Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arbitre à la grosse tête !

Mardi 20 Mars 2007 02:08

Bonsoir à tous,

Je viens vous faire part ici d'une petite mésaventure qui est arrivé ce WE, lors des critériums régionnaux jeunes UFOLEP (dit de l'amitié), en ile de france.

L'ensemble de la compéttion c'est trés bien déroulé, dans une trés bonne ambiance.

Arrive le moment des finales. Pour faire bien, un aribitre est nommé à chaque match Content
Ainisi arrive le match des plus jeunes, les poussins, arbitré par une femme, qui je crois entraine ds le 77.
Le match se déroule trés bien, et est trés serré.
A 1 set partout, avec 10 à 10 au 3éme set, le jeune que je coach lance la balle pour servir. Il s'arréte net, pensant entendre une balle derriére lui (il n'effectue pas le geste du service).
L'arbitre déclare alors le service comme faute. "Mon" jeune proteste, mais elle ne veut rien savoir. Il se met à pleurer, et elle (l'arbitre) au lieu de calmer le jeu, en rajoute un disant, "c'est comme ca mon petit vieux, c'est les régles" (au passage, je ne sais pas si lorsque le geste n'est pas effectué, le service peut etre compté comme faute). Ayant tjs apris au jeune de ne pas contester l'arbitre, je ne dis rien, et lui demande de se calmer, en vain. Il fini le match en pleurant, et en claquant bétement toutes les balles. Il perd donc le match.

A la fin du match, je vais voir l'arbitre, en lui disant que je trouve son jugement franchement s'évére, notament vise a vis de jeunes (9-10ans !), pour qui il s'agit souvent de leur premiére année de compétes. J'espéré seulement qu'elle reconnaisse qu'elle avait été un peu trop s'évére. La simple chose qu'elle a su me répondre : "c'est comme ca c'est tout !". Sur ceux, je lui réponds qu'il s'agit des critériums dit de ll'amitié, on esta avant tt pour s'amuser. encore une fois, elle me réponds : " l'amitié j'en est rien a foutre". J'ai préféré arrété la, de peur de m'emporter.

Je trouve se comportement franchement décevant, et absolument pas compatible avec l'esprit que j'essaye d'inculcer aux jeunes : le fair play.

En espérant que la personne concerné fréquente ce forum, et se remette un peu cause !

Enfin, je tiens a remercier les quelques parents / entraineurs qui ont soutenu mon "petit protégé" est également interpellé l'arbitre.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 20 Mars 2007 03:11

A partir du moment ou l'on jette la balle, le service est engagé il me semble. Enfin si on arrête le geste parce qu'on est dérangé, je pense que le point est tout simplement à remettre.

Sinon, le plus important c'est sur tu le soulignes, c'est les mecs qui se font chier à transmettre un esprit de compétition aux plus jeunes à la table et les personnes qui n'en ont rien à fouttre et qui pourrissent tout !
A part ça, elle se remettra pas en cause, un con ça change pas je crois Content
Parce que tout peut bien arriver...

Mardi 20 Mars 2007 06:55

A partir du moment où la balle quitte la main, le service est considéré comme commencé. Mais si le joueur a été gêné, ou a pensé l'être et est de bonne foi (ce n'est par exemple pas la cinquième fois qu'il arrête la balle !), l'arbitre donne balle à remettre. Il y a et il y aura malheureusement toujours des personnes qui interprètent la règle de façon stricte, sans reconnaitre qu'ils peuvent faire des erreurs. Comme il y aura toujours des coachs qui donnent des conseils sur le banc d'une façon verbale ou non, dans les moments non autorisés.....

Mardi 20 Mars 2007 08:48

L'arbitre a respecté la règle. Le problème est que le joueur a "pensé entendre", ce qui est difficile à prendre en considération quand même. Je pense qu'un autre arbitre aurait pris la décision de compter le point dans une compétition adulte (nationale, proB ou proA).

A la place de l'arbitre, et parce qu'il s'agit d'un "débutant", j'aurais remis le point mais j'aurais surtout expliqué au gamin cette règle-là. J'en profite pour souligner que le rôle des entraîneurs est aussi d'apprendre aux enfants toutes les règles du jeu. Malheureusement, ils ne le font que trop rarement dans les séances d'entraînement.

Mardi 20 Mars 2007 09:52

que l'arbitre est respecter la regle est debile (mais c'est al regle) car le joueur etait de bonne foi, ceci dit qu'il ou qu'elle en rajoute j'aurais porté les propos au J.A de la compet

Mardi 20 Mars 2007 09:52

désoler mais pour moi l'arbitre est une c.......ne, tout simplement
c'est bien le gamin va etre dégouté du ping , puis il fera un autre sport. Émoticône
bien dans sa peau avec les corpos...

Mardi 20 Mars 2007 10:02

C'est bien ça motive les jeunes se comportement !
l'arbitre a fait son boulot , mais bon ça reste des jeunes !
Ce cas de figure arrive assez souvent , dans ce cas là soit le gar comprend qu'il a fauté ( il laisse le point ) , soit tu trouves une entente entre les deux joueurs et ils sont d'accord pour remettre le point ( c'est trés sportif ) , soit le score est vraiment serré comme ton exemple et là c'est la guerre du point il faut appliquer les règles quitte a se mettre tout le monde a dos !

Mardi 20 Mars 2007 10:10

C'est vrai que c'est dûr pour un jeune, surtout à cet age d'entendre des propos "si durs".

En tant que coach tu pourras maintenant lui dire que même si il entend quelque chose, de ne pas arrêter son geste de service. L'arbitre le fera si vraiment il y a 2 balles.

Mardi 20 Mars 2007 10:22

Etant, cadre BE1 AR et JA voila mon point de vue:

L'arbitre a appliqué le réglement, avoir l'impression qu'une balle passe derrière soit c'est une chose mais ça n'aurait été qu'un bruit et du bruit dans une salle ou il y a je ne sais pas combien de table forcément du bruit et des bruits de balle proche il y en a.

A partir du moment ou la balle part de la main, le point et engagé, et pour remettre le point il faut qu'il y est une intrusion de quelque chose dans l'air de jeu chose qu'il n'y a pas eu apparament.

L'arbitre a surement trop appliqué le réglément disons que remettre le point et expliquer ce qu'est le réglement aurait été plus pédagogue.

Maintenant, la formation d'un jeune ce n'est pas que le ping à la table, il y a aussi le réglement du jeu.

Moi quand j'insiste sur le coté réglementaire du service pour les jeunes et adultes on me prend pour un extra-terrestre, alors que ça fait parti du jeu.

Ce qui est choquant si c'est avéré c'est les paroles de l'arbitre la ce n'est pas normal et aurait du être signalé au ja après le match.

L'arbitre ou Ja doivent faire appliquer le réglement en tenant compte de la situation donnée, et l'appliquer au sens stricte voir trop stricte peut engendrer des soucis.

Rappelons aussi que la décision de l'arbitre ne peut changer que si les deux joueurs sont contre lui, bien évidement à cet age la l'autre jeune ne pouvait réagir correctement enfin n'aurait pas su dire oui on remet la balle.

Certains surement prennent de haut les joueurs et pensent détenir le savoir, mais il faut aussi bien l'appliquer le savoir.

On voit bien souvent que ce soit en jeune ou adultes des abus d'autorité et des cartons de distribués pour rien alors que certains commetent des choses plus graves.

Un exemple tout bête pour un carton totalement infondé, un joueur perd à la belle sur un match important, sort de l'air de jeu et balance sa raquette sur son sac et rebondi par terre et la paf l'arbitre lui colle un carton???

Je dirais que cet événement malheureux doit servir de leçon et chaque éducateur doit aussi transmettre un certain savoir sur les réglements.

Que certains et certaines dans le corp arbitral doivent se remettre en question par rapport à des situations et le publique concerné.

Voila mon point de vue Émoticône
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 20 Mars 2007 10:38

Bonjour, j'ai déja vécu ce genre de chose. J'avais 12 et je jouais en finale d un tournoi régional en mixte avec ma soeur, 10-10 à la belle et il me compte service faux car sois disant mal lancé la balle....Concernant votre cas, de 1 même si il avait fait un geste mas avait vraiment cru entendre quelque chose, l'arbitre aurait du remettre. C'est aussi le rol de l'arbitre de juger les situations. Mais surtout cette arbitre ne devait pas en être un vrai car si on lance la balle et qu'on ne fait aucun geste (mauvais lancé par exemple), on peut reservir par contre si on loupe la balle c'est point pour l'autre. Donc si il n'avait pas bouger le bras il aurait pu reservir.....Pour la prochaine fois

Mardi 20 Mars 2007 10:57

Nan tant que la balle quitte la main le service commence, on est d'accord là dessus. Mais la bonne foi du joueur aurait du faire foi auprès de l'arbitre, qui manifestement à fait un excès de zèle

Mardi 20 Mars 2007 11:03

Citation de the pongiste :
Mais surtout cette arbitre ne devait pas en être un vrai car si on lance la balle et qu'on ne fait aucun geste (mauvais lancé par exemple), on peut reservir

Faux.

Mardi 20 Mars 2007 11:11

je suis d'accord avec linvisible, dès que la balle quitte la main, le service est commencé, et on doit frapper la balle avec la raquette.

Mardi 20 Mars 2007 11:37

Bah quand on est petit, on est souvent débordé par ses émotions. Il aura encore d'autres occasions de pleurer. C'est pas trés grave.

D'ailleurs plutôt que d'aller voir l'arbitre, c'est le petit gars dont il aurait fallu s'occuper.
D'abord pour le consoler et ensuite pour lui expliquer qu'effectivement l'arbitre avait raison au sujet de son service. C'est bien de leur apprendre a jouer mais leur apprendre les règles est indispensable (et évite les déboires).

C'est vrai que la décision peut sembler dure mais c'était une compétition officielle, pas le tournoi du village. On peut et l'on doit apprendre dès le départ les règles au plus jeunes. Les enfants acceptent trés bien les règles à partir du moments ou ils comprennent le "pourquoi". Par contre ils réagissent trés mal à l'injustice.

Aprés les paroles de l'arbitre à ton égard ne sont pas correctes. Mais elle s'était peut-être levée du mauvais pied et de ce fait pas d'humeur à s'excuser de TON erreur.

Mardi 20 Mars 2007 11:40

C'est fou ça..

Mardi 20 Mars 2007 12:12

Citation de GEGEPING :

...

Rappelons aussi que la décision de l'arbitre ne peut changer que si les deux joueurs sont contre lui, bien évidement à cet age la l'autre jeune ne pouvait réagir correctement enfin n'aurait pas su dire oui on remet la balle.

...

Le jeune adversaire semblait trés géné de cette situation, et je pense que si l'arbitre, ou meme "mon" joueur lui avait demandé, il aurait surement été ok pour remettre la balle.
A noter que l'adversaire est resté trés correct, et que ce petit incident n'enléve rien au mérite de ca victoire.

Citation de Rigads :
Bah quand on est petit, on est souvent débordé par ses émotions. Il aura encore d'autres occasions de pleurer. C'est pas trés grave.

D'ailleurs plutôt que d'aller voir l'arbitre, c'est le petit gars dont il aurait fallu s'occuper.
...

La il été débordé d'émotion, car il trouvait ca trés injuste, ce que je comprends.

Bien sur que je me suis dabord occupé du jeune ! Je lui est même dit que même si je trouvais l'abitre trés, voir trop s'évére, elle n'a fait qu'appliqué les régles.

Ce que je reproche le plus a cette arbitre, c'est pas tellement d'avoir arbitré sevérement ce match, mais c'est son comportement :
- Qd elle vois le jeune pleuré, pdt le match, elle en rajoute une couche : " c'est comme ca mon petit vieux..."
- Les propos tenu qd je lui ai adressé la parole en fin de match.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 20 Mars 2007 17:22

envoi une lettre à la ligue...

et balance le nom de l'arbitre Émoticône
trinko no 33 mondial

Mardi 20 Mars 2007 17:31

j' aurasi été toi ( le coach), la main partait ( bel exemple pour les jeunes MDR)

Mardi 20 Mars 2007 17:53

moi la main partait pas parce que c'est pas dans ma nature, mais c'est franchement nul de prendre le risque de dégouter un jeune du ping. Je pense que c'est ce qu'on appelle le syndrome du petit chef. Émoticône

Mardi 20 Mars 2007 17:57

alors j'ai fait le tour des sites en cherchant ce détail du service et 30 min + tard j'ai trouvé :
"le service est engagé a partir du moment est dans la paume dela main avant d'être intentionellement lancé"
;x
elle avait raison ton arbitre
apres sa explique pas ses mauvaises manières
2
0
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général