Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Napoléon, un Nain Culte - Page 2

Samedi 28 Juillet 2007 22:07

Sinon il est sans doute délicat de comparer sans nuancer Hitler et Napoléon. Mais je crois qu'Hitler devait être un grand admirateur de Napoléon. Un exemple :
Citation de Nivôdjeu :

Hommage Retour de ses cendres le 15 décembre 1840

Il se trouve que les cendres de Napoléon II (fils de Napoléon) auraient été transférées exactement 100 ans après le 15 décembre 1940 par Adolf Hitler. (lu dans wikipedia)

Samedi 28 Juillet 2007 22:08

j'avoue avoir bcp de mal a juger ce qui a été fait auparavant, dans n'importe quel domaine, quelqu'il soit. Il en va de meme pour l'esclavage, cela me gene de le condamner a posteriori, alors que ce pan de l'économie a permi ( entre autre ) à des nations de batir leur domination ( comme la France ) dont les effets bénéfiques se font encore sentir aujourd'hui et dont nous profitons. Attention nivodjeu, je n'ai pas dit qu'il faut de l'esclavage ni que j'étais pour.
Je pense simplement que nous faisons parti des etres les plus privilégiés sur cette planète, que si nous préoccupations sont de savoir quand vont sortir les poules de septembre LOL, c'est peut-etre car l'histoire qui nous a précédée ne comportait pas que des facettes (économiques, politiques, militaires, industrielles...) agréables à voir avec nos yeux du 21e siècle.

Samedi 28 Juillet 2007 22:10

Il me semble qu'Hitler après la prise de Paris par les allemands est rendu visite au tombeau de Napoléon

Samedi 28 Juillet 2007 22:14

Que tu dises que c'est difficile de condamner l'esclavage parce que tu ne connais pas les usages, les valeurs morales de l'époque je pourrais le comprendre. Mais dire que tu as du mal à condamner l'esclavage car il nous a apporté plein d'avantages c'est assez étonnant. Tu peux braquer une banque et tuer une guichetière, si tu arrives à partir avec le blé tu pourras dire la même chose.

Samedi 28 Juillet 2007 22:22

> Sinon Peric : je ne dis pas qu'il faut avoir gagné le Tour de France pour critiquer Armstrong, comme tu sembles l' évoquer.

Bien entendu on peut donner son point de vue sur un sujet sans l'avoir vécu.

Mais pour ce qui est du domaine bien particulier du bénévolat, où ce sont ceux qui mettent le plus la main à la pâte, qui gèrent tout de A à Z, et qui se font "taper dessus", on est en droit de dire que ceux qui critiquent peuvent aussi sortir d'une position confortable pour se mettre à leur tour sur la sellette, et nous prouver ce dont ils sont capables, parce qu'on oublie que ceux qui sont dans les instances ont choisi un jour d' y être POUR LE PING (ou une autre cause), et pour pas un rond .

Fin du hors-sujet

Pour ce qui est de Napoléon, dire que si c'était à refaire, il faudrait peut-être rétablir l'esclavage, car cela nous apporte un certain confort, moi je suis difficilement d'accord avec une telle chose.

Mais il est difficile, c'est vrai de juger du XVIIIe et du XIXe siècle avec notre vision actuelle Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 31 Août 2007 13:29 par Nivôdjeu

Samedi 28 Juillet 2007 22:26

Ce qui est sûr c'est que ce con d'Hitler (j'espère que Joël ne va pas me censurer pour risque de diffamation Émoticône) aurait pu s'en sortir bien plus honnorablement s'il n'avait pas eu cett folie de vouloir exterminer les juifs. Bon tout n'est pas si simple parce qu'il n'aurait pas bénéficié de toute la main d'oeuvre déportée. Mais les Américains auraient fini par intervenir et Hitler aurait laissé sans doute plus une image à la Napoléon (grand conquérant mégalo).

Samedi 28 Juillet 2007 22:29

Citation de Peric :
Ce qui est sûr c'est que ce con d'Hitler (j'espère que Joël ne va pas me censurer pour risque de diffamation Émoticône) aurait pu s'en sortir bien plus honnorablement s'il n'avait pas eu cett folie de vouloir exterminer les juifs. Bon tout n'est pas si simple parce qu'il n'aurait pas bénéficié de toute la main d'oeuvre déportée. Mais les Américains auraient fini par intervenir et Hitler aurait laissé sans doute plus une image à la Napoléon (grand conquérant mégalo).

Napoléon était un génie. Hitler était bien plus banal

Samedi 28 Juillet 2007 22:32

Je vois pas trop comment tu peux les comparer!Les as-tu connu personnellement?

Samedi 28 Juillet 2007 22:35

Citation de robinos33 :
Je vois pas trop comment tu peux les comparer!Les as-tu connu personnellement?

pas besoin de les connaitre personnellement pour juger.

Code civil, Napoleon d'or, Lycée, génie militaire, capacité de travail etc chose qu'Hitler n'avait pas ou n' a pas fait.

compare ce qui reste de Napoléon et ce qui reste d'Hitler. Rien à voir

De plus, du point de vue personnele, mes lectures ainsi qie ls reportages que j'ai vu sur les 2 personnes me confirment

Samedi 28 Juillet 2007 22:46

Citation de jpc45 :

Il aurait aprécié que tu le traites de bon aryen !!

Samedi 28 Juillet 2007 23:45

Ce que je voulais dire avec l'esclavage ( d'ailleurs cela a été compris ), c'est que chaque époque comprend des maux et des avantages qui lui sont propres et que l'époque qui lui succède en bénéficie ou en supporte les désagréments, qu'elle les condamne ou non. Actuellement, les principaux problèmes, et la liste n'est pas exhaustive, sont l'écologie, et les milliards de personnes qui n'ont pas des conditions de vie descente ( bien que ce nombre soit en train de diminuer avec l'explosion de pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil et tous les pays satellites qui bénéficient de ces croissances phénoménales ). Cela va un peu dans le sens, pour reprendre l'exemple de péric, que les personnes bénéficiant et profitant du braquage de la banque, condamnent cet acte. A mon sens, ceux qui doivent vraiment condamner l'acte sont le banquier ( dans le 1er sens du terme ) et les personnes victimes du préjudice, et non pas les bénéficiaires ou alors ils sont hypocrites s'ils n'ont pas renoncé aux avantages du braquage.
( je n'ai plus le smiley sourire )

Dimanche 29 Juillet 2007 00:34

Oui en effet, difficile de "reprocher" aux pays émergents, en pleine croissance, qu'ils produisent, à l'occasion de ce développement, après nous, quantités de CO2 ou de gaz à effet de serre, même si la situation sur ce point est critique.

Enfin on peut "comprendre", mais il devient urgent qu'il y ait une prise de conscience générale de ces problèmes écologiques, à commencer par les U.S.A, premier pollueur mondial !

Émoticône

Dimanche 29 Juillet 2007 00:38

"Comprendre" n' implique pas "laisser faire", quoi. Émoticône

Dimanche 29 Juillet 2007 18:59

Citation de Peric :
Citation de jpc45 :

Il aurait aprécié que tu le traites de bon aryen !!

Très bon.

Lundi 30 Juillet 2007 03:45

Citation de jpc45 :
Citation de Peric :

Avant toute chose, je souhaite préciser qu'étant étudiant en Histoire, je condamne bien évidemment les actes commis et causés par Hitler mais une petite correction s'impose.

Certes Napoléon était un génie mais Hitler n'a pas été banal, loin de là.

Il ne faut tout de même pas oublier son parcours avant et après son accession au poste de Chancelier. Il a réussi à faire de l'Allemagne un des pays les plus forts du monde tant économiquement que militairement parlant alors que la première guerre mondiale avait mis le pays dans une situation très difficile.

Il n'était donc pas "banal", on peut par contre dire qu'il a manqué de flair ou qu'il a été stupide car malgré l'avance dont il disposait dans plusieurs domaines stratégiques dont le nucléaire, il n'a pas choisi les bonnes options et s'il avait lancé un projet similaire au projet Manhattan, il aurait obtenu la bombe atomique bien avant les USA et vous pouvez en imaginer les conséquences que ça aurait eu sur le résultat de la guerre ...

Et pour finir, il est tout de même à l'origine d'un conflit qui a généré un peu moins de 60 millions de morts donc il est tout sauf banal ...

Pour Napoléon, on peut le critiquer mais pour avoir étudié le personnage en détail, ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'était un visionnaire et un stratège hors-pair.

Lundi 30 Juillet 2007 06:26

Citation de jul5151 :
Citation de jpc45 :
Citation de Peric :

Avant toute chose, je souhaite préciser qu'étant étudiant en Histoire, je condamne bien évidemment les actes commis et causés par Hitler mais une petite correction s'impose.

Certes Napoléon était un génie mais Hitler n'a pas été banal, loin de là.

Il ne faut tout de même pas oublier son parcours avant et après son accession au poste de Chancelier. Il a réussi à faire de l'Allemagne un des pays les plus forts du monde tant économiquement que militairement parlant alors que la première guerre mondiale avait mis le pays dans une situation très difficile.

Il n'était donc pas "banal", on peut par contre dire qu'il a manqué de flair ou qu'il a été stupide car malgré l'avance dont il disposait dans plusieurs domaines stratégiques dont le nucléaire, il n'a pas choisi les bonnes options et s'il avait lancé un projet similaire au projet Manhattan, il aurait obtenu la bombe atomique bien avant les USA et vous pouvez en imaginer les conséquences que ça aurait eu sur le résultat de la guerre ...

Et pour finir, il est tout de même à l'origine d'un conflit qui a généré un peu moins de 60 millions de morts donc il est tout sauf banal ...

Pour Napoléon, on peut le critiquer mais pour avoir étudié le personnage en détail, ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'était un visionnaire et un stratège hors-pair.

bien sur que son parcours n''est pas banal. Mais sa personnalité est pour moi banal à part des talents d'orateur indéniable.
Le code civil a été par exemple un travail dont Napoléon s'est investi.
Je ne vois pas de tel projet ou Hitler était autant moteur (idée, mise en place, etc)

Vendredi 09 Mai 2008 09:32

L' épisode du retour de l' esclavage dans les Antilles sous l'influence des planteurs de coton montrent que ceux-ci étaient très puissants : leur puissance se mesurait en "Ouate"
Émoticône

Vendredi 09 Mai 2008 14:43

En tout cas, ce qui est sûr, ce qu'il n'y a aucun intrus en République Tchèque. En effet, on n'a jamais vu un imposteur vu que les Tchèques postent haut.

Es-tu sûr de ta biographie Nivôdjeu ? Moi, on m'a toujours dit que:

"Napoléon est mort à Sainte Hélène,
Son fils Léon lui a crevé l'bidon.
On l'a r'trouvé, assis sur une baleine,
En train d'sucer les fils de son caleçon"

Plus sérieusement, je pense qu'en Napoléon, il y avait "du bon et du moins bon". Certes, on ne peut nier. Mais il a aussi de bonnes chose comme dit précédemment, et nous lui devons aussi l'X et la légion d'honneur. Certes c'était un conquérant (d'ailleurs, ne dit-on pas "on tue un homme, on est un assassin, on en tue des millions, on est un conquérant, on les tue tous, on est Dieu"?) mais sans conquêtes, nous, "Français", existerions-nous? Que ce serait-il passé, si par exemple c'était lui-même qui avait dit "Messieurs les Anglais, tirez les premiers"? Il serait surprenant que je dévoile mon dégoût pour la guerre mais pourtant, je suis bien contre! Je dois, néanmoins avvouer quand sans conquête, il n'y aurait pas de nation, c'est grâce aux guerres (et bien sûr aux traités de paix) que les limites des pays se sont fixées. Alors oui, la guerre c'est mal elle tue des gens, la diplomatie existe, mais c'est parce que nous le savons AUJOURD'HUI mais elle était "nécessaire" par le passé tout comme dans quelques siècles les générations futures diront: "le pétrole? Mais c'est sale, répugnant, pourquoi les gens utilisaient ça, non, on a beaucoup mieux et plus écologique!"

Hitler, tout comme Bonaparte avait un égo démeusuré et une soif de conquête mais je pense que la comparaison s'arrête là. Là où Bonaparte est un stratège qui a reussi, je dirais qu' Hitler est un raté qui a eu de la chance. De plus, Napoléon prenait ses propres décisions tandis qu' Hitler ne faisait qu'exécuter les ordres de ses généraux. En effet, tout antisémite qu'il était, l'idée de la race aryenne ne vient pas de lui et ses généraux l'ont un peu "laissé faire" pour qu'il se croit puissant, mais je ne suis pas sûr que ce soit lui qui "tirait les ficelles"
Bon, et bien je crois que j'ai relancé le débat Émoticône

Vendredi 09 Mai 2008 15:54

enfin la blitzkrieg c'étais pas tous à fait con non plus...

Vendredi 09 Mai 2008 18:30

Citation de Nitro :
enfin la blitzkrieg c'étais pas tous à fait con non plus...

Après, faut voir si l'idée était bien de lui...
1
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café