SOFT : Utilisation et lequel choisir ? - Page 2

Vendredi 13 Octobre 2006 17:09

Citation de Diabolosyl :
B2 homme serait numéroté et C2 homme entre 30 et 25 ;-)

Ah oué la vache ! Respect ! Émoticône

Dimanche 15 Octobre 2006 16:27

J vais rougir...

Dimanche 15 Octobre 2006 16:29

Et merci guigui, pas con. C'est plus pratique...

Dimanche 15 Octobre 2006 16:37

Pour les classemnts :
http://www.tennis-de-table.com/ticc/

Vendredi 03 Novembre 2006 17:42

Citation de bigaline :
Un soft, mais comment l'utiliser ?

Toujours faire quelque chose à la balle : C’est une des difficultés de l’utilisation du soft : avec le backside, on peut, compte tenu de l’élasticité du matériau et plus encore avec l’utilisation de la colle, se contenter d’une simple opposition avec la raquette, notamment lorsqu’on est débordé

Avec le soft, contre l’initiative, il faudra toujours avoir une action pour contrôler et guider la balle pour que « l’effet soft » agisse. Par ailleurs, la moindre erreur dans la prise de balle (trop tardive par exemple) sera source de faute pour l’utilisateur. Il faudra donc être précis à l’impact (action et prise de balle).

Prise de balle :

en bloc revers, on prendra la balle très tôt en ouvrant légérement la raquette au départ avant de la refermer au moment de l’impact.

en bloc coup droit (prise de balle en général plus tardive), on prolongera l’action dans la balle (action de pousser)

contrairement à l’idée reçue, on peut donner de l’effet avec un soft. Pour ce faire, au service, on utilisera prioiritairement l’action de «choquer ». En démarrage, sur balles coupées, il faut associer une action explosive à une légère ouverture pour que la balle ne « glisse » pas sur la raquette.

Un soft, mais lequel ?

pour apprendre à utiliser pleinement le soft, une épaisseur de mousse à partir de 1,5 mm avec des picots courts et larges sont à conseiller dans un premier temps

ensuite, en fonction de l’évolution du jeu, on pourra soit augmenter l’épaisseur de mousse ou la longueur des picots (démarrages plus faciles), soit augmenter la longueur des picots (balles plus « dures », mais contrôle plus aléatoire)

l’utilisation de la colle rapide est aussi une évolution possible même si elle nous semble faire perdre de la qualité à « l’effet soft »

*** Document réalisé par Régis Canor et Jean-Denis Constant ***
*** avec la collaboration d'Eric Guilbert ***

Émoticône J' ai découvert cet article grâce au sujet de Choutoun : " La FFTT se remettrait au boulot ? " et le lien suivant qu' il indique http://www.fftt.com/technique/tech.htm puis dans la rubrique " La technique, parlons-en ".

Émoticône Choutoun. Émoticône

Je le trouve particulièrement explicite, voilà pourquoi je l' ai copié-collé ici ...

Qu' en pensez-vous ?

Pas d' autres avis là-dessus ?

Vendredi 17 Novembre 2006 04:48

Citation de Big - - - - - :
Un soft, mais comment l'utiliser ?

Toujours faire quelque chose à la balle : C’est une des difficultés de l’utilisation du soft : avec le backside, on peut, compte tenu de l’élasticité du matériau et plus encore avec l’utilisation de la colle, se contenter d’une simple opposition avec la raquette, notamment lorsqu’on est débordé

Avec le soft, contre l’initiative, il faudra toujours avoir une action pour contrôler et guider la balle pour que « l’effet soft » agisse. Par ailleurs, la moindre erreur dans la prise de balle (trop tardive par exemple) sera source de faute pour l’utilisateur. Il faudra donc être précis à l’impact (action et prise de balle).

Prise de balle :

en bloc revers, on prendra la balle très tôt en ouvrant légérement la raquette au départ avant de la refermer au moment de l’impact.

en bloc coup droit (prise de balle en général plus tardive), on prolongera l’action dans la balle (action de pousser)

contrairement à l’idée reçue, on peut donner de l’effet avec un soft. Pour ce faire, au service, on utilisera prioiritairement l’action de «choquer ». En démarrage, sur balles coupées, il faut associer une action explosive à une légère ouverture pour que la balle ne « glisse » pas sur la raquette.

Un soft, mais lequel ?

pour apprendre à utiliser pleinement le soft, une épaisseur de mousse à partir de 1,5 mm avec des picots courts et larges sont à conseiller dans un premier temps

ensuite, en fonction de l’évolution du jeu, on pourra soit augmenter l’épaisseur de mousse ou la longueur des picots (démarrages plus faciles), soit augmenter la longueur des picots (balles plus « dures », mais contrôle plus aléatoire)

l’utilisation de la colle rapide est aussi une évolution possible même si elle nous semble faire perdre de la qualité à « l’effet soft »

*** Document réalisé par Régis Canor et Jean-Denis Constant ***
*** avec la collaboration d'Eric Guilbert ***

Émoticône J' ai découvert cet article grâce au sujet de Choutoun : " La FFTT se remettrait au boulot ? " et le lien suivant qu' il indique http://www.fftt.com/technique/tech.htm puis dans la rubrique " La technique, parlons-en ".

Émoticône Choutoun. Émoticône

Je le trouve particulièrement explicite, voilà pourquoi je l' ai copié-collé ici ...

Qu' en pensez-vous ?

Je suis un peu surpris que si peu de " softeurs " aient réagi à cet article ... Pas d' autres avis là-dessus Messieurs ? (et Mesdames aussi ! Car je crois savoir qu' il y a aussi pas mal de " softeuses " !)

Vendredi 17 Novembre 2006 18:25

Au debut en ayant lus le debut du thread, je me suis dit, pour la premiere fois un forumeur explique une theorie a 100% vraie. Je me suis rendu compte a la fin que c etait la theorie de la fftt.....
L action de choquer la balle, j ai vu ca dans un livre de ping de 500 pages et qui expliquait le fait de choquer sur 10 pages, et c etait au niveau du bloc. Cet entraineur expliquait qu il y avait le bloc passif, bloc actif, bloc choqué et contretop qui est un bloc "plus ou moins" lifté. Le bloc choqué serait le fait de faire un bloc actif mais de facon plus breve Oo et ce, grace a la colle ??????
Bon maintenant que vous avez tout compris du bloc choqué, un service choqué serait?

Vendredi 17 Novembre 2006 19:56

Lifté donc. OK merci.

Vendredi 17 Novembre 2006 23:02

ayant vu des vidéos de match de Hou Yingchao, je voudrais savoir si défendre loin avec un soft était possible (à un niveau plus faible évidemment) et si 'lon pouvait varier la coupe de balle et être aussi dangereux qu'avec un long?
Je sais,ça fait beaucoup de questions mais n'ayant pas beaucoup de motivation j'aimerais peut-être jouer differemment.

Vendredi 17 Novembre 2006 23:03

Enfin,je pense que l'avantage du soft est que l'on peut attaquer plus facilement qu'avec un long.

Vendredi 17 Novembre 2006 23:22

Citation de dalaur :
ayant vu des vidéos de match de Hou Yingchao, je voudrais savoir si défendre loin avec un soft était possible (à un niveau plus faible évidemment) et si 'lon pouvait varier la coupe de balle et être aussi dangereux qu'avec un long?
Je sais,ça fait beaucoup de questions mais n'ayant pas beaucoup de motivation j'aimerais peut-être jouer differemment.

Ben en le voyant jouer t'as les réponses... la coupe de balle n'est, en théorie, pas aussi forte qu'avec un long, mais tout dépend aussi si l'on a plus d'affinités avec un soft ou non... par contre je pense qu'il est plus facile de varier la coupe avec un soft qu'un long. L'attaque sur amortie est plus facile aussi (et plus france qu'avec un PL).

Vendredi 17 Novembre 2006 23:24

et quels softs seraient conseillés?avec une épaisseur de 1mm?1,5mm?

Jeudi 30 Novembre 2006 12:33

Je crois bien qu'un service choqué est un service rapide long légérement coupé.

Avec la raquette, on avance dans la balle en finissant vers le bas.

Voilou
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 30 Novembre 2006 12:50

Pourriez-vous me dire quels sont les picots les plus courts et les plus larges ( et éventuellement les plus secs ) ? Ceci pour remplacer ma plaque PF4 652 Double Hapiness qui n'est plus sur la liste officielle . Merci

Jeudi 30 Novembre 2006 21:15

et la pf4 652 de chez le autres ?

Vendredi 01 Décembre 2006 19:13

Merci Catlover. Ces picots sont-ils les mêmes ? Point de vente : rien trouvé chez Japsko .

Vendredi 01 Décembre 2006 22:41

Citation de poky :
Pourriez-vous me dire quels sont les picots les plus courts et les plus larges ( et éventuellement les plus secs ) ? Ceci pour remplacer ma plaque PF4 652 Double Hapiness qui n'est plus sur la liste officielle . Merci

Ca fait un bout de tant que le PF4 652 n'est plus autorisé, 30 juin 2005 pour être exact.

En tout cas le DHS 652 (sans PF4) est lui autorisé, au moins jusqu'au 30 juin 2007.

Sinon en recherchant sur le site de l'ITTF, dans la partie Racket Covering.
Tu mets "Out" dans le champ "Type" et tu auras tous les picots courts et comme parfois il y a des photos tu pourras regarder ceux qui ont des picots larges (7 pages)
http://www.ittf.com/ittf_equipment/Racket_Coverings.asp?FormName=Search&FormAction=search&s_List_No=27&s_Company=&s_Brand=&s_Type=Out

Samedi 02 Décembre 2006 11:28

Je ne sais pas si c'est le même.
De toute façon même si tu jouais avec la version devenue subitement "interdite" pour des raisons de pognon, je doute que beaucoup d'adversaires gueulent. D'autant que c'est pas interdit suite à une réglementation "anit-matos qui gagne tout seul" mais suite à une non reconduction de licence. Aussi bien l'année prochaine il serait à nouveau autorisé.

Samedi 02 Décembre 2006 17:54

Merci Catlover et Derf 59 .
0
2
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques