne peut gommer l'affrontement qui précède. Le but, c'est d'écraser l'autre, équipe ou individu. En tennis de table, c'est un duel, un substitut guerrier. Il n'y a qu'à examiner les mots utilisés pour décrire les coups ou le match... L'une des plus grandes tartufferie du vocabulaire sportif est l'expression « rencontre amicale ».
Les civilisations, elles, progressent et évoluent malgré les guerres, ou avec elles c'est selon. Les guerres ne sont pas le facteur idéal d'échange ou de progrès.

Une rencontre sportive entre deux pays en froid vaut mieux qu'une guerre Émoticône

Mais ça reste un symbole. Mieux connaître l'autre, tout simplement, cela permet d'éviter les haines nées de l'ignorance qui nourrit la bêtise et les préjugés. Le sport est un moyen de se rencontrer, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur (même lorsque le score final est nul).

Jeudi 04 Octobre 2007 08:26

Merci pour ta remarque, très intéressante. Je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit. Content

Samedi 06 Octobre 2007 13:37

"Sauf que l'un d'entre eux est mort "http://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif

OK. Toi, Calopus, tu es mort aprés une défaite. Pourquoi est ce que moi, qui lis ce que tu écris, serais mort aussi? La projection de tes sentiments sur autrui n'est pas forcément ma vérité. Encore faut il que je sache ce que tu veux dire par "l'un d'entre eux est mort", ce n'est pas à prendre au sens propre, bien sur. Quoiqu'il en soi, ce qui est vrai pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. Pour moi, en tous cas. Aprés une défaite, je ne suis pas mort, ce serait du masochisme de mourir aussi souvent Émoticône
Je suis déçu, c'est sur, quelques fois faché, certaines fois admiratif vis à vis de mon adversaire mais jamais mort..... La défaite, au ping comme dans tous autres domaines, c'est l'occasion d'une remise en question, pour essayer de s'améliorer. Plus que la victoire, la défaite est un moteur qui te fait progresser....
En cela, pour rejoindre la question de départ de Nivôdjeu, le sport (le ping) conduit à un meilleur équilibre, une meilleure maîtrise de soi.

"Il n'y a qu'à examiner les mots utilisés pour décrire les coups ou le match... L'une des plus grandes tartufferie du vocabulaire sportif est l'expression « rencontre amicale »."

Oui, notre vocabulaire spécifique est parlant: service bombe, frappe, claque....Mais "rencontre amicale" n'est pas une association de termes antinomiques. Les survivants et les morts boivent un coup, refont la rencontre et la mettent en mots, et même quelques fois, ils refont le monde.... Alors, si une rencontre de ping peut figurer une joute guerrière, sa finalité n'est pas la même, les conséquences non plus.

Le sport est un moyen de se rencontrer, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur (même lorsque le score final est nul).


Mais alors, quel est le meilleur moyen de rencontre pour toi, Calopus? existe t'il le meilleur moyen de rencontre? Au boulot? En boite? A un mariage? A un colloque? En soirée chez des amis? En vacances, club Med? L'homme est un animal grégaire, ses occasions de rencontres, il se les crée par obligation, à moins d'être un hermite ou schizophrène. Et peu importe le support de la rencontre, le principal étant cette rencontre.......

mais, je m'aperçois que je suis (peut être) animé d'un désir de joute verbale....Par désir d'écraser l'autre? Pour imposer, par la "force" de mon "argumentation", mon point de vue? Et pourquoi vouloir imposer mon point de vue? Quelle importance cela a pour moi? N'est ce pas plutôt un (meilleur?) moyen (la provocation que j'espère respectueuse) d'aller à la rencontre de l'autre...??? Émoticône Émoticône Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Dimanche 21 Octobre 2007 02:54

La rencontre de l'autre peut effectivement se faire en diverses circonstances : au travail ce n'est pas forcément l'idéal non plus (il y a des ambitions, des rivalités, un poids hiérarchique, du stress), l'association est peut-être un meilleur lieu, même si l'association sportive oppose les intérêts de ceux qui font de la compétition. Les vacances, alors, où tout le monde est plutôt bien disposé bien sûr, mais on n' est pas forcément proches géographiquement le reste de l'année des personnes rencontrées en vacances.

Pourrait-on définir des conditions idéales pour se rencontrer ?
Le hasard ou la préparation ?
Doit-on savoir à l' avance ce que l'on souhaite rencontrer chez l'autre ?
Il y a nécessairement une part d'inconnu, une phase où l'on "fait connaissance".
Alors bien sûr les formes de compétition, que ce soit en mathématiques en prépa ou en sport, où l'objectif est de "ratatiner son prochain", ne sont pas a priori les plus harmonieuses.
La fac de maths me semble par exemple mieux indiquée que la math sup si l'on aime faire des maths, mais pas des compétitions de maths.
le club de ping dans sa version "loisirs" permettra aussi aux personnes non tentées par la compétition de passer des moments agréables sans s'affronter.

C'est tout le débat entre ceux qui ont "l'esprit de compétition" et ceux qui ne l'ont pas ou moins ... Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 02:58 par Nivôdjeu

Dimanche 21 Octobre 2007 09:07

Peut-on amalgamer esprit de compétition et envie de gagner ?

Dans le cas du ping "loisir", le joueur aura d'abord envie de se faire plaisir et ensuite de gagner la partie.
Dans le cas du ping "compétition", le joueur aura d'abord envie de gagner et peut-être aussi de se faire plaisir (même si ce dernier point n'est pas certain pour tous les compétiteurs)

Pour ce qui me concerne, une partie de ping est bien un combat, avec ses aspects psychologiques (stress avant le match, concentration, stratégies de jeu), ses aspect techniques et ses aspects physiques. Ces "combats" n'empêchent pas de faire de belles rencontres. J'ai pas mal de copains avec qui j'ai des contacts réguliers hors ping, que j'ai rencontrés lors de compétitions.

J'entends souvent dire d'un joueur qui a un comportement exécrable à la table : "C'est vrai, il est odieux à la table mais par ailleurs, il est très gentil." Sans généraliser, je ne partage pas ce point de vue. Dans la compétition, un joueur peut être poussé dans ses retranchements et lorsqu'il perd le contrôle de lui-même (comprendre, lorsqu'il pète les plombs), il révèle bel et bien une faiblesse qui fait partie de lui. Tout cela pour dire, que la compétition peut permettre aux gens d'en rencontrer d'autres et le seul fait d'un match apporte plus d'informations sur la personne en face qu'on pourrait le penser.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 21 Octobre 2007 09:09 par linvisible

Vendredi 15 Février 2008 23:33

Le sport est-il une guerre ? Voilà la question qui ressort de l' échange entre Calopus et gegene.

Pour moi non, le sport a ses règles propres, mais il est intégré dans l'ensemble de notre vie en tant que moment de loisir ou d'épanouissement personnel. Même si parfois les uns et les autres semblent "se prendre au jeu" de façon surprenante, cela ne reste qu'un jeu, une activité parmi d'autres pour conforter voire construire notre équilibre Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 15 Février 2008 23:37 par Nivôdjeu

Samedi 16 Février 2008 10:41

Moi, perso, ça me défoule
Et je vois pas comment je pourrais vivre à fond sans le sport que je fais, que ce soit le ping ou le karaté (je suis presque ceinture noire, examen dans - d'un mois)

Dimanche 17 Février 2008 08:56

Le sport est un jeu. Le jeu est socialisant et comme toutes les manifestations socialisantes, contribue à l'épanouissement de l'être humain.

Quand les enjeux du sport vont au delà du jeu (valeurs nationalistes, fierté personnelle, argent, etc...), nous sommes dans un combat au premier degré dans lequel l'objectif (gagner) n'est plus sublimé.

A notre niveau en ping, le match "dégénère" quand nous ne sommes plus dans un match (jeu) mais dans un combat où la fierté personnelle prend le dessus sur le jeu. (provocations diverses , invocation de la salle, la raquette, le club, le sol, et j'en passe !)

Jeudi 20 Mars 2008 23:43

"Mens sana in corpore sano"

Autrement dit, le but est d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Content

Vendredi 21 Mars 2008 01:05

Citation de linvisible :

Pour ce qui me concerne, une partie de ping.....avec ses aspects psychologiques (stress avant le match, concentration, stratégies de jeu), ses aspect techniques et ses aspects physiques. Ces "combats" n'empêchent pas de faire de belles rencontres. J'ai pas mal de copains avec qui j'ai des contacts réguliers hors ping, que j'ai rencontrés lors de compétitions.


De toute maniére, il n'y a que dans ces aspects psychologiques que tu décrit que je peut tirer le meilleur de moi même, sans ce stress, cette concentration et l'envie d'en ressortir victorieux, je prendrais moins de plaisir a faire du ping (ou un autre sport).


Citation de Calopus :
Citation de Nivôdjeu :
Pour moi, un des enjeux d'une partie de ping est aussi de permettre à deux personnes de se serrer la main une fois de plus dans la journée... Émoticône

Sauf que l'un d'entre eux est mort http://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif

Le salut final, quel que soit le sport, ne peut gommer l'affrontement qui précède. Le but, c'est d'écraser l'autre, équipe ou individu. En tennis de table, c'est un duel, un substitut guerrier. Il n'y a qu'à examiner les mots utilisés pour décrire les coups ou le match... L'une des plus grandes tartufferie du vocabulaire sportif est l'expression « rencontre amicale ».


J'ai l'impression que tu joue ta vie! Je suis prêt a admettre le coté philosophique du sujet et donc la comparaison avec les guerres, mais tout de même, je gomme sans difficulté l'affrontement qui précède et lorsque que je sert la main après une défaite, je me sent bien vivant. Et pour ce qui est de la tartufferie, je préfère retenir comme vocabulaire: "service" et "chop" (ou bibine en fin de soirée..). Donc je rejoins gégéne la dessus.
Citation de Nivôdjeu :
Le sport est-il une guerre ? Voilà la question qui ressort de l' échange entre Calopus et gegene.

Pour moi non, le sport a ses règles propres, mais il est intégré dans l'ensemble de notre vie en tant que moment de loisir ou d'épanouissement personnel. Même si parfois les uns et les autres semblent "se prendre au jeu" de façon surprenante, cela ne reste qu'un jeu, une activité parmi d'autres pour conforter voire construire notre équilibre Content


Oui, pour mieux se depasser et se prouver certaines choses certainement. ça fait parti de l'épanouissement personnel c'est sur!
Electronic music pierces my soul
0
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général