Combien d'effet existe t-il ? - Page 2

Jeudi 15 Mars 2007 21:21

Citation de fafou78 :
Citation de fafou78 :
Si tu veux etre précis, tu devras dire:

-coupé
-lifté
-hélicoidal ( latéral coupé ou latéral lifté)

Je vous ai donné la dénomination officielle. Celle qui est enseignée quand on passe le CAPEPS ( prof de sport).

Après, certains parlent de services sautés, latéraux... mais ca n'exsite pas

Ce sont des variantes que l'on apprend pas lors de la préparation du CAPEPS!
Durant la mue le serpent est aveugle !

Jeudi 15 Mars 2007 21:22

"au CAPEPS" pardon

Jeudi 15 Mars 2007 21:24

Ce ne sont pas des variantes mais des dénominations différentes.
Selon moi un service sauté possède un effet lifté ( il tourne d'arriere en avant)

Jeudi 15 Mars 2007 21:27

Oui, le sauté a un effet lifté!

Jeudi 15 Mars 2007 21:31

Il faut trois axes pour définir les différentes rotations d'une balle.

Un axe vertical pour les effets latéral droit et latéral gauche,
un axe horizontal perpendiculaire à la table pour les effets liftés et coupés,
enfin un axe horizontal et longitudinal pour les effets déviés droit et gauche.

Trois axes, deux sens de rotation par axes et une infinité de combinaisons...

Encore une précision : lorsque l'on imprime un effet uniquement sur un axe horizontal et perpendiculaire à la table, il est théoriquement impossible de renvoyer la balle vers l'avant. Impossible donc de renvoyer une balle avec un effet dévié pur.

Je sais pas si j'ai été très clair... Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 15 Mars 2007 21:41

Citation de cla.leroy :
un axe horizontal perpendiculaire à la table pour les effets liftés et coupés,

Encore une précision : lorsque l'on imprime un effet uniquement sur un axe horizontal et perpendiculaire à la table, il est théoriquement impossible de renvoyer la balle vers l'avant. Impossible donc de renvoyer une balle avec un effet dévié pur.

Si l'effet est uniquement sur un axe horizontal et perpendiculaire à la table (perpendiculaire à sa longueur, tu veux dire), comme tu le dis plus haut, l'effet est soit coupé pur, soit lifté pur. C'est effet n'empêche pas la balle d'avoir une vitesse de déplacement (vers l'adversaire) et donc tout choc sur la raquette de l'adversaire placée verticalement (c'est-à-dire perpendiculaire à la surface de la table, permet de renvoyer la balle avec une composante orientée vers l'avant, et ce malgré l'effet de rotation de celle-ci.

Donc je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il est théoriquement impossible de la renvoyer vers l'avant. Je dirais, moi, qu'il est impossible qu'elle ne reparte pas vers l'avant, avec la position de raquette décrite plus haut.

Je ne sais pas si j'ai été clair Émoticône Émoticône

Jeudi 15 Mars 2007 21:44

Ah ! la fonction "éditer" Émoticône

Dans ma petite remarque sur l'impossibilité de renvoyer une balle avec un effet dévié pur, il faut lire sur un axe horizontal et longitudinal à la table.

Jeudi 15 Mars 2007 21:47

Là je comprends mieux et je suis d'acoord mais ça n'a pas d'intérêt puisque c'est impossible dans une partie de ping-pong. Émoticône Émoticône

Jeudi 15 Mars 2007 21:52

http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/bernardi/public/ConnaissanceTennisTable.doc

un petit lien vers une explication des rotations

effectivement on peur compter 6 effets (oups désolé) avec l'helicoidale qui n'est pas une combinaison coupé/lateral ou lifté latéral mais correspond plutot à la description de spirit sur les balles hautes et qui est peu utilisé en ping

cependant l'effet hélicoïdale seul est impossible
"Attention : Un effet suivant un axe de rotation « pure » n’aura aucune conséquence si le plan physique de réception de la rotation (table, raquette ..) est perpendiculaire à cet axe. (Une rotation de balle pure suivant l’axe Oy sera sans « effet » sur un plan de réception horizontal, de même pour une rotation suivant l’axe Ox et un plan de frappe vertical…) Ce qui justifie la prédominance des effets coupés et liftés dans un premier temps.."
voir page 5 du document car alors il est impossible d'imprimé de la vitesse en direction de la moitié de table adverse (vitesse possible vers le plafond uniquement)

une balle hauté déviée sera à la limite une balle latérale/hélicoidale, + latérale que helicoidale pour qu'elle ait suffisament de vitesse de translation (enfin c'est ce que j'en déduis à la lecture du document)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2007 22:17 par Francis
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Mars 2007 21:53

Mathematiquement, et physiquement, il y a une infinité d effet.

Jeudi 15 Mars 2007 21:57

Vous allez l'embrouiller le JOPONG!!! Émoticône

Jeudi 15 Mars 2007 21:58

le fait de relever le manche fait que l'effet n'est plus seulement helicoidale (purement dévié) mais aussi latéral
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 15 Mars 2007 21:59

Citation de splinter :
Vous allez l'embrouiller le JOPONG!!! Émoticône

Non maintenant ce sera JOPINGPONG !

Jeudi 15 Mars 2007 22:00

j'ai envoyé un mail à mon CTD afin qu'il me donne la liste "officielle" (celle du brevet d'état de la fédération)

reponse demain ou lundi

Jeudi 15 Mars 2007 22:02

Citation de botd1 :

Une infinité sauf une, l'effet dévié pure ne pourra pas permettre à la balle de se rendre dans le camp adverse.

Une infinité moins une, ça en fait quand même un bon paquet ! Émoticône

Jeudi 15 Mars 2007 22:06

Citation de cla.leroy :
Citation de botd1 :

Une infinité sauf une, l'effet dévié pure ne pourra pas permettre à la balle de se rendre dans le camp adverse.

Réexplique, il n'a pas compris Émoticône et puis, selon moi, les effets n'ont rien de mathématique mais tout de la physique. Émoticône

Jeudi 15 Mars 2007 22:10

Sans maths, pas de physique dans l'espace...

Jeudi 15 Mars 2007 22:24

Citation de splinter :
Sans maths, pas de physique dans l'espace...

+1

Jeudi 15 Mars 2007 22:33

Sans maths, Emma tique. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
1
0
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques