Jeudi 24 Août 2006 10:58
Jeudi 24 Août 2006 11:16
>
Jeudi 24 Août 2006 11:52

Jeudi 24 Août 2006 12:33
Jeudi 24 Août 2006 12:34
jpc45 : on fait en sorte que ces problèmes se règlent au particulier plutôt que d'inventer une énième loi sur la cigarette ; d'ailleurs Smartiz a raison : c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de "loi sur l'urine" (le jour où il y en a une, je change de pays
). On fait trop de lois particulières parce que les cadres plus généraux qui norment nos vies sont éclatés : interrogez un juriste sérieux (pas un avocat qui se frotte les mains de cette nouvelle loi car il pourra aller en justice plus facilement pour la femme qui attaque son mari qui fume ou le mari qui attaque sa femme qui fait la cuisine au beurre) et il vous le dira !Jeudi 24 Août 2006 12:34
Jeudi 24 Août 2006 13:03
). Jeudi 24 Août 2006 13:08
On se ne comprend pas... Si fumer, c'est "faire mourir autrui", je crois savoir que faire mourir autrui est déjà interdit, alors une nouvelle loi... Enfin, je suis peut-être influencé parce que j'ai une juriste comme compagne...
Jeudi 24 Août 2006 13:11
Bah moi je comprends très bien, tu dis qu'interdire la cigarette dans les lieux publics c'est un scandale, etc. Ben je te dis qu'uriner dans ces mêmes lieux c'est déjà interdit même si tu ne le savais pas. C'est pareil. Maintenant, si, sous le choc, tu veux déménager, libre à toi, rien ne l'interdit !Jeudi 24 Août 2006 13:19
Moi qui suis non-fumeur de naissance (et donc globalement plus tolérant à la cigarette que la plupart des anciens fumeurs que je connais
), je trouve que cette loi, si elle passe, est une bonne chose, car rien n'est plus désagréable que d'aller boire un verre ou manger un morceau et de ressortir avec les vêtements imprégnés de l'odeur du tabac, quand ce ne sont pas les yeux qui se mettent à pleurer parce l'atmosphère est saturée de fumée. Mais elle n'aurait peut-être pas été indispensable si les restaurateurs et les propriétaires de bars avaient décidé dès le départ d'appliquer à la lettre la loi Evin (à savoir au moins 50 % de la surface destinée aux non-fumeurs) et si les pouvoirs publics avaient pris la peine de la faire appliquer, c.à.d de faire des contrôles et de sanctionner les contrevenants. Mais comme parfois en France, une loi est votée avant tout pour ne pas être appliquée, ou en tout cas pour que personne ne cherche à ce qu'elle le soit.Jeudi 24 Août 2006 13:19
Bon, je crois que ma position est claire, je ne voudrais pas monopoliser le topic, j'ai pas grand-chose à ajouter et je ne suis pas un adepte du crêpage de chignon... Bye à tous ! Bye smartiz
Jeudi 24 Août 2006 13:22
Une dernière chose car je viens de voir le message de Francis : je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que si la loi Evin était appliquée, on ne proposerait pas une nouvelle loi encore plus difficile à faire respecter que la précédente et ceci réglerait pas mal de problèmes.Jeudi 24 Août 2006 13:30
Je pense qu'au contraire, cette loi sera plus facile à appliquer : il suffira d'un seul fumeur dans un endroit pour que l'infraction soit constatée. Et il y aura toujours des non-fumeurs "intégristes" pour prévenir les forces de l'ordre. Mais je ne sais pas si, pour autant, il y aura plus de contrôle qu'actuellement.Jeudi 24 Août 2006 13:39
>C'est vrai Wang-Tao Païpaï qu' en France on a tendance à vouloir beaucoup légiférer (cf le débat sur les sectes, je crois que la législation sur les sectes n' a finalement pas vu le jour).
Jeudi 24 Août 2006 13:41
Je n'ai pas lu cette loi mais je me demande s'il restera des bars fumeurs. Est-il encore possible d'imaginer que certains établissements puissent obtenir le droit d'être "fumeurs"?Jeudi 24 Août 2006 13:49
Mais justement ! Qu'on fasse des bars non-fumeurs (il en existe déjà) et que les non-fumeurs aillent dans ces bars et on creusera encore le fossé entre les communautés !Jeudi 24 Août 2006 13:56
Non ce n'est pas ce que je dis, à mon sens les bars doivent être non-fumeurs par défaut et fumeurs par dérogation, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.Jeudi 24 Août 2006 14:02
).
Jeudi 24 Août 2006 14:05
Jeudi 24 Août 2006 14:11
), mais pour moi cette décision profitera au final, si elle est prise, à une amélioration générale de la Santé Publique dans le pays : c'est en ce sens que l' Intérêt Général est représenté, et non des intérêts catégoriels, ou leur somme.
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café