Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'uniforme à l'école - Page 2

Mardi 28 Novembre 2006 17:34

Citation de rico28 :
c'est une image bien sur mais tu elimine toutes differences et tu empeches le gosse de se demarquer des autres.

Ben justement! Si les gosses pouvaient se démarquer autrement qu'avec les marques... Je sais pas moi, en cultivant leur propre caractère... S'ils pouvaient exister (ou au moins tenter) autrement qu'à travers les dernière pompes à la mode!!

Après, le rôle des parents, en théorie je suis d'accord, mais dans la pratique faut pas rêver!!

Les problèmes de l'école aujourd'hui, c'est justement que certains parents ont démissionés, et délègue tout à l'école et aux associations. Quand c'est pas à la télé (Lagaf et Cie).

Pour l'uniforme, c'est une idée intéressante que j'aime assez. Ca pourrait être une blouse ou quelque chose de plus simple que les élèves mettraient, comme les enseignants d'ailleurs.

je ne prône pas forcémenet le retours des "hussard noirs de la République" mais la blouse grise avait un bon côté...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 28 Novembre 2006 17:44

je parlais pas de fringue mais plutôt de style vestimentaire, de culture...

Mardi 28 Novembre 2006 18:04

un peu comme les gad'zarts .............. un uniforme peut parfois créer l'envie d'appartenir et tirer vers le haut !!
ceci dit, dans la société actuelle, appliquer une tenue correcte sera déjà un bel effort !!!
et PAF le chien !!

Mardi 28 Novembre 2006 18:05

Oui, dans ce sens là, ce n'est pas faux.

Mais "style vestimentaire", c'est vite la mode, les fringues de marque etc...

Et justement, à l'école, il y a par exemple les "vraies requins" et les "fausses" (imitations du supermarché, du Bled...).
Et les gamins se jugent et se chambrent très tôt là-dessus!

Pour l'aspect culturel, le fait de porter un uniforme ou une blouse ne change pas grand chose...
On n'est pas obligé d'afficher ses origines, ses tendances, ses lectures...

Dommage pour les tee shirt d'équipes de foot, de la Star Ac', des Pokémons que nous ne pourrons alors plus voir dans les cours de récrés...
Quel dommage!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 28 Novembre 2006 18:07

Les uniformes des gadzarts et pourquoi pas le bicorne tant qu'on y est Émoticône

Mardi 28 Novembre 2006 18:09

Certains enfants ont du mal à se mettre à leur place d'élève. Ils confondent tout, l'école, la maison, la rue, la MJC...

Un uniforme, comme un déguisement, pourrait peut-être les aider à se concentrer, à s'impliquer, à se sentir "élève" et à prendre conscience qu'ils sont dans uen école, qu'ils sont comme les autres...

Au ping, on porte bien des maillots d'équipe... C'est un peu pareil.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 28 Novembre 2006 18:10

Citation de tsavatanen :
Les uniformes des gadzarts et pourquoi pas le bicorne tant qu'on y est Émoticône

Plutôt le bonnet d'âne!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 28 Novembre 2006 18:12

je suis pour ça m'éviterais de croiser des Picasso dans les couloirs du Bahut, car parfois ça pique les yeux !Rire

Mardi 28 Novembre 2006 18:27

Je suis '' pour '' . Cela refroidirait les frimeurs et aiderait les parents.
Tsavatanen, serait-il possible que tu nous donnes un avis sérieux

Mardi 28 Novembre 2006 18:31

Citation de parisbanlieue :
Je pense que dans l'école républicaine, il est bon que chacun soit mis sur un pied d'égalité, qu'il est bon de gommer au maximum (déjà par l'apparence, qui importe énormément pendant l'enfance) les différences sociales visibles, témoins de discriminations terribles pour les jeunes enfants ("oh, t'as vu il a des chaussures Tex plutôt que des Nike"Clin d'oeil ou de brimades ("File-moi tes Nike si tu veux pas que je te casse la gueule"Clin d'oeil. L'uniforme à mon sens ne veut pas dire pour moi - argument souvent rapporté par ceux qui s'opposent à cette mesure - uniformité des pensées.

Ce problème, ça n'est pas à l'école de le règler, mais aux parents. S'ils ne sont pas capables d'inculquer à leurs enfants certaines valeurs, comme par exemple que ça n'est pas la valeur des habits qui fait la valeur de celui qui les porte, l'école n'a pas à règler le problème en imposant un uniforme, parce qu'en dehors, ça continuera. Mais là, on est une fois de plus devant la démission de certains parents dans l'éducation de leurs enfants.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 28 Novembre 2006 18:53

Citation de poky :
Je suis '' pour '' . Cela refroidirait les frimeurs et aiderait les parents.
Tsavatanen, serait-il possible que tu nous donnes un avis sérieux


Il faudrait savoir lorsque je suis sérieux on me dit que je le suis trop et lorsque je ne le suis pas on me demande de l’être…

Bon pour ce qui est de l’uniforme, je n’y vois pas vraiment d’inconvénient mais je doute que cela change vraiment les choses.

Je ne crois pas que cela refroidira les frimeurs car ils auront le stylo truc, la trousse machin, le portable et les chaussures à xxx euros…

Pour ce qui est d’aider les parents, c’est assez utopique de croire que parce qu’ils auront des jolis vêtements pour aller à l’école il sera plus facile de les tenir.

Mardi 28 Novembre 2006 19:15

J'ai été parent et déjà à cette époque, je percevais que des enfants pouvaient être mis à l'écart à cause de leurs fringues et cela me faisait vachement râler.

D'autre part, ce n'est pas de jolis vêtements pour tous que je rechercherais -... '' en vue de pouvoir les tenir '' - mais peut-être une tenue uniforme , pour créer peut-être ??? un certain sentiment de sodilarité .

De toute façon , au point où en sont les choses dans les endroits difficiles, il y a lieu d'oser lancer le pied dans les habitudes acquises , car beaucoup d'entre elles n'apportent plus rien. Oser bouger et croire que l'on peut mieux faire, sinon c'est f...Et avoir la modestie de voir pourquoi l'on fait mieux autre part ...

Bien sûr, la question du vêtement n'est sans doute qu'une goutte d'eau

Mardi 28 Novembre 2006 19:18

Je suis contre l'uniforme, comme je suis contre les "marques", car les deux empêchent à mon avis à la personnalité de s'exprimer, du moins en terme de liberté vestimentaire.


Tous pareils, ça me fait penser aux bruits de bottes, là où justement il ne faut pas trop penser.

Je pense que la tenue doit être correcte, propre, mais pas uniforme.

Ce n'est qu'un avis Clin d'oeil

Mardi 28 Novembre 2006 19:20

poky,

Où a-t-on imposé, avec succès, l'uniforme ?

Mardi 28 Novembre 2006 20:04

Je suis pour , car il y a vraiment des "derives" vestimentaires: sacs a patate fluos, etc...

Mardi 28 Novembre 2006 20:32

Je trouve que l'uniforme scolaire, est un formatage dès l'enfance. Une sorte de moule pour enfermer la personnalité de chacun. Je vois vraiment pas pourquoi on voudrait nous mettre au même pied d'égalité, alors qu'on sait evidemment que c'est faux dans la vrai vie (et ses problèmes). Si on veut porter un Jogging , un jean, short, un bleu de travail, je ne vois pas le soucis. Après l'histoire des marques, j'y crois pas trop, après on peut interdire les marques de gouters alors dans ses cas la et restreindre une liste de gouters à acheter aux gamins ( on peut faire sa aussi pour les stylos, trousses, cartables... ). Moi la seule chose que je peux trouver abérant, c'est le mini jupe et les decolletés très marqués ( quoique... :p ).

Mardi 28 Novembre 2006 20:49

et pourquoi pas aussi remettre en place les écoles de garçons et les écoles de filles...........................

les retours en arrière n'ont jamais rien apporté de bon..................

Evoluer veut dire pour moi, invover aller de l'avant........... donc cherchons les solutions ailleurs.

Mardi 28 Novembre 2006 21:13

Citation de Nivôdjeu :
Je suis contre l'uniforme, comme je suis contre les "marques", car les deux empêchent à mon avis à la personnalité de s'exprimer, du moins en terme de liberté vestimentaire.


Tous pareils, ça me fait penser aux bruits de bottes, là où justement il ne faut pas trop penser.

Je pense que la tenue doit être correcte, propre, mais pas uniforme.

Ce n'est qu'un avis Clin d'oeil


C'est totalement honteux ce que tu dis et nos aïeux qui ont fréquenté les rangs de l'école publique avec leurs blouses grises doivent s'attrister de tels propos... Cette même école publique qui inculquait des valeurs républicaines comme l'égalité... et la lutte contre les extrêmes et les "bruits de bottes" ! Ces blouses dans le passé ont-elles nui à la personnalité de nos grands-parents (voire parents ?). Je ne crois pas !

Mardi 28 Novembre 2006 21:15

Citation de Taratata :
et pourquoi pas aussi remettre en place les écoles de garçons et les écoles de filles...........................

les retours en arrière n'ont jamais rien apporté de bon..................

Evoluer veut dire pour moi, invover aller de l'avant........... donc cherchons les solutions ailleurs.


Ailleurs ce peut être dans de nombreux pays (voisins parfois) où le port de l'uniforme ne pose aucun problème, où les enfants ne sont pas "formatés" comme certains veulent le laisser croire !!!

Mardi 28 Novembre 2006 21:20

Citation de Francis :
Citation de parisbanlieue :
Je pense que dans l'école républicaine, il est bon que chacun soit mis sur un pied d'égalité, qu'il est bon de gommer au maximum (déjà par l'apparence, qui importe énormément pendant l'enfance) les différences sociales visibles, témoins de discriminations terribles pour les jeunes enfants ("oh, t'as vu il a des chaussures Tex plutôt que des Nike"Clin d'oeil ou de brimades ("File-moi tes Nike si tu veux pas que je te casse la gueule"Clin d'oeil. L'uniforme à mon sens ne veut pas dire pour moi - argument souvent rapporté par ceux qui s'opposent à cette mesure - uniformité des pensées.

Ce problème, ça n'est pas à l'école de le règler, mais aux parents. S'ils ne sont pas capables d'inculquer à leurs enfants certaines valeurs, comme par exemple que ça n'est pas la valeur des habits qui fait la valeur de celui qui les porte, l'école n'a pas à règler le problème en imposant un uniforme, parce qu'en dehors, ça continuera. Mais là, on est une fois de plus devant la démission de certains parents dans l'éducation de leurs enfants.


Peut-être, mais quand des parents voient leurs gamins insultés, humiliés en classe, frappés parfois, et bien ils ont beau expliqué à leur enfant que là n'est pas l'essentiel, le gamin ne retiendra qu'une chose : les brimades quotidiennes auxquelles il est soumis !!

Dans une société idéaliste où chaque parent assume l'éducation de leurs enfants, d'accord, mais la société évolue, la situation s'aggrave pour beaucoup et il est parfois difficile de tout faire : gagner un maigre salaire pour faire manger les enfants (et parfois 2 salaires suffisent juste), avec des horaires pas forcément géniaux (plus la situation professionnelle est précaire, plus c'est le cas en plus !!), ou arrêter de travailler, ne plus payer le loyer mais s'occuper de l'enfant, le choix est difficile... Tout ne peut se résumer à cette bonne parole un peu démagogique à mon sens "c'est la faute des parents"...

Ou alors peut-être faudrait-il interdire aux familles dans le besoin de mettre au monde des enfants ?
0
1
140 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café