Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Devenir défenseur

Lundi 11 Juin 2007 01:19

Aprés 3 ams d'arret, je suis revenu au ping en Février. Mon jeu commence à pas trop mal revenir mais pour la condition physique c'est plus dur.

Aprés plusieurs match (et surtt plusieurs défaites) face à des jeunes qui topent et frappent trés bien, je me suis apercu que je n'arrivais plus trop à tenir l'échange surtt quand celui-ci est rapide. Et surtt, je m'apercois que, malgré mon jeu allround offensif, ma variation d'effet et mon placement de balle ne sont plus aussi génant qu'auparavant .

De ce fait, je souhaiterais devenir un joueur beaucoup plus défensifs (surtt aprés qq test avec des raquettes plus lentes) et pour cela, j'aurais besoin de vos lumières concernants l'achat de nouveau matériel (notamment un PL et un new bois).

D'avance merci de m'apporter vos suggestions

Lundi 11 Juin 2007 03:20

Un bon CURL P1-R, en bois un conseil ne tombe pas dans un bois de défense, tu vas gagner en controle mais bonjour la lenteur pour toper ou frapper.... disons un TIBHAR 4L.... Pour ton PL, prend le avec de la mousse, style 0.5 ou 1.0 mm (je ne connais pas les épaisseurs vendables....

Lundi 11 Juin 2007 07:51

Etre défenseur est, à mon sens, au moins aussi épuisant (si ce n'est plus) qu'être attaquant alors je ne sais pas si tu vas t'y retrouver.

En revanche tu peux jouer à la table avec un PL mais dans ce cas là il faudra aussi prendre le pivot...

Lundi 11 Juin 2007 08:37

Salut !

J'étais attaquant mais une vilaine douleur à l'épaule m'a forcé au repos pendant prés d'1 an m'interdisant ensuite l'attaque à outrance. J'ai donc choisi la défense pour reprendre ce sport qui m'est cher.
Pour tester, j'ai donc pris un de mes bois (Tibhar IV L) sur lequel j'ai collé en CD un Friendship super FX (1.5) et un PL Rugueux Friendship 755 (sans mousse) car ces 2 plaques ne sont pas couteuse (c'est bête de mettre 40 € dans un plaque pour se rendre compte qu'au bout de 2 mois, on ne s'y habitue pas).
Avec ça, j'ai tout essayé :
- inversion d'effets : Juste ce qu'il faut mais pas plus que ça et c'est tant mieux car cela oblige de tenter autre chose que le "picottage facile".
- L'attaque avec le picot : un régal quand on a compris qu'elles balles peuvent être attaquées ou non.
- Défense taillée de loin : parfait avec le super FX et le picot mais bois trop rapide
- Bloc : Aie, pas simple mais ceci dit cela ne fait que 3 mois que je joue avec ... donc ... patience et entrainement !
- TOP (avec le super FX bien sûr) : Pas trés rapide mais beaucoup d'adhérence et de sécurité. Trés génant pour pas mal de joueurs adverses.
- Contrôle : Parfait avec les 2 plaques.

Conclusion : J'ai énormément de bonnes sensations et j'avoue même préférer mon nouveau système de jeu qu'auparavant. J'adore tailler la balle de loin, attaquer avec mon picot et avoir un bon contrôle CD et un TOP qui se respecte.
J'ai donc décidé il y a 3 semaine de changer mon Tibar IV L peu adapté à mon jeu et j'ai pris les mêmes plaques sur un bois de défense Tibhar Defense Plus.
Tout est lent mais super contrôlable et donc mon placement de balle fait la diffence. Parait que le COS 3 est trés bien aussi.

A mon avis, pour tester, prends des plaques pas chère sur un de tes bois et vois ce que cela donne. Si c'est positif, alors un matériel plus adapté te sera encore plus bénéfique par la suite.

Bonnes chances

Lundi 11 Juin 2007 10:29

Citation de tsavatanen :
Etre défenseur est, à mon sens, au moins aussi épuisant (si ce n'est plus) qu'être attaquant alors je ne sais pas si tu vas t'y retrouver.

En revanche tu peux jouer à la table avec un PL mais dans ce cas là il faudra aussi prendre le pivot...

D'accord, il faut quand même des jambes, mais tu peux compenser par une (très) bonne anticipation...

Lundi 11 Juin 2007 10:36

Citation de arnplouy :
Aprés 3 ams d'arret, je suis revenu au ping en Février. Mon jeu commence à pas trop mal revenir mais pour la condition physique c'est plus dur.
De ce fait, je souhaiterais devenir un joueur beaucoup plus défensifs (surtt aprés qq test avec des raquettes plus lentes) et pour cela, j'aurais besoin de vos lumières concernants l'achat de nouveau matériel (notamment un PL et un new bois).

Salut Arnplouy. Juste pour te dire que un jeu de pure defenseur à quelque metre de la table necessite aussi pas mal de capacité physique... si ce n'est pas plus...
Par contre pour ton bois je suis d'accord avec cleana, ne prend pas un bois trop lent!!! sinon pour ton picot il faut voir l'utilisation que tu veux en faire: si tu veux mettre de l'effet avec (defense coupé) dans ce cas la je te conseil le grass DTecs, mais si tu veux bien faire "chié" et juste renvoyé les effets je te conseil le Fakir
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !

Lundi 11 Juin 2007 10:37

Tu peux aussi etre defenseur avec un backside dans le revers ! le hurricane 3 en 1.8 est parfait, car en bloc, tu peux accélerer la balle avec un "claque" et quand tu chop, c'est super lent (enfin, tout est relatif ^^) Voila .. sinon, j'avais essayé le picot tout au long de la saison, c'est pas mal, mais je varie beaucoup plus le jeu avec mes deux backside !! voila ..
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 11 Juin 2007 11:08

Tout à fait d'accord hyuk. J'ai moi même joué avec un picot (PF4 C7) pendant 10 ans, pour un classement 55. Je suis ensuite passé au superdefense, un back side avec un bon contrôle. Puis, avec maintenant le Tangodef, ce qui m'a fait gagner 3 classements la saison suivante. Et en CD, j'ai Thibar Nimbus, considéré comme très rapide et peu de contrôle... Que j'utilise en défense.

Pour le physique, c'est pas la même chose. C'est hard, d'être défenseur : tu bouges plus, beaucoup plus, mais moins vite qu'un attaquant pur... On pourrait peut être comparer avec le 400m et le 100m. Tu restes Sprinteur, mais tu vas moins vite quand tu défends.

Et attention aussi. Si tu n'as pas le fameux "toucher de balle", c'est dûr de tenir 3 sets en défense....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Lundi 11 Juin 2007 11:27

Il existe plusieurs clefs qui emmène à la réussite d'un défenseur, en voici quelques unes.

Devenir défenseur est avant tout un état d'esprit.
Cela demande des aptitudes physiques et mentales fortes.
Le placement de la balle doit être rigoureux sans quoi la punition assurée.
La défense nécessite des capacités physiques et d'anticipation beaucoup plus importantes qu'en attaque.
Les déplacements se font dans tous les sens : d'avant en arrière, de gauche à droite, mais sur des distances plus grandes.
Le replacement du corps après chaque balle jouée est aussi très important.
On ne peut pas se permettre d'être mal repositionné.
L'entraînement des défenseurs se fait aujourd'hui de manière équilibrée : 50% défense, 50% attaque.
Très peu de défenseurs jouent avec 2 backsides.
Le picot long est une arme lorsqu'on sait s'en servir. On en trouve des biens (Curl P1-R, 1615, 837) et des plus exotiques qui fonctionnent aussi.
Après c'est une question de sensation et d'utilisation.
Sur le coup droit, selon l'aptitude du défenseur à attaquer, il choisira soit du 1.8, soit du 2.0 mm
avec un revêtement qui lui permettra une bonne coupe de balle, des possibilités d'attaque, mais surtout un bon contrôle. (Friendship 729, Takiness, Vari Spin, etc…)
Au niveau du bois, pour appprendre à contrôler les top adverses, le mieux est de commencer par un bois de défense. Il en existe pour tout les goûts. Du lent "COS3" au très lent "Nittaku Carbon", du rapide au plus rapide "Déf Chen Weixing".
Tout dépendra de ton aptitude à contrôler les tops dans le niveau auquel tu évolues et de vers quoi tu aspires comme système de jeu en défense.
Les défenseurs modernes internationaux jouent aujourd'hui avec des bois allround avec du "Max" collé en coup droit et picot long sur le revers.
Ils défendent très peu en coup droit et se servent de leur défense revers pour préparer l'attaque.

Bonnes défenses
A+

Lundi 11 Juin 2007 11:35

En effet, s' il fut un temps où, avec peu de technique, de bonnes jambes, de la patience et deux antitops,on pouvait écoeurer de bons attaquants (de l' époque), il faut, avec quelques années de plus et contre un matériel de plus en plus agressif, d' autres arguments: les picots longs,mais aussi de quoi attaquer dès que possible...et il faut toujours bouger.

Lundi 11 Juin 2007 11:47

Oui, c'est très vrai.

ETRE DEFENSEUR C'EST AUSSI SE NOURRIR DE PATIENCE !

C'est une des vertues essentielles.

Lundi 11 Juin 2007 12:38

oui....
Et il a raison, néomatrix : c'est un état d'esprit.
Genre détester perdre une balle.... Et pas forcément vouloir gagner le point. Le résultat est le même, mais la technique pour y arriver n'est pas du tout la même....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Lundi 11 Juin 2007 13:00

Citation de soporif :
oui....
Et il a raison, néomatrix : c'est un état d'esprit.
Genre détester perdre une balle.... Et pas forcément vouloir gagner le point. Le résultat est le même, mais la technique pour y arriver n'est pas du tout la même....

Je suis pas forcément d'accord, défendre peux amener a avoir de balles plus faciles a attaquer qu'en bloquant..
Pour la future raquette d'arnplouy prend un bois allround et un feint long II avec 1.1 de mousse ce qui te permettra d'avoir un bon controle et de pouvoir t'y faire tout de suite...
Et beaucoup beaucoup d'entrainement!!!

Lundi 11 Juin 2007 13:32

Tout ce qui a été dit plus haut me semble très juste!

Personnellement, bien qu'étant attaquant allround, je défends de plus en plus et je trouve qu'un backside permet beaucoup plus de variation d'effets (ce que disait Hyuk plus haut!).
Je peux défendre en coupe, en top, à plat quand je suis pris (bon, en général, c'est une mine derrière...!) et je peux également rester à la table pour bloquer, couper, toper ou rapper.
Par contre, c'est clair que c'est moins gênant qu'un PL, mais c'est aussi plus facile à maîtriser!
Tout dépend quelle part de contre-initiative on veut garder, si on veut faire de la défense pure ou garder les moyens d'attaquer un peu.

Dans le club où je m'entraîne, il y a un vrai défenseur (2 vari spin en 1,5) mais qui sait également toper et frapper des deux côtés. On ne sait jamais ce qu'il va faire: souvent il recule, coupe et ramène tout, puis tout d'un coup il avance et sort un top monstrueux (le pire est celui du RV). Psychologiquement très difficile à jouer... Plus que des joueurs à PL. Il est 40 et il force le respect de tous ses adversaires!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 11 Juin 2007 18:54

Neomatrix j'aime ton expression sur les picots des plus exotiques qui fonctionnent aussi.
A quels picots fais tu référence ?

Lundi 11 Juin 2007 20:21

Pas trop d'accord sur le fait qu'il est plus facile de maîtriser la défense backside. Il faut beaucoup de toucher, et pour contrôler les tops adverses, c'est pas évident, moins qu'avec un picot. Idem pour la variation d'effet : si c'est pour rajouter les blocs et possibilités de démarrage RV, d'accord, mais pour la défense pure, le fait de tourner en combi est un atout.
Par contre c'est vrai qu'avoir deux backside permet d'éviter le "je tope mou dans ton picot et j'accélère, si tu frappe avec je te contre", même si ce type d'adversaire est rare (mais ils existent).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Juin 2007 20:24 par spirit

Lundi 11 Juin 2007 21:24

Je joue parfois en défenseur en match (beaucoup plus souvent à l'entrainement) et je dois dire que ça gène assez. En étant assez actif, en plaçant ses balles et en attaquant si l'adversaire joue trop lentement, ça fait du dégat. Et plus l'adversaire tope avec effet, plus les balles renvoyées sont difficiles (à ne pas essayer contre un frappeur à plat dans une salle humide)
C'est à mon sens beaucoup plus efficace qu'une défense picot où il y a moyen de prendre plus vite l'initiative avec une frappe à plat.

Lundi 11 Juin 2007 22:25

euh les frappes a plat sur un picot, c'est plus souvent le défenseur qui mange sévère
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 12 Juin 2007 08:16

Citation de François :
C'est à mon sens beaucoup plus efficace qu'une défense picot où il y a moyen de prendre plus vite l'initiative avec une frappe à plat.

c'est ce que j'ai dit, désolé si je me suis mal exprimé

Mardi 12 Juin 2007 10:13

moi je pense que le problème du picot, quel que soit le niveau du joueur qui a un picot (on l'a vu avec joo see lyuk au GP de Levallois), c'est que c'est binaire. Y'a pas de surprise. Soit il renvoie ton effet, soit il l'annule ou l'inverse.
Avec un Backside, tu peux faire ce que tu veux : annuler l'effet, l'inverser, l'augmenter, etc...

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus dur et qu'il faut beaucoup plus de toucher de balle avec un backside qu'avec un picot. Avec un picot, il faut de l'entrainement, pour bien le maîtriser.
0
0
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements