Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Election présidentielle - Page 13

Mardi 30 Janvier 2007 15:53

Citation de Christ79 :
Ton point de vue n'en est pas moins intéressant pour autant poky notamment en ce qui concerne l'image que peut véhiculer tel ou tel candidat chez nos voisins et amis.

Oui, tout à fait!
D'aiileurs, ce serait intéressant de savoir ce que pensent nos voisins des 2 principaux candidats, Royal et Sarkozy...pas leur propre opinion mais l'image véhiculée par les candidats.

Mardi 30 Janvier 2007 16:39

Merci les amis.

Mais tout d'abord une affirmation personnelle : l' Europe a besoin d'une France forte et influente au même titre que l'Allemagne par exemple. Je voudrais que l'axe France allemagne survive et nous vivrons une période extrêmemnt cruciale lorsque la France reprendra la tâche de la présidence européenne après Angéla Merkel. Ce ne sera pas une tâche facile pour la France car tous les pays européens l'attendront '' au tournant '' ... suite ...

Ceci dit, je pense ressentir ce qui suit au sujet des deux principaux candidats

- Sarkozy: homme terriblement ambitieux et dans ces conditions il est difficile de préjuger de ses choix . S'attachera-t-il à améliorer l'Europe ( respect des diversités, exigences sociales, politique puissante et cohérente ...???) ou sera -t-il davantage intéressé par les Etats-Unis et la Grande Bretagne ? Continuera-t-il la politique africaine de ses prédécesseurs ou au contraire son égo démesuré le poussera-t-il à bouleverser et éventuellemnt affaiblir certains liens jusqu'ici privilégiés ? Peut-être le savez-vous,? Moi pas. En résumé ... de la crainte tout de même.

- Ségolène: il est reconnu que la politique étrangère n'est pas son point le plus fort. Que l'on aime Chirac ou pas, c'était tout de même pas un gars qui avait une solide présence dans les réunion internationales.Je ne pense pas que Ségolène puisse atteindre ce niveau . Il n'est peut-être pas trop tard mais il est grandement temps qu'elle redore son blason. J'en serais heureux mais j'en doute.

Mardi 30 Janvier 2007 16:54

Citation de poky :
Merci les amis.

Mais tout d'abord une affirmation personnelle : l' Europe a besoin d'une France forte et influente au même titre que l'Allemagne par exemple. Je voudrais que l'axe France allemagne survive et nous vivrons une période extrêmemnt cruciale lorsque la France reprendra la tâche de la présidence européenne après Angéla Merkel. Ce ne sera pas une tâche facile pour la France car tous les pays européens l'attendront '' au tournant '' ... suite ...

Ceci dit, je pense ressentir ce qui suit au sujet des deux principaux candidats

- Sarkozy: homme terriblement ambitieux et dans ces conditions il est difficile de préjuger de ses choix . S'attachera-t-il à améliorer l'Europe ( respect des diversités, exigences sociales, politique puissante et cohérente ...???) ou sera -t-il davantage intéressé par les Etats-Unis et la Grande Bretagne ? Continuera-t-il la politique africaine de ses prédécesseurs ou au contraire son égo démesuré le poussera-t-il à bouleverser et éventuellemnt affaiblir certains liens jusqu'ici privilégiés ? Peut-être le savez-vous,? Moi pas. En résumé ... de la crainte tout de même.

- Ségolène: il est reconnu que la politique étrangère n'est pas son point le plus fort. Que l'on aime Chirac ou pas, c'était tout de même pas un gars qui avait une solide présence dans les réunion internationales.Je ne pense pas que Ségolène puisse atteindre ce niveau . Il n'est peut-être pas trop tard mais il est grandement temps qu'elle redore son blason. J'en serais heureux mais j'en doute.

C'est plutôt bien vu! Émoticône
On craint Sarkozy et on craint que Ségolène ne soit pas à la hauteur de la tâche...

Mardi 30 Janvier 2007 17:35

Citation de Zouzou :

On craint Sarkozy et on craint que Ségolène ne soit pas à la hauteur de la tâche...

En tout cas, Ségolène doit être vraisemblablement à la hauteur de la tache que l'on présente comme son principal adversaire!! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 30 Janvier 2007 17:57

Citation de eattheball :
Citation de Zouzou :

En tout cas, Ségolène doit être vraisemblablement à la hauteur de la tache que l'on présente comme son principal adversaire!! Émoticône

Rien à ajouter, tout est dit!!! Émoticône

Mardi 30 Janvier 2007 17:58

Pardon de déplacer le débat à des questions plus terre à terre, à savoir l'oseille.

Je parlais plus haut de la dette abyssale de la France, ces temps-ci l'entreprise dont je suis le gérant fait l'acquisition d'un terrain pour y faire construire un batiment. Je suis donc un tout petit peu familiarisé avec le coût du terrain.

Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'une entreprise en difficulté serait par exemple amené à vendre ses actifs pour éviter un dépot de bilan.
On trouve notament à l'actif : du terrain, des constructions, du stocks, etc.

Si on considère que la dette de la France est de 1 000 milliards d'€ (les comptables du Trésor Public ne sont pas d'accord) et qu'1 m² de France coute entre 20 € (nu) et 40 € (non nu) le calcul est le suivant, suivez au fond, merci :

1 000 000 000 000 € / 20 € par m² < x < 1 000 000 000 000 € / 40 € par m²
50 000 000 000 m² < x < 25 000 000 000 m²
50 000 000 km² < x < 25 000 000 km²

Donc pour rembourser intégralement sa dette l'entreprise France devrait donc vendre entre 25 et 50 millions de km².

Problème : la superficie totale de la France est de 550 000 km² !

C'est surement un mauvais exemple, mais à mes yeux ça matérialise un peu l'étendue de la dette.

Mardi 30 Janvier 2007 18:03

De toute façon, les Etats resteront toujours endettés, bien qu'ils disent "faire des efforts" pour réduire le déficit public...

Je pense que cette notion n'intéresse pas tant que ça les gens qui vont voter, mais plutôt leur quotidien ( pouvoir d'achat, emploi... )

Mardi 30 Janvier 2007 18:06

Citation de Yann-Bleiz :

Ce que je trouve grave, par contre, c'est que Royal ministre de l'éducation essaye de faire une réforme pour limiter la pédophilie à l'école, et 10 ans après, on vient l'accuser de meurtre en la comparant à un autre ancien ministre de l'éducation, qui lui n'a rien fait ni essayé à ce poste, alors forcément c'est bien mieux !

Oui enfin à te lire on pourrait penser que Ségolène Royal a réussi son passage à l’Education Nationale…

Elle n’a pas fait grand-chose d’intéressant, comme beaucoup d’autres je te l’accorde, et quand j’entends ce qu’elle déclare dans des « réunions privées », je me dis que c’est une institution qu’elle semble ne pas connaître du tout !

Mardi 30 Janvier 2007 18:07

Citation de Yann-Bleiz :

Ce que je trouve grave, par contre, c'est que Royal ministre de l'éducation essaye de faire une réforme pour limiter la pédophilie à l'école, et 10 ans après, on vient l'accuser de meurtre en la comparant à un autre ancien ministre de l'éducation, qui lui n'a rien fait ni essayé à ce poste, alors forcément c'est bien mieux !

Oui enfin à te lire on pourrait penser que Ségolène Royal a réussi son passage à l’Education Nationale…

Elle n’a pas fait grand-chose d’intéressant, comme beaucoup d’autres je te l’accorde, et quand j’entends ce qu’elle déclare dans des « réunions privées », je me dis que c’est une institution qu’elle semble ne pas connaître du tout !

Mardi 30 Janvier 2007 18:10

Oui c'est vrai que déficit public pas forcement le problème le plus préssant, il ne se résoudra pas en quelques années et les français veulent des améliorations de leurs conditions de vie tout de suite, cependant c'est quand meme trés bénéfique à un état de ne pas avoir de déficit car il peut aider ses entreprise de façons bien plus conséquente..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 30 Janvier 2007 19:51

un extrait du ''vif l'express'' qui montre que les choses ne sont pas faciles et que les extrémistes et les simplistes sont en dehors de la plaque !

'' Comme travailleurs, nous souhaitons le salaire le plus élevé possible; comme épargnants, les taux d'intérêt les plus haut et comme consommateurs, les prix les plus bas . En tant que contribuables, nous désirons payer le moins d'impôts possible mais comme usagers, nous voulons des services publics efficaces. Et comme allocataires, des prestations généreuses. Enfin comme démocrates, nous aimons de temps en temps vitupérer le capitalisme qui exploite les producteurs, nuit à notre environnement et à notre santé. Telle est la schizophrénie de l'individu moyen de nos sociétés libérales avancées. ... Tout cela est bien sûr assez contradictoire ''
( du livre: construire une gauche offensive , Grégor Chapelle ) Émoticône

Mardi 30 Janvier 2007 22:18

Un extrait aussi mais ... de Jean-François Kahn dont "on" dit qu'il serait centriste mais pas seulement ...

"...En 1981, Raymond Aron, dans le Figaro, affirme que l'élection de François Mitterrand rendait fatale la prise de pouvoir par le Parti communiste, et, dans l'Express, Jean-François Revel annonce l'inéluctabilité d'un régime totalitaire. Non seulement ils avaient le droit de l'écrire, mais cela passait comme une lettre à la poste.

Or, voilà qu'un chef viril, porté comme jamais, après assassinat politique de tous ses concurrents, par la quasi-totalité des grands médias de masse, supporté par tout l'appareil d'Etat qu'il met à son service, reprenant à son compte, en le modernisant, avec un talent rare et un savoir-faire exceptionnel, toute la rhétorique bonapartiste, en plus narcissique, qui permit à Louis-Napoléon, le neveu, de se faire élire président de la République (avant de rétablir l'Empire), candidat unique et donc plébiscité avec un score soviétique, est intronisé à l'issue d'une mise en scène géante dont tout le monde constate la démesure impériale; mais nul, aucun journal, n'ose évoquer cet envoûtant et inquiétant parfum d'autocratie. Et, nous-mêmes, ne nous y risquons-nous que par le biais.

Et si cela en disait long? Très long! Et si la question non posable méritait puissamment, cette fois, qu'on la pose et se la pose. Si l'autocensure presque totale d'aujourd'hui n'était que l'antichambre d'une censure quasi générale demain?

..."

(source: Marianne n°509 du 20 au 26 janvier 2007)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 01 Février 2007 09:52

Moins dix, cher padac ... Content

Dimanche 04 Février 2007 02:06

Désolé d'arriver dans le débat comme ça, mais je voudrais parler de quelque chose que je trouve aberrant :

la non-comptabilité des votes blancs...

Si vous ne savez pas pour qui voter (ce qui ne serait pas étonnant vu le casting de cette année...}, alors autant en ne pas aller voter, parce que au moins là vous serez comptabilisé, donc pris encompte donc reconnu.
Et qu'on aille pas me dire que tous les abstentionnistes sont des glandeurs qui n'ont aucune idéologie derrière, parce que ce serait de la connerie!

Perso moi je vais voter, mais je respecte ceux qui n'iront parce qu'ils ne se reconnaissent en personne... c'est triste de dire ça car pour moi voter est un devoir, mais vu les temps qui courent...

juste pour répondre à une vieille remarque de doulonnais sur ceux qui "glandais pendant le CPE"
Ne sous-estimmez pas les idées, l'engagement des jeunes. Perso, j'étais très engagé l'année dernière (jorganisais des actions, des manifs etc...}, et on a senti un mouvement de gronde monter chez les jeunes... on sait déjà que notre avenir sera pourri, alors on va avoir du mal à accepter de se laisser faire encore longtemps!

Si Sarko passe, ou le pen d'ailleurs (même combat!}, pleins de mouvement de resistance vont naître uin peu partout, et je crois que je resterai en France rien que pour pouvoir lutter et ne pas avoir HONTE.
Je suis prêt à mettre entre parenthèse mes études pour pouvoir m'engager jusqu'au bout, pour lutter contre le racisme, la xénophobie, toute discrimination, pour qu'on nous tende la main à nous les jeunes, pour qu'on nous donne les moyens de réussir, de payer vos retraites, de raviver le si belle devise de notre si beau pays : LIBERTE EGALITE FRATERNITE etc... et pour me battre pour mes idées tout simplement!

sur ce, bonne nuit! ^^

Dimanche 04 Février 2007 04:50

En fait, tu es pour la démocratie mais si le résultat ne te plait pas tu es partisan de mouvements de résistance ? C'est un peu étrange, non ?

Dimanche 04 Février 2007 11:10

Si la démocratie c'est ... tu votes et tu te couches, ben y a intérêt à bien choisir avec qui tu te couches!

Dimanche 04 Février 2007 15:43

Ben si c'est je gagne ou je fous tout en l'air...

On peut aussi accepter le résultat qui sera le fruit d’une élection démocratique, non ?

Dimanche 04 Février 2007 15:51

Votez et repartez tranquilles ... parents d'élèves (par exemple)!

Les démocrates dans l'âme ne protestent ni ne font jamais grêve entre deux présidentielles ou deux législatives ...

Dimanche 04 Février 2007 16:05

Toujours aussi argumenté comme discours...

Dimanche 04 Février 2007 16:08

Citation de tsavatanen :
Toujours aussi argumenté comme discours...

Bien vu:

Citation de tsavatanen :
Ben si c'est je gagne ou je fous tout en l'air...

On peut aussi accepter le résultat qui sera le fruit d’une élection démocratique, non ?
0
5
840 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café