Cette page est réservée aux digireants.

Booster la colle à eau, question pour chimiste averti ! - Page 3

Dimanche 09 Septembre 2007 12:31

bonjour à tous.je suis élève de prépa chimie et joueur de ping, g voudrais réaliser cette année mes TIPE sur le thème des colles rapides. j'ai lu avec grand interet vos discussion, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrai me donner des renseignement sur les colles rapides et les colles à eau.
Titof tu dis que tu aimerai faire quelque test sur les colles à eau si tu peut me donner quelques expériences qui me permettrai de mieux comprendre le fonctionnement des colles à eau ça maiderait sensiblement.
Si quelq'un à une "recette" qui permet de fabriquer simplement une colle rapide même peut efficace pour mettre en evidence le role de chaque produit.Varispin si tu sais ce qu'il y a dans la colle ou si tu pense pouvoir la booster, je suis preneur pour tout tester.
merci d'avance à tous

Dimanche 09 Septembre 2007 17:54

je crois que les premier tests à faire sont

- miscibilité avec différents solvants (aliphatiques, aromatiques de types hydrophiles et hydrophobes, càd, alcool ethylique, méthanol, acétone, toluène cyclohexane, hexane, acetate d'ethyle). Avec çà tu auras déjà une bonne idée de la compatbilité

- résidu sec, afin de déterminer le pourcentage de résine présente dans le milieu et la nature du ou des solvants présents

- sur le résidu sec, une mise en solution dans du méthanol si possible et injection en GC, ou LC-MS pour déterminer la masse moléculaire de la résine

après çà tu compare avec les colles VOC qui sont composées de caoutchouc naturel mélangé avec un solvant (heptane, cyclohexane) à raison d'environ 35g de caoutchouc par litre de solvant.

maointenant faire toi même une colle à l'eau sans connaitre au départ ce qu'il y a dedans, ca va pas etre facile

Lundi 10 Septembre 2007 11:25

Citation de varispin :
Pour augmenter l'effet colle rapide avec des colles "à l'eau", là comme ça je mettrais de l'alcool éthylique (solvant missible à l'eau et plus volatil que l'eau). Sans garantie bien sûr.

TRES DANGEREUX ça varispin, vu les cocos qu'on a ici, ils risqueraient de le boire avant. Émoticône Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 10 Septembre 2007 23:20

pour repondre a catlover , voici le nom des solvants contenu dans les differentes colles .
maintenant qu'elles vont etre interdites je peux donner la formule .

yasaka super speed deja interdite acetate d'ethyle + latex
inesis (decatlhon) heptane, cyclohexane ,octane ,methylcyclohexane + latex
toutes les autres marques ont le même melange heptane , methylcyclohexane + latex
mais dans des proportion differentes .
plus ily a d'heptane plus elle seche vite .
donc plus il y a de methylcyclohexane moins elle seche vite (solvant gras ) .
j'ai aussi la formule de la thibar de luxe , mais plus en tête il faudrait que je retrouve les resultats de mes HPLC .
De toute façon le solvant de cette derniere est quasiment impossible qa trouver .

a +

Mercredi 12 Septembre 2007 14:40

Ca veut dire que si je fais fondre du latex et que je mets du cyclohexane, j aurai de la colle rapide a presque rien?

Jeudi 13 Septembre 2007 12:04

Citation de botd1 :
Ca veut dire que si je fais fondre du latex et que je mets du cyclohexane, j aurai de la colle rapide a presque rien?


tcheuuu quelle perspicacité, çà fait des années que la majorité des joueurs font ça mais avec du trichlo ou du toluène

Jeudi 13 Septembre 2007 12:16

toluène + crepe (pas bretonne) = colle rapide à bas prix mais très nocive et interdite (hier, aujourd'hui, demain)

Jeudi 13 Septembre 2007 20:40

Citation de scottie :
toluène + crepe (pas bretonne) = colle rapide à bas prix mais très nocive et interdite (hier, aujourd'hui, demain)



raaaaah pour la centième fois, non pas très nocive. le toluène est nocif par inhalation et déséchant pour la peau. faut pas mettre son nez dans le pot ni étaller la colle avec ses mains, maisn quelques précautions et c'est bon enfin c'était bon parceque jacques à dit " plus de colles au VOC"

le trichlo est lui très nocif (cancérigène), comme quasi tous les solvants chlorés.

Vendredi 14 Septembre 2007 12:44

merci titof pour tes expériences, je vais prendre rdv à la fac pour faire les chromato gazeuse je sais pas encore si je vais pouvoir tout faire...
juste pour le colle rapide normale que je voudrais aussi tester où est ce que je peut me procurer des crepes et du toluène???

Vendredi 14 Septembre 2007 14:32

ben les crèpes, en bretagne,Rire

chez un cordonnier, tu lui demandes de la semelle de crepe. Le toluène en droguerie

Dimanche 16 Septembre 2007 22:36

a non le TOLUENE est tres nocif et aussi cancerigene comme le benzene vu qu'il a le même noyau aromatique
solvant tres gras , tres long a secher donc on le respire + longtemps .
A EVITER .

Lundi 17 Septembre 2007 13:07

Citation de stakhanoviste :
a non le TOLUENE est tres nocif et aussi cancerigene comme le benzene vu qu'il a le même noyau aromatique
solvant tres gras , tres long a secher donc on le respire + longtemps .
A EVITER .


va relire la msds avant de dire des betises

Mardi 18 Septembre 2007 19:02

pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.

Mercredi 19 Septembre 2007 13:57

Citation de catlover :
pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.


Le tryclo est en vente dans les hypers : Auchan ou CarrefourRire.
Est ce que c est normal que si je mets du trychlo sur la plaque, puis je mets une couche de colle normal, il n y ait aucun effet colle?
Autre question, la boule de colle issu du decapage, c est du latex?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 13:57 par botd1

Mercredi 19 Septembre 2007 15:04

ben c'est inoui que du trichlo soit encore en vente dans les hypermarché!!!

Mercredi 19 Septembre 2007 15:45

impossible meme

la composition a du etre changée , car extrement cancerigene.

Mercredi 19 Septembre 2007 22:27

Citation de botd1 :
Citation de catlover :
pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.


Le tryclo est en vente dans les hypers : Auchan ou Carrefour lol.
Est ce que c est normal que si je mets du trychlo sur la plaque, puis je mets une couche de colle normal, il n y ait aucun effet colle?
Autre question, la boule de colle issu du decapage, c est du latex?

bien sur que nonsurtout dans des supermarchés !
on en trouve encore dans les arrieres boutiques des petites drogueries( les vendeurs doivent bien vendre leur stock)

Mercredi 19 Septembre 2007 22:29

il suffit de demander au vendeur !
bien qu'il n'en n'ait pas le droit, car normalement il est strictement interdit en france, meme les professionnels!

Jeudi 20 Septembre 2007 08:53

ah ok tu me rassure.

Jeudi 20 Septembre 2007 18:25

Citation de DFAEVR :
Citation de botd1 :
Citation de catlover :
pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.


Le tryclo est en vente dans les hypers : Auchan ou Carrefour lol.
Est ce que c est normal que si je mets du trychlo sur la plaque, puis je mets une couche de colle normal, il n y ait aucun effet colle?
Autre question, la boule de colle issu du decapage, c est du latex?

bien sur que nonsurtout dans des supermarchés !
on en trouve encore dans les arrieres boutiques des petites drogueries( les vendeurs doivent bien vendre leur stock)


Nan mais on trouve du substitut de trychloretylene, c est la meme chose.
0
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies