Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les promesses de Sarko non tenues : ça commence ! - Page 6

Mercredi 30 Mai 2007 18:51

Citation de Guigui brousta :
Citation de Nicolas Gudayol :
Citation de tsavatanen :
Guigui brousta

Décidemment tu généralises tout et n’importe quoi ! Mon banquier, cela fait des années qu’il est banquier et qu’il travaille dans la même agence… Quelles sont vos conclusions docteur ? La qualité de certains services ne vole pas haut ?

Tu connais bien mal le système qui rempli, dans mon cas (sans doute), parfaitement les objectifs que ton ami Sarkozy voudrait atteindre : Rentabiliser ! Pourquoi faire redoubler des élèves de seconde ? Cela pourrait entrainer l’ouverture d’une seconde supplémentaire et donc occasionner des dépenses inutiles alors qu’on peut remplir les classes de premières qui n’ont en général aucun redoublant ? Envoyons donc tout ce petit monde en première c’est, financièrement plus intéressant. C’est aussi ça un service public mieux géré...

Tu le dis toi meme CERTAINS services...ton banquier je ne le connais pas je vais pas te dire si il est compétent ou pas MDR
Qui t'as forcément parler de redoublement?Si les sections ES et S sont plutot surchargées,ce n'est pas forcément le cas des L,STG et consorts...donc si le passage en S et ES(toujours en exemple)devient plus hardus,le nombre d'éleves en L et autres risquent d'augmenter...mais au final on aura un équilibre,donc pas d'augmentations du nombre de profs et pas d'augmentation des frais...enfin ça m'apparait comme ça!!!

Tu dis n'importe quoi, parce que justement il y a de moins en moins d'élèves en S.

Et je ne vois pas la pertinence du "si le passage en S et ES(toujours en exemple)devient plus hardus,le nombre d'éleves en L et autres risquent d'augmenter". S'ils n'ont pas le niveau pour aller en S, ils ne l'ont peut être pas non plus pour aller en ES ou en L. T'es en train de dire que ces 2 filières sont une sorte de rebus, alors que ce sont juste des orientations différentes.

De moins en moins d'éleves en S...c'est pour ça qu'on est 36 par classe et que les L sont 20... Émoticône Je ne pense pas que les deux lycées de ma ville soient deux exceptions!!! MDR
Et si ils n'ont pas le niveau pour aller en S,ils vont ailleurs,c'est ce qui se passe!Pour beaucoup de personnes les filieres L et STG sont une sorte de voie de "garage" malgré ce que certaines personnes comme toi peuvent dire.C'est pour ça qu'il est peut etre temps de relever un peu le niveau des programmes de TOUTES les séries!!!Parce que ça tourne au grand n'importe quoi...surtout par rapport aux programmes proposés il y a seulement quelques années... Émoticône

C'est parce que les gens s'en servent comme d'une voie de garage que ça en devient une. Les mauvais en maths vont par automatisme en L, alors qu'ils auraient mieux fait d'aller pourquoi pas en STT ou faire un BEP. C'est pas moins glorieux, surtout quand on commence à travailler.

Ensuite, sûrement que ton lycée est une exception, parce que c'est le constat dressé partout. La filière S semble insurmontable pour de + en + d'élèves, qui n'y vont donc pas, et ça se répercute ensuite sur le nombre insuffisant d'élèves entrant en prépa et sur le moins grand nombre d'ingénieurs sortant des écoles.

Mercredi 30 Mai 2007 18:59

Filiere S insurmontable pour les éleves?Surtout parce que l'on ne travaille pas des masses...car comme je l'ai déja dit les programmes actuels sont simplifiés par rapport à ceux qui existaient encore il y a quelques années.

Pour la voie de garage,oui ils s'en servent,mais justement,pour les empecher d'y aller,faut faire quelque chose...or là... :s

Mercredi 30 Mai 2007 19:03

Filiere S insurmontable pour les éleves?Surtout parce que l'on ne travaille pas des masses...car comme je l'ai déja dit les programmes actuels sont simplifiés par rapport à ceux qui existaient encore il y a quelques années.

Pour la voie de garage,oui ils s'en servent,mais justement,pour les empecher d'y aller,faut faire quelque chose...or là... :s

Que proposes-tu ?

Ensuite, oui, le programme est simplifié, mais aussi parce qu'on supprime bcp d'heures de cours au collège et au lycée. Genre en 7 ans, ils ont supprimé 2 heures de maths en Terminale S. Est-ce bien normal ?

Mercredi 30 Mai 2007 19:11

Que proposes-tu ?

Ensuite, oui, le programme est simplifié, mais aussi parce qu'on supprime bcp d'heures de cours au collège et au lycée. Genre en 7 ans, ils ont supprimé 2 heures de maths en Terminale S. Est-ce bien normal ?

non ça n'est pas normal! Clin d'oeil (d'ailleurs avec ces deux heures de maths,non seulement ça donnerait 2h de trvail effectif au profs et en plus ça ferait du bien aux éleves ^^ MDR)

Ba ce que l'on pourrait proposer c'est l'interdiction de forcer les conseils par exemple!Et augmenter la qualité et le nombre des conseils donnés aux éleves en seconde(et en troisieme pour ceux qui le veulent)Des efforts ont été faits,c'est bien mais faut continuer...Ce que l'on pourrait aussi proposer,c'est le fait d'imposer à l'éleve la ou les sections qui pourraient lui convenir au lieu de le laisser choisir par lui meme(quand ce ne sont pas les parents...)

Mercredi 30 Mai 2007 19:17

Tu veux qu'on oblige l'élève à aller vers une filliere qui ne l'interesse pas?Pour plus tard lui imposer un secteur d'activité qu'il n'aime pas, sans lui laisser le choix?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 19:18 par robinos33

Mercredi 30 Mai 2007 19:18

Que proposes-tu ?

non ça n'est pas normal! Clin d'oeil (d'ailleurs avec ces deux heures de maths,non seulement ça donnerait 2h de trvail effectif au profs et en plus ça ferait du bien aux éleves ^^ MDR)

Ba ce que l'on pourrait proposer c'est l'interdiction de forcer les conseils par exemple!Et augmenter la qualité et le nombre des conseils donnés aux éleves en seconde(et en troisieme pour ceux qui le veulent)Des efforts ont été faits,c'est bien mais faut continuer...Ce que l'on pourrait aussi proposer,c'est le fait d'imposer à l'éleve la ou les sections qui pourraient lui convenir au lieu de le laisser choisir par lui meme(quand ce ne sont pas les parents...)

Holà malheureux. Comment veux-tu imposer une chose pareil ? On a déjà vu des buses au lycée finir avec une thèse en biologie ou en maths. Il y a aussi le désir et "l'ambition" de l'élève. Ca serait très grave d'imposer qq chose. Lui ouvrir les yeux oui, le contraindre non.

Mercredi 30 Mai 2007 19:19

Par exemple un mec, qui a raté 2 fois son bac S, et qui 5 ans après est le directeur d'une agence bancaire

Mercredi 30 Mai 2007 19:26

Me suis mal exprimé MDR
Imposer quelque chose oui!Mais dans un domaine qui l'interesse vraiment,si il n'a pas le niveau pour aller dans une section,on peut toujours le réorienter dans une filiere qui l'interesse au lieu de le faire à tout les coups redoubler...or les réorientations sont rares et souvent males vues...

Mercredi 30 Mai 2007 19:36

Sinon, les maths peuvent l'intéresser sans qu'il soit forcément bon. Alors il redouble. Arrivé en fac, c'est la révélation, et le type devient ingénieur. Yen avait + d'un comme ça dans mon école d'ingé.

Mercredi 30 Mai 2007 19:43

Sinon, les maths peuvent l'intéresser sans qu'il soit forcément bon. Alors il redouble. Arrivé en fac, c'est la révélation, et le type devient ingénieur. Yen avait + d'un comme ça dans mon école d'ingé.

Ba oui mais bon...dans ce cas la c'est à lui de se bouger les fesses avant aussi...faut bien le reconnaitre,si on était vraiment OBLIGE de bosser des l'entrée en seconde et non deux semaines avant le bac,beaucoup d'entre nous ne seraient pas là ou ils sont.

Sinon ce qui pourrait etre aussi une bonne idée serait la création d'écoles qui proposent un formation spéciale des la seconde dans des domaines qui ne seraient accessibles qu'apres le bac...Mais écoles qui ne déboucheraient pas sur les memes diplomes que les BEP,CAP et bac...
Exemple: Ecole de commerce accessible des la fin de la seconde,deux ans passées comme la premiere et la terminale (mais avec des progs préparant à la suite des études)mais apres la term,on continue directement dans le cursus normal de l'école...

Je sias pas si je me suis bien fait comprendre Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 19:44 par Guigui brousta

Mercredi 30 Mai 2007 20:21

Je comprend que tu veux que tout le monde s'oriente dès la 3e pour ne plus changer, et que tu ne veux pas de culture générale mais juste une formation professionnel.En bref, dans le monde du travail il seront des "robots" qui ne sauront pas réfléchir et qui feront ce qu'on leur demande, sans aucun epanouissement personnel a coté...
Lis le meilleur des monde de Aldous Huxley, et tu nous dira si ca te fait envie?(c'est ce qui va se produire a long terme si les idées que tu prone sont suivies de tous)

Mercredi 30 Mai 2007 20:33

Citation de robinos33 :
Je comprend que tu veux que tout le monde s'oriente dès la 3e pour ne plus changer, et que tu ne veux pas de culture générale mais juste une formation professionnel.En bref, dans le monde du travail il seront des "robots" qui ne sauront pas réfléchir et qui feront ce qu'on leur demande, sans aucun epanouissement personnel a coté...
Lis le meilleur des monde de Aldous Huxley, et tu nous dira si ca te fait envie?(c'est ce qui va se produire a long terme si les idées que tu prone sont suivies de tous)

Je n'ai pas parlé de supprimer les cours de culture G (comme l'hist/geo,l'éducation civique et les langues qui sont quand meme importantes dans notre monde actuel)seulement de les concilier de maniere efficace avec,oui,une formation professionnalisante en meme temps...ça me parait l'idéal une formation ou l'on ne pourrait garder que ce qui nous interesse et que ce qui nous servira plus tard!

Ton livre j'essairai de le lire apres le bac... Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 20:34 par Guigui brousta

Mercredi 30 Mai 2007 21:00

Moi je dis que pour régler tous les problèmes il faut lire la lettre de Guy Môquet tous les ans dans tous les lycées.

Mercredi 30 Mai 2007 21:02

Cutman, t'as oublié le smiley à la fin pour montrer à kiss_cool que c'est du second degré.

Mercredi 30 Mai 2007 21:05

Citation de jpc45 :
ah et tu savais qu'il y avait 32000 profs sans classe ni activités pédagogiques qui sont payés à ne rien faire?ça coute 1,5 milliard à l'éducation nationale.

Je savais pas que les profs était payés 45.000€ par an...

L'ordre de grandeur est tout à fait envisageable quand on compte les charges patronales et quand on raisonne en coût complet c'est à dire coût de gestion, de matériel mis à disposition, de formation, etc

En fait, d'après le texte, ce sont 1,5M€ pour 32.000 ETP et pas 32.000 enseignants. Rien à voir. Ensuite, les charges patronales, excuse moi mais elles reviennent à l'état donc au final ça n'entre pas en ligne de mire.

1-peux tu me donner la définition d'un ETP?
2-les charges ne vont pas à l'état, enfin pas toutes et servent à payer retraite, santé, etc donc c'est bien une charge pour l'état car ouvre bien des droits.

Mercredi 30 Mai 2007 21:15

Ba justement,ailleurs quand quelqu'un est incompétent il est souvent licencié...ça me parait logique,alors que dans la fonction publique,compétent ou pas,on garde!!!Du coup dans la qualité de certains services,ça vole pas haut!

Et je suis d'accord avec toi sur ton raisonnement sur les profs.Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous comme je l'ai décrit(encore heureux MDR)cependant rien n'est fait pour changer l'attitude et le comportement de certains!

Pour les éleves je suis également d'accord avec toi,certains n'ont rien à faire là(surement moi y compris car je suis en S et m'oriente vers une école de commerce ^^)il faudrait alors faire une sélection plus dure au lieu de laisser passer des éleves avec un faible niveau...mais non en France on fait du "social" et on veut que tout le monde aille en S et ES...au lieu de trier et d'en orienter vers les autres filieres méconnues du grand public(STI par exemple)

Pour le temps de travail,oui le compte y est pour la plupart!Pour ceux qui sont honnetes et respectent le systeme je ne leur en veux pas!Par contre le probleme vient des fonctionnaires "branleurs" qui n'ont rien à faire de rien étant donné qu'ils ont la sécurité de l'emploi.Peut etre que si ils étaientu n peu plus sur la sellette il y aurait beaucoup moins de profiteurs...et un peu plus de travail et de rendement fourni...

Les fonctionnaires n'ont vraiment pas l'apanage de la branlitude, en tous cas c'est ce que me montre mon humble expérience du privé. Par contre j'ai l'impression, comme je l'ai déjà précisé ailleurs, que plus la structure est grande plus il est facile (au compétent comme à l'incompétent) de passer inaperçu.

Si tu veux en savoir plus sur l'imcompétence au travail (dans le public ou dans le privé) je te conseille :

1. Lecture du "Principe de Peter", une "bonne" préparation à l'école de commerce ;
2. Écouter "L'incompétence" de Linda Lemay, un bon divertissement avant le BAC.

Sinon c'est vrai tu ne donnes pas du tout, du tout, non, non, l'air de généraliser en te focalisant sur les fonctionnaires.

Mercredi 30 Mai 2007 21:44

et ni sur les branleurs.... si je peux me permettre...

Mercredi 30 Mai 2007 22:12

C'est vrai que je me focalise un petit peu trop sur les fonctionnaires,je le reconnais!

Cependant je ne vois pas pourquoi certains d'entre vous prennent ce sujet et mes opinions autant à coeur,je ne fais que donner mon avis...et comment je le ressens de l'exterieur(et un peu de l'interieur aussi Clin d'oeil ) Apres que ça vous plaise ou pas peu m'importe... Content Je veux seulement entendre ce que vous avez à dire Content Dan la joie et la bonne humeur!

Et c'est vrai que plus la structure est grande plus passer inaperçu est simple!Sauf...quand on nous demande des résultats concrets et quand il faut rendre des comptes,ce qui m'a l'air bien plus répandu dans la privé que dans le public.

Mercredi 30 Mai 2007 23:17

Ba oui mais bon...dans ce cas la c'est à lui de se bouger les fesses avant aussi...faut bien le reconnaitre,si on était vraiment OBLIGE de bosser des l'entrée en seconde et non deux semaines avant le bac,beaucoup d'entre nous ne seraient pas là ou ils sont.

Sinon ce qui pourrait etre aussi une bonne idée serait la création d'écoles qui proposent un formation spéciale des la seconde dans des domaines qui ne seraient accessibles qu'apres le bac...Mais écoles qui ne déboucheraient pas sur les memes diplomes que les BEP,CAP et bac...
Exemple: Ecole de commerce accessible des la fin de la seconde,deux ans passées comme la premiere et la terminale (mais avec des progs préparant à la suite des études)mais apres la term,on continue directement dans le cursus normal de l'école...

Bah ya déjà des formations professionnalisante. CAP BEP BacPro.

On peut pas faire ça pour le reste avant le Bac. L'étudiant doit savoir ce qu'il a envie de faire ensuite. La plupart des élèves de terminale ne savent déjà pas ce qu'ils feront l'an prochain, et passent parfois 1 an dans une filière quelconque dont ils se branlent à la base (STAPS, DEUG de machin, Médecine), ... pour avoir le temps de réfléchir. Alors punèse, les forcer à choisir en 2nde, quel intêret ?

Et puis il n'y a pas besoin de ça. L'enseignement réalisé jusqu'en terminale suffit pour aller ensuite en école de commerce via les prépas. Pourquoi rajouter une formation post 2nde ?

Mercredi 30 Mai 2007 23:21

Bah ya déjà des formations professionnalisante. CAP BEP BacPro.

On peut pas faire ça pour le reste avant le Bac. L'étudiant doit savoir ce qu'il a envie de faire ensuite. La plupart des élèves de terminale ne savent déjà pas ce qu'ils feront l'an prochain, et passent parfois 1 an dans une filière quelconque dont ils se branlent à la base (STAPS, DEUG de machin, Médecine), ... pour avoir le temps de réfléchir. Alors punèse, les forcer à choisir en 2nde, quel intêret ?

Et puis il n'y a pas besoin de ça. L'enseignement réalisé jusqu'en terminale suffit pour aller ensuite en école de commerce via les prépas. Pourquoi rajouter une formation post 2nde ?

Pour ceux qui savent déja ce qu'ils vont faireapres le bac mais dont les progs de lycée ne les interessent pas...et ne leur serviront à rien.
0
0
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café