Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La musique à travers le temps - Page 5

Mercredi 21 Mars 2007 19:48

Citation de tsavatanen :
Nicolas Gudayol,

Citation de Nicolas Gudayol :
Il n'y absolument aucun de nos artistes qui s'exporte (à part Lalanne au japon, la blague).

Citation de Nicolas Gudayol :
Ouais alors vas-y, donne moi des noms. Juste de 10, qui aurait une renommé internationale certaine. JM Jarre comme dit ci dessus. Plus que 9.

Citation de Nicolas Gudayol :
Je parlais plutôt de renommé à la Hendrix, Led Zep, Coltrane, Miles Davis, Armstrong, etc...Des mecs que tu cites instantanément dans les albums qui ont marqué le 20è siècle et qui marqueront le 21è.

C’est un peu à géométrie variable tout cela…

C’est bien ce que je pressentais dans tes autres messages, tu confonds être connu à l’étranger et être connu aux Etats-Unis ! De plus l’argument des pays latins me fait gentiment sourire, va expliquer à des indiens que "The Smiths" est 28 à ton classement de la musique mondiale. Ils ne savent sans doute même pas que ce groupe a existé !

Sur quoi est basé ton joli classement « objectif » ? Sur des ventes de disques ? Sur des impressions ? J’ai toujours trouvé cette idée de classement des « album du siècle » ridicule et la lecture de ce classement confirme mon impression. Au fait dans « The All Time Top 3000 Albums » Mozart est classé loin derrière Nirvana ?

J’espère que tu n’imagines pas que cette liste, sans doute établie par un comité d’experts anglo-saxons (ils adorent les classements) qui n’écoutent que quelques styles musicaux, peut servir d’une quelconque manière de référence…

J'ai forcé le trait sur ma première proposition. Et non, je confonds pas Etranger et USA. Led Zep, Hendrix, Miles Davis, Louis Armstrong, ils sont connus dans le monde entier. ENTIER. Et ouais, évidemment, les gars des bidonvilles de Calcutta connaissent pas non. Tout comme les gens qui se cantonne à écouter la radio française ne connaissent pas non plus. Mais ce sont des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière.

Pour ce qui est des indiens, j'espère bien que certains connaissent les Smiths. On connaît bien Taj Mahal, la dynastie Shankar, L. Subramaniam et qq autres. Donc finalement pourquoi pas eux les Smiths, Radiohead, ou autre (par exemple là on voit que les Indiens écoutent bcp de musiques occidentale : http://www.last.fm/place/India).

Pour le top, j'ai pas dit qu'il établissait une vérité, un jugement de valeur. C'était pour montrer que les albums français ne marquaient pas les étrangers. Evidemment qu'un classement français aura des albums français dedans (et encore).

Pour ce qui est de Mozart, il n'a, à ma connaissance, enregistré AUCUN album. Mais je me trompe SUREMENT HUM...

Citation de tsavatanen :
Il faut tout de même se rendre compte qu'il manque dans ce classement des personnes qui ont vendues plus de 200 millions de disques (j’aimerais savoir combien dans cette liste peuvent en dire autant) et qui nous sont pratiquement inconnues.

Cessons, deux secondes, de croire que le monde se limite au monde occidentale !

Vas-y, dis moi qui a vendu 200 Millions d'albums et qui n'est pas là dedans. 200 Millions.

Mercredi 21 Mars 2007 19:52

Mickeal Jackson qui n'est pas ds le top 100 ???

Mercredi 21 Mars 2007 20:05

Si, 33è....

Mercredi 21 Mars 2007 20:06

Ah dsl alors je l'ai loupé

Mercredi 21 Mars 2007 20:07

Oui bah oui Thriller normal

Jeudi 22 Mars 2007 04:54

Citation de Nicolas Gudayol :
J'ai forcé le trait sur ma première proposition.

A ben tout de même tu en conviens…
Citation de Nicolas Gudayol :
Et non, je confonds pas Etranger et USA. Led Zep, Hendrix, Miles Davis, Louis Armstrong, ils sont connus dans le monde entier. ENTIER. Et ouais, évidemment, les gars des bidonvilles de Calcutta connaissent pas non. Tout comme les gens qui se cantonne à écouter la radio française ne connaissent pas non plus. Mais ce sont des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière.

Cesse de croire qu’un groupe comme Led Zep est connu dans le monde entier, je ne suis même pas certain qu’il soit connu de tous les français ! De plus ton argument qui consiste à dire que même s’ils ne connaissent pas (car ils se cantonnent à écouter la radio) n’y change rien est en contradiction avec ta phrase suivante :
Citation de Nicolas Gudayol :
Pour ce qui est de Mozart, il n'a, à ma connaissance, enregistré AUCUN album. Mais je me trompe SUREMENT HUM...

car c’est, selon ta propre définition : un « des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière ». Il faudrait au moins être en accord avec toi-même ce serait plus simple.
Citation de Nicolas Gudayol :
Pour ce qui est des indiens, j'espère bien que certains connaissent les Smiths. On connaît bien Taj Mahal, la dynastie Shankar, L. Subramaniam et qq autres. Donc finalement pourquoi pas eux les Smiths, Radiohead, ou autre (par exemple là on voit que les Indiens écoutent bcp de musiques occidentale : http://www.last.fm/place/India).

Les indiens écoutent beaucoup de musique occidentale, c’est vrai mais laquelle (pour m’y être rendu à plusieurs reprise, je n’y ai jamais, je dis bien jamais entendu les Smiths. Jackson, ou Britney Spears oui mais jamais je n’ai entendu les styles musicaux « majeurs » dont tu parles ? Et de quels indiens parle-tu ? Quant au fait que tu connaisses la dynastie Shankar, c’est une blague je suppose. Combien de personnes en France les connaissent et surtout sont-ils des monuments de la musique en Inde ?
Citation de Nicolas Gudayol :
Vas-y, dis moi qui a vendu 200 Millions d'albums et qui n'est pas là dedans. 200 Millions.

Alla Pugachova (par exemple car il y en a d’autres), qui d’ailleurs en aurait vendu sans doute plus de 300 millions. Une fois encore cessons de nous regarder le nombril…

Jeudi 22 Mars 2007 08:01

Qui est cette Alla Pugachova ?

Jeudi 22 Mars 2007 08:50

Citation de tsavatanen :
Citation de Nicolas Gudayol :
Et non, je confonds pas Etranger et USA. Led Zep, Hendrix, Miles Davis, Louis Armstrong, ils sont connus dans le monde entier. ENTIER. Et ouais, évidemment, les gars des bidonvilles de Calcutta connaissent pas non. Tout comme les gens qui se cantonne à écouter la radio française ne connaissent pas non plus. Mais ce sont des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière.

Cesse de croire qu’un groupe comme Led Zep est connu dans le monde entier, je ne suis même pas certain qu’il soit connu de tous les français ! De plus ton argument qui consiste à dire que même s’ils ne connaissent pas (car ils se cantonnent à écouter la radio) n’y change rien est en contradiction avec ta phrase suivante :
Citation de Nicolas Gudayol :
Pour ce qui est de Mozart, il n'a, à ma connaissance, enregistré AUCUN album. Mais je me trompe SUREMENT HUM...

car c’est, selon ta propre définition : un « des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière ». Il faudrait au moins être en accord avec toi-même ce serait plus simple.

Si tu penses que Led Zeppelin n'est pas connu dans le monde entier, c'est que vraiment tu ne t'intéresses pas à la chose. LZ a créé un courant musical carrément nouveau dans les 70. Le hard rock. Donc ouais, influence mondiale, carrément. Je vois pas comment tu peux nier ça.

Et puis ya-t-il un artiste (ou même une personne célèbre) connue par toutes les personnes de la terre (ou plutôt ayant potentiellement accès aux moyens permettant de le faire connaître) ? Tous les français ne connaisent pas Johnny. Le monde entier ne connaît pas Mozart, ou Michael Jackson. C'est pas du tout pertinent comme remarque. Si on prend le Wu Tang, ils sont connus dans le monde entier, mais par une faible frange de la population. Ce qui n'enlève rien à leur influence dans le rap/hip hop.

Pour Mozart, je faisais juste remarquer que ta remarque sur son absence du top 3000 était carrément idiote, vu que Mozart n'a pas enregistré d'album. Mais ça ne retire pas son influence, ni celle de Bach, Beethoven, Debussy, etc...Et puis Mozart passe suffisament dans les BO de film, générique, reportage télé, etc...pour que les gens en ai entendu au moins un bout.


Citation de tsavatanen :
Citation de Nicolas Gudayol :
Pour ce qui est des indiens, j'espère bien que certains connaissent les Smiths. On connaît bien Taj Mahal, la dynastie Shankar, L. Subramaniam et qq autres. Donc finalement pourquoi pas eux les Smiths, Radiohead, ou autre (par exemple là on voit que les Indiens écoutent bcp de musiques occidentale : http://www.last.fm/place/India).

Les indiens écoutent beaucoup de musique occidentale, c’est vrai mais laquelle (pour m’y être rendu à plusieurs reprise, je n’y ai jamais, je dis bien jamais entendu les Smiths. Jackson, ou Britney Spears oui mais jamais je n’ai entendu les styles musicaux « majeurs » dont tu parles ? Et de quels indiens parle-tu ? Quant au fait que tu connaisses la dynastie Shankar, c’est une blague je suppose. Combien de personnes en France les connaissent et surtout sont-ils des monuments de la musique en Inde ?

- En France, à part chez moi, je n'ai jamais entendu les Smiths. Est-ce pour autant qu'aucun Français ne connais les Smiths ?
- Ravi Shankar est méga connu dans son pays, superstar. Et star mondiale de la musique indienne. Et il est connu en france. D'ailleurs, Norah Jones a été d'abord connue pour être sa fille. Et donc Ravi a été un monument, non seulement en Inde, mais aussi en Europe et aux USA dans les années 60. Tournée, participations aux albums de plein d'artistes pop. Sa fille aussi est très connue.
- Les Indiens écoutent Iron Maiden, Metallica, Pink Floyd, les Red Hot, Coldplay, etc...Mais évidemment l'inde est un pays pauvre. Ceux qui ont accès à la culture, et à forciori la culture extra indienne, sont moins nombreux (en pourcentage) que dans un pays Occidental.

Je sais pas trop ce qu'il te faut pour considérer qu'un artiste a eu un impact majeur au niveua mondial. Dénigrer Led Zeppelin et Shankar, bordel faut le faire quand même.

Citation de tsavatanen :
Citation de Nicolas Gudayol :
Vas-y, dis moi qui a vendu 200 Millions d'albums et qui n'est pas là dedans. 200 Millions.

Alla Pugachova (par exemple car il y en a d’autres), qui d’ailleurs en aurait vendu sans doute plus de 300 millions. Une fois encore cessons de nous regarder le nombril…

Voilà la liste d'artiste à au mois 250 millions :
The Beatles
Bing Crosby
Elvis Presley
Frank Sinatra
Michael Jackson
ABBA
Alla Pugacheva
Chubby Checker
Cliff Richard
Elton John
Julio Iglesias
Led Zeppelin
Madonna
Nana Mouskouri
Pink Floyd
Queen
Rod Stewart
Tino Rossi

Bon donc, premièrement, ils y sont quasi tous, à part Alla, Julio, Tino et Nana. Ensuite, c'est UN classement, sûrement fait par des fans de rock oui. Celà dit, ces artistes ont-il réalisé un album entier digne d'être gratifié de chef d'oeuvre ? Leur musique, sans être mauvaise, n'a rien de révolutionnaire. C'est de la variété, sans innovation, sans création de courant. Ce n'est ni bien ni mal. Ils ont marqué les esprits certes, mais aucun de leurs albums n'est pour ainsi dire rester dans les mémoires. Alla réalise toutes ses ventes quasiment dans la même zone, niveau influence modiale on a vu mieux (un peu comme Johnny). Tino Rossi, c'est sur une seule chanson (Petit Papa Noel, qui se vend encore à 200.000 exemplaires par an de nos jours) qu'il a atteint de telles ventes (sans ça, il serait peut être à 100 Millions, voire moins, ce qui n'est bien sûr pas rien, mais ce qui n'est pas 200 Millions). Nana Mouskouri, j'y connais que dalle, j'aurais du mal à en parler. Et Julio Eglesias, c'était une star à minette, qui a d'abord vendu avec son charme et des chansons vraiment plates musicalement. Variété.

Bon, là normalement tu me rétorques que ce sont mes goûts, que je suis pas objectif, etc...Moi je vois juste que tu connais pas l'histoire du Rock.

Jeudi 22 Mars 2007 09:11

Tout ça pour dire qu'à part en musique électronique, le rayonnement musical de la France est inexistant. Mais bon, faut se consoler en se disant qu'en architecture, sculpture, poésie, littérature, peinture, musique classique et cinéma, il en a été tout autrement.

Jeudi 22 Mars 2007 09:16

je n'ai peut être pas tout suivi mais quel est l'interêt de savoir que tel ou tel artiste à un rayonnement sur le monde entier ou pas ?
Pour reprendre tes dires Nicolas au sujet du Wu Tang Clan, je ne sais pas s'il on eu une influence sur le Hip Hop, car de leur originalité de l'époque évidente gràce notamment au production de RZA parfois digne d'un génie ( un style influencé par les musiques japonaises anciennes ), personne n'a essayer de suivre cette vague de sonorité. Par contre, il est clair qu'ils ont marqué l'histoire du rap et restera un groupe d'anthologie pour tout amateur.
Pour citer des groupes ou artistes qui ont influencé d'autres artistes, je te dirais Company Flow, Tribe Called Quest, Black Moon, Nas, Biz Markie et d'autres.

Jeudi 22 Mars 2007 09:22

Citation de Nicolas Gudayol :
Tout ça pour dire qu'à part en musique électronique, le rayonnement musical de la France est inexistant. Mais bon, faut se consoler en se disant qu'en architecture, sculpture, poésie, littérature, peinture, musique classique et cinéma, il en a été tout autrement.

Surement du à la langue, en général les artistes qui rentrent dans l'histoire sont anglophones.

Jeudi 22 Mars 2007 09:22

Le Wu Tang a quand même pas mal apporté au rap. Je connais bon nombre de fan de rock qui était plutôt réfractaire au rap et qui y sont venu par lar le Wu Tang. Et donc comme tu le dis, ils ont créé un style, plutôt novateur, avec une influence est asiatique. C'est déjà assez remarquable pour être noté.

Sinon, l'intérêt profond est nul, certes, mais j'essayais just de démontrer mes dires des pages précédentes.

Jeudi 22 Mars 2007 09:25

Citation de NoBlaZe :
Citation de Nicolas Gudayol :
Tout ça pour dire qu'à part en musique électronique, le rayonnement musical de la France est inexistant. Mais bon, faut se consoler en se disant qu'en architecture, sculpture, poésie, littérature, peinture, musique classique et cinéma, il en a été tout autrement.

Surement du à la langue, en général les artistes qui rentrent dans l'histoire sont anglophones.

Peut être. Ou alors ce n'est peut être qu'un coincidence. Si le rock avait était inventé par des espagnol, des chinois, ou autre, est-ce que ça aurait eu un impact différent ? Le rock est tombé en même temps que la conquête commercial du monde par les USA. Personne ne saura si ça a un rapport ou non. Et si oui, pourquoi la langue anglaise plait tant en musique ?

Jeudi 22 Mars 2007 09:35

C'est la question que je me pose souvent, c'est drôle. Je pense qu'en général, les gens aiment cette langue, par ses variations, ses sonorités très douce et non agressives. Elles est aussi la langue internationale la plus parlé au monde et en devient tellement évidente pour la communication planétaire qu'elle passe extrêment bien.

Jeudi 22 Mars 2007 09:40

Citation de Nicolas Gudayol :
Le Wu Tang a quand même pas mal apporté au rap. Je connais bon nombre de fan de rock qui était plutôt réfractaire au rap et qui y sont venu par lar le Wu Tang. Et donc comme tu le dis, ils ont créé un style, plutôt novateur, avec une influence est asiatique. C'est déjà assez remarquable pour être noté.

Sinon, l'intérêt profond est nul, certes, mais j'essayais just de démontrer mes dires des pages précédentes.


tout à fait, ce groupe à apporté énormement au rap, en montrant que suivre la meute et être non original fermait pas mal de portes pour l'expension artistique et creatrice de cette musique.

En revenant au sujet initial, je pense que l'avenir de la musique est le mélange des styles parfois même très opposés ( ce que le Hiphop, la Drum, ou autres font très bien ) tout en gardant l'authenticité des genre musicaux. un sujet à étendre je pense.

Jeudi 22 Mars 2007 09:46

Oui ce classement est tout ce qu'il y a de bidon et d'arrangé. Par exemple thriller ne figure qu'en 33ème position alors que c'est l'album le plue vendu de tuos les temps. Mais le plus drole c'est la petite icone "buy at amazon" à côté de chaque nom de CD. Tenterait-on d'écouler des stocks de CDs avec cette magnifique liste?

Jeudi 22 Mars 2007 09:47

Haha, pas folle la guêpe.

Jeudi 22 Mars 2007 10:21

Sinon je confirme qu'à part les moines, tout le monde connait au moins un groupe influencé directement ou indirectement par Led Zep!
0
0
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café