Entraînement: la Méthode Française - Page 2

Samedi 07 Juillet 2007 14:10

Citation de tintin2511 :
ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...

si chez un poussin qui touche pour la première fois une raquette tu arrives à savoir s'il sera attaquant, défenseur ou contreur, je dis RESPECT !!!


ya des voyants partout même dans le ping ^^ xD

Samedi 07 Juillet 2007 14:10

Citation de tintin2511 :
ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...

si chez un poussin qui touche pour la première fois une raquette tu arrives à savoir s'il sera attaquant, défenseur ou contreur, je dis RESPECT !!!


ya des voyants partout même dans le ping ^^ xD

Samedi 07 Juillet 2007 14:41

Le but premier n'est pas de savoir si il sera attaquant ou bloqueur, mais de lui faire prendre du plaisir, qu'il ai envi de venir faire ce sport. Ensuite et c'est assez rapide on peut cerner sa façon de jouer (la facon qui lui fait prendre du plaisir). L'étape suivante c'est de le laisser évoluer dans sa façon de jouer, meme si ce n'est pas ce que "préconise" une quelconque instance. Car autrement si le gamin est obligé de jouer d'une façon différente, il arretera a court terme.

Avant tout le fidéliser et chercher ce qui lui donne le plus de plaisir, et l'accompagner dans SA perfection. Chaque gamin étant différent, c'est compliqué si on veut fideliser un groupe sans en laisser de coté. Par contre, il est tellement plus simple de définir un style de jeu et d'obliger tout le monde a jouer de cette façon (ça, ça n'a rien a voire avec le travail d'un éducateur, rien du tout)

Samedi 07 Juillet 2007 15:54

Citation de phif :
Le but premier n'est pas de savoir si il sera attaquant ou bloqueur, mais de lui faire prendre du plaisir, qu'il ai envi de venir faire ce sport. Ensuite et c'est assez rapide on peut cerner sa façon de jouer (la facon qui lui fait prendre du plaisir). L'étape suivante c'est de le laisser évoluer dans sa façon de jouer, meme si ce n'est pas ce que "préconise" une quelconque instance. Car autrement si le gamin est obligé de jouer d'une façon différente, il arretera a court terme.

Avant tout le fidéliser et chercher ce qui lui donne le plus de plaisir, et l'accompagner dans SA perfection. Chaque gamin étant différent, c'est compliqué si on veut fideliser un groupe sans en laisser de coté. Par contre, il est tellement plus simple de définir un style de jeu et d'obliger tout le monde a jouer de cette façon (ça, ça n'a rien a voire avec le travail d'un éducateur, rien du tout)


Émoticône pour phif Clin d'oeil

Samedi 07 Juillet 2007 16:12

Quant a la méthode francaise c'est une tres bonne chose si elle est utilisée a bon escient. Le francais aime bien une reconnaissance hiérarchique, ça doit le rassurer peut etre, (les epreuves sont quand meme beaucoup axées sur l'attaque au détriment d'autres bases de jeu possible), ça c'est en substance ce que veut faire accepter comme base de jeu notre DT et c'est dommage.

Pourquoi des sport comme le karaté, judo et en general les arts martiaux ont rapidement bien marché en france, parcequ'un petit bonhomme (mr kawaichi) a inventé les ceintures de couleurs en judo, il avait simplement analysé les mentalités francaise. Balle blanche, jaune, raquette de bronze peut importe si c'est un moyen de fideliser les jeunes qui sont friands de ce genre d'echelonnage (ce qui est normal en france et probablement europe). Mais ne nous leurrons pas les adultes débutants aussi apprécient ces echelons, bien sur rapidement les classements sont le vrai juge de paix (bien que les classements ont aussi leurs déviances).

