Booster la colle à eau, question pour chimiste averti ! - Page 2

Jeudi 30 Août 2007 09:25

Citation de catlover :
Citation de cla.leroy :
Hum... l'eau, H2O, ce liquide douteux qui trouble le Pastis...


lol ! me fait penser qu'on m'avait ds le temps envoyer par mail une thèse à priori plutot sérieuse sur l'émulsion du pastis dans l'eau et l'explication du pourquoi il faut mettre l'eau dans le pastis, et non l'inverse. C'est bizarrement une chimie très complexe des particules en émulsion.

Je suis pas d accord, j'ai une une khôle de chimie y a quelques années la dessus, si y a un truc dont je me rappel de mes années de prépa c'est bien ca !
Le pastis se trouble avec l'eau parcequ'il y a formation d'un précipité (composé soilde en suspension), on ne peut donc pas parler d'émulsion. Petite experience amusante a realiser chez vous : mettez un peu de pastis, rajouter de l'eau : le mélange est trouble ; rajoutez beaucoup d'eau et la solution redevient limpide !

Jeudi 30 Août 2007 12:27

Et si tout simplement cette colle à eau avait pour principe de fonctionnement l'évaporation de l'eau qui pénetre la mousse lors du collage ? Je m'explique: lors du collage, on enduit la mousse de colle, donc la colle quelle qu'elle soit pénètre la sous couche. Hors la colle à eau a un temps de séchage plus long, pour un effet dans le temps plus durable que les colles avec VOC. J'émets l'hypothèse suivante: le temps de séchage influe directement sur la durabilité de l'effet colle. En effet, les colles à eau nous montrent que plus le temps de séchage est long plus l'effet colle rapide l'est aussi. En partant de ce postulat, on en déduit que l'effet colle est imputable à l'eau, qui rend à la fois le temps de séchage plus long mais aussi l'effet colle, et ce du faut que la vaporisation de l'eau est plus longue que celle des solvants. L'effet colle durable serait donc obtenu par la vaporisation plus lente de l'eau contenue dans la mousse suite au collage.

Je ne sais pas ce que ça vaut, à vous messieurs ls chimistes de me le dire !

Jeudi 30 Août 2007 12:31

Citation de kiss cool :
Et si tout simplement cette colle à eau avait pour principe de fonctionnement l'évaporation de l'eau qui pénetre la mousse lors du collage ? Je m'explique: lors du collage, on enduit la mousse de colle, donc la colle quelle qu'elle soit pénètre la sous couche. Hors la colle à eau a un temps de séchage plus long, pour un effet dans le temps plus durable que les colles avec VOC. J'émets l'hypothèse suivante: le temps de séchage influe directement sur la durabilité de l'effet colle. En effet, les colles à eau nous montrent que plus le temps de séchage est long plus l'effet colle rapide l'est aussi. En partant de ce postulat, on en déduit que l'effet colle est imputable à l'eau, qui rend à la fois le temps de séchage plus long mais aussi l'effet colle, et ce du faut que la vaporisation de l'eau est plus longue que celle des solvants. L'effet colle durable serait donc obtenu par la vaporisation plus lente de l'eau contenue dans la mousse suite au collage.

Je ne sais pas ce que ça vaut, à vous messieurs ls chimistes de me le dire !


En tout cas c'est bien cherché MDR

Jeudi 30 Août 2007 12:32

je postulerai pour la formation d'un système eau-matière adsorbante qui aurait une fonction carbonée pénétrant dans la mousse des plaques. L'eau formerait un "hydrate" comme le genre de granule qu'on trouve dans les couches pampers qui gonflent et retiennent l'eau.

l'effet "gonflé" resterait donc très longtemps. je n'ai pas encore u l'occasion de voir une de ces colles à l'eau mais dès que j'en ai l'occasion je fais un ou deux tests

Jeudi 30 Août 2007 12:36

Et si j'ajoute de la Badoit à ma colle à eau, est-ce que les bulles augmentent l'effet "colle rapide" ?

Jeudi 30 Août 2007 13:03

Citation de Titof :
je postulerai pour la formation d'un système eau-matière adsorbante qui aurait une fonction carbonée pénétrant dans la mousse des plaques. L'eau formerait un "hydrate" comme le genre de granule qu'on trouve dans les couches pampers qui gonflent et retiennent l'eau.

l'effet "gonflé" resterait donc très longtemps. je n'ai pas encore u l'occasion de voir une de ces colles à l'eau mais dès que j'en ai l'occasion je fais un ou deux tests


Oui je n'ai pas parlé du liant, j'ai essayé de concentrer un maximum mon hypothèse sur le fait que c'est une colle à "eau"

Jeudi 30 Août 2007 13:29

J'aimrai bien le sentir celle colle à eau, car jsui pas certain qu'elle soit moins nocive que la traditionnelle utilisée depuis tant d'année...

Jeudi 30 Août 2007 18:41

la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !

Jeudi 30 Août 2007 18:44

Citation de catlover :
la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !


Toi qui étais chimiste, que penses-tu de ma pseudo démonstration ?

Jeudi 30 Août 2007 20:32

Citation de ben's :
mettez un peu de pastis, rajouter de l'eau : le mélange est trouble ; rajoutez beaucoup d'eau et la solution redevient limpide !


Émoticône

Ca va pas la tête !
Le premier qui noie mon Pastis, le l'assome ! Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 30 Août 2007 21:00

Citation de cla.leroy :
Citation de ben's :
mettez un peu de pastis, rajouter de l'eau : le mélange est trouble ; rajoutez beaucoup d'eau et la solution redevient limpide !


Émoticône

Ca va pas la tête !
Le premier qui noie mon Pastis, le l'assome ! Émoticône


Sacré sportif Rire

Jeudi 30 Août 2007 21:18

Citation de kiss cool :
Citation de catlover :
la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !


Toi qui étais chimiste, que penses-tu de ma pseudo démonstration ?


c'est parceque je suis chimiste que j'ai répondu à ta question. Si l'eau était le seul composant entrant en jeu, ben il y a longtemps que ca serait fait. le problème c'est que le polymère dont la mousse des plaques est fait est généralement hydrophobe (ca veut dire "qui n'aime pas l'eau" pour les ceusses qui savent pas) et donc l'eau ne pénètre pas dans la mousse (ou très peu). pour fair pénétrer l'eau dans la mousse et la faire gonfler il faut que les molécules d'eau soient accrochées à d'autres molécules contentant une terminaison hydrophile et une autre plutot "lypophile". l'hydrophile pour accrocher l'eau et la lypophile pour pénétrer la mousse. deplus çà ne donne toujours pas le pouvoir collant à la colle. les anciennes colles était constituée de caoutchouc naturel ou synthétique avec du solvant organique. le solvant diluait le caoutchouc suffisamment pour permttre de l'etaller et le caoutchouc donnait l'adhérence en séchant (propriété naturelle du katchouk). l'eau elle ne donne rien avec le katchouk. donc changement de résine pour donner l'effet collant ou bine comme j'ai dit utilisation d'un liant avec deux terminaisons hydrophile et lypophile différentes.

suis-je bien clair??? Émoticône

Jeudi 30 Août 2007 22:34

Citation de Titof :
Citation de kiss cool :
Citation de catlover :
la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !


Toi qui étais chimiste, que penses-tu de ma pseudo démonstration ?


c'est parceque je suis chimiste que j'ai répondu à ta question. Si l'eau était le seul composant entrant en jeu, ben il y a longtemps que ca serait fait. le problème c'est que le polymère dont la mousse des plaques est fait est généralement hydrophobe (ca veut dire "qui n'aime pas l'eau" pour les ceusses qui savent pas) et donc l'eau ne pénètre pas dans la mousse (ou très peu). pour fair pénétrer l'eau dans la mousse et la faire gonfler il faut que les molécules d'eau soient accrochées à d'autres molécules contentant une terminaison hydrophile et une autre plutot "lypophile". l'hydrophile pour accrocher l'eau et la lypophile pour pénétrer la mousse. deplus çà ne donne toujours pas le pouvoir collant à la colle. les anciennes colles était constituée de caoutchouc naturel ou synthétique avec du solvant organique. le solvant diluait le caoutchouc suffisamment pour permttre de l'etaller et le caoutchouc donnait l'adhérence en séchant (propriété naturelle du katchouk). l'eau elle ne donne rien avec le katchouk. donc changement de résine pour donner l'effet collant ou bine comme j'ai dit utilisation d'un liant avec deux terminaisons hydrophile et lypophile différentes.

suis-je bien clair??? Émoticône


Oui y'a pas de pb, je pense aussi que la solution du liant est la bonne

Vendredi 31 Août 2007 01:06

Citation de Titof :
Citation de kiss cool :
Citation de catlover :
la nocivité ne se mesure pas à l'odeur ; le monoxyde de carbone est inodore, incolore, et pourtant mortel. L'ammoniac pue le camembert pourri à t'en mettre la tête à l'envers, mais n'est pas dangereux (à condition de pas en respirer 1 heure ; d'ailleurs personne ne le supporterait sans mourrir en toussant ou gerbant).
Les anciennes colles à eau étaient réputées pour puer atrocement sans pour autant être nocives.

Moi j'ai la solution : on interdit toutes les colles "rapides" et pis c'est tout !


Toi qui étais chimiste, que penses-tu de ma pseudo démonstration ?


c'est parceque je suis chimiste que j'ai répondu à ta question. Si l'eau était le seul composant entrant en jeu, ben il y a longtemps que ca serait fait. le problème c'est que le polymère dont la mousse des plaques est fait est généralement hydrophobe (ca veut dire "qui n'aime pas l'eau" pour les ceusses qui savent pas) et donc l'eau ne pénètre pas dans la mousse (ou très peu). pour fair pénétrer l'eau dans la mousse et la faire gonfler il faut que les molécules d'eau soient accrochées à d'autres molécules contentant une terminaison hydrophile et une autre plutot "lypophile". l'hydrophile pour accrocher l'eau et la lypophile pour pénétrer la mousse. deplus çà ne donne toujours pas le pouvoir collant à la colle. les anciennes colles était constituée de caoutchouc naturel ou synthétique avec du solvant organique. le solvant diluait le caoutchouc suffisamment pour permttre de l'etaller et le caoutchouc donnait l'adhérence en séchant (propriété naturelle du katchouk). l'eau elle ne donne rien avec le katchouk. donc changement de résine pour donner l'effet collant ou bine comme j'ai dit utilisation d'un liant avec deux terminaisons hydrophile et lypophile différentes.

suis-je bien clair??? Émoticône


Limpide...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 31 Août 2007 18:16

et si on met un mouillant ds l'eau, genre typol, est ce que ça marcherait ?

Vendredi 31 Août 2007 18:24

tu veux mouiller l'eau?????

Vendredi 31 Août 2007 18:33

peut etre, il suffit en fait de repérer dans quoi sont solubles les composant de la colle...
par exemple si c'est l'eau, il suffirait d'inonder la plaque ^^

Vendredi 31 Août 2007 19:29

Citation de Titof :
tu veux mouiller l'eau?????


PTDR Rire Rire Rire

Samedi 08 Septembre 2007 11:42

Pour augmenter l'effet colle rapide avec des colles "à l'eau", là comme ça je mettrais de l'alcool éthylique (solvant missible à l'eau et plus volatil que l'eau). Sans garantie bien sûr.

Samedi 08 Septembre 2007 15:13

Citation de varispin :
Pour augmenter l'effet colle rapide avec des colles "à l'eau", là comme ça je mettrais de l'alcool éthylique (solvant missible à l'eau et plus volatil que l'eau). Sans garantie bien sûr.


ouais, mais c'est le même problème qu'avec l'eau. Encore faut il qu'il soit compatible avec la résine utilisée pour faire l'adhérence. et l'alcool ethylique est pas spécialement un super solvant. de plus tu auras aussi une émission de VOC qui plus est, la colle devra être agrée par les accisses. à moins de dénaturer l'alcool, mais çà, ça se fait avec d'autres solvants organiques. on tourne en rond.

sinon tu vas de nouveau avoir des gens qui vont protester contre le somnolence provoquées par la colle.

pas facile de mettre ce genre de colle au point.
0
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies