Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

JOUER SANS COLLE RAPIDE : ENCORE POSSIBLE ?

Jeudi 23 Août 2007 15:05

Alors que les solutions alternantives aux colles sans VOC commencent à apparaitre et semblent devenir crédibles, que les systèmes TENSOR et autres stockages d'énergie arrivent à maturité, je me pose la question suivante : reste t-il encore une place dans notre discipline pour des jeux et du matériel classique ?
Deux SRIVER ou MARK V sur un bois rapide ne permettent-ils pas tout simplement de garder une marge de vitesse et de contrôle suffisant pour la grande majorité des pratiquants ?
Pourquoi courir après la technologie et tout le marketing qui l'entourent.

merci pour vos avis sur le sujet.
ciao

Jeudi 23 Août 2007 15:20

je pense que j'aurai du mal a me passer de colle rapide ayant toujours preferer un bois allround et plaque rapide max (tendre) et un soft en rever avec peu epaisseur privilegiant la bidouille

Jeudi 23 Août 2007 15:24

Excellente question !

Bien sûr, jouer avec les "classiques" (Sriver, Mark V, Speedy spin, Vari spin, ...) reste possible à pratiquement tous les niveaux, surtout si on n'a pas un jeu de style trop "bourrin".

Cependant, le problème de revenir à des plaques sans effet colle rapide concerne beaucoup de joueurs ayant appris à jouer avec ... et donc il faut modifier sa technique gestuelle pour s'y adapter. Au très haut niveau, le problème suppplémentaire est que la colle rapide donne un "plus" non négligeable que l'on perd si on ne colle plus.

Jeudi 23 Août 2007 15:24

Depuis un an, j'ai arrêté de coller avec de la colle rapide. Je joue avec 2 plaques Butterfly, un Sriver FX en CD et un Sriver en Revers. Ils font environ 2MM d'épaisseur chacun. Je colle à la colle normale et je les change à mi saison pongiste. Voilà. C'est clair qu'avant, avec la colle rapide, je pouvais à mi distance ramener plus facilement la balle et jouer plus vite. Ce n'est plus le cas actuellement mais comme j'ai un jeu passif se basant sur les placements de balle à plat, j'ai gagné en contrôle de balle et je trouve ne pas avoir perdu en niveau de jeu. Ce n'est que mon avis personnel. Je n'ai jamais acheté du matériel à stockage d'énergie, je fais confiance au matériel traditionnel depuis que j'ai débuté ce sport soit depuis ENVIRON 14 ANS. J'avais essayé un bois rapide il y a quelques années et ce pendant une saison mais cela m'avait fait perdre 100 et quelques points, je n'arrivais pas à contrôler les balles des adversaires et c'est moi qui faisait les fautes, j'ai donc repris mon ancien bois, un Butterfly Primorac Offensiv Moins.

Pour conclure, je pense que l'on peut jouer sans du matos customizé (stockage d'énergie et colle rapide...) et se faire tout autant plaisir à un niveau respectable (Départemental ou régional).
je vends des chemisettes de ping sur ebay. ALLEZ VOIR

Dimanche 16 Septembre 2007 09:38

Bonjour,

Moi j'ai testé plusieurs revêtements pour arrêter de coller, je viens d'en trouver un qui me convient bien : Desto F3 Big Slam en 2,0 mm

Pour les adeptes du samba collé, et de plaques qui résonnent, le Desto F3 big slam est parfait. C'est l'équivalent du Samba collé. Un controle excellent, une bonne rapidité et un bruit de colle rapide. La seule chose un peu négative c'est le fait que ce soit un stockage d'énergie. Pour le moment je ne sais pas combien de temps la plaque dure mais je pense que 3 mois doit être un maximum en fonction du nombre d'heure d'entraînement.

Je pense donc avoir trouvé la plaque pour arrêter de coller (en tout cas pour moi ...)

Mardi 18 Septembre 2007 16:44

Citation de Nono77 :
Alors que les solutions alternantives aux colles sans VOC commencent à apparaitre et semblent devenir crédibles, que les systèmes TENSOR et autres stockages d'énergie arrivent à maturité, je me pose la question suivante : reste t-il encore une place dans notre discipline pour des jeux et du matériel classique ?
Deux SRIVER ou MARK V sur un bois rapide ne permettent-ils pas tout simplement de garder une marge de vitesse et de contrôle suffisant pour la grande majorité des pratiquants ?

ciao

Parce qu on eprouve plus de plaisir a envoyer des SKUDS!!!!!!!! CQFD
Nan, serieux, ca m est arrivé de philosopher sur le fait d arreter de coller, mais le fait de jouer en placement de balle me deplait. Ce qui fait l essence de mon plaisir au ping, c est la vitesse+rotation. J ai deja essayé de ne pas coller en compet, mes resultats etaient similaires voire meilleur. Mais ce que j aime avant tout, ce n est pas gagner, mais c est de jouer. Il y a assez de choses dans la vie face auxquelles on doit se battre, se surpasser ( l ecole, par exemple). On a bien le droit d avoir une activité ou on peut faire des concessions, et jouer, au lieu de chercher systematiquement a gagner, sans prendre un reel plaisir. Une question alors se pose: Que gagne-t-on a gagner? On gagne le gain, mais on perd une part de plaisir. A vouloir chercher a outrance le gain, on perd la liberté de faire ce que l on veut, peut etre prendre le temps d apprecier ce que l on fait.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 18 Septembre 2007 16:52 par botd1

Mardi 18 Septembre 2007 18:17

en même temps, perdre tout le temps et le meilleur moyen de se démotiver.
Désolé mais il existe quand même pas mal de matériel qui permet de jouer en vitesse rotation sans colle. Ce n'est pas imposer le Vari Spin à tout le monde quand même !

Mardi 18 Septembre 2007 18:33

C'est super pour toi, tu as trouvé ton bonheur avec l'egp... par contre, tu pourrais respecter le choix des personnes qui veulent continuer de coller.

entre guillemets, j'ai essayé l'egp et je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations que la colle...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 18 Septembre 2007 18:43

Citation de botd1 :
Citation de Nono77 :

ciao

Parce qu on eprouve plus de plaisir a envoyer des SKUDS!!!!!!!! CQFD
Nan, serieux, ca m est arrivé de philosopher sur le fait d arreter de coller, mais le fait de jouer en placement de balle me deplait. Ce qui fait l essence de mon plaisir au ping, c est la vitesse+rotation. J ai deja essayé de ne pas coller en compet, mes resultats etaient similaires voire meilleur. Mais ce que j aime avant tout, ce n est pas gagner, mais c est de jouer. Il y a assez de choses dans la vie face auxquelles on doit se battre, se surpasser ( l ecole, par exemple). On a bien le droit d avoir une activité ou on peut faire des concessions, et jouer, au lieu de chercher systematiquement a gagner, sans prendre un reel plaisir. Une question alors se pose: Que gagne-t-on a gagner? On gagne le gain, mais on perd une part de plaisir. A vouloir chercher a outrance le gain, on perd la liberté de faire ce que l on veut, peut etre prendre le temps d apprecier ce que l on fait.

Je comprends mieux pourquoi tu es 60 alors ...
It's a joke Clin d'oeil

Mardi 18 Septembre 2007 22:18

Maybe it's not a joke... MDR

Mardi 18 Septembre 2007 23:20

Citation de vince77 :
C'est super pour toi, tu as trouvé ton bonheur avec l'egp... par contre, tu pourrais respecter le choix des personnes qui veulent continuer de coller.

entre guillemets, j'ai essayé l'egp et je ne retrouve pas du tout les mêmes sensations que la colle...

Chacun fait comme il veut, mais on s'habitue tous potentiellement à jouer sans colle (des très bons joeurs de mon club arrêtent cette année de coller).
Quant à l'EGP effectivemment souvent utilisé pour arrêter la colle, je suis d'accord avec toi c'est différent ; mais après s'être habitué je le trouve très performant et très percutant, à défaut d'être aussi confortable que la colle (trajectoires plus tendues avec l'EGP).

Mercredi 19 Septembre 2007 13:09

Le probleme est la sensation de colle qu aucun revetement ( tensor eu dtech ) ne peux reproduire et ca c est le reel probleme !!!

Mercredi 19 Septembre 2007 13:52

Citation de blochseb :
Le probleme est la sensation de colle qu aucun revetement ( tensor eu dtech ) ne peux reproduire et ca c est le reel probleme !!!

Moi c est plutot le toucher nouveaux tensors a ne pas coller + colle au trichlo que j ai du mal a m en detacher xD Émoticône

Mercredi 19 Septembre 2007 14:39

sauf que le trychlo c est deja interditRire Content

Mercredi 19 Septembre 2007 20:26

L'energy X-tra se rapproche encore plus des sensations de la colle que l'EGP.
C'est clair et net, j'ai arrété de coller.C'est surtout les sensations qui me faisaient coller, pas forcément la vitesse que procure la colle.
Ce n'est pas seulement les petits joueurs comme nous qui s'arrettent de coller, mais de plus en plus de monde, jusqu'a 25, je connais pas beaucoup de numerotés avec qui j'ai parlé de ca...
Ce n'est pas pour rien.

Jeudi 20 Septembre 2007 03:28

ils ont pas trop le choix maintenant.
Samedi j'ai rencontré un jeune qui allait coller pour sa première année ... il est vraiment con.Rire

Jeudi 20 Septembre 2007 07:09

Citation de fry44 :
Samedi j'ai rencontré un jeune qui allait coller pour sa première année ... il est vraiment con.Rire

lol mais que fait son entraineur !

Vendredi 21 Septembre 2007 15:55

Citation de fry44 :

con certe... mais sa fait tellement genre et tellement biend e coller tu te rend pas compte xD

Vendredi 21 Septembre 2007 16:08

Citation de botd1 :
Citation de blochseb :

Moi c est plutot le toucher nouveaux tensors a ne pas coller + colle au trichlo que j ai du mal a m en detacher xD Émoticône

Avec ça, tu devais pas mal arroser les séparations...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Vendredi 21 Septembre 2007 18:49

Citation de vince77 :
Citation de botd1 :
Citation de blochseb :

Avec ça, tu devais pas mal arroser les séparations...

Pas seulement les arroser^^.
0
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général