Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Napoléon, un Nain Culte

Samedi 28 Juillet 2007 19:53

Beaucoup de personnes (dont l'ancien Ier Ministre Dominique de Villepin) sont fans de ce personnage historique.

Une petite bibilographie, trouvée sur Wikipedia :

Naissance 15 août 1769
Ajaccio
Décès 5 mai 1821
Île Sainte-Hélène
Pays France
Titre Premier consul (Consulat)
(10 novembre 1799 - 18 mai 1804)
Empereur des Français (Premier Empire)
(18 mai 1804 - 11 avril 1814 puis 20 mars - 22 juin 1815)
Grade militaire
Arme
Service de {{{débutdecarriere}}} à {{{findecarriere}}}
Couronnement 2 décembre 1804
Investiture
Prédécesseur Louis XVI puis Directoire
Successeur Louis XVIII (Première Restauration)
Conflits Guerres de Coalitions
Commandement
Faits d'armes Conquête de l'Europe continentale
Distinctions
Hommage Retour de ses cendres le 15 décembre 1840
Autres fonctions Général, président de la République puis roi d'Italie
Enfant de Charles Bonaparte
et de
Maria Letizia Ramolino
Conjoint Joséphine de Beauharnais
Marie-Louise d'Autriche
Enfants Charles Léon, Alexandre Waleski, Napoléon François Charles Joseph

Cet homme a surtout selon moi, pour ses désirs de Grandeur, mis l' Europe à feu et à sang pendant 15 ans.

Et vous, avec le recul, êtes-vous admiratif de ce "Grand Homme", ou pensez-vous qu'on aurait plutôt dû l'empêcher de déconner, et que tout le monde aurait été bien plus tranquille ? Le monde a-t-il besoin de ce type de "Conquérants Guerriers" ?

Pour vous, ce qu'il a accompli (conquérir un Empire en envoyant des soldats au feu) est-il "Grand" ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 19:54 par Nivôdjeu

Samedi 28 Juillet 2007 20:02

Admiratif. Il y a le code civil, code penal, code de commerce, la centralisation...Déjà avec ça tu peux poser des bases assez solides pour qu'une société fonctionne bien.

Samedi 28 Juillet 2007 20:12

Nivodjeu, crois tu que ta présentation est à la hauteur d'un débat sur Napoléon et je parle pas du titre!

De plus jugez au 21eme siècle, est très délicat.

Son parcours est impressionnant, sans aucun doute un génie.

Au vu de son parcours, pas seulement des guerres, il y a forcéments des choses à redire.

J'ai du mal à comprendre ces attaques contre l'histoire de France. On en vient, la France, à Particper à l'anniversaire de Waterloo et surtout ne rien faire pour Austerlitz

Samedi 28 Juillet 2007 20:17

C'est vrai, Napo' a quelques bons points à son actif.

Mais si les Anglais ne l'avaient pas vaincu, jusqu'où serait-il allé ?

Maître du Monde, comme Robur le Conquérant (personnage de Jules Verne) ou avant eux Jules César et plus tard leur copain Hitler ?

Enfin je trouve également le bilan contrasté, mais s'il voulait être un "Grand Homme", ne pouvait-il découvrir la pénicilline ou le moteur à explosion ? Les hommes les plus "grands" sont-ils toujours les politiques ?

Sur les conseils de Joséphine (qui était d'une famille de planteurs) Napoléon a tout de même rétabli l' esclavage dans les Antilles. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 21:54 par Nivôdjeu

Samedi 28 Juillet 2007 20:20

jpc45, si je parle de Napoléon et pas d' Hitler par exemple, c'est précisément pour commencer par "balayer devant sa porte"

Tu as raison Napoléon est un personnage contrasté, mais de là à dire un "génie" ? Émoticône

Je pense que le pouvoir politique aveugle bien des esprits.

Samedi 28 Juillet 2007 20:22

En quoi Austerlitz est quelque chose de "grand", qu'il faut célébrer ? Célébrer des milliers de morts pour la gloire d'un homme ? Émoticône

Samedi 28 Juillet 2007 20:35

Je suis contrasté sur le personnage de napoléon
Bien sur il a mis en place certaines choses mais comme le dit à juste titre nivôdjeu parler de son génie militaire sans evoquer les milliers de morts est une erreur
La faim justifie-t-elle les moyens ?

"Le génie militaire est au Génie, ce que la musique militaire est à la Musique" Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 23:26 par Nivôdjeu

Je te laisse revoir l'Histoire à ta façon. Comparer Napoléon à Hitler relève pour moi de l'ignorance et c'est nier que 'une nation ne se construit pas seulement avec des bons sentiments.

parler de la remise en vigueur de l'esclavage avec une vision du 21eme siècle ne me semble pas adéquat.

Résumer des batailles à des nombres de morts, c'est vraiment une ignorance sans nom.

Samedi 28 Juillet 2007 20:48

Et bien vois-tu jpc45 je préfère encore les arguments de gregos, le Code Pénal, le Code Civil, la Centralisation ça ce sont des choses qui restent et qui ont été utiles.

Pour le reste je veux bien que tu me considères comme ignorant, nul ne sait tout de toute façon.

Émoticône

Samedi 28 Juillet 2007 21:00

Citation de Nivôdjeu :
Et bien vois-tu jpc45 je préfère encore les arguments de gregos, le Code Pénal, le Code Civil, la Centralisation ça ce sont des choses qui restent et qui ont été utiles.

Pour le reste je veux bien que tu me considères comme ignorant, nul ne sait tout de toute façon.

Émoticône

L'igorance dont je parle et dont tu fais preuve pour moi n'est pas ds la conniassance des événements ou de tel date, mais dans la réduction de l'importance que peux avoir une bataille et dans la symbolique que cela peut repésenter ds la construction d'une nation.

La prise de la bastille ne s'est pas fait sans effusion de sang mais doit'on présenter cet évènement sous l'agle des morts qui ont eu lieu ce jour ou bien doit on retenir le symbole et le chagement de société de la France.

La bataille de Valmy par exemple a été bien plus qu'une simple bataille par l'impact que cela a eu dans l'europe entière.

Samedi 28 Juillet 2007 21:12

Oui je comprends ce que tu dis pour la Bastille et Valmy.

Mais dans les guerres Napoléonniennes, notre loustic était bien l' agresseur, c'est pour cela que je le renvoie à César et Hitler (sinon c'est le seul point commun ok).

Là encore, je préfère son bilan "au civil" Content

Samedi 28 Juillet 2007 21:15

Citation de Nivôdjeu :
Oui je comprends ce que tu dis pour la Bastille et Valmy.

Mais dans les guerres Napoléonniennes, notre loustic était bien l' agresseur, c'est pour cela que je le renvoie à César et Hitler (sinon c'est le seul point commun ok).

Là encore, je préfère son bilan "au civil" Content

tu peux me rappeler la situation de la France, et comment les pays voisin de la France pensait de ce qui se passait en France?

tu crois que la France était sans danger à l'épaoque? comment explique tu alors qu'un général soit monté si vite alors?

Samedi 28 Juillet 2007 21:16

Comparer Napoléon et Hitler parce qu'il était l'agresseur, n'est pas un peu simple!

Hitler était sans génie, quel oeuvre a 'il laissé?

Samedi 28 Juillet 2007 21:17

Victor Hugo voyait au début Napoléon comme le héros de la Révolution "ô soldats de l'an II"Clin d'oeil

Mais il a ensuite changé d'avis.

Samedi 28 Juillet 2007 21:19

Citation de Nivôdjeu :
Victor Hugo voyait au début Napoléon comme le héros de la Révolution "ô soldats de l'an II"Clin d'oeil

Mais il a ensuite changé d'avis.

Napoléon n'avait pas que des amis en France, ce qui est normal, non?

Samedi 28 Juillet 2007 21:28

Pardonnez-moi, je me suis trompé dans ma référence historique, Victor Hugo n'est qu' assez peu contemporain de Napoléon Ier.

C'est Beethoven, qui enthousiasmé par la première période de Napoléon, voulait lui dédier sa IIIe Symphonie dite " l' Héroïque", puis refusa lorsqu'il apprit la proclamation de l' Empire en 1804.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Juillet 2007 23:27 par Nivôdjeu

Samedi 28 Juillet 2007 21:43

Citation de Nivôdjeu :
Pardonnez-moi, je me suis trompé dans ma référence historique, Victor Hugo n'est que très peu contemporain de Napoléon Ier.

C'est Beethoven, qui enthousiasmé par la première période de Napoléon, voulait lui dédier sa IIIe Symphonie dite " l' Héroïque", puis refusa lorsqu'il apprit la proclamation de l' Empire en 1804.

maintenant que tu le dis, tu as confondu avec Napoléon III

Samedi 28 Juillet 2007 21:59

Nivôdjeu, je ne te trouve pas vraiment bien placé pour critiquer Napoléon... Qui es-tu pour le faire ? As-tu déjà été empereur ? Alors avant de critiquer fais un coup d'état et après on en reparlera ! Émoticône
Et puis le code civil, le code pénal ça devrait suffire pour adhérer au personnage, toi qui ne regarde que les côtés positifs...

Samedi 28 Juillet 2007 22:03

Que mon sujet ne te plaise pas, Peric, ne me dérange pas du tout. Content

Tu peux même essayer d'y apporter quelque chose... de positif ! Émoticône
1
1
44 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café