Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

L'uniforme à l'école - Page 5

Mercredi 29 Novembre 2006 16:36

n'avez vous pas peur que port de l'uniforme soit égal a uniformisation des pensées?

Mercredi 29 Novembre 2006 16:40

Il ne faut pas exagérer, ce ne sont que des vêtements. Heureusement que la pensée ne se réduit pas à cela !

Mercredi 29 Novembre 2006 17:19

Citation de tsavatanen: Poky, où a-t-on imposé l'uniforme avec succès ?

Réponse: actuellement, en Turquie notamment ( Etat laïque, comme la France )
Émoticône

Mercredi 29 Novembre 2006 17:32

Avec succès (réel bénéfice scolaire) ?

Mercredi 29 Novembre 2006 17:35

Tsavatanen: oui réel bénéfice scolaire.
Parisbanlieue: J'ai relu tous tes arguments. Tu as l'air de savoir de quoi tu parles et je sens chez toi, une prise de position responsable.

Mercredi 29 Novembre 2006 17:36

Citation de poky :
Parisbanlieue: J'ai relu tous tes arguments. Tu as l'air de savoir de quoi tu parles et je sens chez toi, une prise de position responsable.

merci bien pour le compliment.

Mercredi 29 Novembre 2006 17:39

Citation de poky :

C'est un peu court... C'est à dire ?

Mercredi 29 Novembre 2006 17:48

J'ai un copain qui a bossé dans le système turc il y a quelques années et ne m'en disait pas que du bien alors je serais heureux d'apprendre que cela a changé (ou qu'il avait tord...).

Mercredi 29 Novembre 2006 19:03

moi aussi, et d'ailleurs il avait ses têtes .......pardon, je sors......... Émoticône
et PAF le chien !!

Jeudi 30 Novembre 2006 01:57

Nous pouvons à nos juste causes etre pour l'uniforme à l'école!DONC OUI pourquoi pas,çà marche plutot très bien dans bcp de pays que j'ai eu le plaisir de séjourner( pays anglophoneRire ,inde,chine)!!!!!

Jeudi 30 Novembre 2006 11:58

Tsavatanen: connais-tu un système parfait. Non évidemment. En conséquence, un choix responsable doit toujours reposer sur une comparaison préalable entre les avantages et inconvénients, .... et donc il impossible de ne pas trouver quelqu'un qui ne sera pas '' contre '' ( en l'occcurence, ton copain )

Et comme l'humanité est construite de telle façon, qu'il lui est plus facile d'être
'' contre '' que '' pour '' , on est pas encore sorti de l'auberge .

Jeudi 30 Novembre 2006 13:01

Tout est une question de compromis.

C'est pareil en ping, on ne peut pas avoir a la fois la précision, la vitesse, l'effet, l'inversion d'effet, le bruit de colle etc sur une même plaque.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 30 Novembre 2006 15:19

Citation de poky :
Tsavatanen: connais-tu un système parfait. Non évidemment. En conséquence, un choix responsable doit toujours reposer sur une comparaison préalable entre les avantages et inconvénients, .... et donc il impossible de ne pas trouver quelqu'un qui ne sera pas '' contre '' ( en l'occcurence, ton copain )

Et comme l'humanité est construite de telle façon, qu'il lui est plus facile d'être
'' contre '' que '' pour '' , on est pas encore sorti de l'auberge .

Où as-tu lu que j’affirmais le contraire ? Lorsque je dis qu’il n’en disait pas que du bien, c’est, bien entendu, qu’il en disait du mal.

Pour ce qui est de mon camarade, je ne souhaitais pas écrire ce qu’il me racontait avant que tu m’expliques le pourquoi de ton affirmation mais puisque tu ne sembles pas décidé à le faire, je vais te l’écrire.

Voici donc son récit d’enseignant de mathématiques dans une grande université d’Istanbul il y a environ 6ans : Lorsqu’il faisait passer un examen à ses élèves ces derniers revenaient le passer jusqu’à ce qu’ils parviennent à le réussir. Cela pouvant prendre beaucoup de temps pour certains, ses collègues et lui-même, finissaient par donner les réponses aux candidats (durant l’épreuve) afin qu’ils n’aient pas à le faire repasser une nième fois…

Il avait d’autres exemples du même acabit mais comme je n’aime pas beaucoup les « démonstrations » par l’exemple et que tu me sembles bien informé sur le sujet, j’aimerais avoir une réponse un peu plus détaillée que : Oui ou non.

Jeudi 30 Novembre 2006 15:50

Bonjour Tsavatanen,
1. Où as-tu lu que j'affirmais que tu disais le contraire ?
2. Le pourquoi de mon affirmation: les dires d'un ami.
3. Pourquoi, le fait de porter un uniforme prolongerait -t-il la durée des examens ?
4. Ma position favorable est fondée
- sur les avis très '' responsables '' de Parisbanlieue, que l' on devine parfaitement au courant des situations de terrain actuelles .
- sur également l'avis de Diabolosyl.
- sur les avis de certains membres de ma famille ( des filles ) qui ont porté un '' uniforme '' et en rigolent encore. Aucun traumatisme ...
- sur mon expérience d'ancien élève et de parent. Quelles que soient les époques , la plus grande frousse des enfants est d'être mis à l'écart. Les habitudes vestimentaires ont toujours été un facteur de tyrannie envers certains élèves. Contre cela les parents ne peuvent rien et on ne peut même pas leur reprocher de démissionner..

Jeudi 30 Novembre 2006 16:07

Juste une question : Qui paierait cet uniforme ???????

Un enfant se salit facilement et ce n'est pas un uniforme qu'il faudrait mais plusieurs.

L'éducation national a déjà du mal à boucler son budget. Je ne parle même pas des familles des enfants peu aisés.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 30 Novembre 2006 16:11

Mais je ne te parle pas de cela ! Je te parle des résultats scolaires que tu estimes en progès chez nos amis turcs après qu'ils aient décidé d'imposer l'uniforme !

Pour ce qui est de ton dernier post relis ce que j'ai écrit dans ce sujet. Je ne vois pas de côté négatif mais je ne crois pas que cela changera quoique ce soit aux problèmes actuels.

Jeudi 30 Novembre 2006 16:31

Citation de pinglover :

Un enfant se salit facilement et ce n'est pas un uniforme qu'il faudrait mais plusieurs.

L'éducation national a déjà du mal à boucler son budget. Je ne parle même pas des familles des enfants peu aisés.

Je pense qu'un uniforme (chemise-pantalon par exemple) ça coûte pas forcément plus cher que des vêtements devant de toute manière être achetés... Et puis l'allocation de rentrée scolaire sert à cela pour les familles en difficulté.

Jeudi 30 Novembre 2006 16:36

Citation de parisbanlieue :
Je pense qu'un uniforme (chemise-pantalon par exemple) ça coûte pas forcément plus cher que des vêtements devant de toute manière être achetés... Et puis l'allocation de rentrée scolaire sert à cela pour les familles en difficulté.

C'est vrai mais tout dépend ce qu'on entend par uniforme. S'il s'agit d'un uniforme unique pour l'ensemble des élèves français, pourquoi pas.

Je suis en revanche plus réservé sur un uniforme représentatif d'une école. Je n'aime pas beaucoup ce sentiment d'appartenance à telle ou telle école.

Pour l'avoir vécu en Australie durant trois années j'avoue que je trouvais cela plutôt pesant mais c'est peut être un point de vue très français des choses.

Jeudi 30 Novembre 2006 16:50

Citation de parisbanlieue :
Citation de pinglover :

Les enfants ne mettront pas leur uniforme après les cours . Donc, cet uniforme sera du plus à acheter.
Un pantalon chemise qui couterait 30 euros (made in taiwan) multiplié par 5 (pour faire l'année) reviendrait à 150 euros par enfant.
150 euros multiplié par le nombre d'enfant (plusieurs millions), on doit être proche voire bien au dessus du milliard d'euros.

Ce n'est pas un petite somme, juste pour imposer l'uniforme à l'école.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 30 Novembre 2006 17:11

Le point de vue budgétaire est important

Tsavatanen: les enfants qui ne seront pas enquiquinnés pour des problèmes de fringue et de pauvreté, seront plus heureux à l'école et donc sans doute meilleurs élèves.

Quelles contradiction Tsavatanen: non à l'uniforme, mais si on l'impose, le même pour tous !!! Quelle horreur !!!

C'est quoi, le point de vue français ? J'espère que ce n'est pas la promotion de l'immobilisme peureux?
0
1
140 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café