Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Régionale Auvergne 2007/2008 - Page 23

Mardi 13 Mai 2008 16:07

après ça dépend aussi des joueurs, de l'ambiance qu'ils recherchent, de leurs aspirations, si leurs clubs peuvent suivre, etc.
par exemple il y a qques années vichy a "pillé" les autres clubs auvergnats des meilleurs (ex)juniors de l'époque, pas moins de 4 en 3 ans... mais là encore c'était peut être avec l'objectif d'asseoir un club au niveau national, avec une génération prometteuse, quitte à sacrifier les autres... qui auraient pu les retenir avec de bons arguments
quoi qu'il en soit c'est sûr que si nos clubs peuvent être attractifs ce serait super, en offrant du boulot par exemple, ou des entraînement... et pour ça il faut des contacts, et de l'argent, mais c'est peut être plus à notre portée qu'on ne le croit...

Mardi 13 Mai 2008 17:24

Pour Vichy, si tu fais allusion à l'époque "Fournier-Darson-Desgache-Béal" (et coach lanuitestbelle), c'était aussi le souhait de 4 copains qui jouaient ensemble depuis les petites catégories d'évoluer dans la même équipe... et pour ma part, ça reste les meilleurs souvenirs de joueurs, à la table (et en dehors!), même si ça n'était qu'en nationale 3.

Mardi 13 Mai 2008 22:52

Citation de Bilou :
Pour Vichy, si tu fais allusion à l'époque "Fournier-Darson-Desgache-Béal" (et coach lanuitestbelle), c'était aussi le souhait de 4 copains qui jouaient ensemble depuis les petites catégories d'évoluer dans la même équipe....


Je confirme c'était une volonte de jouer ensemble pour cela il fallait se regrouper dans un club. Mais il est vrai que ça avait fait parler à l'époque...

Mercredi 14 Mai 2008 00:07

et ça pourrait bien se renouveler d'ici peu ! mais bon pour le moment .........

Mercredi 14 Mai 2008 12:18

Citation de JU vert :
après ça dépend aussi des joueurs, de l'ambiance qu'ils recherchent, de leurs aspirations, si leurs clubs peuvent suivre, etc.

oui oui suis d'accord! et il y avait judon aussi! comme quoi il y a le sport, et le reste aussi

Samedi 17 Mai 2008 09:17

haute-loire je présume... Je parie que c'est un grand a lunette Émoticône

Samedi 17 Mai 2008 12:01

Quelqu'un sait où se joue la finale de R2?
Il me semble que c'est cette aprem.

Merci d'avance.

Samedi 17 Mai 2008 12:46

Citation de mathy :
Quelqu'un sait où se joue la finale de R2?
Il me semble que c'est cette aprem.

Merci d'avance.


Pont du Château.

Samedi 17 Mai 2008 12:47

Citation de go20 :
haute-loire je présume... Je parie que c'est un grand a lunette Émoticône

Tant que ce n'est pas signé, je ne dirais rien Émoticône

Samedi 17 Mai 2008 12:55

Citation de strokes974 :
Citation de mathy :
Quelqu'un sait où se joue la finale de R2?
Il me semble que c'est cette aprem.

Merci d'avance.


Pont du Château.


C'est dans la salle où joue les équipes?(espace beaufort?)
(J'y suis allé une seul fois pour une rencontre départementale)

Samedi 17 Mai 2008 13:00

Non dans le grand gymnase normalement.

Samedi 17 Mai 2008 13:14

ok merci

Lundi 19 Mai 2008 13:21

Citation de JU vert :
après ça dépend aussi des joueurs, de l'ambiance qu'ils recherchent, de leurs aspirations, si leurs clubs peuvent suivre, etc.
par exemple il y a qques années vichy a "pillé" les autres clubs auvergnats des meilleurs (ex)juniors de l'époque, pas moins de 4 en 3 ans... mais là encore c'était peut être avec l'objectif d'asseoir un club au niveau national, avec une génération prometteuse, quitte à sacrifier les autres... qui auraient pu les retenir avec de bons arguments
quoi qu'il en soit c'est sûr que si nos clubs peuvent être attractifs ce serait super, en offrant du boulot par exemple, ou des entraînement... et pour ça il faut des contacts, et de l'argent, mais c'est peut être plus à notre portée qu'on ne le croit...


Ah voilà un post qui m'interpelle !

Alors, il n'a pas été compliqué de réunir dans un même club 4 jeunes qui s'appréciaient et qui voulait faire un bout de chemin ensemble. Bout de chemin qui d'ailleurs leur a été profitable ainsi qu'au club car grâce à cela, petit à petit Vichy s'est construit avec le succès qu'on lui connaît.

Pour autant, ne nous voilons pas la face. J'ai toujours revendiqué haut et fort ma volonté à l'époque de recrutement. Recruter au plus simple c'est à dire au plus prêts dans un premier temps puis recruter plus loin après avoir assis une base intéressante d'équipe. Mais ne soyons pas hypocrite, dans une région comme la nôtre, au delà de la formation des joueurs qui restent compliquée tant le vivier de joueurs est limité, il ne reste bien souvent qu'une autre solution, regrouper les meilleurs pour vivre une aventure. Vichy n'a jamais caché cette volonté mais effectivement voir des joueurs Clermontois muter pour un club de l'Allier, ce n'était pas habituel. Pour autant, il était de nature de voir les Clermontois se regrouper naturellement sur la même structure, c'est ainsi que Cournon a vu des joueurs arrivés chez eux. Mais quoi de plus naturel.

Je n'arrive à comprendre pourquoi un club sur l'agglomération de Clermont ne développe pas davantage cette volonté de regrouper, de recruter et de construire des équipes de bon niveau. Si Vichy y est arrivé pendant de nombreuses années, un club de la Capitale Auvergnate peut le faire aussi. Il faut simplement la volonté de le faire.

Enfin, le principe de dire qu'un joueur formé dans un club doit y rester coute que coute me fait doucement rire ! Pourquoi un joueur prometteur devrait rester dans une structure qui ne lui permettra plus d'évoluer à un moment donné. Cela va à l'encontre de tous principes sportifs ......

On construit une structure salle de qualité sur Ceyrat ! Développons autour de cette salle un projet ambitieux qui passera par la formation mais aussi par la volonté de regrouper les meilleurs pour construire des équipes de nationales de bons niveaux. Il faut aussi savoir recruter et faire venir des joueurs dans notre région. N'oublions pas que Clermont est une ville universitaire, cela peut aider aussi.

Je crois aussi qu'une équipe fanion motive le reste d'un club. Ce n'est peut être pas par hasard que Vichy après de nombreuses années en N3, son passage en N2 puis N1 a réussi outre les très nombreux titres régionaux, à obtenir deux titres de chamions de France (un titre individuel en Benjamine avec Anne Sophie Jean, un titre par équipe aux interclubs Minimes Filles) Comme quoi aussi l'élite motive la formation des jeunes.

Je comprends aussi que ces positions ou ces approches dérangent, mais au moins elles ont prouvé qu'elles apportaient des résultats.

Lundi 19 Mai 2008 15:31

Citation de Taratata :

Ah voilà un post qui m'interpelle !

1- Je n'arrive à comprendre pourquoi un club sur l'agglomération de Clermont ne développe pas davantage cette volonté de regrouper, de recruter et de construire des équipes de bon niveau.

2- Enfin, le principe de dire qu'un joueur formé dans un club doit y rester coute que coute me fait doucement rire ! Pourquoi un joueur prometteur devrait rester dans une structure qui ne lui permettra plus d'évoluer à un moment donné. Cela va à l'encontre de tous principes sportifs ......

3- Je comprends aussi que ces positions ou ces approches dérangent, mais au moins elles ont prouvé qu'elles apportaient des résultats.


Ah voilà un post qui m'interpelle moi aussi. Émoticône
J'y répondrais comme joueur du Stade Clermontois

Pour les points 1 et 2, j'y répondrait par une petite anecdote.
Lors de mon arrivée au SC, mon nouveau président me montra sur la liste des licenciés, les 24 mieux classés (supérieur ou égal à 50) :
-18 formés au club, 5 venant des PTT, 1 extérieur ligue
Que doit-on en penser ? (secte isolationniste ou très grande fidélité des joueurs)
Le stade n'a jamais eu (à ma connaissance) l'intention de piller les clubs environnants, mais depuis 3 ans, des recrues viennent changer un peu la donne.
Comme quoi les idées évoluent... lentement mais surement. Émoticône

Pour le point 3, cette approche ne correspond pas à ma vision personnelle du tennis de table mais elle n'en reste pas moins respectable.
Pour l'avoir vue en action sur plusieurs clubs de N3 ambitieux cette année, il faut admettre que c'est efficace! Émoticône
Mais peut-être en contradiction avec le point 2, car si à mon avis plusieurs clubs auvergnats peuvent former des jeunes jusqu'à un point limite, les clubs auvergnats peuvent-ils vraiment prétendre à former l'élite nationale quand d'autres ligues plus nombreuses n'arrivent pas à conserver les meilleurs jeunes (cf AS Jean pour vichy)

PS : je ne connais pas les circonstances particulières ayant amené ces mutations mais je pense à d'autres cas (hors-ligue) (RhoneAlpes, Poitou)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2008 15:34 par markvmax

Lundi 19 Mai 2008 18:06

Je me demande si ces posts m'interpellent quelque part ?
Quelques soient les stratégies, le plus important n'est-il pas de construire des fondations solides pour durer ? Est-ce le cas ?

Lundi 19 Mai 2008 18:19

Citation de Bruno63 :
Je me demande si ces posts m'interpellent quelque part ?
Quelques soient les stratégies, le plus important n'est-il pas de construire des fondations solides pour durer ? Est-ce le cas ?


ce n'est pas faux non plus et c'est certainement la difficulté actuel de Vichy

Lundi 19 Mai 2008 19:33

De Vichy et des autres... Ne tournons pas autour du pot, et n'oublions pas les trois glorieuses pour arriver à ses fins : on forme des joueurs (entre 5 et 7 ans), on paye des joueurs forts (200 et mieux) et/ou on leur trouve du boulot pour les fidéliser. Ceci pour des ambitions de maintien en N2, voir mieux. Le fantasme de la génération spontanée de 6 copains jeunes qui vont tous devenir bons (supérieurs à 25) pour maintenir un club en N3 (voir plus) ne dure, et ne fait durer un club que si les autres principes cités plus haut sont appliqués. D'ailleurs, je met au défi quiconque de citer ne serais-ce que 3 clubs ayant formé 6 jeunes devenus numérotés et maintenu pendant plus de 3 ans en N3 ou plus (je vous donne 2 indices : Parthenais et Angoulême dans les années 80 avec les Fournier, Gueguen, les frères Daniaud, Leloup, Veillon, Santacatalina et l'entraineur actuel du TTGF (dont j'ai oublié le nom), ceci sous la houlette d'un CTR très actif et de son mari entraineur (famille Martin).

Mercredi 04 Juin 2008 13:54

Pour info,

le tournoi du PPC Ambert aura lieu le samedi 30 Aout 2008, voici l'affiche avec toutes les infos :
Affiche tournoi PPC Ambert

Mot d'ordre, convivialité Clin d'oeil

Vendredi 06 Juin 2008 19:17

Alors ou en sont les équipes? qui 1er pour la première phase?
Vichy peut il jouer les troubles faites?
Les martres de veyre et le stade semble solide.

Vendredi 06 Juin 2008 23:50

Citation de picotslong :
Alors ou en sont les équipes? qui 1er pour la première phase?
Vichy peut il jouer les troubles faites?
Les martres de veyre et le stade semble solide.


Les Martres de Veyre semblent surtout en nationale!!! Émoticône

Sinon à priori le Stade semble intouchable en prénat mais le sport réserve quelques fois des grosses surprises.
1
8
497 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes