Retour de service

Mardi 12 Septembre 2006 14:39

Une question sur les retours de service.

Par habitude et expérience, j'arrive à bien lire l'effet du service jusqu'à 65 mais lorque je rencontre certains 60 et surtout des joueurs au-dessus j'ai beaucoup de mal à lire le service (coupé, lifté, latéral?).

Tout le monde me dis que ça va venir avec l'expérience et l'entraînement mais j'aimerais avoir d'autres conseils.

Pour cela j'ai une petite question :

Faut-il regarder le geste du serveur (haut en bas, bas en haut, sur le côté) puis porter son regard qu'ensuite sur la balle ou alors ne regarder que la balle pour voir dans quel sens elle tourne (on dis alors qu'il faut essayer d'appercevoir la marque noire de la balle)?

Merci pour tous vos conseils!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 12 Septembre 2006 14:46

Hello !!!

C'est pas possible de voir la marque de la balle si elle tourne vraiment !!! La rotation est trop importante, et je pense pas que ce soit vraiment faisable ! Je te conseillerais plutôt de te concentrer sur le geste du serveur : direction du geste, inclinaison de la raquette, etc...!
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 12 Septembre 2006 15:31

Je suis d'accord avec pierread... Car j'ai jamais réussit a voir la marque de la balle et dans quel sens elle tourne, alors que par rapport au geste on arrive bien mieux a voir.

Mardi 12 Septembre 2006 15:40

C'est vrai qu'il semble impossible de voir la marque de la balle lors d'un service a part les balles spécialement concues pour cela en ecole de tennis de table ( qui sont entierement colorées par plusieurs couleurs différentes).Avant on avait le droit de cacher sa balle et sa raquette au service d'ou une grande difficulté de lire les services.Mais maintenant tu peux te focaliser sur l'ensemble du geste de ton adversaire au service et tu sauras avec un peu de temps quel effet il peut donner pour chaque geste donc savoir comment remettre...Si ton adversaire n'a pas un backside par contre les effets seront tres différents voire nuls donc a toi de regarder le materiel de l'adversaire avant la rencontre,ca te donnera de bons indices

Mardi 12 Septembre 2006 16:01

Patrck Chila prétend voir la rotation de la balle grâce à la marque pendant l'échange !!! ... Émoticône

Mardi 12 Septembre 2006 16:14

Humph... balèse quand même ! J'essaierai ce soir mais à mon avis c'est même pas la peine d'essayer (a fortiori pendant l'échange ! C'est un ouf pat !)
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 12 Septembre 2006 17:30

Au pire même si chila le voit, je suis pas sur qu'on puisse le voir nous ! Émoticône

Mardi 12 Septembre 2006 17:40

Ouais m'enfin faut être un surhomme pour voir ça ! Je n'ai plus en tête les vitesses de rotation d'une balle de ping mais c'est énorme ! J'ai quand même du mal à imaginer pouvoir repérer le sens de rotation grâce à l'inscription qui est sur la balle... à moins de s'appeler clark kent ça doit être chaud !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 12 Septembre 2006 19:00

Paco rabanne a bien vu mir tomber sur la tour eiffel alors je vois pas pourquoi chila verrait pas les inscriptions sur les balles Émoticône

Mardi 12 Septembre 2006 22:25

Personnellement, je me fie plus au rebond de la balle, j'arrive mieux à différencier le coupé du lifté. Cela induit moins en erreur que le geste du serveur, ce dernier pouvant feinter...

Mardi 12 Septembre 2006 23:01

Pour moi, c'est un tout !
Il faut regarder le geste du serveur, regarder la balle pour essayer d'aprécier l'effet (pour ma part, je parviens a voir si la balle troune vite ou non, et donc si l'effet est important ou non), et "observer" le rebond.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 12 Septembre 2006 23:01

Le plus important me semble tt meme etre le geste du serveur.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 13 Septembre 2006 00:08

C'est une vaste blague cette histoire de marque qu'on regarde ...
En effet c'est un tout : geste du serveur à l'impact (attention aux "masqués" par des gestes parasites), vitesse trajectoire ... Si on regarde que le rebond, c'est main assurée sur service sauté.

Jeudi 14 Septembre 2006 10:08

[HS] Sympa ton avatar cat ^^ [/HS]
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Jeudi 14 Septembre 2006 16:31

Au niveau dont tu parles , généralement ton adversaire n'a pas dix services différents et sur le même service, n'a pas non plus dix variantes différentes .Donc concentre toi sur le 1er de chacun des différents ; s'il fait un large mouvement latéral , il arrivera avec effet et tu orientes ta raquette plutôt du côté du départ de son geste (s'il fait un mvt latéral gauche-droite , tu renvois côté gauche de la table ) pour contrer l'effet .
Les mvts haut -bas et arrière -avant avec frottement sont généralement coupées si accentué ou poussé si léger, alors tu repousses simplement ou recoupes en faisant attantion à la mise dans le filet (pour les balles de services coupées) .Après le 1er service de chaque sorte , sur 3 sets min , tu dois pouvoir réagir sur les suivants du même type.
Un peu brouillon et fort simplifié et schématisé mais si tu suis déjà cela tu t'en tireras déjà sur bcp.

Jeudi 14 Septembre 2006 19:35

Moi je peux pas tellement te conseiller, je suis nul en retour de service Émoticône

Jeudi 14 Septembre 2006 19:43

Citation de clack :
Au niveau dont tu parles , généralement ton adversaire n'a pas dix services différents et sur le même service, n'a pas non plus dix variantes différentes .

ca depend
moi par exemple je peux sortir pas mal de services si bien que le joueur en face ne peut pas s'habituer
ils ne sont pas forcement tous super efficaces mais au moins ca me permet de varier et de decider un peut si je prefere recevoir un retour mou, rapide, etc
en plus quand on a un picot ca offre encore un peu plus de possibilités au service
et evidemment si je vois qu'il y a un de mes services qui gene considerablement mon adversaire, c'est lui qui sortira le plus souvent

PS: ca m'empeche pas de perdreRire
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 14 Septembre 2006 21:16

Beaucoup de choses dites précédemment sont justes. Personnellement j'attends la balle un peu en retrait avec une position neutre au 2/3 de la table. Cela permet de jouer le coup qu'il faut (poussette avec ou sans effet, flip, top spin ...). J'avance bien pour jouer mon coup.

Vendredi 15 Septembre 2006 00:38

Moi je m'en fiche unpeu, je retourne cisaillé CURL.... si c'est sur mon CD , je fais au mieux !!!!
Non j'avoue je lis pas très bien les services.... mais bon on y arrive quand même !!! et c'est vrai que jusqu'à 40, les serveurs ne sont pas forcément impressionant !!!!

Vendredi 15 Septembre 2006 09:05

Citation de spirit :
Personnellement, je me fie plus au rebond de la balle, j'arrive mieux à différencier le coupé du lifté. Cela induit moins en erreur que le geste du serveur, ce dernier pouvant feinter...


Idem
0
1
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques