je suis d'accord avec tous ces principes physiques, mais....quel intérêt pour apprendre à jouer ?
j'ai entrainé des joueurs de 7 à 77 ans (véridique), ce qui compte pour un joueur ce n'est pas l'axe (ou les axes) sur lequel tourne la balle, mais de constater qu'une balle de ping est ronde, et qu'elle peut tourner, comment mettre de la rotation et la réaction que celle-ci aura en touchant la raquette adverse
c'est pour cela que je dis qu'il y a 4 rotations (ou effets) en ping qui sont utilisables, coupé lifté lateral g et lateral d (+ les combinaisons)
je ne prétends pas que scientifiquement cela soit juste, je ne parle QUE de ping, alors que toi tu dévies sur la physique pure
j'ai bien compris le 3 eme axe, tout ça tout ça...mais c'est trop compliqué et n'a que peu d'intéret pour le ping,
ce qui concerne le joueur c'est quelle rotation, comment la faire et comment la balle revient (ou ne revient pas)...la théorie physique pure n'intéresse pas forcément tous les joueurs et ne donne pas de solutions pour servir ou jouer une balle
connaitres les 4 effets (je ne dis plus rotation), leur impact sur la trajectoire de balle et sur la plaque adverse permet de savoir comment servir en fonction du retour de balle que l'on veut
autre exemple : si je suis mauvais en physique, je suis par contre plutot calé en anatomie et en physiologie (BE1 oblige), mais quand j'explique un geste de ping (le top par exemple) je montre au joueur comment fonctionne son bras, ses articulations à quelle moment doit intervernir quelle articulation, mais je ne lui fais pas une descritpion anatomique complète avec nom des os, muscles, les fibres lentes, rapides, la petite et la grande respiration....je lui donne uniquement les renseignements nécessaires et parfois je "simplifie" pour que la théorie ne soit pas un frein à la pratique
c'est la même chose pour les effets, il n'y a pas besoin de connaitre toute la théorie physique mais seulenement ce qui concerne le ping ... à chacun de creuser plus loin si il veut en savoir plus
et encore une fois (la dernière promis), je ne remets pas en cause ce que tu dis, tu as sans doute raison en physique mais on parle de ping, limitons à ce qui concerne le ping
ou alors les formations de la fédé sont toutes fausses depuis 20 ans...(j'avais demandé confirmation au ctd de mon département)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
Je te voies bien expliquer tout ça en direct super u, devant des jeunes.
Moi aussi ça m'arrivait d'être compliqué, ça me rappelle le stage d'entraineur départemental, devant les gamins.
- alors on va travailler le flip coup droit pour une balle molle vous faites un flip tapé avec l'action choquer sur la balle, et quand elle est coupée vous faites un flip lifté en frottant la balle, bien sûr on n'a pas encore abordé le flip porté mais..
- (les autres) ...