Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La musique à travers le temps - Page 4

Mercredi 21 Mars 2007 15:03

Non vas-y, dis moi. Si c'est mon air de "je sais tout, j'ai forcément raison", ça m'embête, parce que j'essaie de pas être un donneur de leçon en général.

Mercredi 21 Mars 2007 15:05

Non, tu as juste une grande culture musicale et des analyses relativement complexes et poussées pour une personne "normale".

Mercredi 21 Mars 2007 15:11

DJ Nicolas Gudayol Émoticône

Mercredi 21 Mars 2007 15:16

Citation de Nicolas Gudayol :
Il n'y absolument aucun de nos artistes qui s'exporte (à part Lalanne au japon, la blague).

Citation de Nicolas Gudayol :
Ouais alors vas-y, donne moi des noms. Juste de 10, qui aurait une renommé internationale certaine. JM Jarre comme dit ci dessus. Plus que 9.

Ah ben c’est marrant mais j’ai l’impression que ton deuxième message est déjà moins affirmatif que le premier…
Jean Michel Jarre
Edith Piaf
Charles Aznavour
Yves Montand
Maurice Chevalier
Mireille Mathieu
Patrick Hernandez
Sheila
Adamo
Joe Dassin
Manu Tchao
Laurent Garnier
Michel Petrucciani
Par exemple mais j’en oublie certainement beaucoup…

Mercredi 21 Mars 2007 15:22

Manu Tchao est franco-français ?

Mercredi 21 Mars 2007 15:23

c'est juste que tu as des explicatioins très professoral voila pourquoi je t'ai posé cette question
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 21 Mars 2007 16:01

Hormis JM Jarre, peut être Edith Piaf, et dans une moindre mesure Mireille Mathieu (et encore, là j'ai un gros doute), les autres ne sont pas vraiment restés dans les mémoires en dehors de nos frontières (ya-t-il des albums références à l'échelle mondiale ? A part pour JM Jarre -limite pour Manu Chao, et encore, c'est confiné aux pays latin-, je vois pas). Petrucciani c'est à part. Le jazz est une musique instrumentale qui ne peut pas être étiqueté "France" ou "USA", ou autre.

Patrick Hernandez, par exemple, n'a même pas eu une renommée Française en dehors d'un seul titre.

Et puis tout ces artistes que tu cites n'ont laissé de traces que chez les Français. Les Américains ou anglais par exemple ne savent même pas qui est Yves Montand ou Maurice Chevalier (testé en ce moment sur Soulseek).

Par contre, j'aurais bien voulu que tu me cites :
- Daft Punk
- Phoenix
- Air
- Gainsbourg
Et encore, les 3 premiers, c'est bien trop récent pour savoir si influence il y aura (Air et Daft Punk ont quand même des chances d'y arriver).

Mais bon, disons que 10, 20 ou 50, c'est tout de même assez limité. Et c'est de toute façon une renommée à assez court terme. Je parlais plutôt de renommé à la Hendrix, Led Zep, Coltrane, Miles Davis, Armstrong, etc...Des mecs que tu cites instantanément dans les albums qui ont marqué le 20è siècle et qui marqueront le 21è.

Un classement au hasard :
http://www.acclaimedmusic.net/061024/1948-02a.htm
Pas un français dans les 200 premiers. J'ai la flemme de regarder la suite. Là c'est UN classement précis, mais c'est objectivement le cas. Aucun français n'a marqué la musique mondiale de son empreinte hormis JM Jarre. Et je parle pas en tant que fan, etc...Je suis fan de plein de groupes français dont je regrette qu'ils n'éclosent pas + au niveau mondial. Mais faut faut se rendre à l'évidence, la musique française reste cantonné aux pays francophones, point.

Mercredi 21 Mars 2007 16:07

Si Air 145è position

Mercredi 21 Mars 2007 16:12

Ha, je l'ai raté, mea culpa. (d'ailleurs je cite Air un peu plus haut).

Mercredi 21 Mars 2007 16:13

Enfin bon 2 artistes dans le top 500..
Sinn connus à l'étranger y'a Bob Sinclar, David Guetta, mais bon à part dans la zic éléctronique y'a personne

Mercredi 21 Mars 2007 16:23

Citation de kiss cool :
Enfin bon 2 artistes dans le top 500..
Sinn connus à l'étranger y'a Bob Sinclar, David Guetta, mais bon à part dans la zic éléctronique y'a personne

Connu oui, mais ont-ils des albums références, même électro ? Ce sont des artistes à tubes, qui ont 2 titres phares tous les 2/3 ans. Alors ouais, certes, ils ont la notoriété (impossible à nier), mais ont-ils une vrai influence ? En électro, des mecs comme Daft Punk ou Air en ont une. Reélle.

Je crois qu'on s'est éloigné du débat. Je sais même plus quel était le point de départ.

Mercredi 21 Mars 2007 16:26

Je pensais qu'on parlais de fcais reconnus à l'étranger

Mercredi 21 Mars 2007 16:28

Non, le débat c'était l'évolution de la créativité musicale. Ca a qq peu dévié ^^

Mercredi 21 Mars 2007 16:28

Oué il me semble que c'est toi qui avais amorcé ce virage ^^

Mercredi 21 Mars 2007 17:24

Citation de Nicolas Gudayol :
Non. Plutôt "musicophile", voire "musicophage". Pourquoi ?

Mais faux, archi faux. Parce qu'une fois de plus, tu crois que la musique européenne, c'est le rock et la pop. Mais je t'assures que les musiques orientales (arabes ou asiatiques) ont bcp d'influence. Et ya même pas besoin de chercher bien loin. Pas mal d'instrus rap s'en inspirent, et même des morceaux dancefloor.


Je maintiens que ça se limite à quelques artistes peu connus qui piochent dans ces influences et cela reste rare. Influencer une scène au niveau national ou continental c'est pas du tout ça. Cite moi une mouvance ou un style qui a été fondé, dans le monde occidental, ne serait-ce qu'en partie, sur la base de la musique orientale ou indienne?
Puisque nous parlons créativité, ya encore pas mal de voies à explorer dans le domaine, de gammes et de modes à exploiter, etc...

Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Le rap, le hip hop, la free folk, l'acid pop,...

Et en fait, le jazz a été bcp influencé par la musique orientale : Bitches Brew de Miles Davis, Olé de COltrane, Out To Lunch de Dolphy... Donc finalement, avec ton raisonnement, les musiques orientales sont partout.

Mercredi 21 Mars 2007 18:23

une petite question je dévie du sujet vous connaissez Ron Thal si oui qu'en pensez vous ? ( cette question s'adresse plus particulèrement a nicolas gudayol et a nightwisher ).
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mercredi 21 Mars 2007 18:54

Nicolas Gudayol,

Citation de Nicolas Gudayol :
Il n'y absolument aucun de nos artistes qui s'exporte (à part Lalanne au japon, la blague).

Citation de Nicolas Gudayol :
Ouais alors vas-y, donne moi des noms. Juste de 10, qui aurait une renommé internationale certaine. JM Jarre comme dit ci dessus. Plus que 9.

Citation de Nicolas Gudayol :
Je parlais plutôt de renommé à la Hendrix, Led Zep, Coltrane, Miles Davis, Armstrong, etc...Des mecs que tu cites instantanément dans les albums qui ont marqué le 20è siècle et qui marqueront le 21è.

C’est un peu à géométrie variable tout cela…

C’est bien ce que je pressentais dans tes autres messages, tu confonds être connu à l’étranger et être connu aux Etats-Unis ! De plus l’argument des pays latins me fait gentiment sourire, va expliquer à des indiens que "The Smiths" est 28 à ton classement de la musique mondiale. Ils ne savent sans doute même pas que ce groupe a existé !

Sur quoi est basé ton joli classement « objectif » ? Sur des ventes de disques ? Sur des impressions ? J’ai toujours trouvé cette idée de classement des « album du siècle » ridicule et la lecture de ce classement confirme mon impression. Au fait dans « The All Time Top 3000 Albums » Mozart est classé loin derrière Nirvana ?

J’espère que tu n’imagines pas que cette liste, sans doute établie par un comité d’experts anglo-saxons (ils adorent les classements) qui n’écoutent que quelques styles musicaux, peut servir d’une quelconque manière de référence…

Mercredi 21 Mars 2007 19:16

Il faut tout de même se rendre compte qu'il manque dans ce classement des personnes qui ont vendues plus de 200 millions de disques (j’aimerais savoir combien dans cette liste peuvent en dire autant) et qui nous sont pratiquement inconnues.

Cessons, deux secondes, de croire que le monde se limite au monde occidentale !

Mercredi 21 Mars 2007 19:31


La musique electronique (à part l'électronique bruitiste/organique) utilise la plupart du temps les mêmes structures que le rock. Et si ce n'est le rock, c'est autre chose. L'électro ne se démarque en fait que peu, sauf au niveau sonorité.

Je comprends pas ce que tu veux dire la ? c'est quoi des structures ? tu veux peut-être parler du rate BPM, ou de l'agencement des sonorité ? parce que si tu me dis que de la Soulful ou du BreakBeat se rapproche du rock, je suis totalement opposé à cette amalgame.
0
0
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café