En fait je suis assez embêté par ça, certains veulent jouer en position rapprochée alors qu'ils sont pas les points forts ( de A ou B ).
Quand on a gagné 11-09, ça nous a forçé notre 45 ( point fort en A ) et moi ( point fort en B ) à jouer les matchs décisifs sur les meilleurs joueurs, ce qui aurait je le pense était tout autre au début.
Du coup comme on va dire qu'on a une équipe de R3 classique et assez homogène, j'ai pas envie de me planter sur la compo et faire foirer l'équipe.
Tu privilégies le choix de tes joueurs ou tu fais la compo en fonction du niveau de chacun ? parce que la ça prend toute son ampleur dans la mesure ou un match qui pourrait être bouclé à 11-06 se finit souvent à l'arrache si on met pas les forts en position rapprochée.
En fait je suis assez embêté par ça, certains veulent jouer en position rapprochée alors qu'ils sont pas les points forts ( de A ou B ).
Quand on a gagné 11-09, ça nous a forçé notre 45 ( point fort en A ) et moi ( point fort en B ) à jouer les matchs décisifs sur les meilleurs joueurs, ce qui aurait je le pense était tout autre au début.
Du coup comme on va dire qu'on a une équipe de R3 classique et assez homogène, j'ai pas envie de me planter sur la compo et faire foirer l'équipe.
Tu privilégies le choix de tes joueurs ou tu fais la compo en fonction du niveau de chacun ? parce que la ça prend toute son ampleur dans la mesure ou un match qui pourrait être bouclé à 11-06 se finit souvent à l'arrache si on met pas les forts en position rapprochée.
J'ai été responsable de club, capitaine plusieurs fois, mais pas en ce moment (juste en FSGT, mais la question équipe A/B ne s'y pose pas ).
Tu poses plusieurs questions en même temps.
Tout d'abord, j'élimine la problématique ' faire jouer les plus forts en rapide ' quand on ne s'arrête pas au score acquis. Quand on joue tous les matchs, une équipe sera plus performante quand on fait jouer les gens selon leur rythme personnel, cela me semble une évidence. Quand on s'arrête au score acquis, n'ayant pratiquement jamais connu cette situation, je joue mon joker ( par exemple, je n'ai pas eu à tenir compte du cas d'un joueur qui est très fort sur les deux premiers simples et qui a du mal physiquement sur le 3ème).
Sinon, effectivement, je pars d'abord des souhaits des joueurs, même si des fois, on constate que, par exemple, un joueur qui veut jouer en position rapide obtient de meilleur résultat en position lente ( c'est alors un excellent sujet de discussion ).
Une fois les avis recueillis, on va dire que dans une équipe standard, la question à trancher se résume à une ou deux personnes ( deux personnes veulent monter en A ). S'il n'y a pas d'avantage à l'équipe pour trancher ( maintenir en B le joueur qui permet le meilleur double en B ), je fais tourner.
Enfin, il y a une dimension chronologique importante. Ce n'est pas bien grave si tu montes un joueur faible pour un match bien particulier sachant qu'il va se prendre 3 toles. En revanche, si tu le mets en A toute l'année, question motivation, c'est foutu, et c'est ce qui me fait dire que tu te retrouves avec une équipe de 5 joueurs.
Une fois que ta compo standard est faite pour les deux cas (l'ordre est différent si tu as les lettres xyz ou abc ), tu n'auras peut être pas un effet 'équipe' dès le départ, douteras et penseras après coup ( donc, avec les résultats en main ) qu'une autre compo aurait été mieux ( mais sans pouvoir le vérifier ).
Mais au fur et à mesure des matchs, l'équipe trouvera ses marques et gagnera en efficacité. D'abord, ils seront contents de venir et de jouer dans l'équipe et d'être chacun important pour le résultat final. Ca se voit à des détails :
. les joueurs font attention à venir à l'heure
. aux échauffements d'avant match les paires se constituent
. s'il faut installer du matériel à domicile, tout le monde participe en installant sa zone de jeu en A et en B
. bien entendu, les doubles sont meilleurs
. des joueurs qui ne se connaissaient pas commencent à pouvoir se coacher mutuellement à force de se voir jouer dans les bons et les mauvais jours.
Enfin, et surtout, l'équipe est plus sereine et si elle sent que la victoire est jouable, elle va pas paniquer au moindre faux pas et tant que c'est jouable, on se bat.
Juste une question : Combien de points minimum faut-il à un joueur pour être autoriser à jouer en R1 en Ile-de-France ?
Je suis en galère de joueur pour la rencontre de ce week-end.
Juste une question : Combien de points minimum faut-il à un joueur pour être autoriser à jouer en R1 en Ile-de-France ?
En dehors des limites bien connues en nationale, je n'ai connaissance que la limite en PN féminine ( 60F ? ).
Enfin, et surtout, l'équipe est plus sereine et si elle sent que la victoire est jouable, elle va pas paniquer au moindre faux pas et tant que c'est jouable, on se bat.
Et même si ce n' est pas jouable pour l' équipe, on se bat quand même ! Et jusqu' au bout !
Et même si ce n' est pas jouable pour l' équipe, on se bat quand même ! Et jusqu' au bout !
Une petite différence entre nous ? Mon dieu !
En tant que capitaine ( ou simple joueur d'ailleurs ), je veux que mes partenaires se battent (pour l'équipe) jusqu'au score acquis. J'excuse plus facilement un peu de mou dans la corde à noeud après car cela montre que le joueur joue d'abord pour l'équipe et non pour son classement.
C'est vrai que cela peut parfois faire la différence dans les goalaverage en fin de phase, mais c'est déjà plus excusable.
Je pense que c'est pour toutes les R1 pareil, et dans toutes les régions: il faut 1100 points minimum.
Pour précisions: 1200 en PN, 1300 en N3, 1500 en N2, 1700 en N1, être numéro de 1 à 200 pour la pro B, et enfin faire partie du top 100 pour jouer en pro A.
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!