Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gestion de l'effectif - Page 2

Mercredi 16 Août 2006 08:52

Dans mon nouveau club on se pose la question de 7 joueurs par équipe perso je trouve cela pas mal car tu peux planifier les journées en fonction des indispos de chacun (vacances, fete familiale...) et si tu n'a pas d'obligation c'est toujours pas mal d'avoir un dimanche entier (je joue le matin et travaille le samedi) et puis si un est malade tu peux toujours rappeler celui "de repos".
Mais tu ne fais cela que dans des "gros" clubs dans mon précédent club c'était plutot difficile de trouver 6 personnes pour jouer.

Mercredi 16 Août 2006 10:00

Le terme "gestion" est vraiment approprié.
Bien souvent la "galère est au RDV et j'ai connus des situations ou les équipes n'était définitives que deux heures avant le début de match!!!
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 16 Août 2006 18:42

Bigaline,
quand je dis que SI l'on fait une équipe de 7 il faut jouer le jeu et faire réellement tourner ( du plus fort au plus faible ), cela ne concerne pas le cas d'une équipe de 6 + 1 remplaçant si besoin, celui ci jouant normalement dans l'équipe du dessous.

Il se trouve que cette année, l'équipe 1 de notre club joue dans une division au dessus et que l'on avait pas assez de joueurs de niveau suffisant pour appliquer la politique du club. En gros, quand il manquera un joueur, on peut prendre n'importe qui en dessous, ça ne changera pas grand chose.

Cela mis à part, tout est encore et à nouveau une question de choix entre les galères de dernière minute quand on fait des équipes de 6 et le 'sentiment' d'affaiblir les équipes en faisant tourner les joueurs à 7. Je dis 'sentiment' parce sur le long terme, je remarque qu'une équipe n'est jamais complète tout le temps. L'illusion de perdre en efficacité si l'on ne fait pas absolument jouer les 6 meilleurs et l'obsession du maintien/montée de division amènent à faire le mauvais choix à long terme.
Les changements de dernière minute, les galères et les éventuelles engueulades que cela provoque, des joueurs trimballés comme des numéros qui ne se sentent plus concernés par leur équipe aboutissent très souvent à des résultats globaux au niveau du club inférieurs à une politique d'équipe plus modeste ( quoi ? comment ? vous n'êtes pas ambitieux ? quelle horreur ! ) mais plus solide et péreine.

Mercredi 16 Août 2006 18:57

Obsession ... non quand même pas je te rassure tout de suite. On est cools et pour l' instant aucune prise de tête à ce sujet ; que des solutions. Mais on est beaucoup de vétérans aussi ...

Mercredi 16 Août 2006 19:45

c'est hyper dur et il n'y a pas de solution miracle

le probleme quand tu fais une equipe de 7 c'est que les joueurs on tendance a dire oui bah c'est pas grave il ya un remplaçant et tu te retrouves avec 2 absents par journee.

l'ideal c'est d'avoir un mec du niveau de l'equipe1 qui accepte d'etre remplacant et de ne jouer qu 'en cas de besoin mais ce n'est pas facile a trouver..

pour moi le mieux c'est 6en equipe 1 et des mecs motives qui ne vont pas te lacher
et 8 en equipe 2 avec 1 turn over bien etabli au debut (ca fait 3,5 matchs loupes par saison au pire)
mais ca fait moins car au depart il n'y pas de brulage le 7 et 8 peuvent meme jouer en dessous.
Ainsi en cas de coup dur dans l'equipe 1 il ya encore le choix en equipe 2

il ya plein d'autres facteurs: l'ambiance, le boulot, les mecs qui ne peuvent ou veulent pas jouer a l'exterieur etc...les egos, l'integration des jeunes, les mutes...

c'est pour ca il y autant de solutions que de clubs

Jeudi 17 Août 2006 06:09

Citation de Manuel Sanchez :

le probleme quand tu fais une equipe de 7 c'est que les joueurs on tendance a dire oui bah c'est pas grave il ya un remplaçant et tu te retrouves avec 2 absents par journee.

Bien vu ! Émoticône

...il ya plein d'autres facteurs: l'ambiance, le boulot, les mecs qui ne peuvent ou veulent pas jouer a l'exterieur etc...les egos, l'integration des jeunes, les mutes...

Perspicace le gars ... Émoticône

Jeudi 17 Août 2006 20:34

Citation de bigaline :

Bien vu ! Émoticône

...il ya plein d'autres facteurs: l'ambiance, le boulot, les mecs qui ne peuvent ou veulent pas jouer a l'exterieur etc...les egos, l'integration des jeunes, les mutes...

Perspicace le gars ... Émoticône

bah oui un peu d'experience dans le capitanat

Vendredi 18 Août 2006 00:22

nous c'est simpe,les 6 plus fort dans l'équipe 1,les 6 qui suivent équipe 2 jusqu'a l'équipe 5 ou il y a les plus nuls
et ca marche,tu veux jouer dans un équipe plus forte bah tu n'as qu'a progresser
et c'est tout

Vendredi 18 Août 2006 03:49

Citation de marcassin :
... Nous, c'est simple, les 6 plus forts dans l'équipe 1, les 6 qui suivent équipe 2, jusqu' à l' équipe 5 où il y a les plus nuls.
et ca marche, tu veux jouer dans une équipe plus forte ? Bah tu n' as qu' à progresser ...
et c'est tout

Émoticône Marcassin t' es pas en forme ce soir ... en tout cas, ça doit être super sympa, convivial et tout et tout chez toi ! Dans quel Club tu joues s' il te plaît ? Qu' on y aille surtout jamais ! Émoticône Émoticône

Je te taquine un peu ; mais ton analyse est un peu ... hummm ... " simpliste " non ? Émoticône

Tu sais, bien sûr, on peut se baser sur les classements au départ ; surtout je dirais pour l ' équipe 1 voire la 2 ; mais y' a quand même d' autres facteurs à prendre en compte dans un Club !

Exemples :

- Les copains qui jouent ensemble depuis des années ; et dont l' unique plaisir, ben c' est de se retrouver le wekk-end ... Tu fais comme tu dis ... et y' en a trois qui reprennent pas de licence ...

- L' équipe 1 vient de monter, le numéro 6 n' est pas plus fort que tous ceux qui sont dans l' équipe 2 ; mais il s' est battu comme un Diable pour faire monter son équipe ... tu fais quoi Marcassin ? Tu le vires ? Pas sympa non ? Faut déjà au minimum en parler avec lui non ?

Et y'en aurais encore des exemples !

Vendredi 18 Août 2006 03:50

bah oui un peu d'experience dans le capitanat

Je vois ça ... Émoticône

Vendredi 18 Août 2006 04:15

l'ideal c'est d'avoir un mec du niveau de l'equipe1 qui accepte d'etre remplacant et de ne jouer qu 'en cas de besoin mais ce n'est pas facile a trouver..

pour moi le mieux c'est 6en equipe 1 et des mecs motives qui ne vont pas te lacher
et 8 en equipe 2 avec 1 turn over bien etabli au debut (ca fait 3,5 matchs loupes par saison au pire)
mais ca fait moins car au depart il n'y pas de brulage le 7 et 8 peuvent meme jouer en dessous.
Ainsi en cas de coup dur dans l'equipe 1 il ya encore le choix en equipe 2

il ya plein d'autres facteurs: l'ambiance, le boulot, les mecs qui ne peuvent ou veulent pas jouer a l'exterieur etc...les egos, l'integration des jeunes, les mutes...

Tout ce que tu dis est vrai...aussi, avoir une politique de club, qu'elle soit aussi raffinée ou frustre soit- elle doit tenir compte de la réalité ( on peut aussi parler des chauffeurs, ça c'est un grand sujet ça ).
Je donnais surtout un avis général et je mets encore au dessus l'aspect intérêt des joueurs qui est étroitement mèlé à ceux du club.
J'aime aussi l'aspect 'contractuel' qui a été évoqué quelque part plus haut. Quelque part, ne pas virer le 6ème d'une équipe qui monte alors qu'ils s'est défoncé toute l'année avec ses moyens n'est pas que moral, c'est aussi une façon de dire que l'on peut s'investir dans le club sous forme de bénévolat ou autre et que l'on n'aura pas affaire à un ingrat. Bigaline a raison quand il dit que c'est pas génial quand des joueurs ne reprennent pas leur licence l'année suivante pour des histoires d'équipe, mais si en plus tout le monde participe, là le club devient franchement très bien.

Vendredi 18 Août 2006 04:33

Citation de Chgirard :
... avoir une politique de club, qu'elle soit aussi raffinée ou ... " frustre " ...

Émoticône ... Émoticône Émoticône

Citation de Chgirard :
... on peut aussi parler des chauffeurs, ça c'est un grand sujet ça .

J' ai failli en parler ; en particulier pour les petites équipes où il y a pas mal de jeunes " débutants " ( je précise : pas " nuls " ... juste " débutants " ) Émoticône

Citation de Chgirard :
Je donnais surtout un avis général et je mets encore au dessus l'aspect intérêt des joueurs qui est étroitement mêlé à ceux du club.
J' aime aussi l'aspect 'contractuel' qui a été évoqué quelque part plus haut. Quelque part, ne pas virer le 6ème d'une équipe qui monte alors qu'il s'est défoncé toute l'année avec ses moyens n'est pas que moral, c'est aussi une façon de dire que l'on peut s'investir dans le club sous forme de bénévolat ou autre et que l'on n'aura pas affaire à un ingrat. Big a raison quand il dit que c'est pas génial quand des joueurs ne reprennent pas leur licence l'année suivante pour des histoires d'équipe, mais si en plus tout le monde participe, là le club devient franchement très bien. Émoticône

En te lisant, je me rends compte de ma chance actuelle ... à l' AG du Club, on était une vingtaine de présents sur 24 licenciés ... voili voilou ; ça fait plaisir ... je sais que tu vois ce que je veux dire. Émoticône

Vendredi 18 Août 2006 04:35

Citation de Chgirard :
... avoir une politique de club, qu'elle soit aussi raffinée ou ... " frustre " ...

Émoticône ... Émoticône Émoticône

Citation de Chgirard :
... on peut aussi parler des chauffeurs, ça c'est un grand sujet ça .

J' ai failli en parler ; en particulier pour les petites équipes où il y a pas mal de jeunes " débutants " ( je précise : pas " nuls " ... juste " débutants " ) Émoticône

Citation de Chgirard :
Je donnais surtout un avis général et je mets encore au dessus l'aspect intérêt des joueurs qui est étroitement mêlé à ceux du club.
J' aime aussi l'aspect 'contractuel' qui a été évoqué quelque part plus haut. Quelque part, ne pas virer le 6ème d'une équipe qui monte alors qu'il s'est défoncé toute l'année avec ses moyens n'est pas que moral, c'est aussi une façon de dire que l'on peut s'investir dans le club sous forme de bénévolat ou autre et que l'on n'aura pas affaire à un ingrat. Big a raison quand il dit que c'est pas génial quand des joueurs ne reprennent pas leur licence l'année suivante pour des histoires d'équipe, mais si en plus tout le monde participe, là le club devient franchement très bien. Émoticône

En te lisant, je me rends compte de ma chance actuelle ... à l' AG du Club, on était une vingtaine de présents sur 24 licenciés ... voili voilou ; ça fait plaisir ... je sais que tu vois ce que je veux dire. Émoticône

Vendredi 18 Août 2006 05:03

bon ben tout est effectivement dit, tout ce que je souhaite à votre club, c'est de continuer comme ça et t'inquiète pas pour la gestion d'effectif, manifestement vous vous trompez pas trop ! =) love ;= kiss

Vendredi 18 Août 2006 05:17

Émoticône Chgirard le Sage. Émoticône et @ +. Émoticône

Vendredi 18 Août 2006 09:44

Citation de bigaline :
- Les copains qui jouent ensemble depuis des années ; et dont l' unique plaisir, ben c' est de se retrouver le wekk-end ... Tu fais comme tu dis ... et y' en a trois qui reprennent pas de licence ...

moi je me méfie quand meme des equipes de "copains"
dans mon ancien club, il y a 5 ans, ca donnait Pré regionale, D2, D4, D4: l'equipe 1 etait une bande de potes qui jouaient ensemble depuis longtemps et ils etaient meme monté quelques temps en R3. L'equipe descend en D1>quelques joueurs arretent, les autres mutent. Donc le club decide de supprimer leur D1 pour ne conserver que la D2. C'est dommage que les joueurs de l'equipe 1 qui voulaient encore jouer ne soient pas rester pour essayer de faire monter la D2 par exemple.
La D2 est aussi une equipe de potes avec un noyau dur de 4 joueurs qui jouent ensemble de puis pas mal de temps. Se sont greffé d'autres joueurs pour completer l'equipe qui ont le niveau pour jouer en D2.
A coté il y a 1 D4 qui monte chaque année pour redescendre la saison suivante.
La D2 est descendue il y a 2 ans. Resultat: les 2-3 meilleurs de l'equipe ont arrêté (et ils auraient surement continué si l'equipe s'etait maintenue). Et la saison derniere, la D3, qui est maintenant l'equipe 1 n'a pas reussi a remonter en D2.

Donc il faut quand meme faire attention avec les affinités. Si les joueurs ne peuvent pas accepter de descendre d'un niveau pour relancer l'equipe, je trouve ca dommage. Et ne pas bouleverser les equipes, par peur de voir les joueurs partir, c'est dangereux car dès qu'il y a un coup dur dans l'equipe, tout le monde s'en va. Alors que si on fait les equipe en fonction du niveau des joueurs (ou de ce qui arrange mieux le club), ceux qui se retrouvent dans des equipes inferieures peuvent faire monter ces equipes et faire progresser le club. C'est vraiment là que l'on remarque la solidarité dans un club.
Un joueur doit pouvoir accepter de jouer la ou on lui fait comprendre qu'il sera le plus utile. Personnellement, dans mon club cette année on aura D1, D3, D4 comme niveau. j'estime que je suis capable de jouer dans les 3. Maintenant, je ne jouerai pas en D1 car d'autres joueurs passent avant moi et je n'ai meme pas l'ambition de jouer en D1 cette saison. Logiquement je devrais être en D3 mais si on me dit de jouer en D4, j'y irai sans ronchonner meme si le niveau est moins interessant.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 18 Août 2006 14:42

Oué c' est sûr que si ça se passe comme ça ... c' est triste ! Y' a pas de solution miracle de toute façon ; si un mec a décidé d' arrêter, il a ses raisons ...

En tout cas, dans mon Club, on parle beaucoup et on est à l' écoute, et c' est la base je pense ...

Vendredi 18 Août 2006 15:01

Citation de bigaline :
si un mec a décidé d' arrêter, il a ses raisons ...

oui mais quand c'est par pur egoisme ("moi, je veux pas jouer en dessous"Clin d'oeil, c'est une reaction un peu débile.
un peu comme un joueur de mon club qui arrete a cause soit disant de l'ambiance, alors que c'est le premier a faire la gueule a l'entrainement (surtout quand il doit jouer contre moi ). Bah ouais faut le comprendre Clin d'oeil , j'ai pas de jeu, je joue avec picots et anti-top et en plus je le bat tout le temps Émoticône . Du coup, ca lui arrivait parfois de ne rester que le temps de faire un match, de voir qu'il devait jouer contre moi et de pretexter une blessure avant de s'en aller. Émoticône Parfois ca me désole des réactions comme ca.

Enfin bon, tant que ca m'empeche pas de jouer et de me faire plaisir MDR
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 18 Août 2006 15:10

moi je suis partisan dune gestion en flux tendu càd 6 par équipes et on bouche les éventuels trous en remontant des joueurs car ça a le mérite de jouer à fond la carte de toutes les équipes.
Pour ça il faut des joueurs qui savent qu'ils seront présents a presque tous les matchs ce qui n'est pas le cas dans mon club auquel cas il vaut mieux assurer et faire une équipe de 7 voir 8.
il subsiste un problème : qd tout le monde peut jouer et il faut faire un choix et ça risque sauf classement équivalent et niveau équivalent d'être tjrs le même qui sort.Ainsi il se peut qu'il ne joue que qq matchs au lieu d'avoir renforcé la 2,c'est à bien réfléchir en début de saison ou plutot à chaque phase maintenant.
0
0
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général