Entraînement: la Méthode Française - Page 3

Mardi 10 Juillet 2007 10:17

La Chine, La Corée, l'Allemagne ... certes, superU mais quid du Luxembourg, du Lichtenstein, de la Suisse ? Clin d'oeil
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 10 Juillet 2007 12:51

Bien sur que les grades de la methode francaise ne feront pas obtenir un champion francais demain, ça c'est clair, maintenant pour les jeunes c'est pas ininteressant d'avoir des grades a passer. Par contre, allons faire passer ces memes grades a quelqu'un qui joue picots sur les 2 faces (déja il faut qu'il trouve quelqu'un capable de remettre les balles a peu pres convenablement pour avoir une chance). Tout ça pour enfoncer un peu le clou qui veut que la méthode francaise est tres axée, totalement axée pour les attaquants. Mais il est vrai q'un picot ne sera jamais vice champion du monde (2003 par exemple) ou classé dans les meilleurs mondiaux (weixing entre autre ne joue pas avec un picot, tout le monde le sait) de nos jours alors pourquoi faire des grades qui seraient un peu plus vaste techniquement parlant. Dans l'avenir (proche ou lointain) les attaquants seront toujours supérieurs aux autres et tout le monde sait que ne pas etre attaquant pur ce n'est pas etre pongiste (c'est une boutade bien sur).
Maintenant concernant l'esprit asiatique (notamment au japon), les grades et niveaux font partie intégrante de leur vie de tous les jours, bien plus que les européens, mais c'est une façon de vivre pour eux. Mais plus que ça c'est leur organisation qui est impressionnante, ils font ce qu'on leur dit de faire (en sport), en sachant pertinemment que leur progression passe par la et ne discutent jamais un exercice (ou les répétitions a n'en plus finir sont la règle, et quand il y a ordre, il n'y a pas discution), par contre ils analysent apres et font les corrections qui s'imposent. En france, il faut tout de suite jouer avant d'apprendre la gestuelle (ou les répétitions sont la seule solution pour acquerir un geste a la perfection, notamment dans les sports tres techniques comme le notre). Au tennis de table combiens d'adultes acceptent de passer 30 mn sur les services, ou ne ralent pas quand un educateur leur demande de pousser la balle (suivant plusieurs schemas, pendant 20 mn) alors que la poussette reste une des bases fondamentale du fond de jeu technico-tactique. A une certaine époque, l'éducateur disait de faire et on faisait (pour assimiler la technique) et on comprenait apres, ensuite avec le temps il est rapide de juger si l'éducateur est performant.

Mardi 10 Juillet 2007 15:14

ousss senseï phif, on est d'accord sur la méthode française, un petit peu moins sur les grades au japon - quoique en fait si, parce que je parlais en fait du karate d'okinawa, et non celui adapté pour etre accepté par le japon, qui ne comportait pas de grade

il est vrai que l'état d'esprit japonais est tres accaparé par les grades, la hierarchie, les disctinctions...y compris dans les arts martiaux
moi je m'y retrouve + dans l'esprit du karate d'okinawa (une ile japonaise, enfin sous domination japonaise où fut créé le karaté pour resister à l'envahisseur...japonais - karaté signifiant à l'origine la main des tang (famille chinoise) ou la main de la chine, puis transformé en main vide (l'idéogramme est le même) pour plaire au japon et etre reconnu comme le judo, l'aikido, le kendo...

tout ça pour dire que les grades ne ma paraissent pas utiles en général et en ping en particulier, on a deja les classements - surtout qu'un defenseur ou un picoteux comme le disait phif, même s'il est fort peut echouer alors qu'il est capable de battre bien des joueurs ayant réussi ces tests
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 10 Juillet 2007 15:16

bible , tu mérite bien ton nom - autant de "blagues" que dans la vraie Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 10 Juillet 2007 22:42

Si, comme tu dis, superU, je mérite, moi, ce que tu dis que je mérite, et bien, toi, tu mérites toute mon estime. Pour, entre autres, le choix de tes lectures ... et de tes lectures saines et saintes . Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juillet 2007 22:56 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 10 Juillet 2007 23:01

bible, tu parles comme un livre...juste je sais plus lequel...ah ben si bien sûr !!!
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mardi 10 Juillet 2007 23:05

21780 versets ?!!! c'est plus que dans l'officielle, non ?
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 11 Juillet 2007 09:47

Sur le plan (-plan) de l'arithmétique pure, peut-être, superU, mais pour ce qui est de leur nécessité, c'est très loin d'être aussi renversant ... à l'image -parait-il Content- de la Méthode française !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juillet 2007 10:25 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 11 Juillet 2007 12:12

ben c'est clair qu'on préférait avoir la méthode chinoise...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 20 Juillet 2007 21:18

Y a une méthode que les chinois n'ont pas, c'est la méthode... Cauet Émoticône
Oussssssssssssssss!

Vendredi 20 Juillet 2007 21:18

Y a une méthode que les chinois n'ont pas, c'est la méthode... Cauet Émoticône
Oussssssssssssssss!

Samedi 21 Juillet 2007 00:07

Methode Française :

- N'est pas un livre traitant de manière exhaustive de la formation du joueur en tennis de table. C'est un cadre. Une structure, sensé correspondre au model Français. On peut y mettre tout ce qu'on veut dedans.... y compris le picot.

C'est à dire qu'en fait, il y a presque "quedal" dedans. (j'ai lu les quatre livrets) Rien sur tous les secrets qu'ont pu développer avec le temps nos vieux entraîneurs qui vous font toujours des séances si magiques. Je pense que la "formation du joueur en tennis de table" par Carole S. et Jean Paul W. est certainement plus exploitable que la MF. Mais là aussi je ne crois pas que l'on ne parle de picots si ce n'est dans l'explication du "matos" du pongiste à la fin.

Pour compenser cette carence de la MF, je vous conseil de lire et relire "Entrainements et compétitions" de Carole S. Mais aussi "Tactiques et stratégies" de Dominique B.

En fait dans le tennis de table il y a beaucoup de vécu. L'entraînement est à la fois une science et un art. Il faut laisser une grande part à l'intuition et à la créativité mais toujours intéroger chaque découverte par un raisonnement scientifique.

Quand aux différents models asitatiques.... hummm autre monde, autres façons de voir.

Laissons les faire comme ils veulent et trouvons notre propre voie à nous qui intégre notre propre façon de penser si critique.

Personnellement, je pense que si ils sont si caustaud, parcequ'ils sont si nombreux et qu'ils commencent tous à 5 ans (4h/j), et que le dernier des ramasseurs de balle là-bas est numéroté chez nous, alors je ne vous dis pas quel niveau technique doivent avoir les entraineurs. Ils ne sont peut être pas BE là-bas mais ils doivent bien ramener la balle avec le bon geste (sans parler du niveau des relanceurs ! ).

Ceux qui ont le niveau "D4" (en Chine par exemple) ne doivent pas jouer du tout. Déjà qu'un certain numéroté chinois d'un club haut normand n'avait pas le droit de participer au compétition en Chine car il était soi-disant trop nul alors que dans la région normande il est dans les meilleurs.

Heureusement qu'il n'ont pas de "D4" là-bas car sinon il y aurait plus d'équipe dans leur championnat que de joueurs en europe !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 25 Juillet 2007 20:29

franchement moi etant assez jeune (15 ans) je suis 80(je sais c pas trop) je n'est que la balle blanche est encore je les passé a l'ecole primaire
et frachement je nen ai rien a faire d'avoir la raquette de bronze ou d'argent
pour moi le truc le plus important c de ce faire plaisir et d'vaoir un bon classement quand meme
j'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire depuis j'ai arété de lire http://ttvideo.new.fr

Mercredi 25 Juillet 2007 23:28

Émoticône baptiste1386 !!!
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 26 Juillet 2007 12:13

merci superU
et pour retomber sur le systeme japonais c tt leur société qui est faite comme sa donc c normal que pour le ping sa soit comme sa
j'ai lu un jour qu'il était dangereux de boire depuis j'ai arété de lire http://ttvideo.new.fr

Mercredi 15 Août 2007 11:39

moi je suis E6 et ca équivaut a 90 francaisRire (enfin je vaux un peu plus quand meme quand je sui sérieuRire)et bien j'ai la raquette d'argent mdr

Mercredi 05 Septembre 2007 21:58

Et le gars qui joue Soft en CD et anti en RV, je le plaind si il se base sur la methode francaise. A croire qu'en france si tu joue pas BS a tout va tu n'as pas de support pour evoluer.

Rien que pour cela, la methode francaise s'apparente plus a de la propagande pro BS qu'a autre chose, pour ma part je ne me base absolument pas sur la methode francaise pour enseigner mais plus sur l'experience pratique des uns et des autres en fonction des besoins (exos BS, soft, pl etc ...)

Mercredi 05 Septembre 2007 22:31

Citation de superU :
je reprends ma phrase et je l'explique (vous verrez qu'en plus on est d'accord) :

ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...


je parle des coups techniques qui sont proposés dans la méthode française pour les passages de grades et qui sont en quasi-totalité des coups d'attaquants et tres peu de contreur (allez voir la methode) et que les coups de defense ne sont pas pris en compte, ce qui en même temps est assez logique puisque on ne sait pas former de defenseur de haut niveau en france

ce qui pose le probleme suivant : justement puisque on ne peut pas vraiment savoir comment un poussin jouera en senior, pourquoi limiter la méthode française aux seuls coups d'attaque ?

peut-être justement parce que on ne forme (globalement) que des attaquants et du coup, ben on crée une methode d'évaluation, mais surtout que sur ce qu'on sait faire, pas sur le reste parce que on serait ridicule si on cherchait à s'évaluer sur ce qu'on maitrise pas trop - sauf que il faut aussi travailler sur ses points faibles et que de toute manière il y a longtemps que les français ne font plus peur sur le plan international
sur le principe je suis pas contre le fait de créer une méthode française, mais bon une vraie et qui marche, pas un truc juste pour se lancer des fleurs entre nous

et petite précision sur les grades japonais -ceintures de couleur- (judo, karaté...), ils ont été créés pour "vendre" ces disciplines aux occidentaux - au japon trois ceintures maximum (blanche, marron, noire) voire même deux (blanche, noire) et pour certains puristes une seule, la blanche devenant noire au fil des entrainements...tout ça parce que le japonais ( et le monde asiatique en général) travaille pour lui (pas besoin de reconnaissance externe) contrairement a l'occidental qui a besoin de se mesurer aux autres (ego quand tu nous tiens...)



phif
je reprends un de mes post, tu vois qu'on est encore un peu du même avis, juste des fois on l'exprime pas pareil et que je suis loin de vouloir faire de tous les joueurs des attaquants avec 2 bs Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 06 Septembre 2007 23:12

je le répète encore, la vraie méthode française dans le sens 1er du terme, sur laquelle on devrait se baser comme vous l'entendez, c'est plutôt "la route du haut niveau" .
La méthode française n'est qu'un outil de promotion de l'activité qui permet de fidéliser des débutants grâce à la formule progression/récompense comme il y en a dans le ski par exemple avec les grades.
Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vivement de vous procurer le classeur de "La route du haut niveau".
OM FOREVER

Vendredi 07 Septembre 2007 14:49

SUPERU, il me semble que l'on echange assez régulièrement et de façon assez constructive, comme je l'ai dis dans un autre sujet j'ai copié un peu sur toi pour essayer de faire decouvrir les diff plaques a nos jeunes. IL est clair que nos avis se recoupent de temps en temps mais le principal est que nous faisons partis des personnes qui essayent pour adapter et interressé nos jeuns au ping.

Pour ce qui est des sports asiatiques (dont les sports de combat et la mentalité asiatique, il est vrai que leur culture est différente mais dire qu'ils n'ont pas besoin de reconnaissance externe est faux car leurs disciplines sont basées essentiellement sur la graduation. La grosse différence vient surtout de la reconnaissance que tous les asiatiques apportent au niveau hiérarchique de l'autre. Nul besoin d'essayer d'imposer une reconnaissance, leur culture les preparent a reconnaitre cette reconnaissance. Pour avoir cotoyé des jeunes asiatiques en sport, il est impressionnat de voir comment les moins gradés doivent servir les plus gradés , la hierarchie est a tout moment respectée. En france un tout jeune n'a, de nos jours, quasiment plus de respect pour la hirarchie et les mentalités au sport se dégradent a vue d'oeil.

Quant a la methode francaise, tant qu'elle ne servira qu'une catégorie de joueurs, je refuse de m'en inspirer.
0
2
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques