Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les anciens,ces prodiges qui perseverent

Lundi 25 Décembre 2006 14:46

Un petit sujet pour nos anciens qui jouent toujours au tt avec un plaisir qui est communicatif. Nos anciens qui montrent des qualités certes moins vives qu'avant mais qui s'adaptent (souvent avec des picots ou plaques plus lentes) et perfent a tout va. c'est toujours un plaisir de les cotoyer car ils nous apportent toujours un petit quelque chose, un conseil, des encouragements, avec qui il est souvent possible de communiquer sainement, qui ne toisent pas. enfin souvent tout le contraire de beaucoup de seniors en pleine bourre et qui toisent a tout va. si vous avez des anecdotes allez y ca fera plaisir a tout le monde et surtout a nos anciens qui sont tellement indispensables et ce quel que soit le sport pratiqué.

Un soir en D2, il y a 1 an 1/2, dans notre équipe il y avait un jeune cadet classé 80 et qui découvrait la D2 (son niveau de jeu etait à 65 mais il n'avait pas joué en equipe l'année précédente donc pas marqué beaucoup de points) ce jeune joue contre un monsieur de + 70 ans, le match était accoché avec le jeune qui attaquait dans tous les sens et le monsieur qui remettait avec précision (il était 50) arrivé a la belle le veteran mene et d'un seul coup se fait remonter et perd sur un score de 16/18 env. joie de notre jeune et je vais voir le monsieur en lui disant que c'etait bizarre et la discretement il me souffle que le jeune meritait vraiment et que cette victoire risquait de lui donner la confiance qu'il lui manque.
Suite a cela le jeune a progressé a une vitesse et aujourd'hui il est toujours cadets (-15 ans) et il est notre leader en R3 et il a largement sa place en haut de notre r2. Cette victoire donnée discretement est une preuve de ce que peut apporter un ancien à un tres jeune pour l'aider à progresser.

Lundi 25 Décembre 2006 15:50

Super initiative franchement.

Lundi 25 Décembre 2006 16:18

Je pense que le jeune jouait plus fort que son niveaux tout simplement , je connais des ( vieux ) qui ont plus la rage que certains donc le petit commentaire du soit disant ( vieux ) reste a l'appréciation de chacun pour ma part je n'y crois pas une seconde !

Lundi 25 Décembre 2006 17:56

Moi j'y crois et suis content d'y croire..(pas désabusé dans la nature humaine, un homme de 70 ans peut laisser filer un match de ping pong pour recompenser un jeune de l'age de son petit fils..)
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 25 Décembre 2006 18:15

on en a reparle avec ce mr dernierement lors d'un match ou je suivais d'autres jeunes et je peux dire qu'il a laissé passer le match volontairement car il nous demande a chaque fois ou en est le jeune en question, d'autant plus que ce mr ne peux plus jouer du a des pb de santé.

megatop tu n'y crois pas une seconde alors laisse faire le temps et peut etre que plus tard tu saisira ce genre de chose

Lundi 25 Décembre 2006 18:28

C'est mon opinion perso ne pas la prendre au pied de la lettre , des ( vieux ) j'en ai dans mon club avec une sacrée rage en match mais tout est possible c'est mon ressenti par rapport a ce que j'ai vu !

Lundi 25 Décembre 2006 18:34

Mais oui, faut pas toujours tout voir en négatif !

C' est un joli conte de Noël que tu nous a raconté là Phif !

Moi j' y crois à ton histoire ; même si c' est vrai qu' il y a beaucoup de c..s ("vieux", ou "moins vieux" ...) qui disent qu' ils ont laissé filer le match lorsqu' ils ont perdu ... Émoticône Émoticône

Lundi 25 Décembre 2006 19:09

Moi je laisse jamais filer un match (peut-etre j'ai pas encore l'age).

Par contre il m'est arrivé parfois d'etre tres content pour mon adversaire apres avoir perdu un beau match contre contre un jeune doué, sympa et avec un bon esprit.

Lundi 25 Décembre 2006 19:57

Sympa ce vétéran, je n'aurai pas laisser filer le match comme ca mais bon... du moment que ce qu'il a dit est sorti du coeur.

Lundi 25 Décembre 2006 21:50

J'ai déjà vécu la même chose mis à part que le "vieux" était dans mon équipe. Avant le cinquième set, il vient me voir et me dit que le "petit" mérite de gagner et le jeune a gagné...

Notre "papy" était vraiement content pour lui.

Il faut quand même ajouter que le score était acquis et qu'en fin de phase, les positions des équipes ne pouvaient plus changer.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Lundi 25 Décembre 2006 22:12

A la belle, le vétéran mène, se fait remonter et finit par perdre ... 16/18 . Oui, 16/18 et non 9/11 ou 10/12 ... Dans le meilleur des cas, le vétéran s'est battu pour gagner au moins jusqu'à ... 16/16 . Après et j'suis d'accord avec megatop c'est affaire personnelle de croire ou pas en un geste chevaleresque du perdant ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 25 Décembre 2006 22:22

Bien , je suis pas le seul a le penser ! Émoticône

Lundi 25 Décembre 2006 22:34

mon biblounet: tu sais bien que, maintenant, dès 8-8 on est obligé de se battre...
après, effectivement on peut... bricoler, pour que ce soit plus ou moins spéctaculaire, pour que le mome se prette au jeu, à la bagarre...
la bagarre aux avantages me semble très drole: dés fois il ya des oublis, des fois des craquages, des pas de chance, des manques de motivations ou bien encore de vraies victoires et de vrais cadeaux...dans tous les cas, ça fait des souvenirs.

Lundi 25 Décembre 2006 22:48

Tu nous fais là, alélà, un bel inventaire de toutes les éventualités ... Clin d'oeil

Y avait autre chose dans le récit de phif qui m'avait mis une espèce de puce à l'oreillle: en effet, le vétéran dit que ce serait profitable pour la confiance du jeune or, c'est le jeune qui s'était fait distancer avant de remonter et de l'emporter aux avantages et quels avantages (18/16).

Pour le moins, ce jeune n'était pas du genre à laisser filer un match presque plié et ça, pour moi, ça vaut autant que la confiance dont il en aurait été dépouvu ! Content

Bon, tout ça est bizarre mais phif était mieux placé que moi pour croire ce qu'il croit . J'espère qu'il ne se formalisera pas de ma relative incrédulité !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 25 Décembre 2006 23:00

j'ai toujours aimé découper en deux un ancien avec son picot depuis que j'ai commencé le ping! c'est ce que je préfère Émoticône
alors oui, respect, et surtout merci a eux de m'avoir permis aujourd'hui d'etre aussi...moyen! ^^

plus serieusement, les anciens qui jouent au ping, c'est assez admirable, et beaucoup, j'en fais partie, les prenne pour des exemple, et revent de pouvoir faire pareil ! je n'imagine pas ma vie se finir sans la raquette a la main, a faire chier des gamins avec mon mark V de l'an 2000 plus lisse qu'un antitop ^^

Lundi 25 Décembre 2006 23:27

Bof, je préfère les vieux teigneux, qui jouent pareil contre qui que ce soit!!

Un papi contre qui j'ai déjà joué 50 fois et qui ne m'a jamais laissé gagné alors que j'étais jeune, voilà un grand joueur!!

Et je l'admire justement pour ça...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 26 Décembre 2006 00:51

le plus important c'est que le mioche soit obligé de se defoncer et qu'il n'est pas le match tout cuit pour lui
perso je jouait avec un papy de plus de 80 ans qui jouait avec des raquettes je savais même pas que ca existait et il ne m'a jamais donné le sentiment de se laisser battre, j'ai toujours du batailler ferme pour marquer mes points mais il n'etait pas avare de conseils à la table
pour ce qui est de la compet à partir du moment ou le match est plié et que le jeune est dans un bon esprit (càd poli, courtois et combatif) ca ne mange pas de pain de "donner" la victoire au jeune en le felicitant et en l'encouragant
perso je me souviens aussi de mes "belles defaites" ou je n'ai pasgrand chose à me reprocher mais c'est sur qu'une joli perf peut aider à passer un cap

Mardi 26 Décembre 2006 03:35

Je dois être bizarre, mais je ne vois pas en quoi c'est sportif de laisser quelqu'un, jeune ou vieux, gagner.

Mardi 26 Décembre 2006 08:15

Citation de Chgirard :
Je dois être bizarre, mais je ne vois pas en quoi c'est sportif de laisser quelqu'un, jeune ou vieux, gagner.

Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 26 Décembre 2006 11:05

Citation de runman974 :
Moi je laisse jamais filer un match (peut-etre j'ai pas encore l'age).

Par contre il m'est arrivé parfois d'etre tres content pour mon adversaire apres avoir perdu un beau match contre contre un jeune doué, sympa et avec un bon esprit.


Des jeunes doués sympas et avec un bon esprit, j'en connais pas des tonnes. Je ne connais d'ailleurs aussi pas beaucoup de V3 ou V4 qui laissent filer des matches parce que le jeune en face est sympa. C'est même plutôt le contraire : ça les motive un max pour prouver qu'ils ne sont pas finis.

Cela dit, il n'y a pas de raison de douter de ce que tu affirmes car ça doit bien exister quand même.

Par contre, si le jeune dont tu parles avait perdu le match, je ne vois pas en quoi ça aurait bloqué sa progression.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
0
1
45 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général