Combien d'effet existe t-il ? - Page 4

Dimanche 18 Mars 2007 13:55

Je renonce... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Dimanche 18 Mars 2007 15:33

Allez, dernière tentative : (Samrtiz, c'est dans ces moments là que tu nous manques...)

Imagine-toi une balle roulant sur le sol dans toutes les directions et que tu regardes par le dessus (tu peut prendre la boule de ta souris Émoticône ). Une balle roulant sur le sol se déplace sur deux axes de rotation et le pôle supérieur de la balle se déplacera toujours dans le sens de roulement de la balle. de ton point de vue, il semble se déplacer en ligne droite.
Imagine maintenant une balle lors d'un service dévié et que tu observes de face. Le pôle le plus proche de toi décrira des petits cercles, signe que le 3eme axe intervient...

Une recherche Google sur les angles d'Euler devrait donner quelque chose.

Dimanche 18 Mars 2007 15:33

arf ce dialogue de sourd ! Ce qu'il y a à constater simplement, c'est que l'effet dévié peut être à part, mais ne peut être utilisé en match car la balle ne pourrait franchir le filet. Que ce soit dit dans le BE1 ou pas, je m'en fous, c'est ce que je constate simplement.

Dimanche 18 Mars 2007 18:34

merci spirit
tu as résumé plus simplement ce que je cherche à expliqué en compliquant les choses
le3 eme effet (dévié) existe mais est inutilisable
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 18:44

juste pour terminer, je parle des effets (rotations) au ping, donc de ceux réalisables et utilisables par un joueur avec sa raquette

je n'ai pas les connaissances pour parler des rotations applicables à une sphére de manière théorique, qui sont du domaine de la physique ou des maths (c'est loin l'école)

le sujet n'est pas le même, peut-être est-ce la raison pour laquelle ce forum ressemble à un dialogue de sourd
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mars 2007 19:38

Citation de onclearthur :
Citation de colleur :
Lifté et topé, c'est pareil. Sinon, t'as les retournés(c'est pas pareil que les latérals, je vous assure).

c'est quoi cette invention?

dans le jeu tu as coupé, lifté et latéral+ le latéral combiné avec les 2 autres.

au service, tu peux rajouter le dévié et le rentrant

Désolé, je me suis gourré. Je voulé dire dévié, pas retourné.

dans ce cas on est d'accord

Dimanche 18 Mars 2007 19:49

Émoticône

Dimanche 18 Mars 2007 21:35

Citation de superU :
merci spirit
tu as résumé plus simplement ce que je cherche à expliqué en compliquant les choses
le3 eme effet (dévié) existe mais est inutilisable

SuperU, d'habitude j'apprécie tes interventions. Tu es clair et de bon conseil mais là, tu es dans l'erreur.

Si tu as l'occasion de croiser un prof de physique demande lui la probabilité de réussir à mettre de l'effet dans une balle sur 2 axes seulement. C'est aussi improbable que de jouer au Ping dans deux dimensions sur table aussi large qu'une feuille de papier ! Crois-moi, c'est ridicule, le moindre side-spin est bourré d'effet sur le 3eme axe longitudinal !

Au moins, j'aurai essayé...

Lundi 19 Mars 2007 18:10

Ben, un side-spin, c'est juste un top avec la raquettre différement placé. Mais il est vrai qu'il est possible d'utiliser quand même le 3ème axe, et on le voit nottament avec des joueurs comme Chila.

Lundi 19 Mars 2007 19:59

Ben, un side-spin, c'est juste un top avec la raquettre différement placé. Mais il est vrai qu'il est possible d'utiliser quand même le 3ème axe, et on le voit nottament avec des joueurs comme Chila.

...mais on ne peut l'utiliser seul ! C'est ce que super u veut expliquer depuis le début.

Lundi 19 Mars 2007 21:51

merci spirit
je répète : je ne parle pas de théorie et de physique, je parle de ce qui est applicable en ping et de ce que j'ai appris quand j'ai eu mon BE1 et mes 10 années d'entraineur (en club et en sports-études)
la rotation selon le 3 eme axe n'est pas applicable en jeu, seul 2 axes sont utilisés en tennis de table
le ping est différent de la physique qui est un domaine beaucoup plus vaste

le sujet de ce forum concerne les effets en ping, pas les différentes rotations d'une sphère...
et en ping, au service comme dans le jeu on utilise 4 rotations, avant arrière et les 2 latérales gauche et doite...le reste dépasse le cadre du ping et je suis entraineur de ping pas physicien, donc parlons ping et non physique

je n'ai jamais nié le 3eme axe, mais il ne sert pas au ping, c'est tout

le ping ce n'est pas la probabilité de faire ceci ou cela, que telle rotation existe ou non, c'est au contraire le concret, ce que l'on peut faire avec une raquette et une balle (ce qui ne veut pas dire que la théorie soit une mauvaise chose,au contraire mais elle doit être applicable dans le jeu - en théorie je peux battre n'importe quel joueur, il me suffit de faire mieux que lui - en pratique même si il ya une chance infime que je batte wladner...c'est pas gagné)

cela étant j'ai appris beaucoup de chose sur les rotations d'une sphère et même si ce n'est pas applicable en match, c'est toujours bon de développer sa culture générale

de plus la contradiction et la discussion sont nécessaire pour se remettre en cause, simplement cla.leroy, on ne parle pas de la même chose toi tu parle de physique au sens large, moi je parle un peu de physique mais dans le cadre du ping

cela étant merci pour ce que tu m'a appris

Lundi 19 Mars 2007 21:53

Euh, je suis un peu perdu depuis tous ces posts.
Vous parlez du 3ème axe perpendiculaire à la ligne de fond de table ?

Mardi 20 Mars 2007 12:50

Le troisième axe, c'est l'axe du mal ? Émoticône

Mardi 20 Mars 2007 13:16

Citation de tsavatanen :
Le troisième axe, c'est l'axe du mal ? Émoticône

Et t'imagine si tu t'en sers en jouant de la main gauche ?

Mardi 20 Mars 2007 18:38

Émoticône j'ss moitié perdu là

Mercredi 21 Mars 2007 01:06

Je suis d'accord avec vous sur de nombreux points :

"Le troisième axe ne peut pas être utilisé seul". C'est exact. Il en est de même si je joue dans une direction perpendiculaire à la table, mais cela ne m'empêche pas d'introduire une composante directionnelle perpendiculaire et de jouer sur toute la largeur de la table. Au ping, c'est même une composante essentielle du placement.

"Le troisième axe n'est pas utilisé au ping". Ce n'est pas l'axe le plus important mais il serait miraculeux de mettre un effet sans l'utiliser et c'est cette utilisation qui distingue le side-spin du top-spin.

"le ping est différent de la physique". Mais il ne déroge pas à ses lois et un solide doit voire sa rotation définie sur trois axes. Les axes d'Euler. Un solide en rotation sur un axe perpendiculaire à sa trajectoire est une exception.

Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous utilisons tous l'axe longitudinal, parfois sans le savoir... Émoticône

Mercredi 21 Mars 2007 11:57

Je dirai qu'en pratique, en vrai, dans le ping-pong qu'on joue, c'est encore plus compliqué. La balle tourne autour d'une axe, c'est clair et pour représenter cet axe il faut TROIS directions, car il n'y a AUCUNE chance que cet axe soit dans le plan perpendiculaire à la table. Mais en plus cet axe, il n'y a aucune raison pour qu'il garde la même direction pendant la trajectoire de la balle. Sur un top spin, une balle coupée, un side-spin cette variation dans le temps, est faible et on ne la voit pas. Maintenant sur une balle, renvoyée par un picot long, je suis presque certain que l'effet flottant provient justement de la variation dans le temps de cet axe de rotation.

Mercredi 21 Mars 2007 13:23

Ouf !

Merci onzepoints !

Concernant une variation de la direction de l'axe pendant la trajectoire de la balle, je ne saurai te dire...

J'en profite pour corriger une erreur dans mon dernier post : "Un solide en rotation sur un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal est une exception."

Mercredi 21 Mars 2007 13:24

L'effet Dopler

Mercredi 21 Mars 2007 13:25

Citation de kiss cool :
L'effet Dopler

et le 2eme effet tu le connais non ?? (on te l'a jamais faite encore ??)
et PAF le chien !!
1
0
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques