Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Voulez-vous faire plus de matchs par équipe ? - Page 2

Sondage

Aimeriez-vous faire plus de matchs par équipe ( poule de 10 par exemple ) ?

Oui - 83.6% - 183 vote(s)
Non - 16.4% - 36 vote(s)

Dimanche 15 Juillet 2007 18:50

Citation de Greg :
Citation de fafou78 :
J'ai voté non car 14 rencontres quand tu joues en national et que tu y ajoutes les indivs, le bernard jeu, les finales deps... çà fait déjà beaucoup !

Par contre, ce serait bien que le championnat se finisse un peu plus tard en effet. La fin de saison devient initéressante trop tot ( mi avril)


Quel pourcentage de licenciés fait les indivs + le championnat + Bernard Jeu + les finales départementales...?

Je pense qu'il est assez faible. J'ai voté Oui mais je ne trouve pas qu'on devrait faire des poules de 10 mais plutôt des barrages; cela permettrait de palier aux différences de niveau entre les poules.

D'un autre côté , il est souvent difficile de garder une équipe avec les titulaires à chaque match.

Oui, mais peut être que c'est le cas de Fafou car s'il ne répond NON que parce que cela pourrait gèner d'autres joueurs que lui, ce n'est plus sa préférence...

Les barrages sont une bonne idée si cela concerne tout le monde sinon ça revient à rajouter une date au calendrier ( donc à bloquer une date ) pour un faible pourcentage des joueurs.

Et la question des écarts du niveau entre poules d'une même division se règleraient à mon avis plus facilement en jouant sur la structure du championnat et les règles de brûlage.

Dimanche 15 Juillet 2007 18:59

Citation de Greg :

D'un autre côté , il est souvent difficile de garder une équipe avec les titulaires à chaque match.

Sur ce point précis, je crois que c'est un faux problème.
En proportion, il n'y a pas de raison que les joueurs soient plus ou moins disponibles.
En quantité, cela implique peut être de revoir le nombre de fois où tu peux jouer au dessus sans être brûlé.
Mais, par exemple, pour les équipes qui jouaient déjà à 7, c'est franchement mieux.

Dimanche 15 Juillet 2007 19:24

Citation de Chgirard :
Citation de Greg :

D'un autre côté , il est souvent difficile de garder une équipe avec les titulaires à chaque match.

Sur ce point précis, je crois que c'est un faux problème.
En proportion, il n'y a pas de raison que les joueurs soient plus ou moins disponibles.
En quantité, cela implique peut être de revoir le nombre de fois où tu peux jouer au dessus sans être brûlé.
Mais, par exemple, pour les équipes qui jouaient déjà à 7, c'est franchement mieux.


Oui mais il faut avouer que sur ce pojt, nous faisons preuve d'un certain laisser-aller.

Rares sont les pongistes qui prévoient leurs réunions familiales ou autres événements de ce genre en fonction du calendrier.

Concernant les équipes à 7, je ne sais pas la proportion d'équipes jouant à 7. En près de 20 ans de ping, c'est une situation qui ne m'est arrivée que très rarement.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Juillet 2007 19:28

Au sujet bes barrages, j'ai le souvenir de ce qui se faisait dans notre région il y a une dizaines d'années.

Sauf erreur de ma part (car ça commence à dater), il y avait des poules de 6. Les 1ers montaient forcément et les derniers descendaient.
Ensuite les 2è et 3è se retrouvaient dans une formule de montée avec une (ou deux) montée(s) au bout. Même principe pour la descente pour les 4/5è.

Bon, c'est pour des poules de 6 donc il faut appliquer l'idée pour les poules de 8.

Je suis bien plus favorable à l'idée de rajouter des matches "couperet" de ce style plutôt que de faire des poules de 10. Cela permettrait comme je l'ai déjà dit d'atténuer les effets des poules de niveau inégal.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Juillet 2007 19:48

L'essonne fait quelque chose comme çà : pendant les dates réservées aux titres en 2e phase les 1ers se jouent entre eux (pour le titre), les 2e itou, les 3e , etc jusqu'aux 8e : ça fait jouer quoi. ça remplace le classement "inter-poules" et ça concerne tout le monde.

Dimanche 15 Juillet 2007 19:51

C'est sympa mais il n'y a aucun enjeu?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Juillet 2007 19:55

parfois y a un exempt dans les poules donc ça fait deja deux journeées en moins!
Émoticône

Dimanche 15 Juillet 2007 20:01

Tout à fait juste. Sans parler des équipes incomplètes avec 1 voire plusieurs absents.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Juillet 2007 20:39

Non Greg à part mieux se positionner dans le serpent (ou pour les 2e peut-être une montée si un 2e peut monter, pareil pour les 6e ou les 7e)

Dimanche 15 Juillet 2007 20:55

Ca part d'une bonne intention au moins.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 15 Juillet 2007 22:48

non car les compétitions sont déjà nombreuses: championnat, individuels, finales, tournois, coupe départementale et régionale. De plus, les déplacements engendrés sont déjà nombreux et parfois longs.

Dimanche 15 Juillet 2007 23:14

Citation de Greg :
Citation de Chgirard :
Citation de Greg :

D'un autre côté , il est souvent difficile de garder une équipe avec les titulaires à chaque match.

Sur ce point précis, je crois que c'est un faux problème.
En proportion, il n'y a pas de raison que les joueurs soient plus ou moins disponibles.
En quantité, cela implique peut être de revoir le nombre de fois où tu peux jouer au dessus sans être brûlé.
Mais, par exemple, pour les équipes qui jouaient déjà à 7, c'est franchement mieux.


Oui mais il faut avouer que sur ce pojt, nous faisons preuve d'un certain laisser-aller.

Rares sont les pongistes qui prévoient leurs réunions familiales ou autres événements de ce genre en fonction du calendrier.

Concernant les équipes à 7, je ne sais pas la proportion d'équipes jouant à 7. En près de 20 ans de ping, c'est une situation qui ne m'est arrivée que très rarement.


En fait, y a pas de bonne solution car entre ce que l'on prévoit et ce qui arrive on peut tout voir, des équipes de 6 toujours complètes et des équipes de 7 qui n'y arrivent pas. Mais effectivement, quand on raisonne plus en matchs couperets, le renfort qui n'est pas là le jour du match de montée ou de maintien, c'est la sanction immédiate. Mais je crois que c'est justement parce que l'on raisonne de plus en plus uniquement en termes de montées/descentes que l'on a une compétition qui ressemble de moins en moins à un championnat et de plus en plus à des play offs et que lorsqu'une équipe qui jouait la montée ne peut plus monter et est sûre de se maintenir, tu as la moitié de l'équipe constituée de remplaçants et tu fais un match inintéressant.
En revanche, si tu modifie la structure du championnat en resserrant la pyramide et que tu sévérise les possibilités de bidouilles d'équipe, tu verras plus de matchs serrés et qu'il faudra tous jouer car le classement final restera plus imprévisible.

Dimanche 15 Juillet 2007 23:18

Citation de Greg :
Ca part d'une bonne intention au moins.

C'est vrai que c'est sympa de faire ce genre de journée complémentaire, mais si je compare aux journées de titre dans mon département, ça n'a pas l'air de motiver grand monde. Et s'il n'y avait pas cette règle qui interdit le forfait sous peine de ne pas monter, on verrait beaucoup de forfait.

Dimanche 15 Juillet 2007 23:43

Citation de Chgirard :
En fait, y a pas de bonne solution car entre ce que l'on prévoit et ce qui arrive on peut tout voir, des équipes de 6 toujours complètes et des équipes de 7 qui n'y arrivent pas. Mais effectivement, quand on raisonne plus en matchs couperets, le renfort qui n'est pas là le jour du match de montée ou de maintien, c'est la sanction immédiate. Mais je crois que c'est justement parce que l'on raisonne de plus en plus uniquement en termes de montées/descentes que l'on a une compétition qui ressemble de moins en moins à un championnat et de plus en plus à des play offs et que lorsqu'une équipe qui jouait la montée ne peut plus monter et est sûre de se maintenir, tu as la moitié de l'équipe constituée de remplaçants et tu fais un match inintéressant.
En revanche, si tu modifie la structure du championnat en resserrant la pyramide et que tu sévérise les possibilités de bidouilles d'équipe, tu verras plus de matchs serrés et qu'il faudra tous jouer car le classement final restera plus imprévisible.

Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 15 Juillet 2007 23:51

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
En fait, y a pas de bonne solution car entre ce que l'on prévoit et ce qui arrive on peut tout voir, des équipes de 6 toujours complètes et des équipes de 7 qui n'y arrivent pas. Mais effectivement, quand on raisonne plus en matchs couperets, le renfort qui n'est pas là le jour du match de montée ou de maintien, c'est la sanction immédiate. Mais je crois que c'est justement parce que l'on raisonne de plus en plus uniquement en termes de montées/descentes que l'on a une compétition qui ressemble de moins en moins à un championnat et de plus en plus à des play offs et que lorsqu'une équipe qui jouait la montée ne peut plus monter et est sûre de se maintenir, tu as la moitié de l'équipe constituée de remplaçants et tu fais un match inintéressant.
En revanche, si tu modifie la structure du championnat en resserrant la pyramide et que tu sévérise les possibilités de bidouilles d'équipe, tu verras plus de matchs serrés et qu'il faudra tous jouer car le classement final restera plus imprévisible.

Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.

Oui, c'est sûr qu'il est plus difficile de bidouiller les équipes sur une longue période.

Dimanche 15 Juillet 2007 23:59

Citation de Yann-Bleiz :
Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.


pitié non !!
c'est une des meilleures avancées qu'il y ait eu.
le championnat est bien plus passionnant car plus réactif, et on rencontre plus d'équipes.
et en matchs aller-retour ça bidouille aussi car avant les équipes qui voyaient rapidement qu'elles étaient milieu de tableau changeaient tout le temps, de même que les équipes dont la descente était rapidement inéluctable..

Lundi 16 Juillet 2007 00:19

Il y a un autre moyen d'augmenter le nombre de matches de championnat, mais au niveau individuel, c'est les équipes de 4 joueurs :
Par équipe de 6, un joueur qui fait toutes les journées joue 3 X 14 = 42 parties
Par équipe de 4, un joueur qui fait toutes les journées joue 4 X 14 = 56 parties
Pour des rencontres qui ne se jouent pas au score acquis, et je ne compte pas les doubles.
Ca pourrait être une alternative à l'augmentation du nombre de journées pour permettre aux joueurs de faire plus de matches en championnat.
Cela dit je ne suis pas contre une augmentation du nombre de journées, mais dans certains départements ça risque de compliquer le calendrier : dans le 54 par exemple, il y a aussi une coupe CD et une coupe de Lorraine qui se rajoutent aux rencontres de championnat.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 16 Juillet 2007 00:21

Citation de Yann-Bleiz :
Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.

C'était déjà le cas il y a longtemps, le championnat se faisait en une seule saison avec matches aller/retour, et on avait un classement individuel pour toute la saison. Je ne connais pas les raisons qui ont entraîné le passage aux 2 phases.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 16 Juillet 2007 05:30

Citation de Francis :
Citation de Yann-Bleiz :
Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.

C'était déjà le cas il y a longtemps, le championnat se faisait en une seule saison avec matches aller/retour, et on avait un classement individuel pour toute la saison. Je ne connais pas les raisons qui ont entraîné le passage aux 2 phases.

C'était peut être pour agiter la carotte de la montée de deux divisions dans l'année,même si ça ne concernait qu'une infime minorité. Mais ça lançait la mode du 'on joue pour monter après on balance' que l'on connait actuellement.

Lundi 16 Juillet 2007 05:34

Citation de sagyfi :
Citation de Yann-Bleiz :
Une possibilité pour rendre le le classement plus imprévisible, serait de supprimer les phases, et de faire une seule saison sportive en matchs aller-retour, comme dans d'autres sports par équipe, ce qui ferait que la monté où le maintien se joueraient beaucoup plus difficilement.


pitié non !!
c'est une des meilleures avancées qu'il y ait eu.
le championnat est bien plus passionnant car plus réactif, et on rencontre plus d'équipes.
et en matchs aller-retour ça bidouille aussi car avant les équipes qui voyaient rapidement qu'elles étaient milieu de tableau changeaient tout le temps, de même que les équipes dont la descente était rapidement inéluctable..

T'inquiète, c'est pas un sondage pour remettre en cause les deux phases.
En revanche, je n'ai pas souvenir que l'on bidouillait autant ( il y en a toujours eu bien sûr ) et on jouait plus pour ... jouer, sans mutation mercenaire et le niveau était plus homogène. Il est vrai qu'avant, je ne jouais pas sur l'Ile de France.
1
2
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général