Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La Vache Adulée

Lundi 16 Octobre 2006 13:33

C' est le thème du Veau d' Or (référence à l' Ancien Testament) : doit-on brûler ce qu'on a adoré ?

C'est-à-dire bannir les Chila, Eloi, ou autres Legout de l' Equipe de France, parce que leur niveau a un peu baissé par rapport à il y a 5 ou 10 ans ?

Même si ce sont encore les meilleurs joueurs hexagonaux ?

C'est la question de la transition (et non de la transhumance Émoticône ) entre les générations de l' élite pongiste française.

Le dosage entre "anciens" et "nouveaux", la sélection de droit du Champion de France senior, toutes ces questions se posent aux observateurs et décideurs du milieu pongiste français.

Si vous étiez sélectionneur, mettriez vous donc des critères noir sur blanc (pour les Championnats du Monde par exemple), et si oui lesquels seraient-ils ?

Laissez aller votre âme de "compositeur"

Émoticône

Lundi 16 Octobre 2006 13:35

Le problème est surtout que des critères avaient été écrits noir sur blanc (assez criticables d'ailleurs mais c'est une autre question) et ils n'ont pas du tout été respecté pour les derniers championnats du monde.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 16 Octobre 2006 14:47

il y'a aussi le fait que dans les jeunes il n'y en a aucuns ( et je pèse mes mots ) qui est a leurs niveau
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 16 Octobre 2006 16:43

"Brûler" ou "bannir" , euh, ce n'est pas la même chose, Nivôdjeu! On peut toujours -et c'est heureux- revenir sur un bannissement! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 16 Octobre 2006 20:58

C'est là où l'on voit, Nivôdjeu, que, même par jeu, l'absence de réponse vaut réponse quant à la difficulté d'endosser l'habit de sélectionneur ...

Lundi 16 Octobre 2006 21:25

Question , qui vaut peut-être réponse, au niveau professionnel est-il acceptable de remplacer des anciens par des plus jeunes si ceux-ci sont moins bons ? A première vue je répondrais non .

Deuxième question, pour nuancer, quelle politique si ces jeunes sont presque au niveau des anciens.
Hum! j'ai l'impression qu'il faudrait occasionnellement leur donner une chance ...

Lundi 16 Octobre 2006 21:30

Je me suis déjà exprimé sur ce sujet, et ma position a un peu évolué.
Pour moi, les meilleurs doivent jouer, à condition qu'ils aient encore l'esprit d'équipe.
Je n'aime pas trop les passe droit.

Lundi 16 Octobre 2006 21:36

Toute la difficulté est, selon moi, que, pour tous -et pourquoi s'en cacher?- seule la victoire donne (donnera) raison à celui qui les promeut par ses choix.

L'autre difficulté est de se demander en toute sincérité quelle sorte de victoire nous voulons et à quelle échéance nous la voulons ...

Lundi 16 Octobre 2006 21:37

... la promeut ...

Lundi 16 Octobre 2006 21:39

la pro meuh?
c'est une vache du GFP.

Lundi 16 Octobre 2006 21:42

T'abouses pas un peu, là, varisp?
Mueh nan, je blague (et toi?) ... pour une fois.

Sinon, j'ai noté que personne n'a trouvé quoi que ce soit à redire sur la sélection qui vient de décrocher une deuxième place préservant les chances de la France de remonter en superdivision ...

Lundi 16 Octobre 2006 23:12

> varispin :

tout à fait d'accord avec ta position sur les passe-droit : mais nous connaissons tous des équipes (dans les clubs) où un jeune moins bien classé mais à fort potentiel remplace un "ancien" moins motivé mais mieux classé, qui joue lui en équipe réserve.

Ce principe, valable pour des clubs, ne peut-il pas inspirer un sélectionneur, dans un souci bien sûr d'efficacité et de résultats ? Content

Autrement dit, dans un souci bien sûr de résultats optima pour l'équipe, la meilleure solution est-elle forcément de prendre les meilleurs selon le rang officiel mondial ?

La réponse ne me paraît pas évidente a priori. Émoticône

Lundi 16 Octobre 2006 23:13

Finalement, on peut se demander -et il est légitime de le faire- s'il serait toujours de bonne politique que de tirer une ... traite Content sur l'avenir avec cette vache adulée qui a déjà tant donné?

Lundi 16 Octobre 2006 23:21

Ce ne serait sans doute qu'un pis aller...

Mardi 17 Octobre 2006 02:28

Citation de Nivôdjeu :
> varispin :

tout à fait d'accord avec ta position sur les passe-droit : mais nous connaissons tous des équipes (dans les clubs) où un jeune moins bien classé mais à fort potentiel remplace un "ancien" moins motivé mais mieux classé, qui joue lui en équipe réserve.

oui, sauf que si l'on applique les mêmes critères, on n'est pas prêt de voir des jeunes en équipe nationale, a fortiori du seul GFP.
Dans un petit club, si on voit un petit jeune qui progresse et qui joue disons vers les '50' en minime cadet et que le 6 ème de l'équipe 1 est 40, on ne prend pas un gros risque en le mettant dès à présent en équipe 1. Mécaniquement, il atteindra ce niveau 40 et au dessus et puis le club aimerait bien lui faire plaisir avant que des idées de mutation ne germe...

On voit bien que dans le tout haut niveau mondial, ce n'est pas du tout le cas et qu'il n'y a pas de progression mécanique. Les 3 'potentiels' du GFP d'il y a 2 ans, eh bien, ils sont peut être passé 45 mais c'est tout et que dans les quelques confrontations, ils n'approchent pas le niveau des titulaires et que les rares défaites française des Eloi-Chila-Legout sont de plus le fait de non GFP.

Mardi 17 Octobre 2006 08:50

Je me trompe sûrement mais je n'ai pas souvenance que -deux par deux- ces six se soient beaucoup joués. Cela devrait se produire bien davantage cette année.

Pourtant, il me semble bien qu'il y a peu -à l'échelle d'une carrière- Bertin a réussi à battre Eloi. Une fois!

Sinon, en regardant plus bas, ce ne sont pas les Aufrère, Mattenet et Débruyères qui diront le contraire de ce que tu dis, Chgirard, eux qui ont eu "l'honneur" -non sans une résistance remarquée à défaut d'avoir été remarquable- d'être renvoyés à leures chères études par ces trois diables de Mousquetaires à qui on ne la fait pas. Pas encore ...

Ainsi va le ping français!
Et nous avec, entre constat implacable et attente fébrile ...

Mais, et ce n'est pas rien, de voir qu'un Salifou a réussi tout récemment à prendre successivement -et comment- le meilleur sur un Desprès et un Mirault des plus combatifs, devrait contribuer à ne pas désespérer Marianne. Enfin, j'ose l'espérer!

Mardi 17 Octobre 2006 09:06

Citation de voltaire :
Ce ne serait sans doute qu'un pis aller...

... ce qui m'amène à cette réflexion: dans notre cheptel, ne compter que sur une seule vache -fut-ce-t-elle la plus donneuse- serait-il la meilleure et la seule chose possible pour que nous ayons le beurre, l'argent du beurre et la crémière et ce, sur la durée?

Mardi 17 Octobre 2006 16:12

ta reflexion est justifiée bible, mettre tous ses oeufs dans le meme panier est chose risquée dans ce cas , il faut aussi intégrer les jeunes qui on le potentiel, mais quid de ces jeunes , ceux de la génération d'avant ( Phung, Martinez ) sans rien leurs enlever de leurs qualités d'homme et de pongistes n'ont pas cofirmés au niveau international, et ceux de la nouvelles génération ( salifou, débruyères ) sont encore comme le vin nouveau trop "vert" pour etre lancés dans l'arène , peut etre qu'un savant mélange Émoticône ...?
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 17 Octobre 2006 21:23

J'suis d'accord avec toi, blockhaus, qu'il est difficile d'être ... en vert Content et contre tout et notamment contre tout ce qu'il y a à faire pour tenter d'y arriver! Content
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général