Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arbitre à la grosse tête ! - Page 4

Jeudi 29 Mars 2007 15:07

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Pour ma question, je savais d'avance que tu n'y répondrais pas...

Eh bien arrange toi pour que ça m'arrive un jour où tu seras dans la salle, et là tu auras ta réponse. Émoticône Je doute que tu puisses savoir ce que tu vas faire dans toutes les situations que tu vivras un jour, alors je veux bien te donner une réponse, mais elle ne sera que théorique : je mets un pain dans la gueule au premier qui me contredira. Émoticône

déjà, va falloir que je rajeunisse de quelques années...

ensuite, tout ce que je te souhaite, c'est de ne tomber que sur des joueurs comme moi qui respectent l'arbitre avant toute chose

Jeudi 29 Mars 2007 15:23

Citation de linvisible :
Il me semble que lever le bras n'est pas une cause d'arrêt du jeu... même si c'est une coutume assez répandue en France. A mon avis, aucun des deux joueurs ne peut décider d'arrêter le jeu sauf dans le cas où le relanceur n'est pas prêt lors du service de son adversaire et qu'il n'essaie pas de remettre la balle. Seul l'arbitre peut interrompre le jeu.

Chgirard, je dis des bêtises ?

Non, et je ne me permettrais pas ( eatheball étant bien sûr l'exception qui confirme la règle ).
Je ne sais pas si c'est une coutume française, mais l'auto-arbitrage est un fléau car on se retrouve avec 3 arbitres dans chaque simple et à peu près 180.000 interprétations différentes du règlement en France. Il est assez stupéfiant de constater que l'on trouve normal qu'un joueur puisse prendre des décisions d'arbitrage à longueur de match.
On rigole souvent du cerveau des footballeurs... mais lorsqu'un hors jeu n'est pas sifflé et que les défenseurs s'arrêtent et prennent un but, même au foot, on ne va pas pleurnicher en demandant ' plouf plouf, on a cru qu'il y avait hors jeu, faut rejouer la balle '. Il me semble que Lens s'est pris un coup franc douloureux pour un peu les mêmes raisons ( on croyait qu'il fallait attendre le coup de sifflet de l'arbitre ).

Pour ce qui est d'arrêter la balle, effectivement, seul l'arbitre le peut. Dans le cas d'un service faux par exemple, le joueur qui lève le bras et renvoie la balle 'facile'
prend le risque de perdre le point. Si l'arbitre ne voit pas de 'let' et que le joueur adverse joue le point normalement, le point est perdu. C'est pas un gros risque si le filet est évident...
Ce qui arrive aussi très souvent, c'est que le serveur, ayant vu ou non la balle 'let' fait comme le receveur, lève le bras et relance 'facile'. Là, l'arbitre est un peu obligé d'arrêter le point car la situation devient vite ridicule, surtout si c'est un match de haut niveau et devant les caméras. Mais bon, un arbitre taquin pourrait laisser continuer ce manège quelque temps histoire de leur rappeler le règlement...

Jeudi 29 Mars 2007 15:27

Citation de kiss cool :
T'es JA Chgirard ?

Non, mes compétences dans ce domaine se bornent à savoir lire. Et puis, je fais peut être montre d'une énorme curiosité, mais lire le règlement du sport que je pratique plusieurs fois par semaine et depuis des années me semble pas idiot.

Jeudi 29 Mars 2007 15:28

Merci Chgirard de me conforter dans mon idée première. Émoticône

Jeudi 29 Mars 2007 15:38

Citation de linvisible :

Je t'en prie...

C'est peut être lié à l'autre sujet ci dessous :

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-21976-1.html

Mais bon, moi j'attends la réponse officielle de Francis pour être sûr =)

Jeudi 29 Mars 2007 15:59

Citation de Chgirard :
mes compétences dans ce domaine se bornent à savoir lire.

Compétences qui sont de plus en plus rares dans le monde du ping. Dans mon club, je tiens à jour quasi quotidiennement un tableau d'affichage très complet mais j'entends les joueurs me dire tout aussi quotidiennement :'Je savais pas', 'J'ai pas vu'.

Assistanat et certitudes en tous genres gangrènent le monde du ping. Que dis-je, le monde du ping, l'humanité toute entière ! Émoticône

Jeudi 29 Mars 2007 17:44

Citation de Chgirard :
Citation de linvisible :

Je t'en prie...

Mais tu l'as ma réponse officielle.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 31 Mars 2007 10:15

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de linvisible :

Je t'en prie...

Mais tu l'as ma réponse officielle.

Oh ben je me doute que dans l'autre cas où le serveur se déchire tu vas compter le point sans...problème et c'est bien là que j'ai un problème du coup.

Cela me rappelle un excellent message de Doulonnais qui faisait une sorte de synthèse sous l'angle ' l'arbitrage français est il crédible '. Il y prenait des exemples allant de matchs internationaux jusque N2 et on y retrouve bien tout résumé la même chose, notamment l'intervention du public et la trop forte variabilité de l'arbitrage sous des prétextes divers permettant de ne pas appliquer de manière exacte ( et non de manière 'sévère', 'intelligente' ou tous ces autres qualificatifs colorés permettant de justifier que l'on conteste l'arbitrage ).
Sa conclusion était limpide : la seule solution réside dans une application uniforme du règlement...c'est toujours valable.

Mais bon, en ces temps de zapping et de haute politique présidentielle, les pertes de mémoire et les changements d'avis sont aussi fréquents que les services faux non sanctionnés ( et je ne sais pas pour quelle activité la comparaison est péjorative ).

Lundi 14 Avril 2008 11:00

Bon dites donc je voudrais pas rajouter un peu d'huile sur le feu ... mais y'a des limites et je pense qu'il vas falloir recadrer un peu le débat ...

Dans une rencontre, il y'a un responsable !!! c'est le JA de la rencontre, ensuite il nomme ses arbitres qui ont autorités a la table.
dans le cas d'un litige, si les deux joueurs a la table se mette d'accord, l'arbitre ne doit en aucun cas s'y opposé ...

Nous sommes là pour arbitrer une rencontre et pas pourrir une rencontre...

En revanche, Messieurs les Coachs dans ma jeunesse, j'ai connu le haut niveau et je peut vous assurer qu'il n' y a qu'en france qu'un Coach conteste les décisions d'arbitrage ...
c'est incroyable quand même, dans ton cas l'arbitre à décidé de compter le point faux en s'appuyant sur la règle du service ... et bien le point est faux, sauf si les deux joueurs a la table décide de remettre le point cette décision doit être accepté que ce soit par le banc comme a la table ...

Je suis d'accord pour dire que c'est sévère comme décision, mais un arbitre est normalement impartial et fait respecter le réglement ...

Par contre le commentaire ajouter par l'arbitre est tout a fait anormal, mais comme le dis CESTAS, tu en parle au JA de la rencontre en tant que Coach et ça s'arrête là !!!

en Allemagne ou j'ai officié, je peut te dire que les Coach sont impériaux pendant la rencontre par respects aux arbitres en général et aux joueurs et leur concentration ... les problèmes sont signalés en dehors de la rencontre et parfois monte très haut ...
mais en aucune façon lors de la rencontre car l'on montre une bien piètre image en contestant tout le temps devant un public pas toujours au fait ...

Voilà pour la petite explication ... donc il y a un arbitre, le Coach en cas de désaccord vas voir le JA et c'est le JA qui règle le problème a son niveau, mais par pitié arrêté de pourrir des rencontres quand vous Coaché parce que monter les joueurs contre les arbitres n'est une solution pour personne ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 11:03 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Lundi 14 Avril 2008 12:44

Je réagis sur le post initial.
Si c'était la première fois qu'il le faisait, l'arbitre aurait pu faire preuve de souplesse vu l'age du gamin. En faisant refaire le service, tout en lui expliquant la règle et que la prochaine fois se serait point perdu.
Le côté, le règlement, c'est le règlement, pfff si nous on ne connait pas par coeur le réglement, et que même ici des personnes n'étaient pas sûr du moment ou le service était engagé, alors des gosses de 10 ans...
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Lundi 14 Avril 2008 15:26

Citation de Eighty :
Je réagis sur le post initial.
Si c'était la première fois qu'il le faisait, l'arbitre aurait pu faire preuve de souplesse vu l'age du gamin. En faisant refaire le service, tout en lui expliquant la règle et que la prochaine fois se serait point perdu.
Le côté, le règlement, c'est le règlement, pfff si nous on ne connait pas par coeur le réglement, et que même ici des personnes n'étaient pas sûr du moment ou le service était engagé, alors des gosses de 10 ans...

on ne peut pas dire que ton raisonnement soit faux ...
effectivement on peut tout en respectant le réglement être plus modéré, maintenant il faut aussi voir sur l'ensemble d'un match l'attitude du joueur...

Les arbitres ne sont pas des AYATOLA du réglement, mais moi je pense que c'est en expliquant et en appliquant le réglement a la base c'est a dire dès le plus jeune age que nous aurons a la table des personnes tout a fait correcte et qui connaitrons et respecterons le réglement ...

quand on vois que certains joueurs en PRO ou Nationale ne connaisse pas le réglement et râle après certaine décision du réglement ... je me dit que l'on est pas couché Émoticône
www.echelon360.fr

Lundi 14 Avril 2008 22:43

Citation de GEGEPING :
Etant, cadre BE1 AR et JA voila mon point de vue:

L'arbitre a appliqué le réglement, avoir l'impression qu'une balle passe derrière soit c'est une chose mais ça n'aurait été qu'un bruit et du bruit dans une salle ou il y a je ne sais pas combien de table forcément du bruit et des bruits de balle proche il y en a.

A partir du moment ou la balle part de la main, le point et engagé, et pour remettre le point il faut qu'il y est une intrusion de quelque chose dans l'air de jeu chose qu'il n'y a pas eu apparament.
Émoticône

Faux. Ou incomplet.

Il faut différencier une balle en jeu d'une balle à remettre.
La balle est considéré en jeu dès qu'elle a quitté la paume de la main.

Après la balle peut être à remettre pour plusieurs raisons mais toujours à l'appréciation de l'arbitre que ce soit signalé par lui meme ou signalé à l'arbitre par un des joueurs :

- intrusion dans l'aire de jeu
- bruit soudain et important
- poussiere sur la balle
- transpi sur la table
- flash a 3 metres direct dans les yeux du joueur (oui oui)
- let estimé
etc.. etc..

Voila, on peut toujours arrêter le service (ou un point) en expliquant pourquoi à l'arbitre. C'est lui qui jugera.
Il sera évidement plus enclin a remettre le point si c'est justifié et si c'est la 1ere fois.

évidement si c'est le 5eme let pour un des joueurs et que l'arbitre n'a rien dit, ca le fera pas.

Pour le cas du jeune, la décision purement arbitrale est débile que ce soit sur le fond ou la forme.
(penser aux qq services que vous avez arrêtez à tort pensant qu'une balle était rentrée dans l'air de jeu, aux indivs c'est flagrant)

Mardi 15 Avril 2008 07:28

L arbitre est le seul juge des points d une rencontre ! Or un joueur ne peux pas stopper son action sous pretexte qu il a entendu une balle et sans le signaler en plus !!!
J ai eu ce style de probleme un peu different avec un jeune au tournoi de st maur. Le jeune sert je renvoi et au bout de deux echange j entend une balle, sur mon retour je leve le bras et renvoi la balle un peu haute l arbitre le voie et signal, mais le jeune me met une grosse frappe et crie tcho ( bref un jeune de st maur , no comment Clin d'oeil ). C etait a 10/10 au 2ieme set. Le petit comprend pas, il commence a raler, l arbitre lui explique qu il a vu 2 balles . Le coach du petit un des fameux coach de st maur viens lui aussi pleurer aupres de l arbitre. Celui ci remet le point et je sais pas pkoi ( mental surement ) le petit qui etait bien plus fort que moi lache completement son match et pleure en jouant !!!!! Il finit par perdre ! Tout ca pour dire, qu il est important d apprendre aux jeunes tout de suite les regles du jeu, et la maniere de les respecter. Ca leur eviterait de pleurer assez souvent.

Mardi 15 Avril 2008 08:46

Citation de blochseb :
L arbitre est le seul juge des points d une rencontre ! Or un joueur ne peux pas stopper son action sous pretexte qu il a entendu une balle et sans le signaler en plus !!!
J ai eu ce style de probleme un peu different avec un jeune au tournoi de st maur. Le jeune sert je renvoi et au bout de deux echange j entend une balle, sur mon retour je leve le bras et renvoi la balle un peu haute l arbitre le voie et signal, mais le jeune me met une grosse frappe et crie tcho ( bref un jeune de st maur , no comment Clin d'oeil ). C etait a 10/10 au 2ieme set. Le petit comprend pas, il commence a raler, l arbitre lui explique qu il a vu 2 balles . Le coach du petit un des fameux coach de st maur viens lui aussi pleurer aupres de l arbitre. Celui ci remet le point et je sais pas pkoi ( mental surement ) le petit qui etait bien plus fort que moi lache completement son match et pleure en jouant !!!!! Il finit par perdre ! Tout ca pour dire, qu il est important d apprendre aux jeunes tout de suite les regles du jeu, et la maniere de les respecter. Ca leur eviterait de pleurer assez souvent.

Tel que tu le décris, l'arbitre a commis une faute d'arbitrage, un arbitre ne revient pas sur sa décision et son jugement initial, sauf une fois de plus, si les deux joueurs sont d'accord sur l'issue ...
tu as raison de lever le bras, car ce n'est pas au joueur a arreter l'achange en cours mais a l'arbitre, c'est pour cela que généralement on lève le bras et on continue l'achange jusqu'a intérruption et décison de l'arbitre ...

maintenant pour lederhose ...
tu as oublié le principal dans ta précision :
une balle est a remettre si l'arbitre a un doute sur l'exécution du service dans les règles ...
si il voit un service faux, il sanctionne par un point donner au relanceur, mais s'il a un doute ce qui peut arriver, alors il remet la balle ...

Je ne suis pas d'accord sur ceci !!

bruit soudain et important
- poussiere sur la balle
- transpi sur la table
- flash a 3 metres direct dans les yeux du joueur (oui oui)

La balle n'est pas remise en cas de "gros bruit", viens a MONT DE MARSAN tu comprendra ^^

la balle n'est pas remise en cas de Flash, je ne me gène pas a intervenir dans mon aire de jeu qui couvre je te rapelle les abords également

La balle n'est pas remise en cas de poussière sur la balle, tu essuis ta balle avant de faire ton service soit ... mais tu doit être super fort pour voir une poussière sur une balle en cours d'échange Émoticône en aucun cas c'est un motif d'arrêt de l'échange ... c'est une faute d'arbitrage

une balle n'est pas non plus remise en cas de transpiration, la également tu essuis ta balle ou tu demande a l'arbitre d'en changer puisqu'un arbitre a généralement trois balle a sa disposition selon l'ordre qu'il fait parfois choisir dans le choix des balles avant la rencontre ...
si 'est le joueur qui transpire, il a la possibilité de s'éponger tous les 6 points .. d'ailleur certains roublard avec expéreince te fond souvent le coup ou le lacet défait pour casser le jeu et la concentration de l'adversaire en pleine bourre

quand tu écris cela

Voila, on peut toujours arrêter le service (ou un point) en expliquant pourquoi à l'arbitre. C'est lui qui jugera.
Il sera évidement plus enclin a remettre le point si c'est justifié et si c'est la 1ere fois.

ha bon ??? Émoticône
Pas du tout un joueur n'arrete pas l'échange en cours comme je viens de le dire ...
c'est l'arbitre qui arrete l'échange si tu lui signale par une main levée en règle générale ...
moi j'ai déjà eu plusieur fois le cas, ou un joueur vois le retour faux alors qu'il y arrete ... prend la balle a la main et me dis faute !!!
et moi je lui dit "NON MONSIEUR" et je met le point au relanceur
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2008 08:50 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Mardi 15 Avril 2008 12:43

"maintenant pour lederhose ...
une balle est a remettre si l'arbitre a un doute sur l'exécution du service dans les règles ...
si il voit un service faux, il sanctionne par un point donner au relanceur, mais s'il a un doute ce qui peut arriver, alors il remet la balle ...
Je ne suis pas d'accord sur ceci
!! "

Tout a fait d'accord sur le service douteux.

Pour le reste je te maintiens la position :
toutes les raisons que je t'ai données sont des raisons valables,
le reglement indique à peu pres ceci de mémoire, que si un évenement
viens à perturber de maniere manifeste le serveur, la balle peut etre à remettre que ce soit dans l'aire de jeu ou en dehors (une lumiere qui claque, une porte à 3metres qui fait appel d'air car fort vent dehors, ca m'est arrivé si si etc...).
Si tu viens jouer chez nous et que ca t'arrives le point sera remis tu pourras le remarquer...

Il faut évidement dans l'idéal lever la main etc...
mais si l'arbitre ne voit pas une balle mouillée et que le joueur le remarque au moment du service, il peut soumettre à l'arbitre la balle à remettre. si j'arbitre et que la balle est en effet mouillée ce sera remis. evidement si c'est signalé apres coup le point terminé : le point est bien sûr acquis meme si le joueur dit vrai.

Un dernier point, je pense qu'il s'agit d'une interprétation du reglement et que le niveau de la compétition importe beaucoup :
Coupe du monde, Pro A, N3, indiv etc...
Je rappelle également qu'en Pro A, on voit tres souvent un joueur lever la main pour let alors que l'arbitre n'a rien dit. et la balle est souvent à remettre.
Le point donné à l'adversaire je ne l'ai vu qu'une seule fois sur 36...

Maintenant le coup de la balle mouillée en Pro A, N3 je pense que ça passe, pour l'international ce sera difficile...

Mais c'est un débat intéréssant !
Une de perdue ... une de plus !

Mardi 15 Avril 2008 13:17

Citation de arbitre4033 :
ha bon ??? Émoticône
Pas du tout un joueur n'arrete pas l'échange en cours comme je viens de le dire ...
c'est l'arbitre qui arrete l'échange si tu lui signale par une main levée en règle générale ...
moi j'ai déjà eu plusieur fois le cas, ou un joueur vois le retour faux alors qu'il y arrete ... prend la balle a la main et me dis faute !!!

Je pense que tu as donné le point au serveur ...

Mardi 15 Avril 2008 13:20

Citation de ben's :
Citation de arbitre4033 :
ha bon ??? Émoticône

Je pense que tu as donné le point au serveur ...

Arbitre4033 dit que le joueur voit le retour faux (donc ce joueur est probablement le serveur).
Si le serveur arrête la balle comme ça sans prévenir, c'est point au relanceur.

Mardi 15 Avril 2008 15:21

autant pour moi, j ai mal lu, je pensais qu'il avait vu le service faux ...

Mardi 15 Avril 2008 16:58

Citation de sudping :
"maintenant pour lederhose ...
Je ne suis pas d'accord sur ceci
!! "

Tout a fait d'accord sur le service douteux.

Pour le reste je te maintiens la position :
toutes les raisons que je t'ai données sont des raisons valables,
le reglement indique à peu pres ceci de mémoire, que si un évenement
viens à perturber de maniere manifeste le serveur, la balle peut etre à remettre que ce soit dans l'aire de jeu ou en dehors (une lumiere qui claque, une porte à 3metres qui fait appel d'air car fort vent dehors, ca m'est arrivé si si etc...).
Si tu viens jouer chez nous et que ca t'arrives le point sera remis tu pourras le remarquer...

Il faut évidement dans l'idéal lever la main etc...
mais si l'arbitre ne voit pas une balle mouillée et que le joueur le remarque au moment du service, il peut soumettre à l'arbitre la balle à remettre. si j'arbitre et que la balle est en effet mouillée ce sera remis. evidement si c'est signalé apres coup le point terminé : le point est bien sûr acquis meme si le joueur dit vrai.

Un dernier point, je pense qu'il s'agit d'une interprétation du reglement et que le niveau de la compétition importe beaucoup :
Coupe du monde, Pro A, N3, indiv etc...
Je rappelle également qu'en Pro A, on voit tres souvent un joueur lever la main pour let alors que l'arbitre n'a rien dit. et la balle est souvent à remettre.
Le point donné à l'adversaire je ne l'ai vu qu'une seule fois sur 36...

Maintenant le coup de la balle mouillée en Pro A, N3 je pense que ça passe, pour l'international ce sera difficile...

Mais c'est un débat intéréssant !

oui si intérressant que l'on vas s'appuyer sur la bible tant qu'a faire ...
donc dans les regels du jeu on lis :
2.9 - BALLE À REMETTRE

2.9.1 - L'échange est à rejouer :

2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;

2.9.1.2 - si le service est exécuté alors que le relanceur ou la paire qui doit recevoir ce service n'est pas prêt, à condition que ni le relanceur ni son partenaire n'aient tenté de frapper la balle ;

2.9.1.3 - si le fait de ne pas exécuter un service ou un renvoi correct, ou de ne pas se conformer aux règles de quelqu'autre manière est dû à un incident indépendant de la volonté du joueur ;

2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l'arbitre ou par l'arbitre adjoint ;

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;

2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.

Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

2.9.2 - Le jeu peut être interrompu :

2.9.2.1 - pour corriger une erreur dans l'ordre de service ou de réception, ou une erreur de camp ;

2.9.2.2 - pour mettre en application la règle d'accélération ;

2.9.2.3 - pour donner un avertissement à un joueur ou le pénaliser ;

2.9.2.4 - parce que les conditions de jeu ont été perturbées d'une façon qui, dans l'opinion de l'arbitre, est de nature à influer sur le résultat de l'échange.

j'ai mis en rouge l'article qui nous interesse et sur lequel on débat ...

il est donc précisé que c'est sur opinion de l'arbitre ... ce qui est tu le reconnaitra très vaste ...
ceci dit en pratique pure que ce soit partout ou j'ai officié ...
en cas de FLASH - FANFARE - BRUIT - BALLE MOUILLE ou LACET DEFAIT je ne remet pas la balle ...

une balle mouillé et un lacet défait ce corrige avant un échange, si je vois un lacet défait je n'arrete pas le jeu pour autant en revanche avant un autre service je lui signale car c'est un risque de chute donc accidentogêne ...

le bruit > que tu aille sur MONT de MARSAN ou tu a une fanfare du début jusqu'a la fin de l'échange ou a CESTAS ou c'est les planches en bois que l'on entrechoque ... ça fait parti de l'ambiance et l'on a rien a dire la dessus, on s'oocupe uniquement de notre surface de jeu qui dans les séparations qui limite la zone de jeu et 3 mètre autour qui est limite de zone pour le joueur ...

le FLASH > il est par exemple régulier a MARMANDE et je n'ai jamais eu de plainte a ce sujet ... et normalement de toute façon il se fait en dehors de ta surface de jeu donc tu n'a rien a dire ...

par contre ...

une coupure de lumière par une ampoule qui claque ou l'alim qui lache, oui là tu le signale de toute façon au JA qui lui l'inscrit et fait en sorte de rétablir les conditions de jeu ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2008 17:00 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Mardi 15 Avril 2008 17:13

je suis globalement d'accord avec arbitre4033 meme si pour la balle mouillée j'ai vu l'inverse lors d'un amtch de proA a cestas : le joueur sert, la relanceur met la balle dans le bas du filet, et montre une grosse trace d'humidité sur sa plaque a l'endroit de l'impact. L'arbitre a remis le point puisqu'il s'agissait pour lui d'une "correction" et non pas d'une balle a remettre apres la fin de l'echange ...

J'avoue ne pas avoir été convaincu par l'argumentation mais je n'était pas principal sur ce match là ...

Pour le flash, il m'est arrivé de remettre le point : en N1, le père du joueur était juste au bord de l'aire de jeu, juste en face du joueur. Le JA m'a demandé de remettre le point chaque fois que le père prenait une photo, jusqu'a ce qu'il s'arrete.
2
0
83 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général