Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'uniforme à l'école - Page 3

Mardi 28 Novembre 2006 21:28

Citation de parisbanlieue :
Citation de Francis :
Je pense que dans l'école républicaine, il est bon que chacun soit mis sur un pied d'égalité, qu'il est bon de gommer au maximum (déjà par l'apparence, qui importe énormément pendant l'enfance) les différences sociales visibles, témoins de discriminations terribles pour les jeunes enfants ("oh, t'as vu il a des chaussures Tex plutôt que des Nike"Clin d'oeil ou de brimades ("File-moi tes Nike si tu veux pas que je te casse la gueule"Clin d'oeil. L'uniforme à mon sens ne veut pas dire pour moi - argument souvent rapporté par ceux qui s'opposent à cette mesure - uniformité des pensées.

Ce problème, ça n'est pas à l'école de le règler, mais aux parents. S'ils ne sont pas capables d'inculquer à leurs enfants certaines valeurs, comme par exemple que ça n'est pas la valeur des habits qui fait la valeur de celui qui les porte, l'école n'a pas à règler le problème en imposant un uniforme, parce qu'en dehors, ça continuera. Mais là, on est une fois de plus devant la démission de certains parents dans l'éducation de leurs enfants.

Peut-être, mais quand des parents voient leurs gamins insultés, humiliés en classe, frappés parfois, et bien ils ont beau expliqué à leur enfant que là n'est pas l'essentiel, le gamin ne retiendra qu'une chose : les brimades quotidiennes auxquelles il est soumis !!

Dans une société idéaliste où chaque parent assume l'éducation de leurs enfants, d'accord, mais la société évolue, la situation s'aggrave pour beaucoup et il est parfois difficile de tout faire : gagner un maigre salaire pour faire manger les enfants (et parfois 2 salaires suffisent juste), avec des horaires pas forcément géniaux (plus la situation professionnelle est précaire, plus c'est le cas en plus !!), ou arrêter de travailler, ne plus payer le loyer mais s'occuper de l'enfant, le choix est difficile... Tout ne peut se résumer à cette bonne parole un peu démagogique à mon sens "c'est la faute des parents"...

Ou alors peut-être faudrait-il interdire aux familles dans le besoin de mettre au monde des enfants ?

Tu fais du cas par cas.

Mardi 28 Novembre 2006 21:29

Je ne vois pas en quoi il s'agit de "cas par cas" dans mes propos, explique stp.

Mardi 28 Novembre 2006 21:34

> parisbanlieue : ne va pas croire que je suis contre l' égalité, bien au contraire, c'est un des fondements de notre République, et elle est trop souvent bafouée par le désir d' avoir "tout pour soi".

Mais je pense que chacun a droit a son originalité, à l'expression de sa personnalité, y compris au niveau vestimentaire, et que, si nos aïeux ont commencé par porter des blouses grises, ils ont j' espère été contents de voir leurs enfants porter de la couleur, et des couleurs propres à chaque élève : comme l' a dit quelqu'un il faut être moderne, et on ne va pas non plus revenir sur la mixité des classes.

Ce n'est qu'un avis Clin d'oeil

Mardi 28 Novembre 2006 21:36

Crois-tu encore une fois que nos aïeux en "blouses grises" ont été malheureux de la porter ? Que cela a nui à leur développement personnel, à l'expression de leur personnalité ?

Mardi 28 Novembre 2006 21:37

Après moi je pense qu'aujourd'hui certains de nos aïeux en effet peuvent être malheureux de voir leurs petits enfants insultés tabassés ou mis à l'index car ils sont mal habillés ou au contraire trop bien habillés...

Mardi 28 Novembre 2006 21:40

Des enfants se faisant victimisé à cause de leur vêtements,c'est des cas execeptionnels pour moi. Et ces problêmes peuvent à mon avis être résolu autrement que par l'obligation de porter l'uniforme. Et pour les pays ou l'uniforme est obligatoire, c'est plutôt par tradition que pour les raisons que tu as cité.
Tu va pas me dire que t'aimais pas montrer tes nouvelles pompes ( ou envier ) ou mater une gonzesse dans son jean moulant ? et je pense que ca t'a pas perturber pour autant.
Aussi je pense qu'on peut s'habiller très bien sans marque. Et oublie pas que les Aubaines existent. Émoticône

Mardi 28 Novembre 2006 21:51

Citation de Karim :
Des enfants se faisant victimisé à cause de leur vêtements,c'est des cas execeptionnels pour moi. Et ces problêmes peuvent à mon avis être résolu autrement que par l'obligation de porter l'uniforme. Et pour les pays ou l'uniforme est obligatoire, c'est plutôt par tradition que pour les raisons que tu as cité.
Tu va pas me dire que t'aimais pas montrer tes nouvelles pompes ( ou envier ) ou mater une gonzesse dans son jean moulant ? et je pense que ca t'a pas perturber pour autant.
Aussi je pense qu'on peut s'habiller très bien sans marque. Et oublie pas que les Aubaines existent. Émoticône

On doit pas habité le même endroit, alors, car moi j'entends partout autour de moi ce genre de problème... Si tu as d'autres solutions, n'hésite pas à nous en faire part.

Et s'habiller sans marque est aussi motif d'exclusion du groupe... Et là encore il ne s'agit pas de quelques cas isolés !

Mardi 28 Novembre 2006 21:56

s'il n'y avait pas les marques les gamins trouveraient autre chose, le caractère, les notes, laprofession du père ou de la mère...
la liberté d'expression passe au ssi par les vetements meme si je trouve tout rapport a la mode completement débile !

Mardi 28 Novembre 2006 22:00

Je n'ai pas de reelle solution, mais je ne pense pas que l'uniforme soit une bonne chose. Après ce que tu dis est vrai, au niveau du racket mais est ce que tu entends souvent qu'un enfant s'est fait volé ses pompes ? de l'argent oui, des jouets oui etc...

Mardi 28 Novembre 2006 22:09

Citation de enricodecuba :
s'il n'y avait pas les marques les gamins trouveraient autre chose, le caractère, les notes, laprofession du père ou de la mère...
la liberté d'expression passe au ssi par les vetements meme si je trouve tout rapport a la mode completement débile !

C'est ton regard d'adulte, mais dans notre société de consommation exacerbée, les endants n'ont pas le même regard que toi !

Mardi 28 Novembre 2006 22:10

Citation de Karim :
Je n'ai pas de reelle solution, mais je ne pense pas que l'uniforme soit une bonne chose. Après ce que tu dis est vrai, au niveau du racket mais est ce que tu entends souvent qu'un enfant s'est fait volé ses pompes ? de l'argent oui, des jouets oui etc...

Des gamins en pleurs qui rentre en slip chez eux car ils ont été volés de leurs fringues et chaussures, ça existe, détrompe-toi !

Mardi 28 Novembre 2006 22:14

Citation de Karim :

Des gamins en pleurs qui rentre en slip chez eux car ils ont été volés de leurs fringues et chaussures, ça existe, détrompe-toi !

Mais oui je dis pas le contraire, mais je parle de faits si fréquents qu'une réforme comme l'uniforme serait justifiable. J'ai vu un mec se faire taillader le visage pour une clope, c'est pas pour ca qu'on va mettre un casque de hockey. Tu vois ce que je veux dire ?

Mardi 28 Novembre 2006 22:17

Tout à fait, mais ces pratiques ont tendance à se généraliser... On met bien en place des lois et mesures anti hooligans alors qu'ils ne sont que 300 jugés hyper dangereux en France !

Mardi 28 Novembre 2006 22:18

parisbanlieue,

j'ai l'âge d'être ton père. Rassure-toi, l'âge seulement !Rire J'ai connu les godillots pour tous, le short en hiver pour tous, la même blouse bleue pour tous ... Tu vois ce que cela a fait de moi et que tu stigmatises fort justement ! C'est pas ce que tu veux que nos jeunes d'aujourd'hui deviennent, n'est-ce pas ?Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 28 Novembre 2006 22:23

Tout à fait, mais ces pratiques ont tendance à se généraliser... On met bien en place des lois et mesures anti hooligans alors qu'ils ne sont que 300 jugés hyper dangereux en France !

Oui, mais il s'attaque au vrai problème : Les Hooligans, alors que si on met en place l'uniforme, ca pourrait faire du tord à pas mal d'élèves.

Mardi 28 Novembre 2006 22:25

Alors, des idées !?!

Mardi 28 Novembre 2006 22:26

Moi je pense que cela peut résoudre quelques problèmes, pas tous les maux de la société...

Mardi 28 Novembre 2006 22:27

lol toujours pas. et si on se foutait tous à poil et en Hiver uniquement une peau de bête ? en plus y'a rien à raquetter. Émoticône

Mardi 28 Novembre 2006 22:33

Citation de Karim :
lol toujours pas. et si on se foutait tous à poil et en Hiver uniquement une peau de bête ? en plus y'a rien à raquetter. Émoticône

Si si, le vison a est bien plus soyeux que le chien (vendu dans certaines boutiques parisiennes de prêt-à-porter...).

Mardi 28 Novembre 2006 22:34

Citation de Karim :

Si si, le vison a est bien plus soyeux que le chien (vendu dans certaines boutiques parisiennes de prêt-à-porter...).

Le pire c'est que c'est vrai...
0
1
140 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café