Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gestion de l'effectif

Mardi 15 Août 2006 10:43

Voilà, admettons que vous avez 4 équipes de 6 et une trentaine de joueurs, sachant que dans les moins bien classés, certains sont moins "accro".

Comment gérez-vous votre effectif ?

Jusqu'ici, pour optimiser, l' équipe 1 tournait juste à 6, et lorsqu'il manquait quelqu'un, pouvait "piocher" dans l' équipe 2. ça évitait à l' équipe 2, une fois que tout le monde était brûlé, de jouer avec les joueurs 8 à 13 au mieux et non 7 à 12 au mieux (le 13 remplaçant le 7 dans la 2 si l' équipe première tourne à 7).

ça ne posait aucun problème, la réserve ayant toujours joué le jeu et fourni quand il fallait.

Après, la 2 avait plus de souplesse, tournait avec 7, la 3 avec 8, et le reliquat dans l' équipe 4.

Mais voilà, faut-il "optimiser" ou préférer plus de "confort", c'est-à-dire faire des effectifs de 7 ou 8 pour, disons, jouer plus souvent avec les mêmes ?

Comment faites-vous ? Content

Mardi 15 Août 2006 10:59

Bon, je vais te donner mon avis, même si mon club est en chute libre d'effectif, et que nous n'avons plus ce genre de problème car nous ne sommes plus que 5 pour 6 places.
Mais c'est vrai qu'auparavant, on s'était déjà posé cette question.

Faut-il privilégier les équipes les mieux classées et piocher plus bas?
Faut-il absolument garder une stabilité, quelles que soient les absences?

"Optimiser", ça met la pression (parce qu'on le fait pour des résultats), on fait parfois jouer des joueurs qui ne s'entendent pas très bien...

Et piocher dans l'équipe 2 un "bon" pour palier une absence dans l'équipe 1, ça affaiblit du coup cette équipe 2, et c'est pas bon pour leur moral, ça casse un peu le groupe, même si cette équipe n'a pas d'ambition.
Je trouve ça néfaste.
Vaut mieux partir à 7 et tourner.

Il faut un esprit d'équipe, et cela demande une stabilité, une complicité, et donc de jouer ensemble longtemps.

Mais tout ça doit se discuter avec les joueurs!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 15 Août 2006 11:05

Merci Difool, ton avis est intéressant : note bien quand même que si tu décides que l' équipe tourne 1 à 7, une fois tout le monde brûlé, ce n'est pas une fois de temps en temps que ton équipe 2 est affaiblie, mais définitivement à toutes les rencontres...

Enfin je pense que la remise à zéro des brûlages en fin de phase à partir de cette saison va modifier la donne Content

Mardi 15 Août 2006 11:19

c'est pas un sujet pour Techniques et tactiques il me semble !

Mardi 15 Août 2006 11:24

Ben je voyais l'aspect tactique de la question ... Clin d'oeil

Mardi 15 Août 2006 11:29

il existe pleins de sujets comme le tiens dans général , je croyais que c'était Techniques et tactiques ( du joueur ) , je peux me tromper !

Mardi 15 Août 2006 12:03

Je suis aussi pour des équipes de 7 et tourner car personne n'est à l'abri de maladie, blessure, mauvais quart.
Si de façon exceptionnelle quelqu'un a un repas ou il doit etre de bonne heure ou a sorti la veille (fatigue éventuellement alcool) c'est plus facile de se faire remplacer.
De plus, en piquant un joueur de l'équipe en dessous on affaiblit celle-ci et l'ambiance s'en ressent.

Mardi 15 Août 2006 12:08

nous cette année, nous avions 1 equipe à 6 joueurs et 3 à 4 joueurs
on avait decidé de mettre 6 joueurs dans l'effectif de l'equipe premiere et 5 dans les 2 equipes suivantes et le reste dans la derniere equipe (soit 7-8 joueurs > pas gérable pour le capitaine de l'equipe, et a ne pas refaire pour ne pas degouter les joueurs de l'equipe qui jouent peu).

il y a eu plusieurs absents dans l'equipe 1 en premiere phase, donc on a du faire appel a l'equipe 2 et l'equipe 3 (qui evoluaient au meme niveau) environ 2-3 fois sur les 7 matches.L'equipe est descendue a la mi saison
un joueur de l'equipe 1 s'est blessé en fin de 1ere phase, donc tous les matches de l'equipe premiere se sont deroulés avec des renforts de l'equipe 2 et 3.
dans l'equipe 2 (la mienne) un joueur a abandonné le ping en janvier (no comment), et dans l'equipe 3 un joueur a du partir pour raisons professionnelles

plusieurs problemes donc. l'equipe 4 s'est vidée et 2 joueurs sont passés dans l'equipe au dessus.
au final ca faisait 5 joueurs dans chaque equipe (donc un en moins en equipe 1)
pour couronner le tout, un autre joueur de l'equipe 1 a demenagé et a donc arreté en mars. heureusement on a trouvé un ancien 35 dans notre commune qui a bien voulu faire les 2 dernier matches de championnats.

au final c'etait quand meme le gros bordel
l'equipe 1 est quand meme remontée en D1 (invaincue), l'equipe 2 est descendue de D3 en D4, l'equipe 3 termine 2e de son groupe de D3, et l'equipe 4 finit en milieu de tableau

je ne pense pas qu'on refera encore des compos comme ca les prochaines saison. Le mieux reste quand meme de faire des equipes avec 1 remplacant pour assurer en cas de pepin imprevu.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 15 Août 2006 12:23

> megatop

on peut en effet peut-être le mettre dans Général, la tactique du capitaine n'étant peut-être pas celle du joueur ...Clin d'oeil

Mardi 15 Août 2006 12:28

Vos avis m'intéressent : ils prouvent simplement que vous préférez l' ambiance au résultat, car même si le fait de ne pas brûler le n°7 en 1 pourrait permettre à la 2 d'être plus forte, cela va créer une instabilité dans les équipes...

Je pense aussi un peu comme çà maintenant Content

Mardi 15 Août 2006 12:48

j'ai quand meme oublié de preciser que notre equipe 2 etait volontairement moins forte que l'equipe 3 comme elles evoluaient au meme niveau, mais la strategie n'a pas payé pour la 2 tombée dans un groupe beaucoup plus fort que le groupe de la 3
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mardi 15 Août 2006 12:54

Citation de Nivôdjeu :
note bien quand même que si tu décides que l' équipe tourne à 7, une fois tout le monde brûlé, ce n'est pas une fois de temps en temps que ton équipe 2 est affaiblie, mais définitivement à toutes les rencontres..

Tout dépend qui tu mets dans l'équipe 1.
On avait mis en 6 et 7 des jeunes qui progressaient et qui étaient motivés, mais pas encore compétitifs.
Au point de vue "résultats", ce n'était pas un manque pour les équipes 2 et 3.
Par contre, jouer dans l'équipe 1 était pour eux très motivant..
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 15 Août 2006 12:56

Oui c'est vrai, ce ne sont pas toujours les mieux classés qui jouent en première, voilà un autre paramètre à gérer...

Les affinités aussi...Content

Mardi 15 Août 2006 12:56

Citation de Nivôdjeu :
Enfin je pense que la remise à zéro des brûlages en fin de phase à partir de cette saison va modifier la donne Content

C'est sûr, ça?? Dans toutes les divisions et dans toutes les régions??

Mardi 15 Août 2006 12:59

Il faut juste réunir tous les capitaines en début de saison et définir les priorités du club et ses objectifs : résultats, bonne ambiance, gestion souple pour les capitaines ou "flux tendus"... etc

Mardi 15 Août 2006 13:00

Citation de Nivôdjeu :
Oui c'est vrai, ce ne sont pas toujours les mieux classés qui jouent en première, voilà un autre paramètre à gérer...

Les affinités aussi...Content

Oui, nous, on mettait les deux ou trois meilleurs dans l'équipe, et après, c'est ceux qui étaient motivés, les copains... mais on regardait moins le niveau.
Et on s'en est tjs bien sorti, avec les tripes!!! Mais on formait (et c'est encore plus vrai pour ceux qui restent!!!) une vraie équipe, solidaire et motivée sur les matchs importants!!!

Citation de Difool :
Citation de Nivôdjeu :

C'est sûr, ça?? Dans toutes les divisions et dans toutes les régions??

C'est un règlement fédéral, je ne pense pas (mais je peux me tromper) que les Ligues et Comités aient le pouvoir de faire différemment...Content

Citation de Nivôdjeu :
Il faut juste réunir tous les capitaines en début de saison et définir les priorités du club et ses objectifs : résultats, bonne ambiance, gestion souple pour les capitaines ou "flux tendus"... etc

Exactement!!! Émoticône

Mercredi 16 Août 2006 03:36

Ben nous, cette année, on a innové en demandant à chacun de mettre noir sur blanc ce qu'il voulait pour l'année prochaine de manière à ce que tout soit fait dans la transparence.
Grosse surprise ( enfin pas tant que ça ! ) car comme tout le monde voit ce que chacun veut, ben c'est pas si évident à 'exprimer'.
Au final, il n'y a pas de demandes impossibles et peu de dilemnes à trancher et on se rend compte que les équipes se font un peu toute seule à 90 %. Le résultat est qu'en dehors de l'équipe 1 qui va jouer dans une division forte pour le club, toutes les équipes tournent à un joueur de plus. Maintenant, c'est rodé, mais il faut que tout le monde joue le jeu au début quand on fait ce choix car il y a fatalement des moments où l'équipe est plus faible est la tentation de faire moins jouer le plus faible est grande. En revanche, cela a le gros avantage logistique d'avoir des équipes autonomes qui n'ont pratiquement jamais besoin d'un joueur de l'équipe du dessous. Et question résultat, les équipes jouent à leur niveau. Donc, cela me semble être la meilleure formule.

Mercredi 16 Août 2006 07:37

Je ne suis pas contre tout ce que vous dîtes les gars ; mais il faut quand même avoir les moyens en effectifs de se permettre une équipe fanion avec 7 joueurs qui tournent ... surtout quand on sait que le 7ème ferait beaucoup de bien à l' équipe 2 ! Puis, qui va tourner ? Certainement pas les 2 ou 3 plus forts de l' équipe, non pas qu' ils ne joueraient pas le jeu ... c' est pas ça ; mais quand tu sais que tu es déjà ric-rac par rapport au niveau, que, soit tu joues une montée, soit un maintien, c' est pas évident de se passer des services des plus forts. Si l' équipe perdait un match à sa portée à cause de ça ...

Nous, on avait la saison dernière une R2 à 6, une D2 à 4, une D3 à 4 et une D4 à 4 + 1 équipe de 3 cadets. Lors des quelques absences d' un joueur en R2, on prenait un joueur de l' équipe 2 qui étaient à 5, voire de l' équipe 3, en nous arrangeant pour n' en " brûler " aucun. Ca s' est très bien passé ; car on avait décidé de faire comme ça dès l' A.G du Club de début de saison. Et les joueurs des équipes 2 et 3 étaient ravis de faire un stage en R2 avec nous. Bilan : La R2 monte en R1, la D2 est montée en D1 en 1ère phase puis en PréRégionale, la D3 est montée en D2, la D4 qui était montée en D3 est hélas redescendue en D4. Mais c' est plutôt pas mal pour notre petit Club de 24 licenciés ! Non ?

Je tiens à jour un tableau de composition des équipes à chaque journée de Championnat avec une couleur pour chaque équipe, affiché au Club, on voit tout de suite qui a joué dans quelle équipe ; ce qui nous évitait de brûler un joueur bêtement en en le faisant jouer une 3ème fois au-dessus Émoticône

On verra comment ça se passera avec les nouvelles règles de brûlage ; mais je pense que ça devrait aller.

Autre chose, à l' AG, on avait demandé à chacun un certain investissement pour jouer dans l' équipe 1 afin d' assurer à cette dernière une stabilité en effectif. C' était soit ça, soit jouer en-dessous. Là aussi, ça s'est bien passé !
0
0
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général