Booster la colle à eau, question pour chimiste averti ! - Page 4

Lundi 24 Septembre 2007 21:24

Citation de botd1 :
Citation de DFAEVR :
Citation de botd1 :
Citation de catlover :
pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.


Le tryclo est en vente dans les hypers : Auchan ou Carrefour lol.
Est ce que c est normal que si je mets du trychlo sur la plaque, puis je mets une couche de colle normal, il n y ait aucun effet colle?
Autre question, la boule de colle issu du decapage, c est du latex?

bien sur que nonsurtout dans des supermarchés !
on en trouve encore dans les arrieres boutiques des petites drogueries( les vendeurs doivent bien vendre leur stock)


Nan mais on trouve du substitut de trychloretylene, c est la meme chose.

pour le nettoyage des tissus oui c'est presque pareil, mais pour la colle ca n'a plus rien a voir !

Lundi 24 Septembre 2007 22:12

Citation de DFAEVR :
Citation de botd1 :
Citation de DFAEVR :
Citation de botd1 :
Citation de catlover :
pas parce qu'il y a un noyau benzénique que c'est dangereux comme le benzène, heureusement vu la quantité de dérivés benzéniques !!
Sinon le TNT et aussi à base de toluène et pas spécialement nocif (pas autant que la benzène), par contre il présente quelques inconvénients d'instabilité !

Sinon faire du latex, bah en effet c'est pas trivial il vaut mieux prendre n'importe quel produit plastique soluble dans les milieux organiques (à la rigueur je me demande si un gant en plastique souple, genre gant de labo, ne serait pas soluble ...)

Oubliez le trichlo comme solvant, efficace mais carrément nocif, d'ailleurs ce n'est plus en vente en droguerie je crois.


Le tryclo est en vente dans les hypers : Auchan ou Carrefour lol.
Est ce que c est normal que si je mets du trychlo sur la plaque, puis je mets une couche de colle normal, il n y ait aucun effet colle?
Autre question, la boule de colle issu du decapage, c est du latex?

bien sur que nonsurtout dans des supermarchés !
on en trouve encore dans les arrieres boutiques des petites drogueries( les vendeurs doivent bien vendre leur stock)


Nan mais on trouve du substitut de trychloretylene, c est la meme chose.

pour le nettoyage des tissus oui c'est presque pareil, mais pour la colle ca n'a plus rien a voir !


Ahh, avec ca, ca marche plus?

Vendredi 25 Janvier 2008 22:05

et alors ?
l'alcool est un ennemi mais fuire devant l'ennemi c'est lache

Mercredi 10 Septembre 2008 23:37

Avec un peu de retard sur le sujet je me dois de poster un message...

1ere ment: Le tricho ce vend toujours, mais uniquement au endroits spécifique de sont utilisation, comme par exemple la où je travail c est a dire chez un vendeur de peinture en batiment par exemple, qui est en vente libre meme aux particulier, par contre vous n en trouverez plus aux endroits dis "publiques" style supermarché, casto etc...

2ieme ment le trichlo + colle normale, fortement déconseiller, d'une part par ce que pour une raison de compatibilité, ca ne collera pas, c est comme si tu voulais mélanger de l eau et de l huile, et de 2 pour que ta raquette ne soit pas dite "positive" il faudrait que tu attende que le trichlo seche completement ce qui voudrait dire que effet colle si il y en aurait apres sechage complet il n y en aurait plus eut...

3ieme ment: la colle dite sans VOC mais en france il faut dire "COV" (composant Organique Volatile), ne peut pas etre entierement sans car meme si pour coller on n a pas besoin de ces fameux composant, il en faut un minimum pour changer la structure de la plaque qui lui donne un effet colle...

4 ieme ment: La colle rapide sans "VOC" n est ni plus ni moins que de la colle normale sans VOC mélanger a du booster dis sans VOC... et la difference entres toutes les colle rapides sans VOC et du au pourcentage de l un et de l autre; c est a dire plus il y aura de booster dedant plus l effet sera important et durera, plus il y aura de colle normale sans VOC moins les effet seront important et
dureront...

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont interdit les boosters... ( peut etre par ce que le booster tout seul dillate de trop les revetements... ?)pour ce a qui il en reste je vous propose de les mélanger a de la colle normale sans VOC et vous verez...

Voila...
Djink@rl...

Jeudi 11 Septembre 2008 10:47

Citation de djiss :

4 ieme ment: La colle rapide sans "VOC" n est ni plus ni moins que de la colle normale sans VOC mélanger a du booster dis sans VOC... et la difference entres toutes les colle rapides sans VOC et du au pourcentage de l un et de l autre; c est a dire plus il y aura de booster dedant plus l effet sera important et durera, plus il y aura de colle normale sans VOC moins les effet seront important et
dureront...

Par contre je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont interdit les boosters... ( peut etre par ce que le booster tout seul dillate de trop les revetements... ?)pour ce a qui il en reste je vous propose de les mélanger a de la colle normale sans VOC et vous verez...

Voila...


Tu connais les secrets de Falco pour dire ça ?

Parce que justement ça m'étonnerais que ce soit du booster mélangé pour la simple et bonne raison que l'efficacité du booster n'est avéré qu'après un temps de séchage de plusieurs heures sans ajout... si tu mets la colle avec ça marche beaucoup moins...

De plus il faut plusieurs couches de booster pour rendre le procédé efficace, peu envisageable avec la colle Falco (que ce soit en pratique et en coût)... donc dire que la Tempo Unlimited est un mélange de colle normale sans VOC + du booster c'est TRES vite dit, même si y'a très certainement des produits voisins dedans Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 12 Septembre 2008 10:40 par starconsole

Jeudi 11 Septembre 2008 21:58

En tout cas faites gaffe à l'épaisseur de vos plaques, j'ai mesuré hier avec un arbitre l'épaisseur de mon Mark V AD en max, hé bien la pige est tout juste alors si j'avais mis un booster ou une colle rapide, il serait surement devenu trop épais.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 12 Septembre 2008 08:25

Citation de Diabolosyl :
En tout cas faites gaffe à l'épaisseur de vos plaques, j'ai mesuré hier avec un arbitre l'épaisseur de mon Mark V AD en max, hé bien la pige est tout juste alors si j'avais mis un booster ou une colle rapide, il serait surement devenu trop épais.


C'est bien 4 mm le maximum autorisé?
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Vendredi 12 Septembre 2008 10:37

oui

Vendredi 12 Septembre 2008 10:42

oui 4mm, mousse et revêtement complet et collé ne peuvent pas être plus épais.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
1
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies