Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Harmonisation classements,nbre joueurs - Page 10

Mercredi 15 Novembre 2006 18:27

Le but est d'etre classé... mais classé 60 alors qu'il ya 80000 (je deconne) 60 c'est pas super motivant mais faire partir d'une tranche bornée ça peut l'etre plus...
et tes points te permettent de changer de tranches de classements....

Mercredi 15 Novembre 2006 18:56

Citation de tsavatanen :
Ce n’est pas ce que je dis car en fait cela fait tellement longtemps que j’ai quitté la France que je ne me souviens pas plus du classement que du nombre de points de mon adversaire.

Je comprends mieux pourquoi tu as du mal à imaginer un usage pratique, au jour le jour, des classements.

Mercredi 15 Novembre 2006 19:18

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Xriss :
Voilà une idée qui sous réserve d'inventaire aurait le mérite de marier tradition et modernité et qui aurait en outre l'avantage d'éviter de faire perdre tous les repères...


J'adore le "marier tradition et modernité", c'est très vendeur ! (ceci dit je suis à 200% d'accord avec toi). Effectivement, ce que Big et d'autres n'arrivent pas à se rendre compte, c'est que les classements "historiques" sont très ancrés dans les têtes, et même dans celles de beaucoup de non-pongistes. Et ils representent donc vraiment quelque chose pour beaucoup de monde. Sans parler des anciens pongistes, ayant joué en club, tous les ans dans mon club on en voit arriver 1 ou 2, à croire qu'il y a plus en France d'anciens pongistes ne jouant plus que de pongistes en activité !

Je fais partie de ceux qui aiment bien l'ancienne appellation, c'est pas contradictoire et je ne suis pas a priori contre ou pour les anciennes traditions, faut voir au cas par cas, on le droit de faire preuve de discernement.
De même, toutes les autres propositions ont leur intérerêt : faire des tranches qui doublent, maintenir une conversion avec les anciens classements ( en l'étendant au 25, 20, 15...), raisonner en pourcentage et pourraient enrichir la feuille de classement d'un joueur. On pourrait aussi se démerder pour que le nombre de point du 1000 tombe à un nombre de points fixe en jouant avec la dérive.
Cela pourrait même indirectement aider à trouver des correspondances avec les classements des autres pays.

D'un autre côté, la conversion points ---> classements de 5 en 5 craque de partout. C'est visible par le haut avec les 25, par le bas avec les 85 et 90, la conversion homme-femme qui est de 3,5 classements...et si l'on pouvait aller regarder plus finement dans les tranches intermédiaires, on pourrait sans doute trouver d'autres anomalies. Et je ne parle même pas du fait que d'un point de vue formel, la mise en place des points impliquait la suppression de ces classements.

Donc, il ne nous reste que les points pour faire les choses de manière carrée et si l'usage des anciens classements est demeuré, c'est bien que derrière la tradition, il y a besoin d'un 'truc' plus pratique que les points bruts. Et quand un ancien reprend le ping et me demandera qu'est ce que ce machin 13.7 ou 13, je serai le premier à lui dire que c'est l'ancien '50' au dixième.
Alors que les index ne fassent pas l'unanimité, c'est normal, on verra bien quel usage prendra le pas sur les autres dans les salles de ping.

Jeudi 16 Novembre 2006 09:27

Citation de Chgirard :
Citation de tsavatanen :
Ce n’est pas ce que je dis car en fait cela fait tellement longtemps que j’ai quitté la France que je ne me souviens pas plus du classement que du nombre de points de mon adversaire.

Je comprends mieux pourquoi tu as du mal à imaginer un usage pratique, au jour le jour, des classements.


Certes Chgirard mais en me baladant su ce forum j'ai tout de même l'impression, sans doute fausse, que les joueurs n'éprouvent pas beaucoup de difficultés à utiliser ces points et à faire la troncature ou l'arrondi qui s'impose et surtout je ne vois pas ce qu'apporte ce nouveau système de classement.

Jeudi 16 Novembre 2006 11:51

Pour moi le principal problème pour une harmonisation des classements entre pays est le niveau de brassage entre pays : s'il n' y a qu'une cinquantaine de joueurs qui jouent contre des joueurs évoluant dans des fédérations étrangères, l' harmonisation ne serait réellement valable que pour ce niveau-là, il peut ensuite y avoir des fédés ayant des joueurs en-dessous de l' élite, en nombre et à un niveau proche du niveau international, et d'autres fédés, où le niveau chute rapidement en-dessous de cette élite.


On pourrait faire quelque chose "d' universel", peut-être pour le plus bas niveau : dire qu'un NC qui bat 3 NC sur 4 mérite le premier classement (90 pour nous, mais en réalité pour se classer 90 il faut juste avoir 2 victoires de plus que de défaites à NC).

Mais pour raccrocher ensuite le bas de la pyramide au haut, il y a trop de paramètres, et surtout un tel intervalle de points et de niveaux que l'on ne peut appréhender la structure d' effectifs par niveaux de cette pyramide.

Bien sûr en statistique il y a une possibilité d'approximation par la Loi Normale de Gauss, qui peut donner une répartition par pourcentage de la population pongiste (nb de points des 10% les plus forts, des 25% les moins forts, etc...).

Mais dans la pratique je pense que cette loi est surtout valable lorsque le brassage est important, donc dans la réalité on peut s'écarter de façon assez importante des résultats qu' elle donnerait...Clin d'oeil

Jeudi 16 Novembre 2006 12:05

Citation de Nivôdjeu :
Bien sûr en statistique il y a une possibilité d'approximation par la Loi Normale de Gauss, qui peut donner une répartition par pourcentage de la population pongiste (nb de points des 10% les plus forts, des 25% les moins forts, etc...).

Ah bon ? Quel rapport avec la loi normale ici ? Il y a peu de joueurs forts mais beaucoup de joueurs débutants. Enfin je ne vois pas trop.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 16 Novembre 2006 12:17

Comme Smartiz, je ne vois pas trop le rapport avec une loi normale. Si mes souvenirs sont bons, la courbe d'une loi normale ressemble au couvre-chef de Napoléon, il est alors aisé d'en faire ressortir une valeur moyenne. Dans le cas du rapport points-classement/nb de joueurs, la courbe aurait plutôt la forme d'une demi-hyperbole. Non ?
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Jeudi 16 Novembre 2006 13:23

J'aurais pensé que la demi-courbe de Gauss pouvait représenter la répartition entre les joueurs de l'élite (peu nombreux) et la masse (nombreuse).

Mais je ne me souviens plus de mes cours de stat indus et des conditions de validité de cette loi (s'il faut beaucoup de brassage par exemple).

Il y a peut-être aussi des lois plus adaptées...

Jeudi 16 Novembre 2006 21:21

Citation de tsavatanen :
Citation de Chgirard :
Citation de tsavatanen :
Ce n’est pas ce que je dis car en fait cela fait tellement longtemps que j’ai quitté la France que je ne me souviens pas plus du classement que du nombre de points de mon adversaire.

Je comprends mieux pourquoi tu as du mal à imaginer un usage pratique, au jour le jour, des classements.


Certes Chgirard mais en me baladant su ce forum j'ai tout de même l'impression, sans doute fausse, que les joueurs n'éprouvent pas beaucoup de difficultés à utiliser ces points et à faire la troncature ou l'arrondi qui s'impose et surtout je ne vois pas ce qu'apporte ce nouveau système de classement.

Ben moi, c'est pas une impression, c'est un constat au jour le jour et ce système ne fait que finalement entériner une pratique...bien que je demande encore à voir si le .dizaine sera utilisé.

C'est comme pour les 11 points ou la réforme des indivs, les arguments développés ont tout leur intérêt ( ne serait ce que pour expliquer ou éviter de faire une réforme à la con, quoique pour les indivs ça n'a pas l'air d'avoir marché ! ), mais après la bataille, y a plus qu'à constater. Pour l'instant, par exemple, seul un département a donné un résultat pour le premier tour ( le 78 ? ) avec -13 % d'inscrit. Pour moi, ça parle plus que tous les discours.

Jeudi 16 Novembre 2006 21:45

Crois tu vraiment qu'après 10 pages (plus les autre sujets) il soit possible de dresser un constat aussi définitif ? Si c'est le cas tant mieux mais j'ai des doutes.

J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de perdre de l'information mais bon...

Vendredi 17 Novembre 2006 01:19

Citation de tsavatanen :
Crois tu vraiment qu'après 10 pages (plus les autre sujets) il soit possible de dresser un constat aussi définitif ? Si c'est le cas tant mieux mais j'ai des doutes.

J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de perdre de l'information mais bon...

Non, bien sûr, faut attendre confirmation et mise en place du système et un délai pour que les habitudes se fassent.

sinon, l'information n'est pas perdue puisqu'elle est sur la feuille de match et le site de la FFTT et elle n'est pas non plus perdue si l'on se place dans le cas de conversations entre joueurs puisque soit on parlait en ancien classement, soit en centaines ( comme dans le cas des 25 )

Vendredi 17 Novembre 2006 01:40

Citation de Chgirard :
sinon, l'information n'est pas perdue puisqu'elle est sur la feuille de match ...

Je n'ai pas bien compris de quelle information on parlait, mais actuellement, puisque le classement offciel ne figure plus sur la feuille de match (ce qui est quand même un comble) mais seuls les points figurent, il y a une perte d'information. En particulier on ne peut pas toujours vérifier si la composition d'équipe est valide (quand deux joueurs ont le même nombre de points mais des classements numérotés différents). Tu seras sensible à cette lacune puisque tu te soucies des erreurs de composition d'équipe !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 17 Novembre 2006 17:58

Wahouuu on a prit Smartiz la main dans le sac de se tromper ! C'est Big qui va être content !

Le classement n'est plus officiel depuis quelques années, seuls les points le sont ! Émoticône Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 17 Novembre 2006 18:05

Citation de Yann-Bleiz :
Wahouuu on a prit Smartiz la main dans le sac de se tromper ! C'est Big qui va être content !

Le classement n'est plus officiel depuis quelques années, seuls les points le sont ! Émoticône Émoticône

Désolé, je voulais écrire "officiel".
Bah tu peux dire ce que tu veux, mais les classements par tranche ou par numéro sont le classement officiel, c'est comme cela. Que ça plaise ou pas c'est comme cela.
C'est complètement faux de dire que seuls les points sont offciels. D'ailleurs des joueurs ont le même nombre de points mais des classements différents.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 17 Novembre 2006 18:07

Je ne veux pas dire que les points ne sont pas officiels, mais la publication du classement officiel consiste en la publication des points et du classement.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 17 Novembre 2006 18:15

Citation de Smartiz :
C'est complètement faux de dire que seuls les points sont offciels. D'ailleurs des joueurs ont le même nombre de points mais des classements différents.


Alala, mon Smart', non non, seuls les points sont officiels pour les personnes non numérotées. Les numérotés sont par définition séparés même ayant le même nombre de points (en fait ils n'ont pas le même nombre de points précis, puisqu'ils ont des différences au niveau décimal).

Si tu as le même nombre de points que ton voisin, tu aura le même classement "informel" si tu es sous les 1000, classement qui n'a plus rien d'officiel. Va voir sur le site de la fédé, tu ne trouvera même plus le tableau d'équivalence entre les points et les anciens classements !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 17 Novembre 2006 18:16

Citation de Yann-Bleiz :
si tu es sous les 1000


Je veux dire si tu es au delà des 1000 premiers, bien sûr...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 17 Novembre 2006 18:19

Citation de Yann-Bleiz :
Si tu as le même nombre de points que ton voisin, tu aura le même classement "informel" si tu es sous les 1000, classement qui n'a plus rien d'officiel. Va voir sur le site de la fédé, tu ne trouvera même plus le tableau d'équivalence entre les points et les anciens classements !

Bon si ça n'a rien d'officiel, toi qui es un génie, explique-moi pourquoi la FFTT envisage de le supprimer... Mais je ne vais pas discuter de tels sujets avec toi parce que même si tu as encore changé de pseudo, je sais déjà que c'est peine perdue avec toi.
Les points ne sont d'ailleurs pas à proprement parler un classement. Alors les finales par classement font référence à des points ? Ou au classement officiel par tranche ? Enfin bon, ça ne sert à rien.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 17 Novembre 2006 18:47

Pourquoi personne ne veut plus discuter avec moi ? Émoticône

Je persiste pourtant à dire que les classements n'existent plus de façon officielle, seuls les points ont valeurs ! Et comme tu le sais j'ai une personne qui peut me le re-confirmer ce soir de façon certaine.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 18 Novembre 2006 03:01

Citation de Smartiz :
Citation de Chgirard :
sinon, l'information n'est pas perdue puisqu'elle est sur la feuille de match ...

Je n'ai pas bien compris de quelle information on parlait, mais actuellement, puisque le classement offciel ne figure plus sur la feuille de match (ce qui est quand même un comble) mais seuls les points figurent, il y a une perte d'information. En particulier on ne peut pas toujours vérifier si la composition d'équipe est valide (quand deux joueurs ont le même nombre de points mais des classements numérotés différents). Tu seras sensible à cette lacune puisque tu te soucies des erreurs de composition d'équipe !

Oui, à l'époque, on avait déjà parlé de ce cas ( faudrait voir s'il est toujours dans le réglement ) où le fait d'avoir deux joueurs avec le même nombre de points obligeait à aller voir les classements mondiaux puis nationaux pour absolument faire le départage. Suprème subtilité, certaines feuilles de match ne comprennent plus le numéro ! c'est parfait pour se planter effectivement. Et tout ça pour un départage qui se joue aux dixièmes de point et que l'on ne voit pas sur la licence.

Sinon, quand je parle que l'info n'est pas perdue, je parle bien du nombre exact de point, il est sur la feuille de match pour ceux qui veulent le connaître et sur le site. Pour l'exemple, ce soir, j'ai joué 3 16.x, peut être que s'il y avait eu un 17.x j'aurai regardé son nombre exact de point, ne serait ce que pour savoir qui des deux est le mieux classé. En attendant, quand les autres équipes sont venues nous demander ce que nous avions en face, on leur a dit 3 35, 45 50 50 et ça leur a suffit. On peut supposer que 3x16 14 13 13 leur aurait aussi suffit.
0
1
202 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général