Y a des gens qui ont pour opinion que mettre un bout de papier dans une boite ne mérite pas le déplacement à la mairie, pourquoi leur imposer un supplice ??????
En laissant la liberté (parait que c'est un mot frnçais s'il en est) , on blesse personne, alors pourquoi vouloir imposer des actes ?
Que chacun fasse ce que bon lui semble ma foi, non ?
Pour a condition bien sur en parallèle de comptabiliser les votes blancs.
C'est aussi mon avis, puisqu'il faudrait aussi permettre aux gens non intéressés de le dire.
J'ai trouvé ceci sur le vote obligatoire dans d'autres pays européens et l'Australie : http://www.senat.fr/lc/lc121/lc121.html
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 12 Avril 2007 02:08 par
Francis
Je suis très partagé sur ce sujet car d'un côté je trouve super important de prendre part au vote mais d'un autre je trouverais anormal de forcer quelqu'un à voter.
Une comptabilisation des votes blancs me parait necessaire dans ce cas
Le vote est un droit, je trouve que ça sonnerait faux de faire de ce droit un droit obligatoire (vous allez me dire que l'école en est un mais l'éducation c'est different car un enfant ne peut pas décider de lui même),Si une personne ne souhaite pas s'exprimer je suis contre le fait de l'obliger a voter si aucun candidat ne lui plait ou si elle n'a pas confiance dans le système etc. on risquerait d'avoir des gens qui vote "au hasard" ou pire dans les extrèmes sans vraiment y connaitre quelque chose.
Oui. Et quand on voit, c'qu'on voit, et qu'on entend c'qu'on entend, on a bien raison d'penser c'qu'on pense... et de ne rien dire. Alors voter pour, ou même contre, manquerait plus qu'ça.
Comment se passe le système de vote en France (je suis belge). Je veux dire, va voter qui veut, à condition d'avoir la nationalité Française, ou bien y a t'il aussi des dérogations pour les étrangers habitant en France depuis un certain nombre d'année.
pour ma part je suis pour le vote obligatoire, comme dit plus haut, j'estime que c'est un devoir citoyen. Je pense que si le vote avait été obligatoire en France, vouc n'auriez pas connu l'épisode Le Pen au deuxième tour. Parceque il est évident que les extrémistes, eux iront toujours voter et donc en réduisant le nombre de votant de par la non obligation, il y a logiquement une augmentation proportionnelle du % de ces extrémistes sur le total