Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La musique à travers le temps - Page 6

Jeudi 22 Mars 2007 16:53

Citation de Nicolas Gudayol :
Si tu penses que Led Zeppelin n'est pas connu dans le monde entier, c'est que vraiment tu ne t'intéresses pas à la chose. LZ a créé un courant musical carrément nouveau dans les 70. Le hard rock. Donc ouais, influence mondiale, carrément. Je vois pas comment tu peux nier ça.

Pour ce qui est de Led Zeppelin, je te remercie, je l’ai écouté longtemps même si j’avoue être passé à autre chose il y a déjà un moment. Dire que Led Zeppelin est connu dans le monde entier est, je le répète faux. Je te rappelle que plus de la moitié de l’humanité n’a pas de téléphone mais elle écoute de la musique que tu le veuilles ou non. Cette vision est à mon sens la vision occidentale d’un artiste reconnu.
Et puis ya-t-il un artiste (ou même une personne célèbre) connue par toutes les personnes de la terre (ou plutôt ayant potentiellement accès aux moyens permettant de le faire connaître) ?

Je ne sais pas s’il y a un artiste connu du monde entier mais certains résistent au temps ce qui ne sera sans doute pas le cas d’une immense majorité des albums du siècle dont tu nous parles qui ne datent pas de très longtemps. C’est d’ailleurs assez comique de voir que tous ces albums du siècle sont très récents. Quid des musiciens d’avant les années 60 (les jazzmans, les Django Reinhardt, John Lee Hooker, Jerry Lee Lewis (dans le style provoque il se pose là ce brave monsieur), …) ? Ils n’ont rien créé et n’ont eu aucune influence ? Soyons sérieux un petit peu !
En France, à part chez moi, je n'ai jamais entendu les Smiths. Est-ce pour autant qu'aucun Français ne connais les Smiths ?

Je suis désolé mais les Smiths (que j’ai écouté aussi) ne sont pas un groupe très connu en France. Demande à des passants dans la rue le titre d’un de leur album et compte le nombre de personnes capable de t’en citer un et tu verras…
Ravi Shankar est méga connu dans son pays, superstar. Et star mondiale de la musique indienne. Et il est connu en france. D'ailleurs, Norah Jones a été d'abord connue pour être sa fille. Et donc Ravi a été un monument, non seulement en Inde, mais aussi en Europe et aux USA dans les années 60. Tournée, participations aux albums de plein d'artistes pop. Sa fille aussi est très connue.

Encore une fois ballade toi dans la rue et demande aux gens que tu croises ce qu’il a fait et tu verras que presque personne ne te donnera de réponse. Il faut être franc, Ravi Shankar s’est rendu célèbre en devenant le professeur de George Harrison (alors membre des Beatles). Il est d’ailleurs à noter qu’il a commencé sa formation de sitariste très tard pour un indien puisqu’il ne débute qu’à 18ans. Une fois encore on revient à l’occident…
Je sais pas trop ce qu'il te faut pour considérer qu'un artiste a eu un impact majeur au niveua mondial. Dénigrer Led Zeppelin et Shankar, bordel faut le faire quand même.

Voila qui est nouveau, d’abord tu modifies tes propos (au grès des arguments qui te sont opposés) et maintenant tu modifies les miens ! Je ne dénigre personne, je dis juste qu’il convient d’être plus mesuré lorsqu’on parle de l’influence universelle d’un artiste. Je ne crois pas, personnellement que les artistes dont tu parles aient été aussi créatifs que tu le laisses croire. Ils ont plus été, comme leurs prédécesseurs dont tes classements ne tiennent pas compte, des héritiers qui sont arrivés à une époque qui était propice à ces explosions (c’est à ce titre intéressant d’écouter les Stones ou Hendrix qui revendiquent cet héritage très fréquemment).
Alla réalise toutes ses ventes quasiment dans la même zone, niveau influence modiale on a vu mieux

Bon je serais toi je serais un peu moins affirmatif sur ces fameuse liste de personnes ayant vendu plus de 200 millions d’album, la dernière fois que tu m’as demandé de t’en citer un ou une qui n’était pas dans ta liste… Cette dernière est connu dans tous les pays de l’ex URSS, ce qui fait une zone d’une taille pratiquement équivalente à l’Europe et l’Amérique du nord réunis qui sont, ils faut bien l’avouer, ce qui est pour beaucoup la sphère d’influence d’un artiste mondialement reconnu.
Celà dit, ces artistes ont-il réalisé un album entier digne d'être gratifié de chef d'oeuvre ? Leur musique, sans être mauvaise, n'a rien de révolutionnaire. C'est de la variété, sans innovation, sans création de courant. Ce n'est ni bien ni mal. Ils ont marqué les esprits certes, mais aucun de leurs albums n'est pour ainsi dire rester dans les mémoires.

Soyons sérieux combien parmi ta fameuse liste ont réalisé un album susceptible d’être qualifié de chef d’œuvre ? Très peu et tu le sais très bien. Il y a bien eu quelques précurseurs (qui d’ailleurs ne sont pas toujours ceux qui resteront dans les mémoires) les autres se sont contentés de suivre un mouvement et n’ont pas créé grand-chose.

Encore une fois, mon propos n’est pas de dénigrer qui que ce soit mais de tempérer cette habitude de croire que les groupes occidentaux récents sont ceux qui sont à l’origine de tout…

Jeudi 22 Mars 2007 17:37

Ah mais alors en fait personne n'est connu dans le monde entier, si pour ça il faut que la moitié des gens connaissent. D'ailleurs, tu te contredis. Moins d'une personne sur 2 connaît Led Zep, alors c'est pas connu. Mais Alla est connu dans toute l'ex URSS, alors elle a une influence mondiale.

Le truc de demander à des passants, c'est n'importe quoi. En général, j'aurais même tendance à penser qu'à la question "Citer moi un album du 20è siècle, n'importe lequel", pense que j'aurais souvent "ha mais j'ai que des best of" ou alors "J'ai oublié les noms de ceux que j'ai, mais yen a un, ya des types qui traversent un passage piéton". La majorité des gens ne s'intéressent pas à la musique, qu'elle soit de Sean Paul ou des Beatles. Ils subissent. Donc non, je ne m'attends pas, dans la rue, à rencontrer des gens qui connaissent les Smiths.

Citation de tsavatanen :

Je sais pas trop ce qu'il te faut pour considérer qu'un artiste a eu un impact majeur au niveua mondial. Dénigrer Led Zeppelin et Shankar, bordel faut le faire quand même.

Voila qui est nouveau, d’abord tu modifies tes propos (au grès des arguments qui te sont opposés) et maintenant tu modifies les miens ! Je ne dénigre personne, je dis juste qu’il convient d’être plus mesuré lorsqu’on parle de l’influence universelle d’un artiste. Je ne crois pas, personnellement que les artistes dont tu parles aient été aussi créatifs que tu le laisses croire. Ils ont plus été, comme leurs prédécesseurs dont tes classements ne tiennent pas compte, des héritiers qui sont arrivés à une époque qui était propice à ces explosions (c’est à ce titre intéressant d’écouter les Stones ou Hendrix qui revendiquent cet héritage très fréquemment).

Justement si, tu dénigres carrément les artistes que j'ai cité : Led Zep, Shankar, Miles Davis, Louis Armstrong, ils sont REELLEMENT majeurs dans la musique du 20è siècle. Ils font partie des influences des artistes qui ont suivi. Des artistes comme ça ne peuvent évidemment pas être majoritaires dans le paysage musicale, et donc forcément, un top3000 ne contient pas que des albums de ces gens là.

D'ailleurs, j'ai pris ce top, mais j'ai pris le premier qui me tombait sous la main. On s'en fout un peu. C'était juste pour donner qq noms. Des noms qu'on retrouve un peu partout, disons que la majorité des albums du top 100 font l'unanimité. Enfin, pour ta remarque sur les albums des années 50s ou avant, 2 points :
- 50s : Yen a. Miles Davis, Cannonball Adderley, Frank Sinatra, Thelonious Monk
- Avant les 50s : la notion d'album existait pas. Donc forcément, ya rien de Duke Ellington, pas de Count Basie, pas de Louis Armstrong. Ni Mozart ou Bach.

L'ex URSS, c'est très grand certes, mais c'est "un seul" pays (techniquement non depuis plusieurs années, mais bon...culturellement c'est une seule entité encore, à peu de chose près). A-t-elle influencé des musiciens indiens, brésiliens, australiens ?

Citation de tsavatanen :
Encore une fois, mon propos n’est pas de dénigrer qui que ce soit mais de tempérer cette habitude de croire que les groupes occidentaux récents sont ceux qui sont à l’origine de tout…

Ha ? J'ai dit ça où ?

Jeudi 22 Mars 2007 22:38

Citation de tsavatanen :
Ils ont plus été, comme leurs prédécesseurs dont tes classements ne tiennent pas compte, des héritiers qui sont arrivés à une époque qui était propice à ces explosions (c’est à ce titre intéressant d’écouter les Stones ou Hendrix qui revendiquent cet héritage très fréquemment).

J'avais pas noté ça. Tu penses à qui là comme précursseurs par curiosité ?

Vendredi 23 Mars 2007 06:09

Bon je ne vais pas discuter ainsi durant des pages car je crois que nous ne tomberons pas d’accord. Une dernière tentative tout de même après j’arrête.

Si tu me poses la question : Led Zep est-il connu ? La réponse est évidemment oui. Mais si ta question est : Led Zep est-il connu de tout le monde la réponse est évidemment non car il ne l’est pas même de la moitié dudit monde. A ce titre Alla est connue (certes beaucoup moins) mais n’est pas connue dans le monde entier, je ne vois pas là de contradiction.

Ce n’est parce que un groupe très restreint de personnes estiment que les Smiths est un groupe mythique qu’il l’est (ce n’est en rien un jugement de valeur). La liste des 100 artistes les plus influents musicalement parlant serait-elle la même avec tous les « connaisseurs » ? J’en doute. J’ai un ami qui n’y inclurait sans doute ni Hendrix, ni Led Zep (qu’il considère plus comme des phénomènes sociaux que musicaux) et pourtant c’est un guitariste averti (à une époque, il gagnait sa vie en faisant des enregistrements studio à Londres) et un passionné de musique (quand je vais à la fnac avec lui il en laisse pour 2500 euros…). Il possède en revanche des enregistrements de Phil Collins qu'il trouve très bon mais dans son autre vie musicale beaucoup moins connue… A-t-il pour autant raison de le faire ? Je n’en sais rien.

Mais non je ne dénigre personne, je trouve juste surprenant de dire voilà la liste des groupes qui sont la base de la musique que vous écoutez actuellement. Eux aussi sont issus d’une histoire musicale et ont ne peut pas, comme ces classements le font, décider des 3000 plus influents et heureusement ! Pour ce qui est des « précurseurs » c’est ce que je me tue à t’expliquer, tous ces fameux « groupes d’experts » donneront des noms différents même s’il n’est reste pas moins qu'artiste comme Eddy Van Halen est, musicalement parlant, un précurseur incontestable.

Je ne veux pas être insistant mais il y a du monde à avoir grandement influencé la musique dans les années 50-60 alors seulement deux présences… Pour ce qui est de Duke Ellington, je trouve l’argument un peu léger car les enregistrements existent.

L’URSS a-t-elle influencée les musiciens brésiliens ? Sans doute que non mais est-ce que des artistes issus de l’ex-URSS ont influencé notre musique, oui. (Gershwin, Gainsbourg, Rostropovitch, Djivan Gasparian,…)

Vendredi 23 Mars 2007 09:30

On voit bien l'influence des artistes de l'ex-URSS dans le groupe mythique Dschinghis Khan Clin d'oeil

Vendredi 23 Mars 2007 12:58

Citation de tsavatanen :
L’URSS a-t-elle influencée les musiciens brésiliens ? Sans doute que non mais est-ce que des artistes issus de l’ex-URSS ont influencé notre musique, oui. (Gershwin, Gainsbourg, Rostropovitch, Djivan Gasparian,…)

Je parlais pour la Alla juste. Evidemment que des compositeurs russes ont été grandement influents. J'ai parlé de la muisque d'Europe de l'Est (et celle-ci comprenait la russie en fait) au début.

Ensuite, pour l'influence des groupes cités, je ne fais pas confiance aux experts, mais juste aux groupes qui disent EUX MÊMES que c'est un tel ou un tel qui les a influencés, voilà tout.

Et pour Duke, les enregistrements qui existent sont des enregistrements lives, ou des recompositions, etc...mon oncle a une sacré collection des disques de cette époque, j'ai eu l'occasion de vérifier.

Vendredi 23 Mars 2007 13:04

Et j'attends ta liste de précurseurs, je suis curieux, j'ai envie d'y jeter une oreille.

Vendredi 23 Mars 2007 13:22

Le problème de ce que disent les groupes des influences qui ont été les leurs est que cela reste cantonné à un genre musicale (comme on peut le voir dans ta liste, sauf pour les très grands musiciens) alors dire que cela résume l'influence qu'ils ont sur la musique en général ne me semble pas logique.

Pour la liste, tu peux toujours l'attendre car je le dis et le répète, je trouve ces classements absurdes !

Vendredi 23 Mars 2007 13:51

Citation de tsavatanen :
Le problème de ce que disent les groupes des influences qui ont été les leurs est que cela reste cantonné à un genre musicale (comme on peut le voir dans ta liste, sauf pour les très grands musiciens) alors dire que cela résume l'influence qu'ils ont sur la musique en général ne me semble pas logique.

Pour la liste, tu peux toujours l'attendre car je le dis et le répète, je trouve ces classements absurdes !

Je parle pas de classements. Je parle de mecs qui, pour toi, ont eut tellement d'influence qu'on leur doit une partie de la musique d'aujourd'hui. Je demande pas à ce que tu dises "un tel est meilleur que celui là".

Vendredi 23 Mars 2007 15:25

Je te le redis, je trouve ces listes sans intérêt. Ce sera mon dernier post dans ce sujet car je crois que nous tournons en rond.

Bonne journée à toi.

Vendredi 23 Mars 2007 15:32

Haha, la mauvaise foi de dingue. Je demandais juste des exemples, pas un classement, d'artistes. On voit là que finalement tout s'effondre.

Vendredi 23 Mars 2007 15:58

J'aime bien me passer de temps en temps un p'tit Massive Attack ou Nitin Sawhney.

Et plus souvent, un bon "vieux" Tool (Lateralus, Aenima, Undertow).
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 23 Mars 2007 15:59

S'agissant de Tool, bon = euphémisme!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 24 Mars 2007 08:32

Si c’est des artistes que j’aime que tu veux, je peux t’en donner mais cela ne constituera en rien une liste des artistes les plus influents depuis que le monde est monde comme ton classement idiot semble vouloir le faire.

John Mac Laughlin
Gustav Mahler
Duke Ellington
Paco de Lucia
Muradian Ensemble
Sting
John Lee Hooker
Oum Kalthoum
Franck Zappa
Compay Segundo
Fela...

Il t’en faut combien pour être satisfait ? Le top 1000000 des artistes ayant un jour sorti un disque ?

Samedi 24 Mars 2007 09:31

En même temps quand je regarde cette liste, il en manque tellement…
Dizzy Gillespie
Muddy Waters
Miles Davis
Armstrong
Charlie Parker
BB King
Django Reinhardt
Saint-Saëns (et beaucoup d’autres compositeurs classiques)
Clifford Brown…

Samedi 24 Mars 2007 10:15

Bel éclectisme!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 24 Mars 2007 10:29

Cela vient du fait que, comme tu le sais, j'ai eu l'occasion de "changer de vie" régulièrement et donc de faire des rencontres avec des personnes qui m'ont laissées pénétrer dans leur univers musical.

Samedi 24 Mars 2007 12:38

Citation de tsavatanen :
Si c’est des artistes que j’aime que tu veux, je peux t’en donner mais cela ne constituera en rien une liste des artistes les plus influents depuis que le monde est monde comme ton classement idiot semble vouloir le faire.

John Mac Laughlin
Gustav Mahler
Duke Ellington
Paco de Lucia
Muradian Ensemble
Sting
John Lee Hooker
Oum Kalthoum
Franck Zappa
Compay Segundo
Fela...

Il t’en faut combien pour être satisfait ? Le top 1000000 des artistes ayant un jour sorti un disque ?

Non mais je demandais juste des noms, par curiosité. Surtout que je suis fan de ses gens là aussi (sauf Sting).

Samedi 24 Mars 2007 18:24

Muradian Ensemble aussi ? Celui là je l'avais inscrit pour éviter de me faire taper dessus par ma femme Émoticône
0
0
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café