Samedi 07 Juillet 2007 16:15

Mais a un moment donné sur le site de la fédé il y avait des vidéos d'exercices que l'on pouvait télécharger, pourquoi ne pas vulgariser cela car j'ai apprécié de me baser sur ces vidéos pour mettre en place des exercices dérivés, d'autres aussi l'ont fait et il est simple pour notre fédé de "donner" par voie informatique des exemples visuels qui aideront les educateurs de tous les clubs, pourquoi ne pas pousser dans cette voie (le probleme est que si ils le font et que ça marche ça risque fort de devenir payant.

Samedi 07 Juillet 2007 16:34

Je ne l'ai pas sollicité mais merci, tintin2511, pour ton "RESPECT" dans lequel tu nous invites à nous servir et dans lequel, donc, je me suis servi . Sans tout prendre, bien sûr ... Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 07 Juillet 2007 18:35

notre bible national serait t'il le fils spirituel d'un certain Guy BEDOS ??? Content

Samedi 07 Juillet 2007 21:20

guy bedos doit plus etre son disciple que l'inverse !!!!. Quelle question.

Samedi 07 Juillet 2007 21:35

Une p'tite confidence, tintin2511, pour lever éventuellement toute ambiguité ... parce que c'en est une que de me prêter, même de loin, une filiation avec le mec de la Daumier ?

Oui !
Alors voilà: le jour où mon biactol a touché sa première raquette, tous les grands reporters présents ont tout de suite vu et, surtout, su -et moi avec eux- que si ce ch'napounet ne sera jamais un défenseur, encore moins un joueur enfermé dans une stricte défensive, pour autant et à chaque fois qu'il se mettra à table, il le fera non sans quelques défenses ... actives .

Alors oui, mon tintin2511, c'est possible de dire qu'un poussin sera ceci ou cela dès qu'il touche sa première raquette .

Respect Clin d'oeil à toi de m'avoir permis de le dire ! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 07 Juillet 2007 21:44

Autrement, si tu vois un môme, tintin2511, adopter dès sa première raquette la prise porte-plume, dis-toi alors que celui-ci est un attaquant-né . C'est empirique !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 07 Juillet 2007 22:03

Citation de phif :
Quant a la méthode francaise c'est une tres bonne chose si elle est utilisée a bon escient. Le francais aime bien une reconnaissance hiérarchique, ça doit le rassurer peut etre, (les epreuves sont quand meme beaucoup axées sur l'attaque au détriment d'autres bases de jeu possible), ça c'est en substance ce que veut faire accepter comme base de jeu notre DT et c'est dommage.

Pourquoi des sport comme le karaté, judo et en general les arts martiaux ont rapidement bien marché en france, parcequ'un petit bonhomme (mr kawaichi) a inventé les ceintures de couleurs en judo, il avait simplement analysé les mentalités francaise. Balle blanche, jaune, raquette de bronze peut importe si c'est un moyen de fideliser les jeunes qui sont friands de ce genre d'echelonnage (ce qui est normal en france et probablement europe). Mais ne nous leurrons pas les adultes débutants aussi apprécient ces echelons, bien sur rapidement les classements sont le vrai juge de paix (bien que les classements ont aussi leurs déviances).

Ouais, faut voir...Le truc avec les français qui aime bien la hiérarchie, j'en doute. D'ailleurs, on a déjà les classements et y'en a qui se prennent déjà suffisament la tête avec ça. En ce qui concerne les balles blanches, jaunes et tout le tintoin, c'est une méthode qui n'a de française que son nom. En Russie et dans les pays de l'ex bloc communiste, ils ont depuis beaucoup plus longtemps que nous un système d'apprentissage à base de paliers validants (et c'est omnisport) qui vont de :
- 3° niveau
- 2° niveau
- 1° niveau
- Candidat
- Maître des sports
- Maître honoraire
- Maître internationnal
Comme quoi (et comme souvent) on a rien inventé !

Samedi 07 Juillet 2007 22:10

Peut etre est ce simplement l'etre humain qui aime a se hierarchiser. Au japon toutes les activités sont régient par le systeme de niveau qu'ils appellent DAN; Meme les tailleurs de bonzai suivent cette hiérarchie. Ca ne me choque pas mais je veux dire que cette methode francaise a le merite d'exister et certains s'y retrouvent pour leur plaisir, le tout c'est de ne pas en faire LA méthodes incontournables car il en existe bien d'autres et meme certaines non encore découvertes (peut y en a t'il eme autant que d'etre humains va savoir).

Dimanche 08 Juillet 2007 00:18

Citation de bible :
Autrement, si tu vois un môme, tintin2511, adopter dès sa première raquette la prise porte-plume, dis-toi alors que celui-ci est un attaquant-né . C'est empirique !


je connais pourtant des joueurs ou plutôt un joueur qui jouait en défense en porte-plume et qui a été 15, ce qui se rapprocherait à peu près du niveau de ton cher "biactol" Clin d'oeil

Dimanche 08 Juillet 2007 16:28

Une porte-plume qui serait défenseur, ça, ça me la coupe Clin d'oeil, tintin2511, mais je te crois, même si c'est aussi surréaliste que ce qu'on appelle la prise Débruyères (faute de ne pouvoir lui plaquer un autre nom) !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 09 Juillet 2007 13:02

Citation de bible :
Une porte-plume qui serait défenseur, ça, ça me la coupe Clin d'oeil, tintin2511, mais je te crois, même si c'est aussi surréaliste que ce qu'on appelle la prise Débruyères (faute de ne pouvoir lui plaquer un autre nom) !


ce joueur est le père d'un joueur qui a joué tte la seconde phase dans mon club , et qui nous a aidé à monter en R1, lequel joue aussi en... porte-plume ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Juillet 2007 13:02 par tintin2511

Lundi 09 Juillet 2007 18:55

je reprends ma phrase et je l'explique (vous verrez qu'en plus on est d'accord) :

ils sont surtout faits pour des attaquants stéréotypés, pas pour des joueurs de contre ou des défenseurs...


je parle des coups techniques qui sont proposés dans la méthode française pour les passages de grades et qui sont en quasi-totalité des coups d'attaquants et tres peu de contreur (allez voir la methode) et que les coups de defense ne sont pas pris en compte, ce qui en même temps est assez logique puisque on ne sait pas former de defenseur de haut niveau en france

ce qui pose le probleme suivant : justement puisque on ne peut pas vraiment savoir comment un poussin jouera en senior, pourquoi limiter la méthode française aux seuls coups d'attaque ?

peut-être justement parce que on ne forme (globalement) que des attaquants et du coup, ben on crée une methode d'évaluation, mais surtout que sur ce qu'on sait faire, pas sur le reste parce que on serait ridicule si on cherchait à s'évaluer sur ce qu'on maitrise pas trop - sauf que il faut aussi travailler sur ses points faibles et que de toute manière il y a longtemps que les français ne font plus peur sur le plan international
sur le principe je suis pas contre le fait de créer une méthode française, mais bon une vraie et qui marche, pas un truc juste pour se lancer des fleurs entre nous

et petite précision sur les grades japonais -ceintures de couleur- (judo, karaté...), ils ont été créés pour "vendre" ces disciplines aux occidentaux - au japon trois ceintures maximum (blanche, marron, noire) voire même deux (blanche, noire) et pour certains puristes une seule, la blanche devenant noire au fil des entrainements...tout ça parce que le japonais ( et le monde asiatique en général) travaille pour lui (pas besoin de reconnaissance externe) contrairement a l'occidental qui a besoin de se mesurer aux autres (ego quand tu nous tiens...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 09 Juillet 2007 22:45

Petite précision : le japon, qui, dans quasi tous les domaines, est hierarchisé et obeit a des niveaux. La cérémonie du thé par exemple est régie aussi par des dan (niveaux).

2 type de grades en judo kyu (élèves) et dan (maîtres). Le grade le plus elevé est le 12e dan (ceinture blanche doule largeur qui symbolise le retour aux sources), attribué uniquement à Jigoro Kano (a titre posthume je crois mais tous ne sont pas d'accord, il se le serait attribué avant de mourir), seul Shihan (docteur). Le plus haut grade suivant est la ceinture rouge attribuée pour leur 10e dan à treize judokas japonais (. Les couleurs correspondant aux différents dans sont : du premier au cinquième dan, noire ; du siziéme au huitième, rouge et blanche ; du neuvième au onzième, rouge, et douzième dan, blanche. Les couleurs des grades en kyu sont les suivantes : blanche, 6e kyu (debutant) ; jaune, 5e kyu ; orange, 4e kyu ; verte, 3e kyu ; bleue, 2e kyu ; marron, 1er kyu.

Les ceintures de couleurs pour éleves ont été misent au point par mr kawaichi en angleterre (et non en france comme beaucoup le pensent) ou ce systeme n'a pas pris puis il est venu en france et a réussit avec ce systeme a développer le judo.

Tout ceci pour dire que les japonais sont bien plus attachés a leurs grades que les européens mais de façon différente.

Lundi 09 Juillet 2007 23:02

De plus les asiatiques et en particulier les japonais (au contraire des européens) respectent les hiérachies :
Exemple vu Lorsqu'une délégation de judo se déplaçe, les "grades inférieurs" sont au service des "grades supérieurs". Le respect est omniprésent dans la hiérarchie (ce qui n'empeche que sur le tapis pas de hierarchie, exepté envers un professeur que les élèves n'ont pas le droit de faire chuter), beaucoup vont railler ces attitudes qui peuvent etre extremes mais le problème est qu'en france les attitudes semblent aussi extremes mais dans l'autre sens, le mot respect perd chaque jour de son sens, on a toujours le sentiment de savoir avant d'avoir expérimenté, chez les asiatiques c'est l'inverse on essaye sans essayer de comprendre et ensuite on essaye de comprendre.

En france un gamin veut tout de suite toper sans savoir pousser une balle (et surtout sans vouloir apprendre a pousser une balle et ne parlons pas de l'apprentissage du chop ou de la défense), chez les asiatiques (et chez les chinois) ils font ce qu'on leur dit de faire et les jeunes font des répétitions a n'en plus finir que ce soit du top ou de la poussette ou autres gestes en fonction de ce que leurs educateurs pensent qu'il est bon de leur faire travailler. Ce n'est qu'un avis mais il semble bien montrer la différence de mentalité.

Mardi 10 Juillet 2007 08:36

phif : tu en connais aussi un bout sur le japon et les arts martiaux, judoka peut-être ?
mais je maintiens que les grades au japon n'existent pas ou peu (seulement depuis l'ouverture du japon à l'occident), par contre la hiérarchie et le respect des anciens...ça c'est clair que oui

pour comparer avec la méthode française, c'est pas parce que on rajoute de grades qu'on va avoir l'esprit guerrier - l'introduction des grades (au sens large du terme) dans les arts martiaux s'accompagne plutot d'une perte du coté martial - traditionnellemt, pas besoin de ceinture, l'attitude et l'efficacité remplace la ceinture et indique bien + clairement le niveau réel du pratiquant, les ceintures viennent pour rassurer ceux qui ne peuvent se satisfaire d'un cheminement interne et ont besoin (ce qui est à l'opposé de toute bonne pratique martiale - le ping est classé dans les sports d'opposition/duel...) de reconnaissance extérieure pour se rassurer

tout ça pour dire que c'est pas en mettant des passages de grades qu'on va avoir un champion du monde en ping...a mon avis la méthode française, ça doit bien faire rire en chine, allemagne, corée...on est même pas foutu de former un seul joueur valable depuis gatien et on voudrait vendre une méthode...ça me rappelle une blague "pourquoi le coq est l'emblème de la france? - c'est le seul animal qui peut chanter les pieds dans la merde" - bon ben nous on est mauvais, mais on s'en vante quand même
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
0
2
71 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques