Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Compo d'équipe de six joueurs

Lundi 14 Août 2006 22:50

Que penser du nouveau réglement qui va régir la composition des équipes à 6 joueurs?
Désormais, les deux plus forts aux points évolueront "devant", mais seul le moins fort devra obligatoirement évoluer "derriére". Liberté est laissée aux trois autres joueurs de jouer soit devant, soit derriére.Que faut il en penser? La stratégie va t'elle primer sur le mérite individuel? Qui osera faire évoluer le "cinquiéme homme" devant?
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 14 Août 2006 22:52

Je trouve que cette formule offre plus de possibilités au capitaine d'équipes.

Lundi 14 Août 2006 22:54

pas mal ca va mettre + d'incertitude

Lundi 14 Août 2006 23:04

Des incertitudes, oui, avec des prises de risque. Et des regrets queques fois. Ou des grandes joies, je suppose. Mais, faudrait pas que l'aspect stratégique efface le sport en lui même. Je n'ai pas la nostalgie des équipes à 4, où tout le monde jouait contre tout le monde, mais au moins, c'était plus simple, et il n'y avait que l'aspect sportif qui primait. Maintenant, avec les possibilités de composition d'équipe offertes, ça se complique drôlement....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 14 Août 2006 23:10

Et bien moi, je suis nostalgique des équipes de 4 d'ailleurs j'avais envoyé un mail à la FFTT dans ce sens en demandant que dans chaque division l'on joue à 4 de la plus basse départemental à la Nationale (voir post dans rubrique "général"Clin d'oeil.
En gros, ils m'ont répondu que ce n'était pas possible dans les grosses fédérations (Ile de France, Bretagne, Nord Pas de Calais...) faute de tables cependant dans certaines régions ça pourrait toujours etre possible.

Lundi 14 Août 2006 23:52

C'est sur que revenir en arriére..... Je joue en Meurthe et Moselle, et il n'y a qu'en départementale 3 (il n'y a pas de D4) que l'on joue à 4 joueurs. 4 matches et un double par joueur. Ca joue plus que dans les équipes à 6 joueurs qui ne font que trois matches et un éventuel double. Certes, les possibilités de composition d'équipe, à savoir qui joue en A, et qui joue en B, sont interressantes, ça met du piment, c'est sur, mais il me semble que ça alourdi la rencontre et qu'on se pose trop de questions avant le match, et que le capitaine a alors une grosse responsabilité. Cela va s'accroître avec le nouveau réglement. Alors, les rencontres par équipe, la victoire revient au plus fort, ou au plus...malin?
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 14 Août 2006 23:54

Citation de hervek :
Et bien moi, je suis nostalgique des équipes de 4 d'ailleurs ...


Moi aussi et tu le sais ... Émoticône
Citation de gegene :
Des incertitudes, oui, avec des prises de risque. Et des regrets queques fois. Ou des grandes joies, je suppose. Mais, faudrait pas que l'aspect stratégique efface le sport en lui même. Je n'ai pas la nostalgie des équipes à 4, où tout le monde jouait contre tout le monde, mais au moins, c'était plus simple, et il n'y avait que l'aspect sportif qui primait. Maintenant, avec les possibilités de composition d'équipe offertes, ça se complique drôlement....


Hum hum ... je serai Capitaine de mon équipe (qui monte en R1) cette saison ; et je n' avais pas encore réfléchi à la question ! Va falloir que je me penche sur la question ...

L' avantage dans notre petite Ligue, c' est que tout le monde se connaît ... on verra avec les styles de jeu en face ; mais on ne pourra pas deviner la compo. adverse ... Émoticône

Lundi 14 Août 2006 23:56

Citation de gegene :
Certes, les possibilités de composition d'équipe, à savoir qui joue en A, et qui joue en B, sont intéressantes, ça met du piment, c'est sûr, mais il me semble que ça alourdit la rencontre et qu'on se pose trop de questions avant le match, le capitaine a alors une grosse responsabilité. Alors, les rencontres par équipe, la victoire revient au plus fort, ou au plus...malin?


Bonne question !

Mardi 15 Août 2006 00:08

Ben oui, Bigaline, comme toi, je suis capitaine (de R2), et il vaudra mieux que ce soit une décision d'équipe pour la composition. Si ca tourne "mal" alors que le match est à porté de main, la responsabilité sera partagée. Vive la démocratie!
Sérieusement, si une équipe est beaucoup plus forte que l'autre, quelle que soit la compo, le plus fort gagne. Mais en cas de faible différence, là, une composition bien faite et adaptée à l'adversaire sera décisive. D'où l'intêret de bien connaître l'adversaire....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 15 Août 2006 00:10

Citation de hervek :
Je trouve que cette formule offre plus de possibilités au capitaine d'équipes.


Ca offre une seule autre possibilité de plus aux capitaines Clin d'oeil
Greg, ce héros ! ( Smartiz)

Mardi 15 Août 2006 00:20

Oui, c'est vrai thr34. Cela donne trois combinaisons possibles. Mais cela dans les deux équipes! Donc, au total, cela donne 9 configurations de jeu (3 fois 3), alors qu'avant, il n'y en avait que 4 (2 fois 2). Certaines configurations vont avantager telle ou telle équipe, c'est à cela que le capitaine doit penser. Ca ma fait penser à pierre, feuille, ciseaux.....
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 15 Août 2006 00:40

Gegene, il y aura création d'un division supplémentaire dans le 54 cette saison, en 2ème phase. En fait, il y aura une "nouvelle" D1 qui va se placer au dessus de l'actuelle, qui deviendra D2 et ainsi de suite. On aura donc maintenant une D4 (enfin, je ne sais pas ce qu'il en sera pour la Meurthe-Nord, je pense que vous serez au même régime). Toutes les équipes joueront à 4, sauf la D1 qui sera à 6.
La nouvelle règle qui pemet de faire jouer le 5ème joueur en haut me paraît intéressante pour pouvoir faire jouer un "jeune qui monte" à un niveau supérieur. Sinon, ça peut effectivement être intéressant quand on sait qu'une équipe est forte en A et faible en B, ça permet de renforcer en bas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 15 Août 2006 01:21

Moi je trouve cette règle très bien.
En effet lorsqu'on a un 3, 4, et 5è joueur de force équivalente, celadonne une possibilité supplémentaire dans la composition d'équipe.
Lorsque son 5è joueur est un jeune joueur, cela permet de la faire tourner en A et de pouvoir l'aguérrir un peu.
Et puis c'est bon pour un capitaine d'avoir un choix supplémentaire car avec le système de classement par point, y a plus le choix entre le 3 et 4. avant une équipe de R2 qui avait 6 joueurs 40, le capitaine composait comme il voulait.Maintenant avec 6 joueurs dans les 1500, il y a un classement de 1 à 6. Donc le capitaine n'a pas vraiment de rôle dans l'équipe si ce n'est signer la feuille et indiquer le chemin aux équipes qui se déplacent. Mais avec cette règle, une nouvelle possibilité s'offre au capitaine et ça c'est plutôt.
Quand on joue en équipe, l'aspect tactique est intéressant, et là cela sera un peu plus tactique.
Je suis capitaine de mon équipe en R2 et je pense que cela ne changera pas fondamentalement le championnat mais certaines rencontres basculeront d'un côté ou d'un autre grâce à cette nouvelle règle.
Moi j'aurai voulu même plus de liberté en ayant que le meilleur en A et le moins bon en B comme cela, la tactitque et la composition de l'équipe aurait un peu plus d'importance. Dans le sport, faut savoir prendre des risques. des fois ça sourit, mais des fois ça fait l'effet inverse.

Qu'en pensez vous??

Mardi 15 Août 2006 03:00

Citation de Francis :
Gegene, il y aura création d'un division supplémentaire dans le 54 cette saison, en 2ème phase. En fait, il y aura une "nouvelle" D1 qui va se placer au dessus de l'actuelle, qui deviendra D2 et ainsi de suite.


Ah ... chez nous, en Franche-Comté (juste à coté ... Émoticône ), ta D1 à 6 s' appelle PréRégionale, et après c' est D1 à D5 à 4. Au-dessus, c' est la R3 bien sûr.

Mardi 15 Août 2006 03:14

Excuses krystouf d' amputer un peu ton texte :

Citation de krystouf :
Moi je trouve cette règle très bien.
En effet, lorsqu'on a un 3, 4, et 5è joueur de force équivalente, cela donne une possibilité supplémentaire dans la composition d'équipe.
Lorsque son 5è joueur est un jeune joueur, cela permet de la faire tourner en A et de pouvoir l'aguérrir un peu. ...

... Je suis capitaine de mon équipe en R2 et je pense que cela ne changera pas fondamentalement le championnat, mais certaines rencontres basculeront d'un côté ou d'un autre grâce à cette nouvelle règle.
Moi j'aurais voulu même plus de liberté en ayant que le meilleur en A et le moins bon en B comme cela, la tactique et la composition de l'équipe aurait un peu plus d'importance. Dans le sport, faut savoir prendre des risques. des fois ça sourit, mais des fois ça fait l'effet inverse.

Qu'en pensez vous??


Oué c' est pas mal ce changement ; j' en pense que du bien.

Mais à mon avis, ça se passera souvent comme ça :

A - B - E - contre X - Y - S - en A

C - D - F - contre Z - R - T - en B

ainsi, les N° 1 et 2 seront comme avant en A ( + le N° 5 ), et les n° 3 et 4 en B ( + le N° 6 ) ...

Après, faut voir oui ... Émoticône

Mardi 15 Août 2006 03:36

Alors je regarde mes effectifs pour la saison à venir en R1 : ( je sais, on est pas forts ; on est même les plus faibles de la poule avec une autre équipe qui est montée comme nous de R2 ... )

N° 1 : 1605 (35) - Big Émoticône
N° 2 : 1389 (50) - Michel
N° 3 : 1337 (50) - Vincent
N° 4 : 1334 (50) - Stéphane
N° 5 : 1220 (55) - Brieuc
N° 6 : 1154 (60) - Mathieu

Brieuc (ancien 40 breton qui joue 50 voire 45 selon les jeux) étant aussi fort sur attaque que Vincent et Stéphane ... par contre, sur défenseurs et " picoteux ", c' est pas terrible. Je dirais que Stéphane (muté) est un peu plus faible que Vincent et Brieuc ; et encore, faut voir... c' est même pas sûr. P f f f f f f f f ! ! !

Rhalala ! ! ! Émoticône T' as raison Émoticône , on décidera ça en équipe de toute façon ! Émoticône

Mardi 15 Août 2006 03:39

De toute façon, on va tous se faire plaisir et jouer en perf' ! Même moi contre les N° 1 et 2 adverses au minimum. Émoticône

Mardi 15 Août 2006 10:00

Etant également nostalgique des équipes de 4, dans lesquelles il n'y avait pas de sous-équipe "bons" et de "pas bons" comme c'est le cas à 6, je suis favorable à ce nouveau réglement: il permet du coup au 5ème d'aller jouer en A.
Et comme nous avons une équipe relativement homogène, cela permettre à notre 5ème, qui est à qq points seulement du 4ème, d'aller jouer en A.

Après, je suis également capitaine, et le côté tactique sera intéressant. Mais si on ne connait pas les équipes (et qui a un PL en face, par ex), c'est un peu la loterie!!!

Et ça permet de faire plus de compositions différentes de doubles. On sait tous comme les doubles sont décisifs, et que certains joueurs s'entendent bien et pas d'autres!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 15 Août 2006 10:14

En réponse à Francis et gegene, concernant la M et M
La Pré Régionale se nommera bien D1 et ainsi de suite jusqu'à la D4
La D1 et D2 joueront à 6; les anciennes D2 et D3 devenues D3 et D4 joueront à 4.
Pour le Nord, on en restera à la D3, sauf inscriptions massives d'équipes. La décision sera certainement prise après les engagements de la phase 1.
Pour ma part, tout a été dit dans ce sujet : le nombre de joueurs par équipes dépend de beaucoup de facteurs, dont un, incontournable est celui de la capacité des salles. Autrement dit, si l'on remet les régionales et les départementales à 4, logiquement, chaque club pourra engager plus d'équipes, et alors, où jouera l'équipe 8 d'un club ayant une salle de 2 ou 4 tables ?
Pour ce qui est de la statégie...c'est plus un coup de pocker menteur à chaque rencontre, si l'on une équipe non homogène, à mon humble avis...

Mardi 15 Août 2006 10:14

Mais c'est ça l'aspect tactique

LE GOUT DU RISQUE !!!

On peut toujours se tromper et cela arrivera mais que de JOIES lorsque ce pari fonctionnera.

En principe, le role de capitaine ce n'est pas facile, mais avec l'ancienne règle, comme on avait pas trop le choix, notre role (cap) était très simplifié et la prise de risque minimale.
Moi j'aime ce côté tactique que nous permettra cette nouvelle règle

D'ailleurs moi, j'aurai un problème supplémentaire (mais c'est choisi et réfléchi), c'est que dans mon équipe de R2, on part à 7 (effectif : 30, 35, 35, 45, 45, 50, 50)
Émoticône
0
1
89 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement