Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Besoin de conseil

Sondage

Combien de personnes s'etirent à la finde chaque match

Oui - 22.2% - 18 vote(s)
Non - 77.8% - 63 vote(s)

Mercredi 08 Août 2007 21:43

slt tous les pongistes,
j'ai une question à vous poser concernant les etirements: à quoi sert les etirements? et surtout avez vous des exos d'etirements à me conseiller svp?
Merci d'avance
N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

Mercredi 08 Août 2007 21:58

en ce qui concerne les étirements il faut en faire après chaque compétition mais pas après chaque match car tu perds de la souplesse et de l'explosivité mais cela diminue les courbatures donc voila

Mercredi 08 Août 2007 22:14

J'ai lu pas mal de chose sur les étirment.
Certain dise que cela ne sert a rien, car tire sur les "fibre" des muscles, et contribue seulement a les déchiré un peu plus. Perso, j'en fait jamais et j'ai pas de pb :p
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 08 Août 2007 22:52

Citation de EnergieZ :
J'ai lu pas mal de chose sur les étirment.
Certain dise que cela ne sert a rien, car tire sur les "fibre" des muscles, et contribue seulement a les déchiré un peu plus. Perso, j'en fait jamais et j'ai pas de pb :p


Émoticône

effectivement, apres avoir longtemps été à la mode comme méthode de recupération, il semblerait que les etirements aient un effet traumatisants sur les fibres musculaires déjà fatigués par l'entrainement (micro-déchirures)

mieux vaut un petit footing tout doux de 5/10 mn pour recuperer (le but est de debarasser les muscles de l'acide lactique - cela se fait par le sang, donc un footing leger permet d'accelerer la circulation du sang, et donc l'élimination de l'acide lactique, sans en produire +, à faire en fin d'entrainement donc 5/10 mn, ou 15/20 mn le lendemain si les courbatures sont là)

les etirements permettent d'allonger le muscle et eventuellement de gagner un peu en souplesse articulaire
ils sont parfois preconisés en fin d'echauffements quand le muscle est chaud mais pas fatigué, en effet c'est la contraction du muscle qui donne la puissance, donc plus votre muscle est etiré, plus sa capacité a se contracter est importante donc sa puissance important (+ vous tendez un élastique, + il va partir loin quand vous le lachez - ou plus vous le prendrez fort dans l'oeil selon votre habileté)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 08 Août 2007 23:05

Les étirements te permettent d'agrandir tes muscles.
Et puis ça peut éviter des courbatures!! surtout quand tu joues beaucoup dans la journée!!!
Par exemple pendant les stages c'est super important!!!

Jeudi 09 Août 2007 08:19

Citation de EnergieZ :
J'ai lu pas mal de chose sur les étirment.
Certain dise que cela ne sert a rien, car tire sur les "fibre" des muscles, et contribue seulement a les déchiré un peu plus. Perso, j'en fait jamais et j'ai pas de pb :p


tout a fait ne jamais etirer sur des douleurs musculaires ! PLutot jambes en l air pour favoriser la circulation du sang avec aussi en complement un bon bain chaud Clin d'oeil.

Jeudi 09 Août 2007 11:29

Salut,


Les étirements sont très important après l'échauffement lorque tu vas avoir une grosse séance. Cela va te permettre de supporter un charge plus importante de travail, mais aussi d'être plus tonique et explosif.
Par contre comme le dit aussi tout le monde il ne faut pas en faire lorsque tu as des douleurs musculaires car là tu accentues le traumatisme.

Jeudi 09 Août 2007 13:58

Bah si tu veux t'en rendre compte par toi même, tu fais une grosse journée de stage bien physique et à la fin, tu n'étires qu'une jambe. Tu verras ce que ça donnera le lendemain.

Personellement, quand je fais des stages d'une semaine, le premier jour, y'a plein de monde qui zap les étirements mais je peux te dire que le lendemain, tout le monde s'y met.

Jeudi 09 Août 2007 13:59

Citation de smdtt :
Bah si tu veux t'en rendre compte par toi même, tu fais une grosse journée de stage bien physique et à la fin, tu n'étires qu'une jambe. Tu verras ce que ça donnera le lendemain.

Personellement, quand je fais des stages d'une semaine, le premier jour, y'a plein de monde qui zap les étirements mais je peux te dire que le lendemain, tout le monde s'y met.


Je ne m'étire a jamais aprés une journée de sport, meme intensive, et j'ai jamais eu de pb !
A mon avis, c un peu psy tout ca :p
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Jeudi 09 Août 2007 14:02

Tu as de la chance alors. Sans doute que tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Jeudi 09 Août 2007 15:08

vous avez raison, surtout ne vous étirer pas...si vous voulez arrêter toute activité sportive à 35 ans et avoir entre autre un dos en compote...

Jeudi 09 Août 2007 19:30

et ne jamais faire d'étirement avant une compétition meme a la fin d'un échauffement car on perd 30 a 40 % de puissance pendant a peu près une heure en tout cas c'est ce que j'ai lu est que l'on m'a confirmé a la fac après chacun son avis la dessus

Jeudi 09 Août 2007 19:40

http://artic.ac-besancon.fr/lycee_claude_nicolas_ledoux/formatio/eps/etirements.pdf

allez lire, ça résume le rôle des etirements pour la recuperation

il y a un effet des etirements sur la recup, mais aussi des risques de traumatisme important si l'étirement est trop long, trop violent ou avec à-coup

un footing leger en fin d'entrainement ou le lendemain favorise aussi la recup

a titre perso, je fais du sport 4 à 5 fois par semaine, je fait un peu d'étirement mais aussi des exos de respiration et des massages des muscles fatigués (ou je les fait faire...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 11 Août 2007 19:47

s'étirer avant est important pour être plus explosif, j'en fait jamais après car c'est juste pour les courbatures et ça me gène pas d'en avoir et puis c'est pas vraiment prouvé que ça marche.
L'autre avantage de s'étirer à très long terme on s'assoupli, et donc on se blesse moins !!! oila

Mardi 14 Août 2007 21:20

J'ai pris l'abitude de m'étirer après chaque match, et je n'arrive plus à m'en passer. Je ne sais pas si c'est psychologique, mais ça permet un bon "retour au calme" (j'ai une tendance à la nervosité).
J'étire : les molets, les quadriceps, les ischio, ensuite j'essaie de me détendre les lombaires : allongé, jambes en l'air contre un mur (t'as un peu l'air con dans cette position, mais elle est très relaxante), mains jointes et bras tendus au dessus de la tête contre le sol, le tout avec des respirations profondes Émoticône

Mardi 14 Août 2007 22:06

moi je m'étires et je trouves que ca sert!!!!

Dimanche 14 Octobre 2007 11:50

non moi j'ai la flemme je m'étire seulement à la fin de la compet' Émoticône

Dimanche 14 Octobre 2007 13:56

Déjà que je m'échauffe pas alors m'étirer Rire

Dimanche 14 Octobre 2007 14:07

Citation de kiss cool :
Déjà que je m'échauffe pas alors m'étirer Rire


tout a fait d'accord on fait deja assez comme ca Émoticône
1
1
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général