Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Choc des civilisations - Page 3

Vendredi 05 Mai 2006 01:40

Donc Imbecile, tu ne veux definitivement pas dire ce que c'est etre une "personne bien "...

Et si ca commence aussi par repondre aux questions que les personnes te posent depuis 5 jours ???

Parce que ne pas repondre aux question posees volontairement, c'est pas bien , et pour l'ego et par politesse pour la personne qui la pose

(Valeurs ou education, je ne sais lequel l'emporte ici.....)

Vendredi 05 Mai 2006 10:43

Je vais te répondre.
Je reconnais une bonne personne à son absence de jugement sur l'autre.
Cela implique respect et détachement de soi.
On peut avoir son opinion sur quelqu'un mais cela est trés différent d'un jugement.
Arriver à cet objectif est trés difficile et nécessite un travail de tout le jours.

Ensuite je réponds à smartiz.
Je voudrais savoir quelles erreurs fondamentales as-tu relevé dans les religions (et j'inclue l'islam).
Là ça m'intéresse !!!

Vendredi 05 Mai 2006 10:46

Citation de Imbécile603 :

Je voudrais savoir quelles erreurs fondamentales as-tu relevé dans les religions (et j'inclue l'islam).
Là ça m'intéresse !!!

T'imagines que si fournis une réponse indémontable, tu résous le grand mystere de l'humanité.
Alors vas-y mais sois fort !!!

Vendredi 05 Mai 2006 10:56

J'aimerai beaucoup que le grand sage qu'est BIBLE intervienne sur ce sujet.
J'ai une haute opinion de ces interventions.

Vendredi 05 Mai 2006 13:46

Bah t'as qu'à lui envoyer un mp!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 05 Mai 2006 16:19

Là ça m'intéresse !!!

y aurait pas assez de place mais on peut commencer par :
. la femme n'est pas l'égale de l'homme ---> sexisme toujours en vigueur
. les noirs n'ont pas d'âme ---> esclavagisme
. la Terre a été créée il y a quelques milliers d'années ---> obscurantisme
Le plus marrant, c'est lorsque l'on compare les 4 évangiles, pourtant méticuleusement choisis parmi une cinquantaine de candidats. Même entre eux ils se contredisent ! C'est normal d'ailleurs vu qu'ils ont été écrit plusieurs centaines d'années après les prétendus faits ( par exemple, il n'y a pas de trace d'une ville de Nazareth avant le 2ème siècle ), puis glosés et arrangés pour faire disparaître par exemple le frère de Jésus ( exit la virginité de Marie ). Et il n'a pas fallu attendre l'époque moderne pour que ce soit remis en cause. Dès que l'on a commencé à traduire la Bible officielle du latin, de nouveaux schismes ou hérésies sont apparus, y en a pas deux qui y lisaient/comprenaient/croyaient la même chose.

C'est sûr qu'il ne faut pas avoir vraiment lu ces textes pour y voir autre chose qu'une aimable mythologie à l'égal de la mythologie grecque. Le problème est qu'elles sont des instruments de pouvoir sur le peuple et utilisées en tant que tel.

Vendredi 05 Mai 2006 16:55

Je sens que ça va encore partir en c........!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 05 Mai 2006 18:27

Et nous descendons tous d' Adam et Eve, ça aussi c'est rigolo...lol

Vendredi 05 Mai 2006 19:46

Citation de Greg :
Je sens que ça va encore partir en c........!

Mais pas du tout.
il faut etre calme et répondre avec discernement.
Chgirard, je pense que le davinci code n'est pas un ouvrage de référence.

Femme est inférieure à l'homme : jamais vu , jamais lu. Donnes moi l'ouvrage qui a démontré ça.
Noir n'ont pas d'ame : idem
Terre n'a que quelques milliers d'années : je crois qu'il ne s'agit pasde la terre mais de notre humanité.Beaucoup de traditions (hindoue,grec, hébreuse) concordent sur le fait que différentes humanités se sont succédées étant séparées par de grands cataclysmes.
Certains auteurs se sont intéressés à ce fait et de nombreux boucains ont été écrits sur les différents cycles. On adhere ou pas mais certains sont extremement convaincants démontant au passage les théories scientifiques modernes (il faut lire et se faire une opinion).

En ce qui concerne les 4 évangiles , beaucoup d'ouvrages traitent de la vie des premiers apotres et les évangélistes parlent de leur ouvrage dans les lettres qu'ils ont envoyés à leurs disciples.
Tu remarques que je n'affirme pas une vérité contrairement à toi étant donné que le mystere entourant la rédaction de ces oeuvres est encore trés grand.

Quand tu dis que c un mythologie, tu supposes donc que cela n'a pas existé et pourtant tu parles d'un frere de jesus. celui ci n'ayant pas existé ; comment pourrait-il avoir un frere ?
Et je ne te parle pas de ton "méticuleusement choisies" et ensuite "elles se contredisent" ... Ils devaient etre débiles à l'époque.

Mais comment les 3 grandes religions peuvent-elles avoir réuni autant de fideles ?
Tu crois que juste par le message délivré, le peuple aurait adhéré en masse ... ne crois tu pas que seul des évenements exeptionnels puissent convertir autant de monde?
je te laisse chercher dans les évangiles le passage où le christ fait référence à cette réalité.

Pour répondre au forumeur qui fait référence au passage de adam et eve.
Si tu lis attentivement la genese, tu seras étonné de constater que cette histoire a une haute valeur symbolique et non pas historique.

J'attends que vous me relanciez pour qu'on puisse discuter.
Je trouve cela enrichissant et constructif.

Vendredi 05 Mai 2006 19:56

Ben moi je parlais d'erreur fondamentale. Je voulais dire par exemple dire qu'affirmer "Dieu créa l'Homme à son image" est une asurdité, c'est le contraire, surtout quand on lit la Bible, Dieu a même un fils, etc. C'est tout à fait ridicule. On peut tout à fait croire en Dieu, mais s'attacher au dogme catholique me laisse perplexe. Dans la Génèse, on dit quoi ? N'est-ce pas que le monde aurait été créé en 6 jours ? Et les 35 heures alors ?? Non mais c'est du flan. Surtout, l'erreur fondamentale est de croire que la vérité est dans un livre et que c'est une question d'interprétation, c'est une absence de foi en l'Homme en quelque sorte. Voilà, je ne parle pas de l'islam que je connais assez peu mais je pense que c'est un peu pareil étant donné que c'est une religion plus récente.
Imbécile603 dans un autre sujet, tu te demandais quelles étaient les origines de l'antisémitisme, répétant d'ailleurs des stéréotypes antisémites pour avancer des explications, même si tu n'y croyais pas. L'antisémitisme vient essentiellement des écrits bibliques et de la propagande chrétienne pour discréditer les juifs et s'en détacher, enfin c'est un peu comme ça que je le vois.

Sinon je ne vois pas du tout pourquoi à propos de cette déchéance que tu décris, il y aurait un choc de civilisations ? Je n'ai pas saisi le rapport ni de quelles civilisations tu parlais, en tout cas ce n'était pas dit clairement.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 05 Mai 2006 20:38

Citation de Smartiz :
Ben moi je parlais d'erreur fondamentale. Je voulais dire par exemple dire qu'affirmer "Dieu créa l'Homme à son image" est une asurdité, c'est le contraire, surtout quand on lit la Bible, Dieu a même un fils, etc.

Ou là ...
C justement pour ce genre de propos qu'il est intéressant de débattre.
Un mec m'a dit un jour :" comment peux tu croire en dieu alors qu'il est écrit que dieu a fait l'homme à son image. L'homme était un singe donc dieu est un singe".
je lui ai fais cette réponse : Et toi comment peux tu croire à une évolution de l'homme alors qu'aucun singe n'a évolué depuis 15000 ans ?
Ne voulant pas me contenter de répondre par une autre réponse , je lui ai expliqué mon avis sur le sens de cette phrase. Cette phrase veut dire que dieu a plaçé en nous son essence ce qu'on peut appeler l'ame (l'imatérielle). Dailleurs en lisant l'histoire des grands saints (hindoue ou occidentaux) , on remarque souvent que l'étape cruciale est ce qu'ils appelent la "réalisation de dieu" cad la présence de dieu en nous et l'acceptation de sa volonté. Il est intéressant de noter que ces personnages désirent souvent retourner à l'origine le plus vite possible. considérant que leur nature est un frein au véritable bonheur.
Comme je dis souvent , on adhere ou pas , on comprend ou pas mais personne ne peut contester le fait que ce genre de lecture est intéressant et instructif.

Maintenant pour continuer à donner mon point de vue , je demande la permission des modérateurs.
Je ne suis pas sur que l'explication des écritures (à mon ptit niveau) soit la meilleure chose à faire sur t2t.com .

Vendredi 05 Mai 2006 20:40

Citation de Smartiz :
Ne voulant pas me contenter de répondre par une autre "réponse" , je lui ai expliqué mon avis sur le sens de cette phrase.

Faut remplacer réponse par question.

Vendredi 05 Mai 2006 20:44

Smartiz , je pense que tu devrais étudier avant de dire que les écritures sont des anneries ...
Prendre tout au pied de la lettre sans aller au coeur des choses te fera, je pense,commettre des erreurs

Vendredi 05 Mai 2006 21:36

"Mais comment les 3 grandes religions peuvent-elles avoir réuni autant de fideles ?"
Bah peut-être parce que l'homme est croyant, tu ne crois pas ?

"Et toi comment peux tu croire à une évolution de l'homme alors qu'aucun singe n'a évolué depuis 15000 ans ?"
Charles Darwin en personne a pu observer la mutation d'une espèce de papillons s'adaptant à l'industrialisation naissante aux cheminées dégoulinant de fumée noire "poussant" ces fameux papillons à virer en quelques années du blanc au gris foncé pour se protéger de leurs prédateurs...

Concernant les femmes, les hommes et tout ce qui va ensemble, faut lire Popol c'est très intrusif.

Vendredi 05 Mai 2006 23:09

Smartiz , je pense que tu devrais étudier avant de dire que les écritures sont des anneries ...
Prendre tout au pied de la lettre sans aller au coeur des choses te fera, je pense,commettre des erreurs

Étudier quoi ? Des inepties ? Comme je le disais, les tenants de la religion sont souvent comme les astrologues, les critiques proviennent forcément de personnes qui ne connaissent pas assez le sujet. Et bien non, le dogme catholique, c'est du flan et il n'est pas besoin d'avoir bien étudié pour s'en rendre compte.

Ensuite j'aimerais bien que tu m'expliquasses en quoi la déchéance des valeurs que tu constates a un rapport avec un "choc de civilisations" et de quelles civilisations tu parles. Je veux bien étudier, je ne peux étudier tes réponses que si tu les donnes.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 05 Mai 2006 23:20

Beaucoup de traditions (hindoue,grec, hébreuse) concordent sur le fait que différentes humanités se sont succédées étant séparées par de grands cataclysmes.
Certains auteurs se sont intéressés à ce fait et de nombreux boucains ont été écrits sur les différents cycles. On adhere ou pas mais certains sont extremement convaincants démontant au passage les théories scientifiques modernes (il faut lire et se faire une opinion).

Pourrais-tu être un peu plus explicite sur ce point ?

Qu'entends-tu par différentes humanités ? Quels cataclysmes ? Avant qui ? Après quoi ?

Le seul bouquin, traitant du sujet, qui j'ai eu l'occasion de lire utilisait la Bible comme un "récit romancé" d'événements du passé mais ne remettait pas en cause de "théories" scientifiques (c'était même le contraire). Mais s'il en est un qui le fait, j'aimerais le lire, peux-tu me donner plus de précisions sur ledit manuel ?

Samedi 06 Mai 2006 01:30

Moralite :
Refaire l'homme a la machine a cafe du tennis de table,c'est comme refaire le monde au cafe des sports..

Samedi 06 Mai 2006 01:34

Je vais te répondre.
Je reconnais une bonne personne à son absence de jugement sur l'autre.
Cela implique respect et détachement de soi.
On peut avoir son opinion sur quelqu'un mais cela est trés différent d'un jugement.
Arriver à cet objectif est trés difficile et nécessite un travail de tout le jours.

C'est d'une basicite et d'une platitude effrayante.....
Et avant de parler des religions, il faudrait aussi que tu les replaces dans leur contexte :
Elles servaient de garde fou,de pricnipes de vie en communaute et notamment le coran.
Aujourd'hui tu fais quoi de plus que lorsque l'eglise fut separee de l'executif ? La meme chose : Tu constates que la religion est un principe qui est anachronique...Super, on avance....

Samedi 06 Mai 2006 01:37

Citation de Smartiz :

Étudier quoi ? Des inepties ? Comme je le disais, les tenants de la religion sont souvent comme les astrologues, les critiques proviennent forcément de personnes qui ne connaissent pas assez le sujet. Et bien non, le dogme catholique, c'est du flan et il n'est pas besoin d'avoir bien étudié pour s'en rendre compte.

Ensuite j'aimerais bien que tu m'expliquasses en quoi la déchéance des valeurs que tu constates a un rapport avec un "choc de civilisations" et de quelles civilisations tu parles. Je veux bien étudier, je ne peux étudier tes réponses que si tu les donnes.

La tu me surpends agreablement.
Felicitation.

Samedi 06 Mai 2006 01:39

D'ailleurs imbecile, la grande deshumanisation dont tu parles a un sigle : $
0
0
112 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café