Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Impressions sur le bois Combination Effect du Dr Neubauer

Jeudi 17 Mai 2007 21:18

Bonsoir,

Avant de donner mes impressions sur ce bois, un grand merci à Carsten Neubauer, Diabolosyl et Hervek pour avoir organisé cet essai et donc permi de faire ce test.

Bois équipé en CD d'un Dawei Super Power 2008 (~=Tibhar Bungee) en 2,2mm
et en RV du SuperBlock (rouge 0x) fournit par Neubauer
Poids total de la raquette ~140g (pour info un Tibhar Swing IVS sriver(1,9)/black techno(1,8) fait ~150g)

Aspect général
Bois très grand (hauteur 16,8cm, largeur 16cm, épaisseur 1,15cm) et bien fini.
Format identique au Special de la même marque.
1 pli supplémentaire sur le RV de 2mm par rapport au Spécial.
Attention aux amateurs de plaques chinoises, certaines même neuves ne tiendront pas dessus (ex : Soft 802-40)

Prise en main (manche droit)
La prise en main est bonne, le manche n'est pas trop gros mais peut être un peu court pour les grandes mains.
Seul inconvenient, avec la combinaison expliquée ci-dessus, le bois est assez nettement déséquilibré vers l'avant.
Il faudrait surement mieux l'équiper d'une plaque moins épaisse mais plus rapide pour éviter ce problème.

Le CD
CD assez sec (comme le special) et rapide mais néanmoins un bon controle, excellent aussi en bloc.
A mon avis parfais pour les frappeurs à plat avec plaque dure ou soft.
Pas vraiment d'aspect négatif.

Le RV
RV avec un gros controle mais surtout un effet amortissant phénoménal (un peu grâce aussi au SB).
Avantage c'est des blocs non plus 2-3 rebonds mais 3-4 maintenant qu'on peut faire sur la table si on rajoute un mouvement avant-arrière du poignet au moment de l'impact.
Désavantage à part jouer près de la table en placement et bloc, j'ai pas trouvé quoi faire d'autre.
Pour la défense loin de la table il faut s'arracher le bras pour passer le filet.
L'attaque est possible mais pas très rapide.

Conclusion
Points positifs
+ Honnetement c'est le bois avec le plus de différence CD/RV que j'ai testé parmi les TechnoPower, Kameo, Special, Flytec CBC4.
+ Ideal pour les bloqueurs/frappeurs avec une tactique basée sur la variation de longueur dans le jeu,
ex : long puis très court qui fait que la balle monte et frappe avec le CD.
Un peu la technique du Doc quand on regarde ses videos Clin d'oeil

Points négatifs
+ La taille du bois désavantage un peu dans le petit jeu (surtout en CD pour moi) ainsi que pour attaquer quand la balle est au dessus de la table
(je voulais pas abimé le bois non plus Clin d'oeil )
Ca peut se corriger en retaillant le bois (un supplément possible à rajouter au 140€ de base)
+ Le prix bien sûr.
+ RV lent (plus qu'un Defense plus j'ai trouvé, je connais pas le COS3) ce qui fait que j'ai eu du mal à faire autre chose que bloquer. On gagnerait peut être à l'équiper d'un PL un peu plus rapide que le SB.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2007 21:23 par Derf59

Jeudi 17 Mai 2007 21:24

Bravo pour ce compte rendu très clair et détaillé !!!

Un exemple à suivre en la matière...

Le bois en question, par contre, ne me tente pas vraiment en lisant ce qui précède.
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 17 Mai 2007 21:45

Citation de Joël :
Bravo pour ce compte rendu très clair et détaillé !!!

Un exemple à suivre en la matière...

Le bois en question, par contre, ne me tente pas vraiment en lisant ce qui précède.


Joël, ma question est un peu ridicule mais n'as tu jamais pensé à utiliser un bois combi mais en utilisant le côté le plus rapide dans ton RV? Ca mettrait des blocs longs et gênant et ca te permettrait un meilleur contrôle en CD et d'envoyer fort avec le soft.
Merci Werner

Jeudi 17 Mai 2007 21:48

n'oubliez pas messieurs que le bois est comme le vin
plus il vieillit meilleur il est! Émoticône
"pour monter haut, il faut creuser profond"

Jeudi 17 Mai 2007 21:49

Citation de tricoteur :
n'oubliez pas messieurs que le bois est comme le vin
plus il vieillit meilleur il est! Émoticône


D'ailleurs je vous propose de le vieillir un peu plus en le testant!!!!Rire
Merci Werner

Jeudi 17 Mai 2007 21:57

meilleur il sera! Émoticône
"pour monter haut, il faut creuser profond"

Jeudi 17 Mai 2007 22:11

Citation de choutoun :
Citation de Joël :
Bravo pour ce compte rendu très clair et détaillé !!!

Un exemple à suivre en la matière...

Le bois en question, par contre, ne me tente pas vraiment en lisant ce qui précède.


Joël, ma question est un peu ridicule mais n'as tu jamais pensé à utiliser un bois combi mais en utilisant le côté le plus rapide dans ton RV? Ca mettrait des blocs longs et gênant et ca te permettrait un meilleur contrôle en CD et d'envoyer fort avec le soft.


La question n'est pas du tout ridicule !

Je pense à toutes les solutions possibles, donc à celle-là aussi, mais il me faudrait pour commencer un bois combi qui réunisse quelques qualités :
- une palette de taille normale (question de maniabilité)
- un prix non prohibitif
- une différence suffisante entre le côté rapide et le côté lent

Le bois combi de Neubauer ne répond pas au deux premières conditions, c'est pourquoi il ne m'intéresse pas. Par contre, tout ce que j'ai déjà lu sur le Flytech CBC3 me semble intéressant mais un test avant l'achat serait évidemment idéal
(lors de ce test, je pourrais effectivement voir quelle face du bois me convient mieux pour le RV et pour le CD...)
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 17 Mai 2007 22:11

Les autres qui ont déjà testé (Clack, Gilles71) peuvent aussi mettre leurs impressions Clin d'oeil

Jeudi 17 Mai 2007 22:26

Mes impressions sont les mêmes que Derf59 (grâce à qui j'ai pu tester le bois).
Pour résumer : trop cher, trop grand, trop déséquilibré mais excellent contrôle en revers.

Vendredi 18 Mai 2007 12:48

Merci Derf59 pour ton analyse, très intéressant probablement mon prochain bois après le spécial mais pas à ce prix là, j'en chercherai un d'occase.

Vendredi 18 Mai 2007 12:52

Merci

Vendredi 18 Mai 2007 13:04

Super commentaire Derf59 ! Il ne me reste plus qu'à patienter en attendant que tu me l'envoies. Comparaison qui promet d'être intéressante vu qu'on joue avec le même bois...
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 18 Mai 2007 13:13

Citation de wills :
Super commentaire Derf59 ! Il ne me reste plus qu'à patienter en attendant que tu me l'envoies. Comparaison qui promet d'être intéressante vu qu'on joue avec le même bois...

Je l'ai posté ce matin en colissimo suivi N°colis 8N 0114 248415 4

Je préfère encore mon Firewall+ (surement l'habitude) plus maniable/complet ce qui me permet plus de variation dans le jeu, même si il est vrai il est moins performant en bloc RV et en frappe CD.

Et puis il coute presque 3 fois moins cher Content

PS:
wills, toi qui quitte le PL pour un mi long, teste sur le Firewall+ un PL 755.
je teste en ce moment et ca se combine très bien Clin d'oeil

Vendredi 18 Mai 2007 13:14

Pour ceux qui trouvent ce bois trop cher, je peux leur proposer une copie tout aussi efficace, et que je vends pour la modique somme de 1 €. En voici la photo :

http://i93.photobucket.com/albums/l60/Francis54/47_1_s-1.jpg

Comme vous le voyez, la différence avec l'original est pratiquement impossible à voir, et les matériaux utilisés sont exactement les mêmes.
Si vous êtes intéressés, contactez-moi par MP.

PS : les frais d'envoi sont de 186 €.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 18 Mai 2007 17:34

Citation de Derf59 :
PS:
wills, toi qui quitte le PL pour un mi long, teste sur le Firewall+ un PL 755.
je teste en ce moment et ca se combine très bien Clin d'oeil



Tu vas rire, c'était exactement mon intention puisque j'en ai acheté un en même temps que mon Rosin ! Mais d'abord essai du bois du Doc puis approfondissement de l'essai du Rosin 1mm !
Mais tu te doutes bien que tes impressions du 755 sur le Firewall m'intéressent au plus haut point, donc n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé...
Quelle épaisseur ton 755 ?

Et merci pour le colis Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2007 17:38 par wills
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 18 Mai 2007 18:02

Le meme bois que le spécial auquel on a mis 2 plis amortissants pour le bloc en revers, ça pourrait etre très intéressant pour pas mal de joueurs axant tout sur l'attaque puissante en coup droit et le bloc ou la régularité sur le revers.

Vendredi 18 Mai 2007 18:07

Flytec fait des bois combi peut-être de moins bonne qualité mais vu la différence de prix........
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 18 Mai 2007 18:14

Suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit :
Je l'ai testé avec Skinny , ayant 2 types de jeux totalement différents , moi avec 2 backsides, cd en point fort et contrôle rv et lui piranha rv et frappe cd.
Conclusions: contrôle et amortissement positif sur rv mais non spéctaculaire par rapport à beaucoup de bois combi ou même all . L'amortissemnt étant son élement majeur . Le cd se marque par son contrôle sur le placement mais pour moi moins sur les frappes sèches .
Je n'ai jamais testé le firewall, mais le barricade est déjà à mon avis un meilleur rapport qualité prix vu son extraordinnaire contrôle et défense en rv et ses capacités d'accélérer en cd malgré sa faible vitesse initiale . Bref je ne vois aucune raison de mettre ce prix là pour ces caractéristiques spécifiques .

Vendredi 18 Mai 2007 18:37

D'accord avec toff pour les bois Flytec (d'ailleurs j'ai gardé "sous le coude le Carbon Balsa Combi 4 au cas où...)
Maintenant je trouve que le coup droit est vraiment encore plus dynamique avec le spécial et le revers plus genant en bloc et offre plus de possibilités d'attaques sur balles coupées maintenant ce ne sont que mes impressions, à confirmer si ce n'est le cas, je remettrai mon flytec.

Vendredi 18 Mai 2007 19:37

Citation de Derf59 :
Bonsoir,

Avant de donner mes impressions sur ce bois, un grand merci à Carsten Neubauer, Diabolosyl et Hervek pour avoir organisé cet essai et donc permi de faire ce test.

Bois équipé en CD d'un Dawei Super Power 2008 (~=Tibhar Bungee) en 2,2mm
et en RV du SuperBlock (rouge 0x) fournit par Neubauer
Poids total de la raquette ~140g (pour info un Tibhar Swing IVS sriver(1,9)/black techno(1,8) fait ~150g)

Aspect général
Bois très grand (hauteur 16,8cm, largeur 16cm, épaisseur 1,15cm) et bien fini.
Format identique au Special de la même marque.
1 pli supplémentaire sur le RV de 2mm par rapport au Spécial.
Attention aux amateurs de plaques chinoises, certaines même neuves ne tiendront pas dessus (ex : Soft 802-40)

Prise en main (manche droit)
La prise en main est bonne, le manche n'est pas trop gros mais peut être un peu court pour les grandes mains.
Seul inconvenient, avec la combinaison expliquée ci-dessus, le bois est assez nettement déséquilibré vers l'avant.
Il faudrait surement mieux l'équiper d'une plaque moins épaisse mais plus rapide pour éviter ce problème.

Le CD
CD assez sec (comme le special) et rapide mais néanmoins un bon controle, excellent aussi en bloc.
A mon avis parfais pour les frappeurs à plat avec plaque dure ou soft.
Pas vraiment d'aspect négatif.

Le RV
RV avec un gros controle mais surtout un effet amortissant phénoménal (un peu grâce aussi au SB).
Avantage c'est des blocs non plus 2-3 rebonds mais 3-4 maintenant qu'on peut faire sur la table si on rajoute un mouvement avant-arrière du poignet au moment de l'impact.
Désavantage à part jouer près de la table en placement et bloc, j'ai pas trouvé quoi faire d'autre.
Pour la défense loin de la table il faut s'arracher le bras pour passer le filet.
L'attaque est possible mais pas très rapide.

Conclusion
Points positifs
+ Honnetement c'est le bois avec le plus de différence CD/RV que j'ai testé parmi les TechnoPower, Kameo, Special, Flytec CBC4.
+ Ideal pour les bloqueurs/frappeurs avec une tactique basée sur la variation de longueur dans le jeu,
ex : long puis très court qui fait que la balle monte et frappe avec le CD.
Un peu la technique du Doc quand on regarde ses videos Clin d'oeil

Points négatifs
+ La taille du bois désavantage un peu dans le petit jeu (surtout en CD pour moi) ainsi que pour attaquer quand la balle est au dessus de la table
(je voulais pas abimé le bois non plus Clin d'oeil )
Ca peut se corriger en retaillant le bois (un supplément possible à rajouter au 140€ de base)
+ Le prix bien sûr.
+ RV lent (plus qu'un Defense plus j'ai trouvé, je connais pas le COS3) ce qui fait que j'ai eu du mal à faire autre chose que bloquer. On gagnerait peut être à l'équiper d'un PL un peu plus rapide que le SB.


Après mon essai, j'ai globalement les mêmes appréciations que Derf, en précisant que le RV a un tel contrôle, qu'en ouvrant suffisamment la raquette, j'ai pu facilement attaquer "à la Neubauer" en rentrant franchement dans la balle "malgré" le superblock: mes adversaires étaient décontenancés par ces attaques qui faisaient du bruit, mais n'avançaient pas et s'écrasaient ! Ils n'ont pas aimé du tout... Pour moi aussi, la taille XXL et le prix sont des inconvénients rédhibitoires. Le CD (avec un Bryce Fx 2,1) est rapide avec un contrôle correct. Grosse différence de vitesse entre les deux côtés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mai 2007 19:41 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
1
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois